Moteur avec variateur

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

Dernier message de la page précédente :

Et si tu nous décrivais un peu ta machine, son coffret d'alim-commande ?

Je m'y perds un peu avec le problème du post initial... le tien...
Le problème est pas le même et c'est facile de prendre une mauvaise piste quand on est devant l'armoire avec les schémas !
Alors sans rien voir : imagine un peu !
:heu:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Tu as raison. S'il faut ouvrir un autre post dites moi, pas de souci. A moins qu'un gentil modo puisse diviser les deux si vous pensez que c'est nécessaire ?
Voilà les schémas élec de la machine :
CB 310 RLX schéma élec 1_red.jpg
CB 310 RLX schéma elec 2_red.jpg
Et description du montage électrique actuel (testé ce matin) :
En premier sur l'alim générale, j'ai le disjoncteur EDF, réglé à 45A, différentiel 500 mA Inside
Ensuite, je passe par un sectionneur sans fonction de disjoncteur, calibre 63A (sans importance)
Ensuite, je passe par un disjoncteur 16A tout ce qu'il y a de plus standard, c'est un Legrand (ceux que j'ai par ailleurs en tête des circuits de prises)
Ensuite, raccordement directement via un câble 3x2.5 mm² rigide, du disjoncteur 16A directement dans le bornier de la machine (L1 et N en haut à gauche sur le schéma)
Pour la mise à la terre : par le même câble 3x2.5 mm² je raccorde le bornier de la machine (en haut à gauche sur le schéma) directement sur la barette de terre du tableau, elle même reliée à la barette de terre générale de la maison (qui va à l'extérieur) par un 6 ou 10 mm².

Résultat des courses :
1- mise sous tension de la machine pas de problème
2- démarrage des différents moteurs pas de problème, le variateur se comporte normalement
3- travail pendant plusieurs minutes à faible charge, pas de problème. Quand la charge augmente le variateur réagit car j'entends accélérer le moteur
4- travail quelques secondes à plus forte charge (rien d'anormal pour la machine normalement), le différentiel EDF saute, et uniquement celui là
5- remise du différentiel EDF en marche, remise en route le la machine, pas de problème.
Mais à chaque fois que je lui remet un peu de charge, retour au point 4- (j'ai testé sur moteur de scie et celui de raboteuse, même résultat).
J'avais précédemment le même montage mais avec en plus un différentiel 30mA type A dans le circuit, même problème mais il apparaissait pour une charge machine plus faible (voir très faible). Comme si plus la charge est élevée, plus le variateur génère de courant de fuites, jusqu'à dépasser 500 mA.

Si quelqu'un a une idée géniale, je prends. J'ai déjà vérifié le câblage général et machine côté mises à la terre tout me semble OK (je pense pas que la cause soit là ceci dit, ça a été expliqué plus haut que sans terre plus de problème mais DANGER !).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Bon j'ai refais des essais ce matin. J'ai bossé 1h1/2 avec la machine, sans faire disjoncter et sans prendre le jus :wink:
Par contre j'ai fortement réduit la charge (vitesse d'avance et/ou profondeur de passe) sur la scie et la raboteuse.

J'en déduis que :
1- La terre est bonne, sinon je pourrais pas vous le raconter j'aurais les doigts qui picotent :mddr:
2- C'est quand on atteint la limite de puissance de la machine que ça fait sauter le différentiel. Ca vous semble normal que le courant de fuite augmente d'un coup quand le moteur ne suit plus sa consigne? Je ne suis pas une pointure en fonctionnement de variateurs, mais ça pourrait se justifier, non ?

Si c'est (juste) ça, me reste à y aller mollo avec la machine et à voir ce que ça donne avec des fers et lame de scie neufs. Ceux là font du travail encore propre mais sont peut être trop "tirants" en puissance... car pas neufs :heu:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

Là, je vois pas trop de solution... à part le coup de fil au fabricant de la machine !
Il parle d'une protection avec un 30mA Asi (connais pas) mais il ne dit pas si le 500mA EDF peut poser problème...

En attendant, tu peux faire des essais pour voir si c'est la vitesse ou le couple qui met le brin.

Les différentiels en tête d'alim, le passage du mono au triphasé :canon:

Des choses qu'on voit pas en industrie
:out:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bêtement, t'as quoi comme abonnement?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Mono 45A (9kVA). Mais comme le 16A dédié à la ligne ne saute pas, et que le différentiel EDF ne saute JAMAIS même avec chauffe eau + plaques de cuisson + machine à laver + électroportatif + ... je pense bien que c'est le courant différentiel qui le fait sauter et pas l'ampérage consommé.

Bref, pour le moment je vais m'en tirer comme ça (c'est à dire, mollo :sif: ), je verrai à l'usage. Merci pour vos conseils en tous cas. A votre avis il faut protéger en uR la ligne ou le disjoncteur 16A "standard" est suffisant ? J'ai vu dans la doc que le variateur est auto-protégé sur les défauts en aval et le reste des composants internes, d'après le schéma, est protégé par des fusibles dans le boîtier (qui sont présents, j'ai vérifié).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

Déjà répondu,
Remplaces ton disjoncteur par des fusibles 20 A gG (placés au départ du câble)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

OK, merci d'avoir confirmé :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Bon, petit déterrage pour clôturer mon souci. J'avais eu un contact du fabricant de la machine (enfin, ex, la boite n'existe plus) a qui j'avais demandé de passer à la maison pour m'aiguiller sur le souci. Après quelques essais il m'avait dit "y'a toutes les chances que le fait que vous soyez en bout de réseau pose problème, pas assez de jus". Et il avait raison le gus, on dirait.
J'avais remarqué que ça marchait moins mal le dimanche matin tôt, cad quand les voisins dormaient :mrgreen: , ce qui pourrait confirmer.
Entre temps le réseau a été refait (3x35mm2 devient 3x95mm2 enterré), car pas mal de constructions dans le coin.

Et j'ai retesté ce midi, la machine réagit bien mieux et plus aucun problème de disjoncteur :happy:

Donc, si pb chez vous, voir l'état du réseau d'alim en plus du reste :idea:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

Et parenthèse culturelle pour clore correctement le sujet :
Les vars ont sur l'entrée réseau des "filtres CEM", permettant de limiter la pollution électromagnétique due au pics de tension qui peuvent être générés par le moteur à travers le var.
Ca s'appelle "filtre RFI" et schématiquement ce sont des capacités entre phase et terre, catégorisés "classe A ou B ou C" pour dire la puissance max d'émission éléctromag admise.

-> plus tu mets de charge au moteur, plus tu es susceptible de générer de pics de tension = plus les condos (filtrage passe bas) vont rejeter de courants à la terre et paf le différentiel.
Si tu n'es soumis à aucune norme (particulier), en général il y a des pattes internes à couper afin de supprimer le filtre RFI.

Je rebondis car je viens juste d'être emmerdé avec ça au boulot :mrgreen:
Après avoir supprimé le filtre ça passe même au diff 30mA, avant il dégageait dés le branchement sans même faire tourner le moteur :mrgreen:
un 4lo passe...
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Ça c'est bon à savoir, tous les vars ont ce dispositif?
Enfin je veux dire même les faibles puissances.
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

Oui toutes les puissances, vu que c'est lié à une norme CEM.
Celui qui m'a gonflé au boulot était un 750W...
Sur un petit (on va dire jusqu'à 3kW) aucun prob, après je n'essaierai pas de virer les filtres sur un 100kW, c'est un coup à faire déconner tous les réseaux et cartes autour :mddr:
un 4lo passe...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ah oui bonne info :D
Si je suis encore embêté, je saurai où chercher le prochain coup...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre