Comment retaper un échappement cross
Modérateur : Equipe de modération
- Sebcr
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Comment retaper un échappement cross
Bonsoir à tous,j'aimerai avoir vos avis pour retaper une détente de cross,en particulier celui d'un 250 cr doma.J'ai vue une technique en injectant de l'air.. Mais il faut l'outillage,et avoir que des petits "poc"Quand pensez vous
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salut,
pour etre honnete je ne sais pas faire mais j ai souvent vu faire ( j étais le gars qui tenais le mano )
le truc c est de braser 2 plaques de maniere plus ou moins étanche aux 2 bouts de ton echapement
sur la plaque coté cylindre il y a une valve de chambre a air
le truc c est de maintenir entre 1 bar et 1.5 bar environ
pendant que "l artiste" chauffe au chalumeau les parties a redresser
et ça marche!!!
meme pour un pot plié
pour etre honnete je ne sais pas faire mais j ai souvent vu faire ( j étais le gars qui tenais le mano )
le truc c est de braser 2 plaques de maniere plus ou moins étanche aux 2 bouts de ton echapement
sur la plaque coté cylindre il y a une valve de chambre a air
le truc c est de maintenir entre 1 bar et 1.5 bar environ
pendant que "l artiste" chauffe au chalumeau les parties a redresser
et ça marche!!!
meme pour un pot plié
pinaise marge
Que si tu prend pas certaines précautions ça peut vite fait virer à la cata plus ou moins grave...si tu te loupes et que tu fais seulement un trou da ns le pot c'est que du matos pas grave par contre si t'as fait des bouchons moisis et que t'en prends un dans le coin du museau ça sera bien moins drôle
Ca marche aussi sur les poc "large" faut juste s'y prendre avec un peu ,de méthode, par contre si ya des "pliures", des angles trés fermé ou que le cheminement original du pot à changer là ça devient plus complexe, voire pas possible.. Et c'est plus simple sur des doublé enduro quesur de la tole de 0,8 forcément
t'as des photos de pot?
Ca marche aussi sur les poc "large" faut juste s'y prendre avec un peu ,de méthode, par contre si ya des "pliures", des angles trés fermé ou que le cheminement original du pot à changer là ça devient plus complexe, voire pas possible.. Et c'est plus simple sur des doublé enduro quesur de la tole de 0,8 forcément
t'as des photos de pot?
Oui c'est sur Gg
ce que je voulais dire c'est que se soit à 1bar ou a 3 bars(ça sert pas grand chose d'aller plus haut et faut bien gérer les points de chauffe) ben faut prendre le temps de faire bouchons sérieux qui tienne la route et partir sur le fait que l'opération peut être à risque, surtout si on fait ça tout seule et qu'on jette pas un oeil à la pression qui augmente en chauffant
J'avais essayé sur des Arrows de Rgv, faut être attentif!! la belle grosse pliure=>trop insisté=> ça a fait un feu d'artifice
Sur les enduro doublé ou les origines ya plus de marge
ce que je voulais dire c'est que se soit à 1bar ou a 3 bars(ça sert pas grand chose d'aller plus haut et faut bien gérer les points de chauffe) ben faut prendre le temps de faire bouchons sérieux qui tienne la route et partir sur le fait que l'opération peut être à risque, surtout si on fait ça tout seule et qu'on jette pas un oeil à la pression qui augmente en chauffant
J'avais essayé sur des Arrows de Rgv, faut être attentif!! la belle grosse pliure=>trop insisté=> ça a fait un feu d'artifice
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- stephane
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pas assez souventSebcr a écrit :Quand pensez vous
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Guido Brasselletti
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Il te faut des outils pour boucher entrée et sortie du pot.
_Pour la sortie c'est simple, un diabolo en caoutchouc traversé par une tige filetée et serré entre deux rondelles te font l'outil parfait
_Pour l'entrée, c'est plus compliqué, il faut maintenir une plaque équipée d'une valve en applique sur l'entrée du pot.
_Deux battes de carrossier, une plate et une bombée
Tu gonfles le pot à 5 bars environ, doucement au début pour vérifier si les soudures tiennent et qu'elles soient étanches.
Il faut commencer par les parties les plus pliées en chauffant les bosses et parties saillantes.
Dès que c'est rouge (sombre) il faut taper dessus avec la batte la plus appropriée.
Le fait de taper sur les pointes te fera ressortir les creux.
Une fois les plis rabattus, tu chauffes sur une zone plus large et les bosses plus "rondes" vont revenir avec la pression.
Si tu chauffes trop fort, le pot va se crever et tu devrais sauter assez haut...........
Dernier point, quand tu vides l'air du pot, fais le dehors....
_Pour la sortie c'est simple, un diabolo en caoutchouc traversé par une tige filetée et serré entre deux rondelles te font l'outil parfait
_Pour l'entrée, c'est plus compliqué, il faut maintenir une plaque équipée d'une valve en applique sur l'entrée du pot.
_Deux battes de carrossier, une plate et une bombée
Tu gonfles le pot à 5 bars environ, doucement au début pour vérifier si les soudures tiennent et qu'elles soient étanches.
Il faut commencer par les parties les plus pliées en chauffant les bosses et parties saillantes.
Dès que c'est rouge (sombre) il faut taper dessus avec la batte la plus appropriée.
Le fait de taper sur les pointes te fera ressortir les creux.
Une fois les plis rabattus, tu chauffes sur une zone plus large et les bosses plus "rondes" vont revenir avec la pression.
Si tu chauffes trop fort, le pot va se crever et tu devrais sauter assez haut...........
Dernier point, quand tu vides l'air du pot, fais le dehors....
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
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tu ne laisses jamais ta tête en face de la surface chaude :
quand le pot claque en revenant à sa forme initiale, il y a parfois des petites particules chauffées au rouge qui se détachent
->
risque de perdre un oeil
quand le pot claque en revenant à sa forme initiale, il y a parfois des petites particules chauffées au rouge qui se détachent
->
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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- Jhon
- En rodage
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- Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 4:28
- Dpt : 44 - Loire Atlantique
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Et si c'est possible un bon décalaminage avant s'il est bien rempli (si ce n'est déjà fait)
(Tu chauffes doucement tout le pot avec le chalumeaux. Et une fois chaud, un petit chauffage rouge (pas trop) au début du pot et t'envoies l'air dedans avec la soufflette (sans arrêter). S'il y a une couche de calamine, elle va prendre feu et bruler jusqu'au bout toute seule (un vrai réacteur^^) s'il y en a pas mal )
(Tu chauffes doucement tout le pot avec le chalumeaux. Et une fois chaud, un petit chauffage rouge (pas trop) au début du pot et t'envoies l'air dedans avec la soufflette (sans arrêter). S'il y a une couche de calamine, elle va prendre feu et bruler jusqu'au bout toute seule (un vrai réacteur^^) s'il y en a pas mal )
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- Guido Brasselletti
- Messages : 507
- Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
- Dpt : 90 - Territoire de Belfort
- Localisation : Eloie
Une vingtaine d'année de compétition; je maitrise le sujet!!!
Bouchons dignes de ce nom, remplir d'eau complet le pot moins 1 dé à coudre, 4 à 5 bars, chalumeau assez fort.
Le peu de volume d'air empêche celui-ci de prendre trop d'énergie donc moins de risques, l'eau permet un refroidissement très rapide lorsqu'on retire la flamme d'où un très bon contrôle du 'débossage'
Bouchons dignes de ce nom, remplir d'eau complet le pot moins 1 dé à coudre, 4 à 5 bars, chalumeau assez fort.
Le peu de volume d'air empêche celui-ci de prendre trop d'énergie donc moins de risques, l'eau permet un refroidissement très rapide lorsqu'on retire la flamme d'où un très bon contrôle du 'débossage'
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- Posichon
- Messages : 312
- Enregistré le : mardi 04 mars 2008, 12:17
- Dpt : 72 - Sarthe
- Localisation : 72-CHATEAU DU LOIR
1.5 bars ça fait vraiment pas beaucoup...
Perso ,je monte à 5 bars maxi ça se regonfle bien avec des bouchons dignes de ce nom .Je me suis raté une seule fois :en chauffant au rouge vif (quel con .. ), un de mes pots alors qu'il était à 5 bars !! bilan : une méga frayeur , une gerbe de métal en fusion énorme eeeet RIEN .... Bah ouais même si y a 5 bars dans un pot le volume global reste petit , or quand on chauffe trop , on ne le fait que sur un point localisé du pot : c'est donc ce point de fusion qui ne résite pas à la pression mais pas l'ensemble de la zone chauffée .
En gros ça fous le trouille mais ça n'explose pas ...
D'façon ,un pot c'est une piece d'usure ...comme un piston :quand c'est mort ,on change!!!!
Perso ,je monte à 5 bars maxi ça se regonfle bien avec des bouchons dignes de ce nom .Je me suis raté une seule fois :en chauffant au rouge vif (quel con .. ), un de mes pots alors qu'il était à 5 bars !! bilan : une méga frayeur , une gerbe de métal en fusion énorme eeeet RIEN .... Bah ouais même si y a 5 bars dans un pot le volume global reste petit , or quand on chauffe trop , on ne le fait que sur un point localisé du pot : c'est donc ce point de fusion qui ne résite pas à la pression mais pas l'ensemble de la zone chauffée .
En gros ça fous le trouille mais ça n'explose pas ...
D'façon ,un pot c'est une piece d'usure ...comme un piston :quand c'est mort ,on change!!!!