De l'utilité des goujons (et des rondelles)
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De l'utilité des goujons (et des rondelles)
Bonjour tout le monde après une recherche sur le forum et sur l'internet en général je reste sans réponse vis à vis de la question suivante. Pourquoi certain constructeurs choisissent des goujons+ecrou pour fermer la culasse et d'autre uniquement une vis ?
Et plus important est-il possible de remplacer l'ensemble goujon+ecrou par une vis ? si oui quel préconisation pour la qualité de la vis ?
D'avance Merci.
Et plus important est-il possible de remplacer l'ensemble goujon+ecrou par une vis ? si oui quel préconisation pour la qualité de la vis ?
D'avance Merci.
Modifié en dernier par ProkracH le mercredi 14 août 2013, 16:52, modifié 2 fois.
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le jour ou le filetage de ton goujon est mort, tu le changes pour un neuf
le jour ou le filetage qui recoit la vis est mort, tu peux parfois mettre un helicoil, mais si c'est pas possible, ton cylindre va à la poubelle
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- ProkracH
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Merci pour la réponse, donc on peut changer un goujon pour une vis (avec le risque de foirer son cylindre). Dans ce cas comment choisir sa vis (en terme de résistance) ?
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tu peux prendre une vis classique : elle résistera sans problème
par contre ce qui fera la différence ca sera la qualité d'usinage du filetage (pour ne pas niquer la partie taraudée) donc ce qui veut dire ne pas prendre des vis de merde de chez bricolo-merlin
si tu veux "transformer" ton cylindre classique en cylindre a vis :
le plus simple c'est de ne rien faire et de l'utiliser tel quel puis le jour ou tu as le moindre doute sur la résistance d'un des taraudages, tu poses un filet rapporté immédiatement
par contre ce qui fera la différence ca sera la qualité d'usinage du filetage (pour ne pas niquer la partie taraudée) donc ce qui veut dire ne pas prendre des vis de merde de chez bricolo-merlin
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le plus simple c'est de ne rien faire et de l'utiliser tel quel puis le jour ou tu as le moindre doute sur la résistance d'un des taraudages, tu poses un filet rapporté immédiatement
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Impeccable merci beaucoup je me suis longtemps posé la question
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Dernière petite question ...
Est'il possible d'intercaler une rondelle entre la tete de vis et la culasse (plus grande surface d’appui) ou ca risque de créer des problèmes de dilation ?
Est'il possible d'intercaler une rondelle entre la tete de vis et la culasse (plus grande surface d’appui) ou ca risque de créer des problèmes de dilation ?
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il faut une rondelle
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Gare à l'étanchéité sur certains moteurs aussi, où quelques taraudages débouchent dans les conduits de refroidissement => d'où la rondelle cuivre + écrou borgne dans certains montages.
Après on peut toujours monter à la Loctite Oléoétanche ou équivalent, mais ça fait un peu colle en même temps et ça risque d'accélérer l'usure du taraudage du cylindre (au desserrage).
Après on peut toujours monter à la Loctite Oléoétanche ou équivalent, mais ça fait un peu colle en même temps et ça risque d'accélérer l'usure du taraudage du cylindre (au desserrage).
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slt stephstephane a écrit :tu peux prendre une vis classique : elle résistera sans problème
le peu que jai appris a l ecole
les gougeons sont minimum en classe 10.9 voir+
les vis classiques sont generalement classe 8.8
quand c est pas moins maintenant
bref gaffe quand meme les mecs
ca a pas les memes caracteristiques notament a l effort et l allongement
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
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- Oukilé mon scooooot ?!?!
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Ce que je me suis dit aussi en première lecture.clauderochefort a écrit :slt stephstephane a écrit :tu peux prendre une vis classique : elle résistera sans problème
le peu que jai appris a l ecole
les gougeons sont minimum en classe 10.9 voir+
les vis classiques sont generalement classe 8.8
quand c est pas moins maintenant
bref gaffe quand meme les mecs
ca a pas les memes caracteristiques notament a l effort et l allongement
Mais ce que dit Stéphane c'est que les classes moyennes ( ) genre 8.8 suffisent pour ne pas atteindre la contrainte admissible par la vis.
Après si les couples de serrage d'une culasse étaient élevés faudrait taper plus haut (10.9, 12.9).
C'est pas le cas...
En contrepartie, le montage avec vis au lieu des goujons peut être plus pratique pour retirer la culasse
There aint no replacement for displacement
Light is right
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bien vu Nico :Nico a écrit :Mais ce que dit Stéphane c'est que les classes moyennes ( ) genre 8.8 suffisent pour ne pas atteindre la contrainte admissible par la vis.
Après si les couples de serrage d'une culasse étaient élevés faudrait taper plus haut (10.9, 12.9).
C'est pas le cas...
nous on a des serrages dans les environ de 1 à 2 daN/m (des vis M6 suffiraient laaaaaaargement du point de vue de la résistance à la traction)
mais c'est sur que si on devait serrer aussi fort que les bagnoles, la faudrait pas rester jouer (quoi qu'a l'heure actuelle on revienne de plus en plus en arrière de ce point de vue la puisqu'on utilise des vis plus "molles" qui s'allongent mais ne servent qu'1 a 2 fois)
Claude : tu as appris des trucs à l'école (c'est bien !!!!! ) mais il y a des trucs qui évoluent tu sais
->
pendant des centaines d'années on a appris aux enfants que la terre était plate et le premier qui a voulu dire qu'elle était ronde ca lui a coûté cher ... pourtant il avait raison
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la terre est pas plate steph??????
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en cas de demontage frequent , style circuit , maintenance , je pense que la solution gougeons /ecrous est + fiable
comme dis + haut , serrer desserer resserer dans l alu a multiples reprises , ca le fait pas longtemps
sur tous les moteurs de route /cross/enduro que j ai vu (j ai pas tout vu) , tjrs vu du gougeon/ecrous
mais bon , vous essayez sur vos motos et nous dites
ps nico 1 culasse c est + vers 2,4 / 2,5 le serrage que 1 a 2 mkg
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sur des tracteurs agricoles comme les LC ouiclauderochefort a écrit :ps nico 1 culasse c est + vers 2,4 / 2,5 le serrage que 1 a 2 mkg
sur une CC il y a plus de vis (ou goujons) par cylindre du coup il faut serrer moins fort (5 vis M8 pour un 125 NX4 / 6 vis M6 pour un cylindre kit de NX4 / 7 vis M6 pour un 250) maisc'est aussi parce que c'est un serrage direct (torique au lieu d'un joint métallique a écraser)
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et ,
c est des gougeons ou des vis ??? dans le cylindre
et ca se serre a combien , ?
autre chose
mais la , j avoue que je preferais regarder dehors plutot que ecouter
(et puis maintenant que steph m a appris que la terre est pas plate , j ai plus confiance dans mes acquis)
il y a 1 "histoire"
coefficient de dilatation dans l alu , resistance aux efforts etc etc
entre 1 vissage dans l alu et 1 vissage sur 1 gougeons en classe 10.9 mini
mais bon la
je sais pas develloppe
(je peux d esarimer mon bateau , il risque plus de tomber au fond du gouffre en bout de ligne droite de la mer )
c est des gougeons ou des vis ??? dans le cylindre
et ca se serre a combien , ?
autre chose
mais la , j avoue que je preferais regarder dehors plutot que ecouter
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goujonsclauderochefort a écrit :et ,
c est des gougeons ou des vis ???
pareil, ca ne change rien : c'est l'effort presseur qui compte, pas le type de serragedans le cylindre
et ca se serre a combien , ?
mais la , j avoue que je preferais regarder dehors plutot que ecouter
(et puis maintenant que steph m a appris que la terre est pas plate , j ai plus confiance dans mes acquis)
non claude ca c'est du pipeau total (légende urbaine) en effet serrer un ecrou sur un goujon en acier c'est pas pareil ... sauf que le goujon il est serré dans l'alu du cylindre, donc le "souci" de dilatation que tu évoques est simplement déplacé -> au lieu d'être situé sur le couple "ecrou/goujon" il est simplement un pleu plus bas "goujon/alu du cylindre"il y a 1 "histoire" coefficient de dilatation dans l alu , resistance aux efforts etc etc
entre 1 vissage dans l alu et 1 vissage sur 1 gougeons en classe 10.9 mini
mais bon la
je sais pas develloppe
et on peut très bien mettre du frein filet sur je goujon ou sur la vis
c'est bon vas y , y a rien a craindre tant qu'il n'y a pas un con qui tire la chasse d'eau de l'océan (par contre fait gaffe au Kraken quand tu iras au large avec ton yacht )(je peux d esarimer mon bateau , il risque plus de tomber au fond du gouffre en bout de ligne droite de la mer )
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Petite question indiscrète, t'as fais quoi comme étude claude pour apprendre ça ?
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