Jeu au vilebrequin Honda Panthéon
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- Rôdé
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Jeu au vilebrequin Honda Panthéon
Bonjour bonsoir
Je suis en plein remontage d’un moteur (un autre Honda pantheon) j’Ai changer la bielle et les roulement, et au moment de centrer le vilebrequin dans le carter j’ai pus constater un jeu pas normal de bas en haut, si je décale le vilebrequin de quelque millimètre vers la gauche ou la droite le jeu se fait de moins en moins.
Les roulements et la bielle sont d’origine Honda.
Le montage a était effectué suivant les sujets du groupe.
Je suis en plein remontage d’un moteur (un autre Honda pantheon) j’Ai changer la bielle et les roulement, et au moment de centrer le vilebrequin dans le carter j’ai pus constater un jeu pas normal de bas en haut, si je décale le vilebrequin de quelque millimètre vers la gauche ou la droite le jeu se fait de moins en moins.
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- stephane
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j'avoue ne pas avoir compris non plus
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photos ?
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photos ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Rôdé
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Je prend se coté du vilebrequin (côte allumage) et que je bouge le vilebrequin, vers le cylindre puis vers la roue arrière, ou que je je monte vers le haut puis vers le bas, et biens j’ai du jeu si le vilebrequin est bien centrer dans les carter moteur fermer et bien serrer, et si je commence à le décaler ( le vilebrequin), le jeu se fait de moins en moins.
Ps : ont entend bien a claquement en même temps que sa bouge, malgré que tout a était bien remonté proprement sans cou, et que tout sois des pièces d’origine de marque Honda.
Ps : ont entend bien a claquement en même temps que sa bouge, malgré que tout a était bien remonté proprement sans cou, et que tout sois des pièces d’origine de marque Honda.
- stephane
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donc la tu parles d'un jeu radial ?
si c'est le cas c'est absolument normal que le jeu radial des roulements de vilo soit diminué si tu exerces un effort axial
la question est plutot : puisque tu as changé le roulement de bielle, logiquement tu as aussi fait ceux de vilo -> as tu bien pris la bonne référence de roulement ? (en particulier en ce qui concerne leur jeu de fonctionnement)
si c'est le cas c'est absolument normal que le jeu radial des roulements de vilo soit diminué si tu exerces un effort axial
la question est plutot : puisque tu as changé le roulement de bielle, logiquement tu as aussi fait ceux de vilo -> as tu bien pris la bonne référence de roulement ? (en particulier en ce qui concerne leur jeu de fonctionnement)
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- Rôdé
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Mon problème ne viens pas de la bielle, mais du vilebrequin qui a du jeu dans le carter.
Les roulements en était acheter chez Honda qui mon donner des pièces d’origine de la même marque et référence de ceux qui était monter dessus, donc en se qui concerne le jeu de fonctionnement il doit être le même puisque c’est la même marque et la même référence.
Les roulements en était acheter chez Honda qui mon donner des pièces d’origine de la même marque et référence de ceux qui était monter dessus, donc en se qui concerne le jeu de fonctionnement il doit être le même puisque c’est la même marque et la même référence.
- stephane
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oui ca j'ai bien compris, d'ou ma question sur le changement des roulements de viloRunnerRunner a écrit :Mon problème ne viens pas de la bielle, mais du vilebrequin qui a du jeu dans le carter.
OKLes roulements en était acheter chez Honda qui mon donner des pièces d’origine de la même marque et référence de ceux qui était monter dessus
en effet, si ce sont exactement les mêmes références, tu devrais trouver exactement le même jeu ... au montage près (mais si j'ai bien compris c'est pas ton premier mon de panthéon que tu ouvres)donc en se qui concerne le jeu de fonctionnement il doit être le même puisque c’est la même marque et la même référence.
la question est donc : as tu mesuré le jeu avant démontage et comparé avec le jeu après remontage ?
et accessoirement on pourrait ajouter : as tu comparé à un moteur d'origine ?(vilo non encore refait avec roulements en bon état -> des fois on est surpris du jeu radial qu'il y a d'origine, surtout si la queue de vilo est longue)
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Avant de démonter se moteur(démonter a cause d’une mauvaise lubrification d’ailleurs), il avait presque aucun jeu, puis a un moment j’ai du décaler un peux le vilebrequin pour pouvoir démonter une pièces qui entraîne une courroie dentée, pour cela j’ai donner de petit coup sur le vilo, après sa il y’a a peut prêt le même jeu, mais à se moment la le vilebrequin n’etait plus centrer dans les carter.
- stephane
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je rejoins Dino : le centrage parfait du vilo n'a aucun intérêt mécanique et je dirais même que dans certains moteurs le vilo est franchement déporté
ce qui compte c'est que pignons (ou courroies) soient alignés avec pignons (ou poulies) et encore, pour les pignons des fois il y a aussi un décalage flagrant entre primaire et cloche d'embrayage donc ...
ce qui compte c'est que pignons (ou courroies) soient alignés avec pignons (ou poulies) et encore, pour les pignons des fois il y a aussi un décalage flagrant entre primaire et cloche d'embrayage donc ...
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aspect, puis diamètre, cylindricité et conicité de la portée (au micromètre)
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Bonjour à tous
Le vilebrequin carter et les anciens roulement ont était mesuré, d’apres La personne qui a fait sa, de se côté la tout est ok.
Cependant, j’ai commandé d’autre roulement, que j’ai rentré d’abord sur le vilo puis en chauffant les carter j’ai monter le tout, pour sa tout va bien, mais j’ai toujours le même jeux, sa vien bien des roulement (des deux côté), en mettant les joint spy le jeux se sont beaucoup moins.
Je ne sais pas si c’est normal ou pas mtn
Le vilebrequin carter et les anciens roulement ont était mesuré, d’apres La personne qui a fait sa, de se côté la tout est ok.
Cependant, j’ai commandé d’autre roulement, que j’ai rentré d’abord sur le vilo puis en chauffant les carter j’ai monter le tout, pour sa tout va bien, mais j’ai toujours le même jeux, sa vien bien des roulement (des deux côté), en mettant les joint spy le jeux se sont beaucoup moins.
Je ne sais pas si c’est normal ou pas mtn
Ce qui aurait était bien , c'est de prendre des photo avant ... (portées de roulement sur vilo, et logement roulement dans carter )
c'est normale que quand tu monte les spy tout soit un peut plus "freiner" et que tu ressente moins le ou les jeu .
le mec qui a fait les mesures , il ne ta pas donner les valeurs ? , il dit quoi Mr Honda ?
les roulement ce monte t'il librement sur les soies du vilo ou bien ils ont besoins d’être dilaté ?
c'est quoi comme ref les roulements ?
Maintenant ce qu'il faudrait savoir , c'est ce que tu a exactement comme type de jeu , axial ou radial ? , et comparé avec ce que dit ton manuel d'atelier (si toute fois valeur de Control il y a dedans ...)
quand tu prend en mains la soie de vilo coté variation (la plus longue) et que tu est face au carter , alors tu a du jeu de haut en bas , ou d'avant en arrière ? (ou les deux...)
En fonction des chose il faut voir avec ce que dit ton manuel d'atelier , et si valeur il y a , alors ils doivent parler de " crankshaft axial clearance " ou " endfloat crankshaft " ,qui ce mesure avec un comparateur en bout de soie en jeu axial.
Perso je fait la mesure, roulement sec (sans graisse), vilo libre,carter froid, et sans les spis .
c'est normale que quand tu monte les spy tout soit un peut plus "freiner" et que tu ressente moins le ou les jeu .
le mec qui a fait les mesures , il ne ta pas donner les valeurs ? , il dit quoi Mr Honda ?
les roulement ce monte t'il librement sur les soies du vilo ou bien ils ont besoins d’être dilaté ?
c'est quoi comme ref les roulements ?
Maintenant ce qu'il faudrait savoir , c'est ce que tu a exactement comme type de jeu , axial ou radial ? , et comparé avec ce que dit ton manuel d'atelier (si toute fois valeur de Control il y a dedans ...)
quand tu prend en mains la soie de vilo coté variation (la plus longue) et que tu est face au carter , alors tu a du jeu de haut en bas , ou d'avant en arrière ? (ou les deux...)
En fonction des chose il faut voir avec ce que dit ton manuel d'atelier , et si valeur il y a , alors ils doivent parler de " crankshaft axial clearance " ou " endfloat crankshaft " ,qui ce mesure avec un comparateur en bout de soie en jeu axial.
Perso je fait la mesure, roulement sec (sans graisse), vilo libre,carter froid, et sans les spis .
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- Rôdé
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Le mec qui a fait les mesure ne m’a pas donner les valeurs, juste dit que tout va bien de se côté la, (carter,roulement,vilo).
Je suis obligé de dilater pour que sa passe sinon rien, sa ne rentre pas.
Les roulements sont les mêmes que sur la photo jointe, acheter chez Honda , je crois des roulements c3 si je me trompe pas.
Le jeux est radiale, j’ai essayer avec 4 roulements en tout et c’Est le même.
Je suis obligé de dilater pour que sa passe sinon rien, sa ne rentre pas.
Les roulements sont les mêmes que sur la photo jointe, acheter chez Honda , je crois des roulements c3 si je me trompe pas.
Le jeux est radiale, j’ai essayer avec 4 roulements en tout et c’Est le même.
Tu a du jeu radial , mais pas en axial ?
Tu peu quantifié ce jeu ?
Tu le sens a la main , on peut l'observer visuellement ?
sauf spécificité sur ce moteur , mais perso sur ce que j'ai l'habitude de voir il n'y a pas de jeu radial , tout du moins pas perceptible a l’œil ou avec ressenti a la main .
généralement grosso merdo ,de ce que je vois , c'est jeu axial entre 0.08 et 0.10 0.12 , mais a voir ce que dit ton manuel pour ta machine .
Tu a le manuel atelier Honda ?
Tu peu quantifié ce jeu ?
Tu le sens a la main , on peut l'observer visuellement ?
sauf spécificité sur ce moteur , mais perso sur ce que j'ai l'habitude de voir il n'y a pas de jeu radial , tout du moins pas perceptible a l’œil ou avec ressenti a la main .
généralement grosso merdo ,de ce que je vois , c'est jeu axial entre 0.08 et 0.10 0.12 , mais a voir ce que dit ton manuel pour ta machine .
Tu a le manuel atelier Honda ?