l'augmentation de pression due au plus petit volume de chambre n'est pas négligeable en soi, par contre comparé à la pression générée lors de la combustion c'est que dalle.
pour le 100LL, comme ca vient d'etre rappelé, ce n'est pas un carburant racing, c'est meme tout le contraire !
l'avgas a une vitesse de combustion plus lente, il faut donc mettre de l'avance pour compenser cela
bien sur, comme n'importe quel carburant, quand les conditions sont plus favorables on peut (doit) réduire l'avance.
ce qui différencie le 100LL d'une essence racing, c'est en particulier la vitesse de combustion mais aussi la teneur en d'autres éléments qui vont eux se comporter différemment :
du fait de son IO très élevé le 100LL encaisse de l'avance sans créer de déto et appauvrir permet a haut regime de retrouver les conditions favorable de combustion (T° plus haute) sans avoir besoin de mettre de l'avance (car c'est ce qui donne du travail négatif)
les SP racing sont bien plus élaborés du point de vue de la formulation chimique, ne contiennent pas d'antigel ni d'antifongique ou anti-algue
ils ont donc une vitesse de combustion plus rapide
enrichir tout en hat permet a la fois de refroidir la chambre de combustion, la masse gazeuse admise, d'amener plus de carburant (choix délibéré du concepteur du carburant puisque c'est l'essence qui donne les cv
)
or pour bruler vite un environnement plus froid, il faut mettre de l'avance
donc, quand on enrichit au SP, il faut mettre de l'avance
toutes ces explications se justifient par la longueur des chaines carbonées des hydrocarbures qui composent ces deux carburants respectifs (+ les additifs du 100LL)