De l'utilité des goujons (et des rondelles)

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ProkracH
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De l'utilité des goujons (et des rondelles)

Message par ProkracH »

Bonjour tout le monde après une recherche sur le forum et sur l'internet en général je reste sans réponse vis à vis de la question suivante. Pourquoi certain constructeurs choisissent des goujons+ecrou pour fermer la culasse et d'autre uniquement une vis ?

Et plus important est-il possible de remplacer l'ensemble goujon+ecrou par une vis ? si oui quel préconisation pour la qualité de la vis ?

D'avance Merci.
Modifié en dernier par ProkracH le mercredi 14 août 2013, 16:52, modifié 2 fois.
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stephane
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Message par stephane »

le jour ou le filetage de ton goujon est mort, tu le changes pour un neuf

le jour ou le filetage qui recoit la vis est mort, tu peux parfois mettre un helicoil, mais si c'est pas possible, ton cylindre va à la poubelle
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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ProkracH
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Message par ProkracH »

Merci pour la réponse, donc on peut changer un goujon pour une vis (avec le risque de foirer son cylindre). Dans ce cas comment choisir sa vis (en terme de résistance) ?
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stephane
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Message par stephane »

tu peux prendre une vis classique : elle résistera sans problème

par contre ce qui fera la différence ca sera la qualité d'usinage du filetage (pour ne pas niquer la partie taraudée) donc ce qui veut dire ne pas prendre des vis de merde de chez bricolo-merlin :idea:

si tu veux "transformer" ton cylindre classique en cylindre a vis :
le plus simple c'est de ne rien faire et de l'utiliser tel quel puis le jour ou tu as le moindre doute sur la résistance d'un des taraudages, tu poses un filet rapporté immédiatement
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Message par ProkracH »

Impeccable merci beaucoup je me suis longtemps posé la question 8)
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ProkracH
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Message par ProkracH »

Dernière petite question :oops: ...
Est'il possible d'intercaler une rondelle entre la tete de vis et la culasse (plus grande surface d’appui) ou ca risque de créer des problèmes de dilation ?
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stephane
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Message par stephane »

il faut une rondelle :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Passang
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Message par Passang »

Gare à l'étanchéité sur certains moteurs aussi, où quelques taraudages débouchent dans les conduits de refroidissement => d'où la rondelle cuivre + écrou borgne dans certains montages.
Après on peut toujours monter à la Loctite Oléoétanche ou équivalent, mais ça fait un peu colle en même temps et ça risque d'accélérer l'usure du taraudage du cylindre (au desserrage).
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

stephane a écrit :tu peux prendre une vis classique : elle résistera sans problème
slt steph
le peu que jai appris a l ecole
les gougeons sont minimum en classe 10.9 voir+
les vis classiques sont generalement classe 8.8
quand c est pas moins maintenant
bref gaffe quand meme les mecs
ca a pas les memes caracteristiques notament a l effort et l allongement
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Ritchie
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Message par Ritchie »

Un goujon tu le vires pour un nikasil sinon c'est tranquille, les vis, pour peu que tu démonte souvent le moulbif ( piste ou entretien si tu roules beaucoup) tu risque d'entamer l'alu du/des cylindres .
Moi mon choix est vite fait. :sif: :wink:
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Nico
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Message par Nico »

clauderochefort a écrit :
stephane a écrit :tu peux prendre une vis classique : elle résistera sans problème
slt steph
le peu que jai appris a l ecole
les gougeons sont minimum en classe 10.9 voir+
les vis classiques sont generalement classe 8.8
quand c est pas moins maintenant
bref gaffe quand meme les mecs
ca a pas les memes caracteristiques notament a l effort et l allongement
Ce que je me suis dit aussi en première lecture.

Mais ce que dit Stéphane c'est que les classes moyennes ( :lol: ) genre 8.8 suffisent pour ne pas atteindre la contrainte admissible par la vis.
Après si les couples de serrage d'une culasse étaient élevés faudrait taper plus haut (10.9, 12.9).
C'est pas le cas...

En contrepartie, le montage avec vis au lieu des goujons peut être plus pratique pour retirer la culasse :idea:
There aint no replacement for displacement
Light is right
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juh
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Message par juh »

Et rend le surfacage du cylindre plus rapide.
De mon coté je prefere rester en goujons, bonjour la galere le jour ou ta vis te pète dans les doigts... Si possible au ras du fut!
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stephane
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Message par stephane »

Nico a écrit :Mais ce que dit Stéphane c'est que les classes moyennes ( :lol: ) genre 8.8 suffisent pour ne pas atteindre la contrainte admissible par la vis.
Après si les couples de serrage d'une culasse étaient élevés faudrait taper plus haut (10.9, 12.9).
C'est pas le cas...
bien vu Nico :
nous on a des serrages dans les environ de 1 à 2 daN/m (des vis M6 suffiraient laaaaaaargement du point de vue de la résistance à la traction)

mais c'est sur que si on devait serrer aussi fort que les bagnoles, la faudrait pas rester jouer (quoi qu'a l'heure actuelle on revienne de plus en plus en arrière de ce point de vue la puisqu'on utilise des vis plus "molles" qui s'allongent mais ne servent qu'1 a 2 fois)


Claude : tu as appris des trucs à l'école (c'est bien !!!!! :mddr: ) mais il y a des trucs qui évoluent tu sais :wink:
->
pendant des centaines d'années on a appris aux enfants que la terre était plate et le premier qui a voulu dire qu'elle était ronde ca lui a coûté cher ... pourtant il avait raison :idea:
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Message par clauderochefort »

:shock: la terre est pas plate steph?????? :wink:
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Message par clauderochefort »

en cas de demontage frequent , style circuit , maintenance , je pense que la solution gougeons /ecrous est + fiable
comme dis + haut , serrer desserer resserer dans l alu a multiples reprises , ca le fait pas longtemps
sur tous les moteurs de route /cross/enduro que j ai vu (j ai pas tout vu) , tjrs vu du gougeon/ecrous

mais bon , vous essayez sur vos motos et nous dites
ps nico 1 culasse c est + vers 2,4 / 2,5 le serrage que 1 a 2 mkg :wink:
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Message par stephane »

clauderochefort a écrit :ps nico 1 culasse c est + vers 2,4 / 2,5 le serrage que 1 a 2 mkg :wink:
sur des tracteurs agricoles comme les LC oui :mrgreen:

sur une CC il y a plus de vis (ou goujons) par cylindre du coup il faut serrer moins fort (5 vis M8 pour un 125 NX4 / 6 vis M6 pour un cylindre kit de NX4 / 7 vis M6 pour un 250) maisc'est aussi parce que c'est un serrage direct (torique au lieu d'un joint métallique a écraser)
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Message par clauderochefort »

et ,
c est des gougeons ou des vis ??? dans le cylindre
et ca se serre a combien , ?
autre chose
mais la , j avoue que je preferais regarder dehors plutot que ecouter
(et puis maintenant que steph m a appris que la terre est pas plate , j ai plus confiance dans mes acquis)
il y a 1 "histoire"
coefficient de dilatation dans l alu , resistance aux efforts etc etc
entre 1 vissage dans l alu et 1 vissage sur 1 gougeons en classe 10.9 mini
mais bon la
je sais pas develloppe
(je peux d esarimer mon bateau , il risque plus de tomber au fond du gouffre en bout de ligne droite de la mer )
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Message par stephane »

clauderochefort a écrit :et ,
c est des gougeons ou des vis ???
goujons
dans le cylindre
et ca se serre a combien , ?
pareil, ca ne change rien : c'est l'effort presseur qui compte, pas le type de serrage
mais la , j avoue que je preferais regarder dehors plutot que ecouter
(et puis maintenant que steph m a appris que la terre est pas plate , j ai plus confiance dans mes acquis)
:mrgreen:
il y a 1 "histoire" coefficient de dilatation dans l alu , resistance aux efforts etc etc
entre 1 vissage dans l alu et 1 vissage sur 1 gougeons en classe 10.9 mini
mais bon la
je sais pas develloppe
non claude ca c'est du pipeau total (légende urbaine) en effet serrer un ecrou sur un goujon en acier c'est pas pareil ... sauf que le goujon il est serré dans l'alu du cylindre, donc le "souci" de dilatation que tu évoques est simplement déplacé -> au lieu d'être situé sur le couple "ecrou/goujon" il est simplement un pleu plus bas "goujon/alu du cylindre"
et on peut très bien mettre du frein filet sur je goujon ou sur la vis :idea:
(je peux d esarimer mon bateau , il risque plus de tomber au fond du gouffre en bout de ligne droite de la mer )
c'est bon vas y , y a rien a craindre tant qu'il n'y a pas un con qui tire la chasse d'eau de l'océan (par contre fait gaffe au Kraken quand tu iras au large avec ton yacht :mrgreen: )
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Message par ProkracH »

Petite question indiscrète, t'as fais quoi comme étude claude pour apprendre ça ?
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