De l'utilité des goujons (et des rondelles)

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

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C14
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Message par C14 »

Dernier message de la page précédente :

ça vous paraît bien ça comme goujons ?
http://www.norelem.fr/App/WebObjects/XS ... -6379.html
http://www.sermax.fr/produit.php?ref=DI ... ubrique=29

Quelle est l'importance de la partie non filetée ? si je prends de la tige filetée de qualité, ça fait pas le même effet ?
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bowly
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Message par bowly »

Non, pas de tige filetee :grrr:

Pour les goujons, ca a l'air bien mais j'y connais rien ... Classe resistance necessaire, traitement eventuel ...
Braaaacaaaaaame, Steeeeef, Seeeeeeeeb :mddr:
@+ bowly anti-troll
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Ritchie
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Message par Ritchie »

Un gougeon ça doit être forgé, trempé, traité je crois.
En tout cas ça a une résistance dingue et est un peu élastique, la tige fileté n'est rien de tout ça , c'est mou, et au premier gros serrage ça va travailler.
Pour avoir la même résistance qu'un gougeon, faut doubler le diamètre à mon avis.
Oublies...'
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stephane
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Message par stephane »

Et ceux du lien ont une restriction de diametre sur la partie non filetee !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Passang
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Message par Passang »

Les goujons d'origine sont réduits aussi au niveau de la partie non filetée me semble t'il. Ca permet de réduire la concentration de contrainte dans le premier filet, pour une meilleure résistance en fatigue. De toutes façons dans la partie filetée le diamètre résistant est le diamètre de fond de filet, donc sans même parler de contraintes la section résistante des goujons du lien est la même sur toute la longueur. A mon avis c'est OK :wink:

En plus c'est du 10.9 pas de souci de classe non plus.
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stephane
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Message par stephane »

Pas forcement : si c'est du repoussé, la partie non filetée fait le même diamètre que le diamètre externe de la partie filetée
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Toop »

Il existe des tiges filetés à allongement "faible", j'en utilise pour réparer des distributeurs hydraulique par exemple ( on appelle ça de la 110 kg il me semble ...)
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Passang
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Message par Passang »

Mais clairement c'est pas les tiges filetées de chez CastoMerlin :mddr:

J'ai déjà utilisé des goujons en classe 14.9, ça a l'inconvénient de devenir très cassant. Pas adapté à toutes les applications donc, il ne faut surtout pas la moindre contrainte de flexion sur le goujon.

D'accord avec toi Steph, les deux existent, je voulais juste dire que le fait que le diamètre soit réduit sur la partie non filetée de pose pas de problème à l'utilisation :wink: . Sauf bien sûr si le goujon sert de "centrage" et/ou que le taraudage est débouchant (dans ce cas l'arrêt du filetage sert de butée quand on le visse, si le diamètre est réduit le goujon passe à travers :sif: )
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bracame
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Message par bracame »

stephane a écrit :Pas forcement : si c'est du repoussé, la partie non filetée fait le même diamètre que le diamètre externe de la partie filetée
tu aurais pas inversé le roulé/repoussé et le coupé?

sinon le roulé a une plus grande résistance car la "fibre" de la matière n'est pas coupée mais écrasée en fond de filet, le sommet de filet étant du au repoussage.
pour une vis en m10 on partira d'un pièce faisant moins de 10mm puisque c'est le haut du repoussage qui arrivera a 10mm souvent donc une vis au gougeon repoussé aura une partie non filetée inférieur au diamètre fileté.

une classe 10.9 me paraitrais suffisant mais j'avoue ne pas en être sur, il y a ici des gens bien plus pointu que moi la dessus attend d'autres réponses.
a contrario trop traité comme dit passang, il risque la rupture lors de la dilatation cylindre culasse...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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C14
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Message par C14 »

Waouh un max de réponses ! thanks :mrgreen:

Bon j'essaie de rprendre les qqs points soulevés :
- je pensais qu'on pouvait trouver de la tige filetée de qualité, vu vos réponses, je comprends que non
- la partie centrale est bien rétreinte sur les goujons Yam, elle fait 7 de diamètre seulement

Le souci c'est que les goujons que je trouve ont la plus partie filetée plus courte que celle d'origine. Difficile de voir quelle longueur était réellement utilisée. Pour rappel sur ces vieilles brêles, sur la culasse ça n'est pas des écrous mais des vis colonnettes (des écrous avec un cylindre fileté à l'intérieur).

J'ai trouvé les références Yam des goujons de 350 RD premier modèle (73-74) qui avaient des culasses fines, ceux là faisaient 90 mm comme ceux de mon 250, et la ref de ceux du 400 RD, qui sont forcément nettement plus longs. Moi à l'idéal il me faut des 96 mm, mais pas moyen de trouver la ref. :pleur:

Si qqun sait comment on dit goujon (de moteur hein, pas le poisson) en allemand, j'irais fouiner sur le net allemand :heu: . EN anglais c'est "stud".

Sinon j'ai terminé le nettoyage top nickel des carters (la vieille pâte à joint cuite à 250, ça se décolle facilement, ça devient tout craquant), j'ai replacé la boîte, avé les joints spis neufs (sélecteur et pignon de sortie de boîte). J'attends mon vilo et mes cylindres/pistons (c'est Claude qui oeuvre). Je fais des photos au fur et à mesure, je partagerai pour ceux qui s'intéresseraient à cette bécane ou pour que vous me disiez : "qu'est-ce que t'as foutu là malheureux ! recommence" :mddr:
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philou
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Message par philou »

Stehbolzen
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amédé
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Message par amédé »

les tiges filetées sont soumises ( salopes :mdr: )
au même normes que la visserie a savoir
6.8 de la daube 8.8 le standard 10.9 ça commence a être sévère et le must 12.9
pour faire un poil simpliste
6.8 de l'acier a 60 kg ( étiré et autre merde )
8.8 80 kg
10.9 100 kg
12.9 120 kg

donc ont trouve sans soucis de la tige fileté dans toutes ces nuances
pour du gougeon de 8 de 100 a 150 m/m du 8.8 suffit
passé 150 m/m du 10.9

slts
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ben_gt
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Message par ben_gt »

a confirmer mais il me semble que pour déterminer la résistance d'uns vis il faut multiplier les 2 chiffres entre eux soit 8.8 : 8x8=64kg, 10.9=90kg etc ...
le premier étant je me rappelle plus a quoi il correspond et le deuxième est celui de la résistance au cisaillement il me semble...

pour la tige fileté, on en trouve dans toutes les nuances, même au delà de 12.9 mais ca casse facilement....

Edit: erreur de ma part : "Le premier chiffre renseigne sur la résistance à la rupture alors que le produit des 2 (leur multiplication) donne la limite élastique."
a mon avis, la limite élastique est plus important que la résistance pure...
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Passang
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Message par Passang »

Exact, car en principe les assemblages boulonnés sont dimensionnés pour être serrés (au couple :sif: ) à 80 à 90% de la limité élastique MAXIMUM de la vis. Au delà de la limite élastique, la vis a une durée de vie bien limitée, se desserre ou casse.

Sur nos moteurs, le couple de serrage des cylindres et culasse est donné par cette même règle : une vis M8x1.25 (standard) classe 10.9 se serre à 26 à 34 Nm (suivant graissage face et filets) pour être à 85% environ de sa limité élastique. Et le manuel donne... 25 Nm :mrgreen: La même vis en 8.8 se serre entre 18.2 et 23 Nm (toujours suivant graissage) pour aussi 85% de Re.

Ce qui confirme, qu'il faut choisir des éléments (vis, goujons et écrous) au mini en classe 10.9 sous peine de surprises... Car une M8 en 8.8, graissée au serrage et serrée à 25 Nm, dépasse allégrement sa limite élastique. Ca confirme aussi l'intérêt du serrage au couple avec une clé assez précise sur les assemblages sensibles.
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Message par C14 »

Du coup, si j'ai bien compris, de la tige filetée en 10.9 ferait parfaitement l'affaire ? oui ? non ?
Parce que ça doit être beaucoup plus facile à trouver, j'imagine, qu'un goujon avec la bonne répartition des longueurs filetées.
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Message par C14 »

philou a écrit :Stehbolzen
Danke schön !
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Message par Passang »

Pour moi la tige filetée en 10.9 fait l'affaire. A voir comment tu trouves ça. Sinon des goujons filetés tout le long ça le fait aussi (et ça existe même avec une empreinte BTR à un bout). C'est quoi du coup, du M8x1.25 longueur 96 qu'il te faudrait ? Je peux regarder si des fois j'ai ça au taf (ce sera longueur 100).
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Message par C14 »

100 mm ferait l'affaire, rien ne m'empêche d'ajouter une rondelle au besoin. C'est m8x1.25 qu'il me faut.

Si tu peux m'avoir ça, c'est cool 8)
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