Moteur RG Gamma 125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Dernier message de la page précédente :

Ça sent le vécu! :mddr:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Quiz de la semaine, en sachant que l'avance de base theorique de cet allumage, reglé comme ça, est de 6°, quelle est l'avance de base réelle ?.
je vous aide... il y a un piège.
Fichiers joints
lanza-lobe (1).JPG
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

bah c'est pas compliqué :
celui qui a mesuré ca sortait du bordel et comme il y était allé avec sa lampe strobo au lieu de sa bite ben ... du coup il a fait la mesure avec sa bite au lieu de la lampe strobo :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

une lampe firts price , ça te coûteras moins cher qu'un piston .

https://www.amazon.fr/Draper-52616-Pist ... boscopique
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

attention : il faut une lampe à déphasage :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

:mrgreen: putain tes métaphores dino ..

Le CDI programmable sans strobo ça serais plus aller aux putes sans capotes ... Aller aux putes en oubliant sa bite , ça reviendrais a aller se faire défoncer la paillasse ... et moi je ne mord pas l'oreiller monsieur !
dinogt a écrit :Quiz de la semaine, en sachant que l'avance de base theorique de cet allumage, reglé comme ça, est de 6°, quelle est l'avance de base réelle ?.
je vous aide... il y a un piège.
78


stephane a écrit :attention : il faut une lampe à déphasage :idea:
Et là c'est plus vraiment lowcost

Une lampe de base pour le calage de base a la limite .. pour mesurer au ralenti ...



Et sinon quand on ne branche le CDI moteur démarré on a bien la valeur du capteur d'impulsion qui apparaît sous la courbe . Avance / avance max
Elle vaut quoi cette valeur ? Pas fiable pour un sous ?
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

oui a déphasage ya sa : la lowcost mais tu sais pas trop que quel valeur tu est avec la molette, mais c'est toujours mieux que rien .

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/lampe ... oAQAvD_BwE


La un cran au dessus un peu plus cher mais en digital
https://www.classicautoelec.com/fr/lamp ... asage.html

a l'atelier j'ai deux truc , une simple 1er prix et une haut de gamme comme celle la et qui fait déphasage et plein d'autre truc .
https://www.innova.com/en-US/Product/De ... 3323543089


dans un premier temps , tu veux simplement pouvoir verifier de combien est l'avance de base au ralenti non ? :heu: en faisant varié le déphasage jusqua retombé sur un repère pmh non ?
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Merci pour les liens :wink: , Stéphane en avait posté aussi sur le topic du poulpe il me semble .

Ouais j'aimerais éventuellement vérifier le calage au ralenti
, Établir une base a corréler avec ce que j'ai sur le pc . Savoir où j'en suis en somme.

J'ai contacté un pote qui a une lampe et devrait me l'a prêter semaine prochaine ... On verra bien ce que ça dit.

On verra si j'arriverai a mettre une "vraie" courbe sans fumer un piston de plus . Car oui , c'est possible que la culasse favorise la détonation plus qu'avec un profil classique alors est ce que ça me pousse à faire des courbes soft


:roll:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

On en est la :

Après une longue discussion avec mon pote qui a la lampe on est tombé sur :

On cherche quoi

L'avance de base ...

Mais pourquoi ?!

Parce qu'on m'a dit e de rechercher l'avance réelle ...

A quoi ça sert puisque si tu met plus tu chauffe trop ?










C'est vrai ça ... A quoi ça sert si j'ai un indicatif ( ma temp ) et que si je met un degré de plus je gagne rien et je chauffe plus ?

A rien

Autant dire que caler mon avance de base n'avance a rien, vu que personnellement dans mon cas , a moi même , j'ai fait mes test en Cramant des pistons ...

C'est vrai non ?



A force de tout fumer , j'ai trouvé ce qui marche ( au mieux ........il y a peut être mieux ) ...
Pourquoi chercher a mon stade l'avance de base ou bien l'avance de mon cul sur la commode ?

Nous on se pose la question .... étant donné que le facteur limitant est la température .. ( moto de route )
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Je doit rester fiable et pas chauffer pour rouler , disons 1000km sans me poser de questions

La ça marche ..

Pourquoi j'irais contrôler mon calage Si j'ai pas les outils adaptés






Et qu'au final je sais pas ce que je cherche ...


C'est une moto de route je n'ai ni egt, ni capteur de détonation ou quoi qu'autrefois :roll:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Si je doit mettre 1° de plus sur l'avance de base et que je doit baisser ma courbe d'avance réelle sur 1°


A quoi ça sert ?



Je n'exclus pas que mon avance est bizarre mais c'est le problème depuis le début au final





Je passe au banc lundi ( sur un banc différent du premier )
On fera un différentiel des deux passages

Surtout pour voir l'évolution du "trou" a 6000

:roll:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il doit pas être mécano ton pote ? :mrgreen:

ca sert à avoir une valeur de référence
valeur de référence qui te permettra de comparer avec d'autre si par chance qq'un peut te communiquer sa courbe
valeur de référence qui ta permettra de partir de l'origine (solution de repli / valeur de référence)
valeur de référence qui devra te permettra de vérifier qu'en entrant les valeurs d'origine tu retrouves les performances initiales que tu avais avec l'allumage d'origine
valeurs "d'origine" qui doivent te permettre de comprendre pourquoi tu perces des pistons meme dans cette configuration pour voir si tes valeurs "d'origine" sont vraiment les bonnes
et enfin parce que avance de base + valeurs de correction c'est ainsi que fonctionnent tous les allumages / c'est ainsi que s'expriment tous les mécanos

sans langage commun ca va pas être facile de t'aider : autant avec ce langage commun à l'annonce de certaines valeurs vs certains symptômes on pourra t'aider, autant si on parle pas la même langue on ne pourra juste que voir l'évolution de ton travail parce qu'il y aura peu de monde à risquer de te donner des conseils
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

à quoi ça sert ?... à parler !
C'est un peu comme les frites Mac Cain, plus t'en parle moins t'en mange, au lieu de te poser toutes ces questions steriles, mais putain, vas y, branche la cette miserable lampe, elle ne va pas te reduire tes points de vie.
La seule vraie question que tu auras à te poser c'est "mais bordel, à quel moment elle se fait cette étincelle "..
Pour en revenir à ma photo, seule la lampe strobo a parlé... 17° d'avance avec les 3 trous d'equilibrage et ... 4° avec les trous bouchés... et oui, z'avez vu, il un gars qui s"est fait chier à faire des trous, et un autre qui s'est fait chier à les boucher ...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Oui il l'est mais il est peut être un peu blasé :lol:

C'est vrai que dans l'ensemble je ne risque rien a flasher l'allumage pour savoir on se trouve l'étincelle réelle .. a part faire chier celui qui a la lampe. on va faire le test

On verra bien si on tombe sur un valeur logique ou bizarre ma foi ...


Sinon, ce sujet mis a part , j'avais des suspicions sur mon joint de culasse ( il devenait un peu passant ) car mon circuit de ldr se mettait légèrement sous pression .

Donc démontage, ce qui a permis de vérifier si tout se passait bien dedans





Les traces de combustion sur la bande de squish me laisse un peu perplexe mais c'est peu être du au joint qui était un peu passant . :heu:

J'ai repris la richesse aussi, trop riche sur l'aiguille, avec un cran en moins et 2 point de GP en plus au dernier essais c'était pico bello !

Je me suis aussi penché sur les freins ... L'étrier deux pistons opposés d'origine était light, et plus le moteur allait ... plus c'était limite ( très limité dans les descentes ) . J'ai donc adapté un deux piston parallèle grimeca ( ouais c'est pas le top mais bon ) qui me permet d'avoir des plaquettes deux fois plus larges et une durite avia pour la constance a la chauffe. Reste a essayer tout ça

Je vous tiens au jus après le passage au banc et je flasherais le maudis rotor par la suite
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 02 mars 2019, 21:38, modifié 1 fois.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

... quitte à s'en servir, vaut mieux mettre la capote avant qu'apres... c'est moins dangereux pour le piston :sif:
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Bien sûr , je peut pas te donner tord ..

Bon je suis sur une courbe très sage pour le coup mais c'est sur que vaut mieux contrôler au plus vite..

La ça fait 200 bornes que je fait avec cette Map, pas de chauffe ni d'Alu fumé .. Mais je flasherais pour être sûr de l'avance
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Bon, je suis donc passé sur les rouleaux ... Juste pour voir la différence entre maintenant et le première courbe avec le CDI d'origine ( que j'étais sûr qu'il a avait une courbe à couille, pour l'ouverture de la valve .. que je n'ai pas )
IMG_20180827_212416.jpg
IMG_20180827_212321.jpg
Voilà, j'ai posté l'ancienne avec pour que vous ayez pas a remonter le sujet, n'est pas beautiful ...


Bon c'est pas le même banc que la première fois ( pas dispo avant perpet' ) mais ça permet d'avoir une courbe pour avoir une idée de la différence

C'est passé sur un banc "auto" ( banc a rouleaux enterrés avec une pince sur l'un des deux pour faire des passes moto ). Le processus a été le même que sur l'autre banc sauf que le tir a été fait en 6eme ( 1/2/3/4/5/6 redescente en régime puis tir )

Jsais pas ce que ça vaut comme valeurs avec un banc comme ça mais on voit clairement le gain en bas et surtout l'atténuation du trou avant la "powerband" . Ça se sent bien sur la route.

Maintenant je touche plus la mob avant d'avoir contrôlé mon calage, je promet :mrgreen:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

je ne vois pas du tout les memes echelles... fais un tableau manuel avec les memes echelles et tu risques de voir à peu pres les memes courbes.
PS, la prochaine fois, avant de passer au banc, graisse la chaine et controle si elle n'a pas un point dûr.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Je ne suis pas un grand expert, mais moi, je vois exactement la même chose entre avant et après (juste une différence d'échelle !)

Dino a raison, fait mumuse avec excel en retracant ta P tous les 500 tr, je pense que ca doit pas etre bien loin d'etre identique :cry:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

La chaîne a 500 bornes et est dégraissée et graissée régulièrement mais je peut vérifier , ça ne coûte rien !

Peut être aussi des accoups du a la richesse aussi.


Pour la courbe elle est probablement très proche ou identique , c'est là où la notion de temps sur la courbe aurait été intéressante , car le trou passe plus facilement en réalité . Ça s'étouffe moins qu'avant a ce régime ( 6000 ) . Après c'est sur que sur deux bancs différents ça n'a pas vraiment de sens.

Je vais essayer de voir si j'arrive à faire un calque des deux courbes pour voir ..

Moi ce qui me chagrine le plus a vrai dire , c'est le régime de Pmax .. ça ça me fait chier. 10500 c'est bas ... et j'ai beau essayer de décaler avec l'avance ou la richesse, ça varie de 500 tours grand max ...

Je commence à penser que mon pot est trop long et / ou pas assez volumineux ..





Encore beaucoup de travail en perspective
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

de toute maniere, avec un point dûr à la chaine (je me fouts de son age, va chercher ce point dur, il ne doit pas se cacher bien loin) et une courbe pifometrique tres merdique... passer au banc ou pisser dans un violon, kf kif, temps et argent perdus.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre