Allumage cross type DC-CDI

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

non ton boitier d'origine est alimenté par deux autres bobine du stator appelées bobines de source.
elles n'ont pas du tout les memes résistances, l'une fil noir et noir/rouge a environ 900ohm de résistance l'autre fil vert/bleu et vert/blanc a 50 ohm.
je ne sait pas quel voltage elles débitent jamais contrôlé ça de toute façon ça tombe jamais en panne ou presque.
je ne sait pas si les deux servent au cdi ou si une des deux est dédié au powerjet...
il y a six fils a sortir du stator sur un 250 yz deux par bobine de source et deux pour le capteur.

toi tu cherche a alimenter ton nouvel allumage par tes bobine d'éclairages qui sont additionnelle a celles précitées sur les enduro ce doit être un fil jaune??non.

et je comprend toujours pas pourquoi tu te polue l'esprit avec ca l'allumage d'origine va déja tres bien pour tes premiers tours de roue et tu peut facilement monter un ignitec apres sans tout rouvrir...ce n'est pas comme hésiter a faire tout de suite les interventions sur ta boite ou ton vilo...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Oui tu as raison ... Et je comprends mieux
Voila photo de mon allumage, les deux fils jaunes sont pour leclairage (75w chacun) et le rouge est la masse.

Oui pn peut toujours mettre l'ignitech apres ....
On voulait en profiter ... Lors des passages au banc
Mais sans batterie ça a l'air compliqué
Fichiers joints
image.jpg
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

non ta photo ce n'est pas ton allumage c'est le stator additionnel d'éclairage

le stator d'allumage est dans le rotor et c'est sur celui la que tu a la prise rectangle 6 fils dont je t'ai parlé.

si ton stator d'éclairage sort 75w X2 sous 12v ça fait du 12 Ampère c'est pas mal. mais a mon avis 75w c'est ça puissance de crête il débite bien moins a mi régime et au ralenti encore moins...
et surtout ça t'oblige a garder le rotor additionnel qui va avec le truc de ta photo.
m'est avis que dans l’immédiat t'a plus de cv a trouver en virant cette merde et en mettant un stator avec bobine d'éclairage intégrée si ça existe, qu'a te faire chier avec l'ignitech et batterie, condo ou regul...

moi je l'avais viré le rotor additionnel sur le kx et ça transfigure la meule, et en plus sur le kx l' excroissance a gauche était hyper chiante pour rouler.

enfin bon... tu tourne toujours en rond comme un chien qui joue avec sa queue :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

- ma queue est trop courte pour me la mordre ... Helas .. :mddr:
- oui c la photo du stator additionnel, javaiscompris :mrgreen:
- le rotor avec bobine intégrée je sais pas si ça existe, jai pas l'impression, sinon ils auraient fait ce choix quand meme les bougres !!!

Et le gain de puissance dont tu parles vient tout simplement que tu allèges le poids des masses en mouvement a entrainer par le vilo, n'est ce pas mn cher watson ?

La suite en photo
Fichiers joints
image.jpg
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

les inconvénients du rotor/stator additionnel: fatigue supplémentaire sur le roulement de vilo, encombrement, inertie + perte de cv due a la production d'énergie...
c'est pas parce qu'il y a pas de frottement que ça bouffe pas des cv...sinon avec un hamster on ferais un groupe électrogène de 5000w :D

si ça existe c'est un ESL390.
http://www.electrosport.com/lighting-st ... 0-35w.html
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

ben_gt a écrit : Je ne Sais pas s'il existe des CDI alimentés en 12v continu via condo et si oui quelle est leur protection interne. Après le pic d'intensité lors du lancement sous tension est peut être tellement court en temps que négligeable...?
Tu crois que çà marche comment sur ta Rs Honda :?:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 687
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

ONEGUIX18 a écrit :T'as testé ? Raconte ...
Ta phrase ironiqe, tu peux te la garder. Je te l'ai marqué un peu avant, il faut lire. L'ignitec a besoin de +12V constant. Point barre y a pas besoin de tortiller du cul pour chier droit.

Oui Ben a testé avec le condo, a ma connaissance il ne pas gardé. Ensuite je ne vais pas chercher dans tous le forum le pourquoi du comment, j'ai testé pas mal de truc et je te redis

+12V c'est à dire 12.1 minimum constant ou tu cours à la casse point.

Après comme tu sembles vouloir essayer pleins de trucs je suis d'accord vas y fait toi plaiz et je bouffe du popcorn.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Grock a écrit : Tu crois que çà marche comment sur ta Rs Honda :?:
Le stator pourrait alimenter le CDI, le condo lui fait tampon pour le moteur de valve qui consomme du 12v continu.

Le condo peut faire tampon a la place d'une batterie et tout le monde est alimenté en 12v continu avec pic d'intensité lors du démarrage.

Plein de possibilités et je ne les ai pas cherchées.
Mais dans tous les cas, a mon avis, la surintensité de démarrage ne doit pas être dévastatrice du fait de la faible puissance de travail.

Dbee, j'ai tout le temps roulé avec le condo c'est sur la rgv et allumage d'origine que je l'avais retiré.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Grock a écrit :on va faire simple

le gnitech marche PARFAITEMENT avec un rotor/sator/rectifieur + un "bat-pack"

le bat pack est un émulateur de batterie ( condo + résistance pour faire fonctionner correctement le rectifieur et établir une tension stable ..... )

pas la peine de se faire des nœuds dans la tête :mddr:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Dbee1 a écrit :
ONEGUIX18 a écrit :T'as testé ? Raconte ...
Ta phrase ironiqe, tu peux te la garder. Je te l'ai marqué un peu avant, il faut lire. L'ignitec a besoin de +12V constant. Point barre y a pas besoin de tortiller du cul pour chier droit.

Oui Ben a testé avec le condo, a ma connaissance il ne pas gardé. Ensuite je ne vais pas chercher dans tous le forum le pourquoi du comment, j'ai testé pas mal de truc et je te redis

+12V c'est à dire 12.1 minimum constant ou tu cours à la casse point.

Après comme tu sembles vouloir essayer pleins de trucs je suis d'accord vas y fait toi plaiz et je bouffe du popcorn.
Ne le prends pas comme ça ! C'etait pas ironique .. Pas mon style .. :wink:
Je te remercie pour ton retour d'experience, c'est sympa.

Apres il faut avouer que la question n'est pas si bete vue ue certains ont des avis differents du tien.
Le F2t est un forum qui ne laisse pas trainer des fausses infos donc ça m'intéresse vraiment de savoir ...
La remarque de Grock semble dire que ça marche sans batterie !

(Merci Philou pour le rappel. :mdr: )
Avatar du membre
Daytona
Posichon
Messages : 339
Enregistré le : mardi 11 nov. 2008, 0:41
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : An orient

Message par Daytona »

Sur le 500 j'ai viré le rotor additionnel et j'ai rajouté une bobine sur le stator. Elle manque de puissance pour un éclairage complet (les feux av-ar, çà le fait mais faut pas freiner en plus!).
Image

Mais pour alimenter un compteur/compte tours ou truc dans le style çà suffit bien. Puissance 45W

Du coup mon stator ressemble à çà
Image

Une bobine pour l'allumage, l'autre pour les "utilitaires"
Enfumeur de cave
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Merci pour l'info.
Mon allumage actuel est plus adapté a mon utilisation car il sort 2x75w pour les utilitaires.
Certes plus gros mais bon je fais pas chrono ...
Et je vais en avoir besoin pour phare, feux, cligno, feu stop, klaxon etc ...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le condo sert essentiellement à lisser le courant redressé.
On lui adjoint une résistance pour simuler une batterie.

La batterie permet de remonter la tension au ralenti, de lisser le courant redressé, d'avoir du jus au démarrage et d'être conforme pour les divers éclairages (fonctionnement moteur arrêté).

L'Ignitech pour bien fonctionner a besoin de 14V et 3A avec un mono-cylindre. 14V, étonnamment c'est la tension de charge des batteries standard!

Seules les batteries au plomb (gel ou solide) peuvent êtres rechargées sans chargeur spécifique et une 4Ah ça se planque partout y compris dans une boîte à air.

Dbee, y'm'reste du coke, y't'reste des pop's?

Sans manquer de respect à ridley, je ne me disperserai pas et me concentrerai sur le redémarrage d'un moteur propre et seulement après, je tenterai d'améliorer mais je doute que les améliorations soient si sensibles sur route et tant que One' ne tracera pas les courbes que je lui ai demandé, les améliorations ne seront pas forcément utiles.
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Encore un avis bien utile ! :banane:
Merci fullgazolo, je partage assez ton point de vue, dans un premier temps ce serait déjà bien de voir ce que donne le moteur remonté propre.

Surtout qu'on va faire les choses bien, on a commandé tous les joints, haut-moteur et bas moteur, idem pour le carbu.
On a deux pots a tester (enduro et cross), deux silencieux, pas mal de gicleurs et aiguilles ...
De bonnes bougies iridium, roulements vilo et boite neufs, piston qui sera commandé en fction des cotes etc ....

Bref, on va déjà regarder les courbes au banc...

Mais c'est bon de savoir que la solution ignitech est jouable avec la petite batterie plomb dont tu parles.

Merci encore.
Répondre