usinage en tous genre

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

c'est vrai que les frette d'origine paraissent plus embouties qu'usinée, mais est ce par soucis d'économie ou besoin de résistance... ?
je viens de recevoir des disques neuf de chez france équipement pour ma RS, je pourrais regarder.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je n’ai pas encore fait de calcul sur les frettes de disques de freins, mais en effet j’en ai fait sur mon porte couronne... pas sur que ce soit comparable, au feeling, car le porte couronne est beaucoup plus petit, donc massif et rigide, qu’on disque de freins...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Lechattom merci ou est ce que tu mettrai du jeu? au niveau du renfort supplémentaire il y a 0.1mm.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

jeu vu des disques (bricolés) partir en coupelle : faut pas oublier que ca chauffe (donc se dilate) donc s'il y a du jeu à froid, c'est pas dit qu'il y en ait toujours à chaud

et les vrais disques racing flottants, ils flottent vraiment beaucoup comparés à ceux de route
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Le problème apparaitra seulement si la frette chauffe beaucoup car l alu a un coefficient de 23 et la fonte 10 je crois
Acier inoxydable env 15

Donc la frete vient "gonfler" et pousse sur la piste fonte...

Les disques d origine en rondelle Belleville....je pense que c est un problème de matière en plus...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Sur les montage d'origine, le jeu est très visible, 3 bon dixième à l'oeil !
Et j 'ai la vue qui baisse et le reste aussi....
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Alors ça n'engage que moi, mais techniquement je mettrais le même jeu qu'entre ta frette et la piste au niveau des rivets :idea: si t'en arrives à ce que ta butée fasse son travail c'est que tous tes rivets ont déjà méchamment morflés et que tu ne dois pas être loin de la perdition :mddr:

Je rejoint Stéphane sur le terme "flottant" les vrais disques ont vraiment beaucoup de jeu et Bracame dit vrai sur la dilatation l'alu se dilate 3x plus que l'acier à 100° donc imagine que tu ais déjà 0.5 ou 1mm sur de l'acier et que tu passes sur de l'alu ce n'est pas rien. je ne me souviens plus de combien les pistes prenaient en pic mais on était au delà de 300°donc 100°sur la frette ne me choquerai pas...

Au boulot j'utilise ça sur une conception de moule alu qui passe au four http://jean.lamaison.free.fr/Calculatrice/dilat.php ça te donnera une référence :wink:
En tous cas je trouve le design de la frette classe et bien proportionné :branle :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

merci pour vos retour d'expérience, Lechattom ton lien est vraiment top je l'ai enregistré. J'ai 1 mm au rayon de jeu entre la piste et la frette. Bracame que veux tu dire par: ]
Les disques d origine en rondelle Belleville....je pense que c est un problème de matière en plus...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

certains disques d'origine après de fortes chauffent finissent par avoir la piste concave...(courant sur gsxr fut un temps)
jamais vu je crois sur route, mais deja vu en 10 tours de circuit...

parfois c'est flagrant... et ca garde la forme...
parfois c'est vicieux et les gens cherchent a régler un problème de frein spongieux a chaud... en changeant le liquide, les plaquettes, les durites, puis les étriers .... que dalle... c'est les disques.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Bracame, même sur des disque flottants de circuit ça arrive, les disques de ma RS sont comme ça, la frette est "plate" mais la piste est devenu concave, ou convexe ça dépend de quel coté on regarde, pourtant, plus flottant tu meurs...!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

oui d'ou ma phrase "je pense que c'est du a la matière" :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Avec mon VTR j'ai eu les disques en cuvette….. j'ai chercher longtemps comme tu dis Bracame d'où ca venait…. et j'ai trouvé en mettant (le corps ) un pieds a coulisse sur la piste du disque et une cale d'épaisseur de 1mm passait …
bon les disques avait plusieurs saison de piste mais poubelle, la roue faisait meme pas un tour en l'a lançant comme un demeuré :oops:
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

usinage maitre cylindre

Message par seal fwf »

Salut j'ai commencé a usiner mon maître cylindre.
101673144_2532856763631787_5047812506790133760_n.jpg
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

:shock: ah oui tu es chaud du copeau :mddr:
Quels spécificités ?
Tu pars sur de l'interne de quoi ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Merci Erwan rmx c'est un maître cylindre en 16 mm pour l'entraxe il pourra être en 16 ou en 18mm j'ai pas encore déterminé, il sera monté sur des roulements céramique.l'alésage fais 16.05 et a été rectifié et polie miroir pour moins de contrainte. l'interne est de ma fabrication.
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

bracame a écrit :certains disques d'origine après de fortes chauffent finissent par avoir la piste concave...(courant sur gsxr fut un temps)
jamais vu je crois sur route, mais deja vu en 10 tours de circuit...
Vu dernièrement sur un 1200 VFR, un cbr1100xx (a l'arrière) et un zx9r.

Le zx9r a priori il a chercher pendant des années pourquoi son freinage était mou. Il me l'a amené pour vérifier les joints d'étrier.

Pour infos, le levier de frein mollasson et en butée sur la poignée d'accélération. J'ai juste desséré les étriers (ils se sont mis de travers direct pour épouser la forme des disques) et le levier est devenu direct ferme. C'est bluffant a voir. Une paire de disque neuf et il a retrouvé un freinage super efficace.

Pipoff :lol: :wink:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

seal fwf a écrit :il sera monté sur des roulements céramique.l'alésage fais 16.05 et a été rectifié et polie miroir pour moins de contrainte.
Il faudrait que tu nous présentes tadame AVANT que tu ne tentes un freinage de la mort qui pour le coup, risquera de te tuer!
Les roulements céramiques ne sont pas en cause même si ça ne sert à rien fonctionnellement parlant.
Moi, ce qui m’inquiète c’est de polir une surface pour qu’elle soit étanche! La, je suis plus qu’inquiet pour le gars qui va tirer le levier vite et fort...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

polir mauvaise idée => en polissant la forme est rendue patatoïde => risque de fuite.
par contre viser un Ra très faible pour que la coupelle ne se détruise pas en 3 coup de frein oui.

Pour info j'avais modifié a l'époque un maître cylindre d'embrayage Ducati de 12mm a 14mm, un coup d'alésoir 14H7 était suffisant pour viser une bonne dimension et état de surface.

A+.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Salut j'ai fais le polissage et la rectif avec une tète surren avec une pierre de grain 3000, c'est plutôt déglacé que polie , mon RA est inférieure a 0.8. Pour les roulement je visai plutôt le gain de poids. vu la précision de l'outillage utilisé je ne pense pas avoir un alésage ovale je contrôlerai au subito pour être sur.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

la petite photo du travail du jours.
101450576_2533621023555361_8507885469512499200_o.jpg
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Rien à voir avec la moto, je fais ces jours-ci de la reprise d’usinage « fine tuning » sur des tiroirs de distribution hydraulique de pelleteuse...
image.jpg
image.jpg
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre