metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

August
Guido Brasselletti
Dpt : 33 - Gironde
Status : Hors ligne

Messagepar August » mercredi 12 févr. 2020, 22:48

Dernier message de la page précédente :

Pourquoi pas commencer a travailler avec un EGT , et modifier le tube de fuite pour y monter des stinger interchangeables de différent diamètre.faire aussi des anneaux ,ou des calle de bride d'échappement pour essayer de faire varier les longueur et faire des courbes au banc avec tout cela .
tibus
Pilote licencié
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques

Messagepar tibus » mercredi 12 févr. 2020, 23:28

+1 et Keps a bien resumé
differents trucs en cour... Image
2020 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , 500cr honda monobikeImage projet BRC power...
Le poulpe
Lapurée
Dpt : 83 - Var

Messagepar Le poulpe » jeudi 13 févr. 2020, 13:48

pas bete !

j'ai un EGT, je suis actuellement a 550 degrés sur banc, hate de voir en ligne droite ce dimanche
Je vous tiendrais au courant
keps.bzh
Pilote licencié
Dpt : 29 - Finistère

Messagepar keps.bzh » jeudi 13 févr. 2020, 14:13

A quelle distance du bord du piston se trouve ta sonde EGT?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Le poulpe
Lapurée

Messagepar Le poulpe » jeudi 13 févr. 2020, 14:22

11cm, c'est une EGT koso, modèle "race".
Montée comme indiqué sur la notice
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Messagepar ben_gt » jeudi 13 févr. 2020, 22:43

Le poulpe a écrit :pas bete !

j'ai un EGT, je suis actuellement a 550 degrés sur banc, hate de voir en ligne droite ce dimanche
Je vous tiendrais au courant

attention, au banc y a pas d'air, la t° est peut être celle de la meilleure perf, et donc celle à chercher en piste, mais en aucun cas ça sera avec le même gicleur qu'au banc.
Le poulpe
Lapurée

Messagepar Le poulpe » samedi 15 févr. 2020, 12:08

oui j'avais déjà remarqué ce phénomène, j'ai jamais exactement le meme gicleur qu'au banc, mais ca se joue a pas grand chose.
Le poulpe
Lapurée

Messagepar Le poulpe » samedi 21 nov. 2020, 21:46

Bonjour à tous

me revoilà !!

Parlons des constats intéressants :
A/ la sonde EGT donne a 30 degrés près la meme temperature entre les test banc et les test sur piste. De mon point de vue c'est lié au fait qu'elle est dans la zone ou j'ai mis un isolant thermique autour du pot (j'ai laissé un écart entre le duvet du pot et le début de l'isolant) mais aussi parce qu'elle est protégée par le carénage.
B/ Le bas moteur va avoir une refection totale, bielle et tous les roulements. J'en profite pour préparer le bas moteur et le haut moteur. J'ai sis profité de ca pour mesurer mon ajustement piston cylindre après 45h de fonctionnement : 5/100eme. Je suis passé de 2/100 a 5/100 en 45h, le piston a encore belle mine.

Le programme :
1/ Ajuster cylindre carter. C'était pas du tout le cas !! (cf photo)
2/ Prépare le bas moteur, notamment l'admission, le conduit entre la BAC et le bas moteur est vraiment pourri, je le reprends façon NX4.
3/ Faire usiner une cale de cylindre et l'ajuster au cylindre (et au bas moteur)
4/ augmenter la surface d'échappement au dessus des diagrammes d'admission pour favoriser le blowdown. Pour ca on a pris les mesures du cylindre de SuzR, ont. modélisé le développé, qu'on a remis en cylindrique, comparé avec celui de Husqvarna (super similaire) et on a imprimé en 3D une chemise avec les valeurs que l'on souhaite. L'idée est d'avoir un guide pour faire un beau travail avec le renvoi d'angle, bien statique, aux cotes souhaitées.
5/ Reprendre les diagrammes d'admission : quasi rien. faire, juste aligner avec le piston au PMB (doit manquer 2/10eme) et diminuer un peu les parois entre A, B et C. Toujours en prenant comme base la NX4 (pas plus fin)
6/ Faire une boite a air, tant pis, on ne pourra pas l'enlever sas tomber le moteur, mais elle aura un couvercle amovible pr accès carbu et un autre pr accès bougie.
7/ Le plus compliqué pour nous, adapter un pot de NX4 et adapter un pot de karting 125cc pour pouvoir faire des tests et garder la meilleure configurations.
8/ Passages au banc jusqu'a s'asphyxier.

Du coup j'ai une question (et oui.....)
Le bas du cylindre rentre dans le bas moteur et un bout vient dans le conduit entre la BAC et le bas moteur. Certains l'enlèvent, d'autres disent que ca nuit fortement au guidage du piston. Perso je suis pas chaud pr prendre le risque car je ne pense pas que 43cv se cachent la dedans alors qu'on peut vite perdre en fiabilité.
Votre avis ?

Vous savez tout, je vous tiens au courant !!

A plus,
Le poulpe
50cc
Pilote licencié
Dpt : 59 - Nord

Messagepar 50cc » samedi 21 nov. 2020, 22:15

Le poulpe a écrit :Je suis passé de 2/100 a 5/100 en 45h, le piston a encore belle mine.

Tu mets 2/100e au montage :heu:
Le poulpe
Lapurée

Messagepar Le poulpe » samedi 21 nov. 2020, 23:51

oui, y'a 3 pages sur le sujet ha ha ha
d'ou mon retour après 45h de roulage
ber
Pilote licencié

Messagepar ber » dimanche 22 nov. 2020, 12:10

Salut Alex !
Et le jeu à la coupe, tu le règles à combien ?
ben_gt
Pilote licencié

Messagepar ben_gt » dimanche 22 nov. 2020, 13:18

Le poulpe a écrit :Parlons des constats intéressants :
A/ la sonde EGT donne a 30 degrés près la même température entre les test banc et les test sur piste.

Avec le même gicleur ? D'un autre coté 30° c'est pas rien, ça peut faire la différence entre marcher et casser, surtout lorsque l'on coupe les gaz en bout de ligne droite....
Le banc c'est pervers a cause du manque d'air, encore que c'est pas flagrant si pas d'admission "forcée", ce qui explique peut être que tes réglages sont proches entre piste et banc.
Un chose a retenir avec cette histoire d'EGT, qu'on me reprenne si certains en savent plus, mais de mon expérience, soit le constructeur donne la valeur a laquelle rouler et la pas de pb, soit le banc donne une vague idée de la t° autour de laquelle rouler, mais seul la piste et éventuellement une casse permet de savoir exactement dans quel ordre travailler.

Le poulpe a écrit :Le bas du cylindre rentre dans le bas moteur et un bout vient dans le conduit entre la BAC et le bas moteur. Certains l'enlèvent, d'autres disent que ca nuit fortement au guidage du piston. Perso je suis pas chaud pr prendre le risque car je ne pense pas que 43cv se cachent la dedans alors qu'on peut vite perdre en fiabilité.
Votre avis ?

Meme si certains moteur roulent avec peu de guidage au pmb, style 125yz 1C3, en aucun cas il faut supprimer la jupe. Par contre tu peux tout a fait affiner la jupe style "dent de vampire", en créant une ouverture en U (si elle n'existe pas) pour libérer la monter dans le transfert ARR et avoir que 2 barrettes verticales (un peu coniques) de guidage.
Toop
Dr Crankenstein
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Messagepar Toop » dimanche 22 nov. 2020, 18:17

Ce n'est pas dans la jupe que tu trouveras des chevaux, çacéssur !

Retourner vers « Technique »