Aprilia classic 125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
classictof
Nouvel arrivant
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 avr. 2021, 21:01
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Hérault

Aprilia classic 125

Message par classictof »

Bonjour à toutes et à tous. Je souhaiterai ouvrir ce nouveau sujet pour parler de cette Aprilia Classic si peu connue et vous faire part de mon expérience qui pourra servir à d'autres. Les possesseurs de ce custom hors norme n'hésitez pas à participer. toute information peux servir avantageusement aux autres que ce soit problèmes technique ou autre.
A ne pas confondre avec la Red rose du même constructeur, (équipée du moteur rotax 123), la classic bénéficie du rotax 122 monté également sur les RS et Tuono deux temps dernières générations, peut être d'autres modèles.
Petite particularité en passant, cette Classic n'a pas de valve à l'échappement ni de guillotine d'ailleurs il n'y a rien du tout, le cylindre étant moulé fermé à ce niveau. Il y a eu quelques modèles de 1995 équipés de cette valve commandée par le CDI pour plus de souplesse. C'est d'ailleurs étonnant car tout est fait sur cette machine pour avoir de la souplesse au détriment de puissance à haut régime. Les 15cv, puissance annoncée par le constructeur pour la version Française, sont présent très bas 6600 tours minutes.
viendra la fameuse question du débridage en bonne et due forme de cette machine prévue pour terrains privés bien sur.
J'attendrai que des propriétaires de classic se manifestent pour parler de ce dernier point auquel j'apporterai mon expérience personnelle.
Bonne route à toutes et à tous!
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

Salu classictof.
seule experience avec ce moteur relativement conventionnel c'est le barillet qui est ...inversé comparé au ratx 122 ' classique' :lol:
en outre son montage sur une rs permets d'inverser les rapports, ceci etant du au commandes avancee de la classic
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Pour inverser des rapports pas besoin de changer le barillet, il suffit de faire pivoter la came de commande de 180° :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
classictof
Nouvel arrivant
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 avr. 2021, 21:01
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Hérault

Message par classictof »

Merci pour vos participations ça fait plaisir des connaisseurs qui parlent de la classic.
N'ayant pas la revue technique si quelqu'un pourrait il partager les données du réglage de base du carburateur, le PHBL 24 GS ?
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

Lechattom a écrit :Pour inverser des rapports pas besoin de changer le barillet, il suffit de faire pivoter la came de commande de 180° :idea:
il me semble bien que c'est complique sur la rs, car l'axe de selection est pas mal en retrait et surtout coincé entre le carter d'emb et le cadre.
apres il est possible de refaire une came avec un deport plus important et une nouvelle tige de commande.
Mais ce barillet inverse est du coup interessant pour conserver came et tige d'origine
arthur-classique
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 19:36
Dpt : 03 - Allier

probleme de guillotine

Message par arthur-classique »

sur ma 125 classique ne possede pas guillotine dechappement est il possible de passer avec un cylindre avec valve est de le fermer ?
:?: :?:
classictof
Nouvel arrivant
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 avr. 2021, 21:01
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Hérault

Message par classictof »

Salut oui bien sûr c'est possible seulement :
L'intérêt de la valve est de compenser le manque de couple dans les bas régimes en fermant legerement la sortie d'échappement.
Or sur la classic le couple est justement bien présent sur les bas régimes grâce à un échappement bien conçu.
Monter tout le système de la rave1 doit être faisable mais très coûteux pour pas grand chose, entre autres modifs supplémentaires il y aurait le pot de détente à adapter
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

au delà de ça : une moteur prévu pour avoir une valve a une courbe d'avance différente, condamner une valve en position fermée c'est risquer le serrage par surchauffe du piston.

et si c'est pour compenser le risque de serrage par une carb plus riche, c'est perdre tous les avantages (puissance et couple) espérés
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
classictof
Nouvel arrivant
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 avr. 2021, 21:01
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Hérault

Message par classictof »

Je suis en train d'adapter un pot de détente de RS sur ma classic Je vous tiens au courant du résultat. C'est une pièce qui ne m'a rien coûté.
classictof
Nouvel arrivant
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 avr. 2021, 21:01
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Hérault

Message par classictof »

Salut a tous! retour d'expérience, donc pour l'échappement de la rs aucun problème pour la monter sur la classic, franchement ça passe crème.
J'ai égalament monté le carbu en 28 récupéré sur une cagiva supercity. Pas de problème à régler non plus. Au niveau des performance c'est nettement mieux, du moins ça se limitte à ce que peux avaler le cylindre, car sur la classic pas de boosters a l'échappement, donc 7transfert au lieux des 9transferts sur les cylindres des rs. il faudra adapter un cylindre de rs également avec une guillotine enfin bref la suite au prochain numéro.
Répondre