Thermolaquage jantes danger?

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Thermolaquage jantes danger?

Message par Tristanbzh »

Bonjour à tous, j'aurais souhaité savoir s'il y avait un risque à faire thermo-laquer des jantes en aluminium moulé, les questions que je me pose s'est par rapport au passage au four aux environs de 200° et au recuit que pourraient subir les jantes . J'aimerais avoir vos retours là-dessus, merci.
Modifié en dernier par Tristanbzh le dimanche 09 mai 2021, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

aucun soucis...rien à craindre...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

aucun risque lié au thermolaquage lui même.
les seuls risques sont liés au gars qui va sabler et peindre, il faut qu'il soit soigneux lors du sablage pour pas niker les portées de roulements ou les portées de disques. Il faut qu'il soit soigneux lors de la peinture pour pas faire des coulure ou trop charger la ou appui le talon du pneu sinon fuite au remontage ..
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Message par Tristanbzh »

Merci pour vos réponses, je vais donc pouvoir remonté m''est jantes en toute tranquillité, pour ce qui est des portés de roulements malheureusement sur une des deux jantes sa a été sablé... Malgré sa le serrage a l'air correct, je n'ai pas non plus évité les coulures ou résidu incrusté dans la peinture je vais donc passer un coup de papier à poncer pour rattraper sa
Modifié en dernier par Tristanbzh le dimanche 09 mai 2021, 10:48, modifié 1 fois.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Mdr ! C'était un peu tard pour se poser la question... :D
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Le mieux étant quand même de préparer et masquer les jantes soi-même avant de les confier au peintre.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

freerider a écrit :Le mieux étant quand même de préparer et masquer les jantes soi-même avant de les confier au peintre.
c'est même impératif les sableurs.. ils sablent... ils réfléchissent pas... :mrgreen:

Stéphane avais eu la surprise en oubliant des caoutchouc sur des trucs de top case... j'avais pas vu son oubli... ils ont sablé et passé au four comme ca... une catastrophe le caoutchouc ayant bien sur fondu dans la peinture... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Oui c'est ça : c'était les caoutchoucs d'appui certains avaient cassé au raz et on les avait pas vus
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Message par Tristanbzh »

Oui en effet c'st un peu tard pour me poser ses questions, pour ce qui est du masquage après plusieurs échanges de mails avec l'entreprise qui m'assurait en faire régulièrement ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun souci et qu'il protégerait toutes les portés de roulements, portés de disques et filetages pour assurer le coup j'ai masqué moi-même avec du scotch simple à enlever pour indiquer les parties à protéger....Le résultats s'est une jante sur deux masqué correctement ! :canon:
Quelle scotch résiste à du sablage ?
Modifié en dernier par Tristanbzh le dimanche 09 mai 2021, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Tristanbzh a écrit :Quelle scotch résiste à du sablage ?
au microbillage/sablage, le scotch papier de carrossier si on insiste pas dessus, sinon le scotch alu.

par contre dans le cas d'un thermolaquage industriel on est plus sur du grenaillage que du sablage et la, rien ne tient !
MESTRE
En rodage
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 28 nov. 2012, 23:29
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Normandie

Message par MESTRE »

bracame a écrit :aucun soucis...rien à craindre...
Bonsoir à tous

Je ne suis pas du même avis , 13 jantes magnésium neuves " vrillées " après un passage au four , théoriquement 200° , il y a t'il eu une erreur de l'opérateur ? Chère l'expérience !!

Bon Dimanche Jean-Paul
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Message par Tristanbzh »

Ok, pour le coup, on devait plus être sur de grenaillages vu la gueules des portés de roulements bien poreuse...Les premiers échange pas mail était rassurant il avait l'air de savoir de quoi il parlait décapage choix poudre ect m'est vu le rendu ça m'a bien calmer !
Modifié en dernier par Tristanbzh le dimanche 09 mai 2021, 10:39, modifié 1 fois.
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Message par Tristanbzh »

Pour ce qui est du vrillage des jantes pour mon cas sa n'a pa bougé , sa a été contrôlé sur une fraiseuse pour reprendre une porté de disque défoncé ! Pour des jantes magnésium je ne serais pas confiant, je n'imagine même pas dans l'état que tu devais être quand tu a vu ça
Modifié en dernier par Tristanbzh le dimanche 09 mai 2021, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Perso, je confie un travaille à une entreprise, dans le cas où une portée de roulement n’a pas été protégée, je paye pas. C’est certain.

Je dis pas que ça peut pas arriver, mais dans ce cas ils assument.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

MESTRE a écrit :
bracame a écrit :aucun soucis...rien à craindre...
Bonsoir à tous

Je ne suis pas du même avis , 13 jantes magnésium neuves " vrillées " après un passage au four , théoriquement 200° , il y a t'il eu une erreur de l'opérateur ? Chère l'expérience !!

Bon Dimanche Jean-Paul
lui c'est de l'alu, pas du magnésium
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

ben_gt a écrit :
Tristanbzh a écrit :Quelle scotch résiste à du sablage ?
au microbillage/sablage, le scotch papier de carrossier si on insiste pas dessus, sinon le scotch alu.

par contre dans le cas d'un thermolaquage industriel on est plus sur du grenaillage que du sablage et la, rien ne tient !
A l'epoque où j'avais affaire avec un émailleur les parties à protéger étaient couverte avec un scotch en toile métallique extremement résistant et collant. Dixit le gars c'etait la seule chose qui résistait au sablage puis au four. Force est de constater que ça fonctionnait puisque les pièces (principalement fourches de vélo) revenaient avec le scotch " peint" et encore en place, et qu'on passait plus de temps à retirer le dit scotch qu'à reprendre les quelques portées qui devait l'etre sur un cadre :lol:
(en exagérant qu'un tout petit peu)
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Message par Tristanbzh »

Le souci dans mon cas, c'est que ce n'était pas prêt de chez moi et qu'ils se sont bien passé de me le dire, une fois reçu j'ai constaté le taf de merde m'est ça n'avais pas l'air de leur poser problème il se sont même permis de me parler de micron concernant leur décapage sur les portés de roulements d'après eux tout était ok, il ne comptait pas me dédommager , après avoir déposé quelques avis bizarrement le lendemain ils m'ont proposé un arrangement qui ne m'a pas convaincu m'est j'ai quand même accepté pour clore le truc.
Modifié en dernier par Tristanbzh le dimanche 09 mai 2021, 10:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Tristan... l’identité culturelle est importante et je suis totalement pour MAIS tu t’adresses à des français et nous... on lit pas Le Breton!
C’est pas qu’on aime pas, c’est qu’on n’a pas appris donc si tu pouvais faire l’effort d’essayer d’écrire autrement qu’en phonétiques, ce serait cool!
On n’est pas pressés non plus que les corses et surtout les basques (j’en connais des 2 endroits) écrivent dans leur langue!
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Message par Tristanbzh »

:lol: :out:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

MESTRE a écrit :
bracame a écrit :aucun soucis...rien à craindre...
Bonsoir à tous
Je ne suis pas du même avis , 13 jantes magnésium neuves " vrillées " après un passage au four , théoriquement 200° , il y a t'il eu une erreur de l'opérateur ? Chère l'expérience !!
Bon Dimanche Jean-Paul
il a parlé de jantes aluminium....... :roll:

si il avais demandé magnesium... plastique ou papier mâché j'aurais répondu en fonction... :mrgreen:

et quand on fait une "expérience" y'a pas idée d'en coller 15 ou 20 dans le four pour voir... :mddr:
si les 2/3 premieres bougent pas ensuite t'en colle des dizaines et la si toutes elles bougent tu sait que c'est un four trop chaud comparé aux essais...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre