disque de frein avant encrassé
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- Matt51
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disque de frein avant encrassé
Voici une photo de mon disque avant sur le monobike.
On ne voit pas spécialement bien sur la photo, mais il est noir, c'est pas bleu/ violet comme une grosse surchauffe, on dirait plus un encrassement du a un choix de plaquettes non appropriées je pense (d'ailleurs les plaquettes sont dans le spare et on presque pas servit, du a ce problème je pense, ce sont des Brembo Ferit 450FF).
Y a t il une solution pour le décrasser ?
Y a t il une perte de d'adhérence si je le laisse comme cela ?
Poubelle ou pas ?
merci de m'éclairer.
On ne voit pas spécialement bien sur la photo, mais il est noir, c'est pas bleu/ violet comme une grosse surchauffe, on dirait plus un encrassement du a un choix de plaquettes non appropriées je pense (d'ailleurs les plaquettes sont dans le spare et on presque pas servit, du a ce problème je pense, ce sont des Brembo Ferit 450FF).
Y a t il une solution pour le décrasser ?
Y a t il une perte de d'adhérence si je le laisse comme cela ?
Poubelle ou pas ?
merci de m'éclairer.
- stephane
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tu as changé de plaquettes parce qu'elles ne freinent pas ou parce qu'elles laissent du noir ?
parce que si ca laisse du noir mais que ca freine c'est pas le bon choix (techniquement parlant)
d'autre partn, pour que des plaquettes accrochent sur un disque, il faut bien que de la matière s'y dépose , un peu comme de la gomme se dépose sur le bitume. Et plus le pneu est tendre et plus il laisse de trace sur le bitume
as tu essayé de dégraisser puis brosser ? (pas avec une brossounette à main !)
parce que si ca laisse du noir mais que ca freine c'est pas le bon choix (techniquement parlant)
d'autre partn, pour que des plaquettes accrochent sur un disque, il faut bien que de la matière s'y dépose , un peu comme de la gomme se dépose sur le bitume. Et plus le pneu est tendre et plus il laisse de trace sur le bitume
as tu essayé de dégraisser puis brosser ? (pas avec une brossounette à main !)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Matt51
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Ce disque était dans le spare avec la moto que j'ai acheté, donc je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, combien de temps à été utilisé le disque......
en tant normal après chaque sortie je nettoie en effet les plaquette à la toile émeri grain 80 ou 120
la j'ai essayé et pas grand chose ne s'en va , c'est vraiment incrusté dedans ....(il me faudrait 1/2 rouleau de toile et environ 3h de taf et plus de doigts, ou avec des ampoules)
la cote d'épaisseur est de 4.7mm pour 4.5mm mini il est mis usure niveau épaisseur, un autre est monté sur la machine le même, même usure mais pas propre pas noir
j'en déduit donc que les plaquettes utilisé se dépose fortement....
il faudrait faire des essais sur circuit pour voir le comportement, je pense que c'est la seule solution pour savoir si c'est poubelle ou pas (si ca freine normal ou pas beaucoup)
en tout cas j'en ai eu des disques dans les mains, c'est la 1ere fois que j'en vois un aussi noircit .
en tant normal après chaque sortie je nettoie en effet les plaquette à la toile émeri grain 80 ou 120
la j'ai essayé et pas grand chose ne s'en va , c'est vraiment incrusté dedans ....(il me faudrait 1/2 rouleau de toile et environ 3h de taf et plus de doigts, ou avec des ampoules)
la cote d'épaisseur est de 4.7mm pour 4.5mm mini il est mis usure niveau épaisseur, un autre est monté sur la machine le même, même usure mais pas propre pas noir
j'en déduit donc que les plaquettes utilisé se dépose fortement....
il faudrait faire des essais sur circuit pour voir le comportement, je pense que c'est la seule solution pour savoir si c'est poubelle ou pas (si ca freine normal ou pas beaucoup)
en tout cas j'en ai eu des disques dans les mains, c'est la 1ere fois que j'en vois un aussi noircit .
- Matt51
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Je fais comme tu dis d'habitude je fait tourner la roue, mais la j'ai bine peur que cela ne suffise pas ....
Je vais voir, je vais commencer à la main sur l'établi et je finirais sur la moto
je sais pas si vous avez remarqué mais la toile emeri perd très vite de son efficacité tellement l'acier du disque est dur, c'est assez impressionnant !!
On a vite fait de consommer quelques mètres si on veut bien faire les choses.
Je vais voir, je vais commencer à la main sur l'établi et je finirais sur la moto
je sais pas si vous avez remarqué mais la toile emeri perd très vite de son efficacité tellement l'acier du disque est dur, c'est assez impressionnant !!
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- stephane
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brosse métallique sur perceuse (après avoir bien dégraissé le disque ...et la brosse si elle est pas neuve)
je ne vois pas l'interet de passer un coup de papier de verre sur les plaquettes après chaque sortie piste (ou alors faut changer de plaquettes et prendre qq chose de meilleure qualité)
je ne vois pas l'interet de passer un coup de papier de verre sur les plaquettes après chaque sortie piste (ou alors faut changer de plaquettes et prendre qq chose de meilleure qualité)
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Passang
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Je sais pas si ta remarque était pour moi Steph, moi je fais ça uniquement quand je change les plaquettes.
Sinon quand je touche les disques (démontage de roue ou autre truc du genre), j'y passe juste un coup d'acétone sur les pistes après avoir fini de remonter, pour dégraisser
Sinon quand je touche les disques (démontage de roue ou autre truc du genre), j'y passe juste un coup d'acétone sur les pistes après avoir fini de remonter, pour dégraisser
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- stephane
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non, pour matt51
en effet je faisais comme toi quand je changeais de type de plaquettes (en Promosport on utilisait pas les mêmes sur le sec et sous la pluie)
en effet je faisais comme toi quand je changeais de type de plaquettes (en Promosport on utilisait pas les mêmes sur le sec et sous la pluie)
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- Matt51
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C'est reflexe qu'un pilote m'a inculqué il y a plus de 10 ans, il m'a dit tu démonte les plaquette entre chaque séance et tu les passe à la toile, c'est des dixième au chrono .....
su le NF4 ca va très vite l'étrier d'origine est bien foutu pour ca, après si c 'est merdique je le fais juste entre 2 journée et pas des séances....
fait glisser ton doigts sur une plaquette que du démontes et fait le glisser sur une que tu as toilé; tu me diras .
su le NF4 ca va très vite l'étrier d'origine est bien foutu pour ca, après si c 'est merdique je le fais juste entre 2 journée et pas des séances....
fait glisser ton doigts sur une plaquette que du démontes et fait le glisser sur une que tu as toilé; tu me diras .
- stephane
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ben y en a une qui est rugueuse et pas l'autre ... sauf que c'est pas la rugosité qui compte dans une plaquette, c'est la surface de frottement.
et puis avec les plaquettes racing modernes qui ont besoin de T°(ou tout du moins qui marchent mieux quand elles sont chaudes) c'est pas la meilleure idée de faire ca.
si une plaquette freine mieux après toilage c'est qu'il y a un souci de choix de qualité de plaquette à la base, parce que j'ai jamais eu besoin de toiler mes C55 ou mes Z04
et puis avec les plaquettes racing modernes qui ont besoin de T°(ou tout du moins qui marchent mieux quand elles sont chaudes) c'est pas la meilleure idée de faire ca.
si une plaquette freine mieux après toilage c'est qu'il y a un souci de choix de qualité de plaquette à la base, parce que j'ai jamais eu besoin de toiler mes C55 ou mes Z04
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- Matt51
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Exacte la rugosité ne dur que quelques tours, je parle d'un pilote qui roulait très vite en Hornet cup fin des années 90, donc oui les plaquettes on évoluées et je ne m'y connais pas beaucoup pour pouvoir dire si ca vaut encore le coup de le faire ou pas, toujours est il que j'ai gardé cet espèce de rituel .....
d'ailleurs j'ai un disque fonte dans les spares, vous me conseillez quoi comme nuance de plaquettes ? la même qu'un disque acier ?
d'ailleurs j'ai un disque fonte dans les spares, vous me conseillez quoi comme nuance de plaquettes ? la même qu'un disque acier ?
- Matt51
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Meme avec une brosse laiton sur une perceuse cela ne décrasse rien...
Le mieux est à la main et à la toile émeri.
Je vais monter ce disque pour la roue pluie, y a pas de raison que cela ne freine pas.
J'ai démonté le disque fonte et sur la piste coté jante il est fissuré à 4 endroits !! poubelle, heureusement que j'ai regardé.....
au niveau coté épaisseur, il était à mis vie, dommage.
Le mieux est à la main et à la toile émeri.
Je vais monter ce disque pour la roue pluie, y a pas de raison que cela ne freine pas.
J'ai démonté le disque fonte et sur la piste coté jante il est fissuré à 4 endroits !! poubelle, heureusement que j'ai regardé.....
au niveau coté épaisseur, il était à mis vie, dommage.
- Matt51
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Ok, merci pour l'info, je pense que les œillets sont bon à changer aussi.
Ce qui m’embête avec ce disque c'est que c'est une piste fonte et que donc il faut changer de plaquettes de frein, c'est un peu un casse tète, une roue disque acier avec ses plaquettes et l'autre roue disque fonte avec ses plaquettes......
Je ne le jette pas mais pour l'instant je ne le refait pas.
Ce qui m’embête avec ce disque c'est que c'est une piste fonte et que donc il faut changer de plaquettes de frein, c'est un peu un casse tète, une roue disque acier avec ses plaquettes et l'autre roue disque fonte avec ses plaquettes......
Je ne le jette pas mais pour l'instant je ne le refait pas.