Sonde température Echappement

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stephane
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Messagepar stephane » samedi 16 août 2014, 1:49

Dernier message de la page précédente :

ONEGUIX18 a écrit :Ca veut dire qu'avec la sonde en sortie de pot faut savoir à quelle température le moteur marche le mieux.
c'est valable n'importe ou la sonde sera située, c'est juste que la valeur ne sera pas la meme

Peut-on connaitre cette température (avec la sonde en sortie de pot) en faisant des tests sans pour autant passer par la case surchauffe ou casse moteur ?
au banc avant de casser meme pour un moteur trop pauvre, c'est que tu auras insisté plus que de raison

En regardant ton donc j'ai cru comprendre que la température avait une forme concave, donc si on devient trop pauvre on se rend compte qu'on a dépassé la bonne richesse grace a lindication de la temperature qui baisse ?
oui mais il faut vraiment arriver extrêmement pauvre pour que la quantité de calories apportée soit en baisse sensible

Edit: donc finalement on pourrait suivre ta méthode mais sans tenir compte de la température absolue (car on est en sortie de pot) mais plutôt observer a quel moment elle commence à baisse qd on appauvrit ?
oui zé non :
tu peux toujours t'escrimer a essayer de trouver la bonne carb, si ta valeur d'avance est minable ta combustion (et donc la T° atteinte) ne sera pas la bonne

ce"' qui veut dire que la T° te permet de voir la synergie carb + avance
alors que si tu te contentes de la forme globale, tu sauras que ta carb est "correcte" mais pas si ton avance (ou tout autre paramètre) est OK

tant qu'on y est, ce qui fait descendre la valeur d'EGT : :
comprimer davantage
détonner
augmenter en excès l'avance
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar Le poulpe » jeudi 30 mars 2017, 11:11

bonjour à tous,

premier message premier déterrage de post en règle.

Bref je reviens sur le sujet de la sonde de température à l'échappement...
En gros mon but serait de trouver la bonne carburation sans pour autant avoir un baromètre et faire des arrêts bougies... Pour le moment c'est la seule méthode que je vois, on trouve la bonne carb avec l’arrêt bougie, on regarde la pression atmo a ce moment et on note sur un carnet la taille du gicleur principal.

On peut pas faire plus simple avec une sonde de température?
Par plus simple, j'entends, plus facilement lisible, qu'on puisse suivre en roulant ou arrivé aux stands

Si oui comment? sonde a l’échappement?

Merci pour votre aide,

Le poulpe
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stephane
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Messagepar stephane » jeudi 30 mars 2017, 12:30

tu devras déterminer ta bonne carb (carb ideale) avant de relever ta T° d'ech car cette dernière dépend de chaque moteur et de l'endroit ou ta places ta sonde d'EGT.

ensuite il ne suffit pas de regarder la température de l'air pour trouver le nouveau gicleur : il faut se référer au RAD :idea:
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Messagepar Le poulpe » mercredi 12 avr. 2017, 14:24

Merci Stéphane pr ta réponse.
je parlais de pression et non de température mais j'ai compris ce que tu disais et grâce a toi j'ai pu lire l'article sur le réglage carbu, super intéressant.
Du coup quelle est la sonde que vous me conseillez pour ma 125 2 temps? Koso?

Celle la est bien?
http://compteur2moto.com/accessoires-co ... results=10

Merci pr votre aide
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Messagepar Le poulpe » mardi 30 janv. 2018, 20:44

me revoilà !!
alors j'ai essayé 2 sondes Koso : Race et normale.
Clairement la Race est la mieux !!

Alors voilà comment je procède:
1/ je règle ma carbu à l'ancienne = plusieurs test avec couleur de bougie
2/ je choisis un réglage avec de la marge (dans mon cas pas mal de marge, je suis jamais sur de ma couleur de bougie)
3/ je vais rouler sur un circuit (ou une route fermée....) avec une ligne droite assez longue pr rester en plein charge suffisamment longtemps et je regarde la température atteinte.
4/ je règle le fond du cadran a la température lu (le fond du cadran peut passer du bleu au rouge)

Comme ça quand je roule je vois si je suis loin ou pas et j'ajuste, ca devient ma temperature de reference. Et si je suis trop pauvre ca s'éclaire rouge et je coupe !

J'ai positionné ma sonde a 11cm du piston comme indiqué sur la notice pr un 125cc. Je l'ai mise au milieu du pot (ni a l'extérieur ni a l'intérieur mais sur le coté)

Reste a définir l'influence d'un point de GP sur la température pour directement mettre le bon gicleur si température pas bonne
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Messagepar tibus » mardi 30 janv. 2018, 21:42

]
Je l'ai mise au milieu du pot (ni a l'extérieur ni a l'intérieur mais sur le coté)


Je comprend pas bien ce que tu veux dire (?)
differents trucs en cour... Image
2020 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , 500cr honda monobikeImage projet BRC power...
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Messagepar Le poulpe » mardi 30 janv. 2018, 21:50

c'est vrai que c'est pas clair

En gros quand ton pot est courbé il y a une ligne (sur l'extérieure de la courbure) qui est plus longue que la ligne a l'intérieur.
Je me suis dit que si je mettais la sonde a l'intérieur ou a l'extérieur de la courbure c'était pas pertinent, valait mieux mettre la sonde sur la courbure moyenne pour avoir une température moyenne et non majorée ou minorée.

Pas dit que ce soit plus clair lol
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Messagepar August » mardi 30 janv. 2018, 22:07

humm a mon avis je doute que si peut est de l'influence , la sonde pénètre vers le centre du conduit la tempé doit pas vraiment changer pour si peu. mais bon pourquoi pas .
Modifié en dernier par August le mardi 30 janv. 2018, 22:31, modifié 1 fois.
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Messagepar Le poulpe » mardi 30 janv. 2018, 22:14

la sonde ne dépasse pas beaucoup.
Je ne connais pas l'influence du positionnement mais je me suis dit que comme ça c'était le moins illogique, enfin je crois.

Ca n'a pas plus de valeur qu'un choix perso sans modélisation ou essais... bref ca vaut pas grand chose ha ha ha
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Messagepar Matt51 » samedi 17 oct. 2020, 12:32

Image
j'ai une sonde stage 6
Pour l'installer le mieux c'est de percer un trou et l'a fixer avec ce collier ?
j'ai peur que cela fuit .....
Et apres je rebouche en soudant le trou ?.....un peu con si je veux refaire des essais par la suite
Ou je soude la fixation et je vis un ecrou pour boucher ? ca me paraît plus pro comme méthode.
Sur mes autres pots je n'ai qu'a acheter un nouveau collier que je soude aussi
Merci de vos conseils
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Messagepar motobitum » samedi 17 oct. 2020, 13:12

Si tu veux un truc propre et fiable, tu soude un écrou que tu tourne ou achète tout prêt. Et tu monte une sonde en m5.

Tu mets une vis lorsque tu ne souhaite pas utiliser de sonde.

https://www.shop-racing.com/ecrou-a-sou ... -U-LM5.cfm
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Messagepar Matt51 » samedi 17 oct. 2020, 15:47

Ok, merci pour ton avis.
Il me semblait bien que ce collier type Serflex c'est pas top top....
En tout cas on ne trouve pas d'infos sur le net..... pas tres courant ceux qui monte des EGT.
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Messagepar motobitum » samedi 17 oct. 2020, 16:46

En même temps, souder un écrou et visser une sonde dessus... pas forcément besoin de beaucoup d’infos...
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Messagepar Matt51 » samedi 17 oct. 2020, 21:09

Je ne prends rien à la légère :) meme le truc qui parrait tout con je m'informe :D
D'ailleur il n'y a rien qui te choque dans l'annonce de l'ecrou ... ???
je te mets sur la piste M5 ......
tex
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Messagepar tex » dimanche 18 oct. 2020, 21:35

j'ai monté un dual EGT koso sur mon rgv
le kit est livré avec le meme type de fixation que sur ta photo (collier serflex) et je me suis posé la meme question que toi
utiliser le collier ou souder la pièce sur le pot

j'étais parti pour faire souder la pièce sur le pot mais finalement j'ai utilisé le collier serflex, je pense que ça fait un montage "plus souple" que de souder et permet ainsi d'absorber (un peu) les vibrations et évite à la sonde de tout prendre dans la gueule
trois roulages (week end) et pas de soucis pour l'instant
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Messagepar Matt51 » dimanche 18 oct. 2020, 22:04

ok et merci pour ton retour d'expérience TEX
Je pense le monter avec le collier et si ca fuit ou que cane va pas je souderais, autant y aller par etape.
En effet le collier doit sans doute absorber des vibrations.
al mach
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Messagepar al mach » lundi 19 oct. 2020, 0:07

Ce que je monte sur mes pots: c'est fiable et étanche. Il fait souder un écrou sur le pot.
Fichiers joints
Montage thermocouple.jpg
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Messagepar Le poulpe » lundi 19 oct. 2020, 9:19

bonjour à tous,
j'ai une sonde EGT depuis 3 ans sur la Metrakit (et avant c'était monté sur ma moto pendant 2ans), elle tient grace au collier koto et ca tient nickel !
une sonde a claquée en 5 ans, très satisfait !

De temps en temps faut vérifier le serrage du collier, surtout u debut car il ne se met pas forcement au bon endroit au moment du serrage
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Messagepar Matt51 » lundi 19 oct. 2020, 16:22

Ok merci pour les infos. :lol:
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Messagepar Riddick68 » lundi 19 oct. 2020, 17:59

al mach a écrit :Ce que je monte sur mes pots: c'est fiable et étanche. Il fait souder un écrou sur le pot.


J'ai le même principe, j'ai dû fixer la sonde sinon rupture à la troisième session...

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Messagepar Lechattom » lundi 19 oct. 2020, 21:02

Quel est le meilleur site en rapport qualité/prix pour vos capteurs KOSO ? :heu:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

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