acier pour axes de roues,

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

acier pour axes de roues,

Message par rgdavid »

est que quelqeun peux me conseiller quelle type de acier a utiliser pour fabriquer les axes de roues, (wheel spindles)

je droit fabriquer une pour une 750/4 mais une peux special,
cest en 15mm d'origine pour l'avant ( :shock: cousteau le acier)

thanks :wink:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

En acier pré-traité facile à usiner et qui se trouve très bien tu as le 40CMD8 Tr+S (Rm: ~ 1100MPa) , tu peux en trouver sur le site qualichutes.com j'en achète souvent chez eux.

http://www.qualichutes.fr/nuance-16-40C ... -Rond.html

Sinon il y a le 42CD4 mais le pré traité est plutôt raide à usiner ou alors il faut l'usiner recuit et le faire tremper après.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4555
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Moi je prendrais du 42cd4 qui d'usine bien avec une plaquette carbure par contre j'espère que ton tour a une bonne géométrie car l'axe passe dans les roulements donc a par de le decolleter entre les portées tu va devoir tenir le 100eme sur une grande longueur...

Tu ne peux pas partir d'un axe existant que tu modifies? Moi je fais tjr ça.
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

Ben tu prends du pré traité en 42CD4? Parce qu'à résistance quasiment égale le 40CMD8 ça n'a rien à voir à usiner.. En plaquettes carbure dans les deux cas bien sur. Après j'ai pas dis que le 42CD4 était vraiment dur à usiner, juste qu'il y a une différence assez visible, j'ai fais la comparaison en usinant deux pièces identiques dans chaque nuance parce que j'avais que ça.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4555
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Le 40CMD8 je connais pas.
Le 40CD4, oui je le prend en pré-traité et j'ai jamais eu de soucis mais c'est vrai que c'est dur ! passé 2mm rayon de profondeur de passe, sur mon tour je commence a être limite (sur des diamètres de 80, 90mm de pièce).
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Si t'as pas de contrainte de règlement de course .....



Titane ! :mddr: :mddr: :mddr: :mddr: :mddr: :mddr: :mddr:

C'est beau, c'est léger, c'est costaud, c'est beau, ca fait riche ! :mddr: :mddr: :mddr: :mddr:
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

Attention, en titane la nuance est aussi très importante, seul le Ta6v est assez résistant, c'est celui qui est utilisé pour la visserie, certains titanes comme le T30 ou T40 sont très peu résistants (inférieurs à certains alu) mais ont heureusement d'autres propriétés pour des applications précises!! (corrosion, soudabilité....)
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Je confirme 40CMD8 c'est nickel.
C'est dans cette matière que sont fait nos axes de roue à démontage rapide sur nos GSXR 1000 d'endurance.
Les filetages sont indestructibles et inusables.
Après pour les portées de roulements il ne faut pas se prendre trop la tête si tu as un tour pas top au niveau géométrie (faut pas que cela soit n'importe quoi non plus), tu fais les cotes nickel restreintes aux zones de portées et entre 2 tu sous cote de 0.1m au diam.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
nik0
En rodage
Messages : 52
Enregistré le : samedi 30 mars 2013, 22:06
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : nibelle

Message par nik0 »

Le 40CMD8 est un bon alliage, mais si tu veux vraiment un axe qui résiste à l'usure et à la corrosion, tout en restant facilement usinable, je te conseille du 35NCD16.
C'est ce que j'utilise principalement pour mes outillages, et j'en suis vraiment satisfait, aucun défaut.
Par contre c'est certainement un peu plus cher, mais là je n'en sais rien, ce n'est pas moi qui fait les achats au boulot.
Répondre