Waouh un max de réponses ! thanks
Bon j'essaie de rprendre les qqs points soulevés :
- je pensais qu'on pouvait trouver de la tige filetée de qualité, vu vos réponses, je comprends que non
- la partie centrale est bien rétreinte sur les goujons Yam, elle fait 7 de diamètre seulement
Le souci c'est que les goujons que je trouve ont la plus partie filetée plus courte que celle d'origine. Difficile de voir quelle longueur était réellement utilisée. Pour rappel sur ces vieilles brêles, sur la culasse ça n'est pas des écrous mais des vis colonnettes (des écrous avec un cylindre fileté à l'intérieur).
J'ai trouvé les références Yam des goujons de 350 RD premier modèle (73-74) qui avaient des culasses fines, ceux là faisaient 90 mm comme ceux de mon 250, et la ref de ceux du 400 RD, qui sont forcément nettement plus longs. Moi à l'idéal il me faut des 96 mm, mais pas moyen de trouver la ref.
Si qqun sait comment on dit goujon (de moteur hein, pas le poisson) en allemand, j'irais fouiner sur le net allemand
. EN anglais c'est "stud".
Sinon j'ai terminé le nettoyage top nickel des carters (la vieille pâte à joint cuite à 250, ça se décolle facilement, ça devient tout craquant), j'ai replacé la boîte, avé les joints spis neufs (sélecteur et pignon de sortie de boîte). J'attends mon vilo et mes cylindres/pistons (c'est Claude qui oeuvre). Je fais des photos au fur et à mesure, je partagerai pour ceux qui s'intéresseraient à cette bécane ou pour que vous me disiez : "qu'est-ce que t'as foutu là malheureux ! recommence"