L'arrivée de la première Enduro injectée

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
DXT
Edouard Bracame
Messages : 673
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007, 13:03
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : LAVAL

L'arrivée de la première Enduro injectée

Message par DXT »

jerome.1969
Jean Manchzeck
Messages : 953
Enregistré le : jeudi 01 oct. 2009, 19:21
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Arles

Message par jerome.1969 »

Vi vi, très bon :banane: .
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
Avatar du membre
le chouan
Pilote licencié
Messages : 1244
Enregistré le : vendredi 08 janv. 2010, 12:41
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : st gilles croix de vie / Brest

Message par le chouan »

Je me pose une question:

pour qu'une injection apporte un réel gain par rapport à un carbu il faut une sonde lambda, non? Or les sondes lambdas aiment pas du tout l'huile dans les fumées d'échappement.... J'aimerais bien savoir comment ils ont résolu ce problème chez ossa? développement d'une sonde spécifique?
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6292
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

"production en 2013" , esperons qu'elle sorte reellement
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le chouan a écrit :Je me pose une question:

pour qu'une injection apporte un réel gain par rapport à un carbu il faut une sonde lambda, non?
non

du moment que tu pulvérises plus fin, tu brûles mieux

du moment que tu injectes quand la lumières d'echappement est fermée, tu ne rejette pas d'imbrûlés

d'autre part le 2T génère naturellement très peu de NOx comparé aux 4T

tout ceci fait qu'une sonde Lambda est "moins nécessaire" a niveau de dépollution équivalent
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Jhon
En rodage
Messages : 49
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 4:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Jhon »

Les seuls 2T que j'ai connu était des 50cc.
Les nrg purejet de chez piaggio marchaient quand un peu plus fort que les modèles à carbu :) (en origine bien sur) mais faut dire que les moteurs carbu avaient une sale carburation d'origine...

Mais gros problème de fiabilité au niveau de la compression de l'air pour l'injection. Des gouttes d'eau se formaient après le compresseur, finissaient dans l'injecteur et engendraient des coupure et autres pannes. Les gars de chez piaggio m'ont soutenu pendant longtemps que ça venait de l'huile "française", avant de venir avec leur bidon italien et de constater par eux même que c'était pas ça^^
Bref sur la durée, un modèle carburateur re réglé était moins cher et beaucoup plus fiable :)

J'espère que le temps passé à fait progressé l'affaire :)
Avatar du membre
le chouan
Pilote licencié
Messages : 1244
Enregistré le : vendredi 08 janv. 2010, 12:41
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : st gilles croix de vie / Brest

Message par le chouan »

Apparemment il y a une boite à clapet donc il ne doit pas y avoir de compresseur d'air sur l'injection de la ossa. L'air doit toujours passer par les transferts.

D'autre part apparemment il y a un injecteur sur le cylindre (pas la culasse) et l'autre au niveau du bas moteur donc injecter une fois la lumière d'échappement fermé parrait difficile...
Avatar du membre
Jhon
En rodage
Messages : 49
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 4:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Jhon »

Sur les pure jet il y avait aussi une boite à clapet. Moteur classique, sauf que juste un papillon et potard en lieu et place du carbu. Et un compresseur d'air à piston mis en mouvement par un galet en appui sur le vilebrequin ;)
C'était un prémélange air/essence qui était injecté par la culasse. :)
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

bon , alors tant qu'à parler des trucs moisis ......

j'ai mis mon popot' sur un scoot 50' , pour des raisons que je ne peux expliquer , l'engin c'est mis à marcher samère et à déboiter toutes les bagnoles sur les 12km que j'ai pour aller au bureau ( la plupart sont à plus de 100 km/h )

le compteur allait à plus de 100 ( me rappele plus ) et l'aiguille allait bien plus loin que la dernière graduation

C'te pauv' bête est un 50 Di pigeot et çà marche samère lapute avec un piti piston compresseur intégré , pour un truc qui est un chassis de 125 qui pèse un âne mort , avec un top case et un gros équipé de 80 kg ....... çà doit sortir quelques bourricots , en tous cas , pas à donner aux gamins car dans un petit scoot çà doit prendre des vitesses de dingots :shock: :shock:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
Jhon
En rodage
Messages : 49
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 4:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Jhon »

Oui peugeot en ont sortis aussi sur le même principe ;)
Je pense que c'était un Elystar ou un jet force :)

ça marche mais alors pas super fiable :mrgreen:
Pissefeu@ddiction
En rodage
Messages : 51
Enregistré le : dimanche 30 oct. 2011, 18:11
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Strasbourg

Message par Pissefeu@ddiction »

Techniquement je le trouve génial cet enduro, le cylindre inversé et le pot c'est superbe!! :banane:
Avatar du membre
fan_la_bise
Pilote licencié
Messages : 2346
Enregistré le : lundi 20 juil. 2009, 22:50
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par fan_la_bise »

Grock a écrit :bon , alors tant qu'à parler des trucs moisis ......

j'ai mis mon popot' sur un scoot 50' , pour des raisons que je ne peux expliquer , l'engin c'est mis à marcher samère et à déboiter toutes les bagnoles sur les 12km que j'ai pour aller au bureau ( la plupart sont à plus de 100 km/h )

le compteur allait à plus de 100 ( me rappele plus ) et l'aiguille allait bien plus loin que la dernière graduation

C'te pauv' bête est un 50 Di pigeot et çà marche samère lapute avec un piti piston compresseur intégré , pour un truc qui est un chassis de 125 qui pèse un âne mort , avec un top case et un gros équipé de 80 kg ....... çà doit sortir quelques bourricots , en tous cas , pas à donner aux gamins car dans un petit scoot çà doit prendre des vitesses de dingots :shock: :shock:
salut grock, g un copin ka pri un retré de 3 moi et il a aussi acheté un 50 pigeot, mais le sien rame sa mère, si ta des astusses c cool :)
(en mp, désolé pour le HS)
"Libre mais responsable" maxime de mon ami Franek...
Image
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Euh t'es sûr que c'était pas un 125 plutôt?
http://www.motoservices.com/reportages/ ... _force.htm
Avatar du membre
rg250
En plein réglages
Messages : 209
Enregistré le : dimanche 11 oct. 2009, 3:22
Dpt : 83 - Var
Localisation : Prouvenço Var

Message par rg250 »

J'ai fait des photos de la superbe espagnole... et ai un peu discuté sur place.
Il y a bien 2 injecteurs :
1 dans le carter et un autre sur le cylindre.
Les 4t sont derrière les 2t depuis 37 ans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Agostini :
"Dernier vainqueur sur un 4-temps (MV Agusta) en 350 au GP des Pays-Bas 76 et en 500 au GP d'Allemagne 76 (sur le Nürburgring)"
Avatar du membre
le chouan
Pilote licencié
Messages : 1244
Enregistré le : vendredi 08 janv. 2010, 12:41
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : st gilles croix de vie / Brest

Message par le chouan »

Donc c'est pas vraiment une injection "directe" non?
Répondre