Sens rotation Vilebrequin V4 2 temps

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Sens rotation Vilebrequin V4 2 temps

Message par maximecaronade »

Bonjour a tous,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous savent dans quel sens les vilos des nouvelles motos V4 2 temps (Sutter et Ronax) tournent ? Apparament anti horaire, mais les deux anti horaire ou l'un dans le sens opposé par rapport à l'autre ? Ce n'est pas très clair... Je serai aussi curieux de savoir pour les anciennes GP.

Merci de votre aide
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

CA dépend de la période concernée, ils ont empiriquement tout essayés.
Globalement le mieux est le double vilo contrarotatif -> somme nulle
l'acceptable le mono vilo anti horaire si la géométrie châssis est adapté -> somme positive AV
Tout le reste est solution bâtarde avec plus d’inconvénients que d’avantages ...

ect ... pour le reste (sutter ect) je ne sais pas et ne m'intéresse pas , dans le sens où ils n'ont rien inventé :wink: :mrgreen:
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

L'équilibrage sur un double vilo contrarotatif ( un horaire et l'autre anti horaire ) n'a pas l'air simple a équilibrer au premier abord...

Ensuite un des deux vilos ne favorise pas le remplissage puisque tournant dans un sens contraire a l'écoulement, si l'admission est pas clapet et dans le V, ça ne pose pas de problème ? C'est le cas sur un 500RD et je me demande si ça impacte la puissance...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

euh le 500 rdlc n'est pas du tout l’exemple de choix technique performants ni pertinents... :wink:

et réétudié bien l'admission du rdlc tu a du rater un truc :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

maximecaronade a écrit : Ensuite un des deux vilos ne favorise pas le remplissage puisque tournant dans un sens contraire a l'écoulement, si l'admission est pas clapet et dans le V, ça ne pose pas de problème ? .
Je comprend pas ce que tu veux dire ??? As tu bien regarder la disposition /fonctionnement de ces moteurs ? Les bas moteur sont indépendants les un des autres
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

Oui oui pas de soucis, j'ai pas été clair alors : l'écoulement gazeux lors du remplissage se fait dans le sens contraire de la vitesse périphérique des masselotte, je me demande si les effets de parois gênent a ce remplissage...si je ne suis toujours pas clair je ferai un dessin.
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

Qu'est ce que j'ai raté sur le RD ? Il n'a rien de particulier ce moteur :o
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Fais nous un dessin !
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pour les effets de paroi :
afin de les éviter il est communément admis qu'à partir d'1 mm de "jeu" ca ne freine pas le vilo

pour le remplissage :
sur un moteur hyper performant comme le RSA, il est admis par ses concepteurs que le fait de ramener l'admission du "bon" coté à permis un tout petit gain au banc (toutes choses égales par ailleurs)
mais
du coup ça fait admettre de l'air moins frais (ce qui fait que lorsqu'on sort du "toutes choses égales par ailleurs" le gain est ridicule -> de l'ordre de 0,1 à 0,2 cv sur un moteur qui en sortait environ 59 au vilo)

ne pas oublier que l'essentiel de la masse gazeuse admise dans le cylindre est contenue sous le piston + dans les transferts, donc le vilo à peu d'incidence sur l'écoulement (pour un moteur de conception récente :idea: ) du fait du grand volume du carter de précompression relativement à la cylindrée unitaire
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pour les vilos contrarotatifs au dela de l'aspect remplissage c'est plutot l'annulation des effets d'inertie pour la mise sur l'angle qui est recherché ...et l'équilibrage bien sur
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

Super merci de ta réponse, donc que l'admission soit d'un côté ou de l'autre pour le même sens de rotation du vilo a peu d'influence sur la puissance on est bien d'accord ?

Pour les effets d'inertie et d'équilibrage c'est plutôt clair. Existe t'il un moteur actuel avec les vilos qui tournent dans le sens opposé l'un par rapport à l'autre ? Je n'en ai pas trouvé...

Si jamais quelqu'un sait pour la Sutter et le Ronax ça m'intéresse toujours.

Tu sais tout ça par expérience ou de source que je pourrai lire sur le net ?

Merci !
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

les rotax 256 et 258, ainsi que tous les moteurs aprilia V2 250 rsw, rsa inclus. pour les V2 pré cités, ils sont calés en big bang à 90° sans arbre d'équilibrage :wink:

Les vilos de la suter sont conta rotatifs, la ronax je sais pas, mais d’après ses perfs et sa fiabilité, c'est surement pas le meilleur exemple a suivre
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

Donc quand tu dis contrarotatif pour la Sutter c'est les deux qui tournent dans le même sens contraire contrarotatif ? C'est pas toujours clair pour moi les termes :o
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

J'ai écrit de long post là dessus (ils ont 6 ans d'avance sur nous et ils ont dix ans d'avance sur nous ... dans la section tèchnique) tu vas apprendre des choses :wink:

viewtopic.php?f=13&t=17635

viewtopic.php?f=13&t=18869
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

maximecaronade a écrit :Donc quand tu dis contrarotatif pour la Sutter c'est les deux qui tournent dans le même sens contraire contrarotatif ? C'est pas toujours clair pour moi les termes :o
:heu: en effet c'est pas clair :mrgreen:
on va faire simple :
vu la chaine cinématique un mono cylindre à le vilo qui tourne dans le sens des roues
si on rajoute un arbre intermédiaire il tourne dans le sens inverse des roues et la on parle de vilo contrarotatif (cas des Yam M1 de moto GP depuis "belle burette" comme dirait l'autre :mrgreen: )

pour un moteur à deux vilo (un V par exemple) :
soit les deux vilos attaquent chacun la cloche d'embrayage avec leurs pignons primaires et donc ils tournent tous les deux dans le même sens
soit un seul des vilos à un pignon primaire et attaque donc seul la cloche d’embrayage, par un jeu de pignons intermédiaires le second vilo attaque le premier et dans ce cas les deux tournent donc en sens inverse relativement, là on les dira contrarotatifs.

il y a de l'implicite : il faut donc faire le distinguo entre "contrarotatif relativement aux roues" pour un mono vilebrequin et "contrarotatifs entre eux" pour un multi-vilebrequin
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

Oui il faut faire le distinguo, la cinematique est tres claire pour moi je dessine un moteur en CAO en ce moment, j'ai le choix entre plusieurs configurations au niveau des sens de rotations des vilos et du calage, c'est pour ça que je demande des avis sur ce qui existe sachant que le cylindre que j'utilise est fait pour un vilo tournant dans le sens des roues.

Juste les termes sont mal utilisés souvent et des fois des articles se contredisent a ce sujet, je préfère que ce soir clair :D

Je commence à avoir mes réponses c'est cool, vu la boîte et le cadre que j'utilise le montage le plus simple dans mon cas serait deux vilos qui tournent dans le sens inverse de la roue, j'avais juste peur de l'écoulement gazeux pour les deux cylindres face a la route car l'admission se ferait a l'opposé du fonctionnement pour lequel il a été conçu mais apparament ça ne pose pas de problème.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

1 cylindre n'est pas prévu pour un sens de rotation du vilo!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

maximecaronade a écrit :Qu'est ce que j'ai raté sur le RD ? Il n'a rien de particulier ce moteur :o
ben vu qu'un banc de cylindre a une admission au bas moteur et un autre banc par le cylindre... ca te laisse imaginer qu'une similitude d'écoulement ou le sens du rotation du vilo n'ont pas vraiment été au centre des recherches....:mrgreen:

en plus les deux vilos étant pris sur la cloche... on a donc deux vilos tournant dans le meme sens... et une alimentation au centre du V
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

keps.bzh a écrit :, la ronax je sais pas, mais d’après ses perfs et sa fiabilité, c'est surement pas le meilleur exemple a suivre
Ta un peut plus d'infos dessus ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

bracame a écrit :
maximecaronade a écrit :Qu'est ce que j'ai raté sur le RD ? Il n'a rien de particulier ce moteur :o
ben vu qu'un banc de cylindre a une admission au bas moteur et un autre banc par le cylindre... ca te laisse imaginer qu'une similitude d'écoulement ou le sens du rotation du vilo n'ont pas vraiment été au centre des recherches....:mrgreen:

en plus les deux vilos étant pris sur la cloche... on a donc deux vilos tournant dans le meme sens... et une alimentation au centre du V
J'ai vu des moteurs de 500 RD avec 4 admission classique par cylindre, c'est une version spécifique ?

Les deux vilos tournent dans le même sens mais c'est peut être voulu non ? Ça fait une moto très stable :D
Répondre