Etrier avec piston fainéant
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- Leghnome
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Etrier avec piston fainéant
Salut à tous,
Sur ma 250RD (76), j'ai un souci avec le frein arrière à disque : le piston gauche est fainéant, il ne revient pas ou quasiment pas en arrière.
J'ai nettoyé l'étrier, passé au papier abrasif (500), le cylindre et le piston pour les nettoyer, nettoyé les gorges et changé les joints pour des neufs, réessayé sans succès, recommencé la manip, mais rien n'y fait
Par rapport à l'étrier avant, il n'y a pas photo : là les plaquettes se baladent librement et la roue tourne impec. A l'arrière ça freine un peu à froid, mais après qqs kilomètres, ça chauffe et j'arrive presque au blocage
Le piston sans les joints coulisse librement et facilement.
J'ai beau retourner le pb dans tous les sens, je ne vois pas où est le souci. Help !
Sur ma 250RD (76), j'ai un souci avec le frein arrière à disque : le piston gauche est fainéant, il ne revient pas ou quasiment pas en arrière.
J'ai nettoyé l'étrier, passé au papier abrasif (500), le cylindre et le piston pour les nettoyer, nettoyé les gorges et changé les joints pour des neufs, réessayé sans succès, recommencé la manip, mais rien n'y fait
Par rapport à l'étrier avant, il n'y a pas photo : là les plaquettes se baladent librement et la roue tourne impec. A l'arrière ça freine un peu à froid, mais après qqs kilomètres, ça chauffe et j'arrive presque au blocage
Le piston sans les joints coulisse librement et facilement.
J'ai beau retourner le pb dans tous les sens, je ne vois pas où est le souci. Help !
C14
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et démarrage : https://www.youtube.com/watch?v=3hiuYz69FKE
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- bowly
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Tu les a remonte les joints avec la graisse adéquate
Sinon, voit si le joint bocal likid frein est en bon état, car c'est la mise en dépression qui aide le(s) piston(s) a revenir un peu
Sinon, voit si le joint bocal likid frein est en bon état, car c'est la mise en dépression qui aide le(s) piston(s) a revenir un peu
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES 'culé d'bouboule
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
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- ben_gt
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il y a de grandes chances que ca ne soit pas l'étrier qui merde mais le maitre cylindre.
les coupelles doivent être abimées, voir le trou d'évent partiellement bouché pour que ca bloque en chauffant, le retour de liquide se fait mal.
a moins que le réglage de la course de la pédale ait été touché et au repos le piston de maitre cylindre est déjà un peu enfoncé et couvre le trou d'évent.
les coupelles doivent être abimées, voir le trou d'évent partiellement bouché pour que ca bloque en chauffant, le retour de liquide se fait mal.
a moins que le réglage de la course de la pédale ait été touché et au repos le piston de maitre cylindre est déjà un peu enfoncé et couvre le trou d'évent.
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Bowly : j'ai utilisé la graisse rouge fournie avec les joints (d'origine Yam') : je sais que les graisses et huiles classiques font gonfler les joints.
BenGT : côté maître cylindre, il a été démonté et nettoyé. La pédale est réglée avec du jeu, le piston n'est pas poussé au repos. Mais il est possible que ça vienne de là : je n'arrive pas à repousser les pistons avec une clé plate. Je vais essayer vis banjo serrée et desserrée pour voir si change qqchose. SI c'est le cas, je redémonterai le maître cylindre : j'espère que ça n'est pas de ce côté, les kits de reconditionnement sont super difficiles à trouver.
Merci pour vos réponses ultra rapides.
BenGT : côté maître cylindre, il a été démonté et nettoyé. La pédale est réglée avec du jeu, le piston n'est pas poussé au repos. Mais il est possible que ça vienne de là : je n'arrive pas à repousser les pistons avec une clé plate. Je vais essayer vis banjo serrée et desserrée pour voir si change qqchose. SI c'est le cas, je redémonterai le maître cylindre : j'espère que ça n'est pas de ce côté, les kits de reconditionnement sont super difficiles à trouver.
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Le coupable est bien le maître cylindre : lorsque la roue est coincée, si je soulage la pression au niveau du maître cylindre en dévissant le banjo pour laisser couler un peu de DOT, hop, la roue se débloque illico : les joints font bien leur taf' dans l'étrier.
J'ai démonté le maître cylindre, mais je n'arrive pas à comprendre où ça cloche, comment est censé se faire le retour de pression vers le bocal.
L'empilement est le suivant depuis le côté piston :
- le piston avec son joint en forme de cuvette au milieu du piston et 4 petits trous en bout
- un disque en cuivre très fin (coupelle ?)
- une cuvette en caoutchouc avec des encoches autour sur une partie, emboîtée sur le ressort qui lui s'appuie au fond du MC.
Le seul truc qui me chiffonne c'est du côté où arrive le DOT depuis le bocal : il y a deux trous, un de 4 mm environ qui donne dans le cylindre et un petit de 1 mm qui ne paraît déboucher nulle part. J'ai essayé de le déboucher, mais un petit fil de fer y est vite arrêté, un coup de soufflette à 7 bars n'y fait rien. Je ne vois pas où il déboucherait côté cylindre mais me souci est peut-être là.
Plutôt que de racheter un MC, j'aimerais bien comprendre comment ça marche et ce qui cloche sur le mien.
J'ai démonté le maître cylindre, mais je n'arrive pas à comprendre où ça cloche, comment est censé se faire le retour de pression vers le bocal.
L'empilement est le suivant depuis le côté piston :
- le piston avec son joint en forme de cuvette au milieu du piston et 4 petits trous en bout
- un disque en cuivre très fin (coupelle ?)
- une cuvette en caoutchouc avec des encoches autour sur une partie, emboîtée sur le ressort qui lui s'appuie au fond du MC.
Le seul truc qui me chiffonne c'est du côté où arrive le DOT depuis le bocal : il y a deux trous, un de 4 mm environ qui donne dans le cylindre et un petit de 1 mm qui ne paraît déboucher nulle part. J'ai essayé de le déboucher, mais un petit fil de fer y est vite arrêté, un coup de soufflette à 7 bars n'y fait rien. Je ne vois pas où il déboucherait côté cylindre mais me souci est peut-être là.
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- bracame
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je dirais que ce trou de 1mm est justement le trou d'équilibrage...piston au repos c'est a dire en butée non freiné il doit permettre le retour de pression dans le bocal de liquide.
c'est justement lui qui est occulté lorsque certains suppriment le jeu a la pédale...
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Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- C14
- Leghnome
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Après une nuit à dormir dessus, je suis arrivé à la même conclusion : ce trou doit bien déboucher de l'autre côté et selon toute vraisemblance, en ligne droite (pourquoi Yam' se serait-ils emmerdés à lui donner une forme compliquée ?).
Je re-démonte dans la semaine et vous dis quoi.
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C14
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Verdict : le petit trou était bien le coupable : il était tellement bien obstrué que de l'intérieur du MC, il était impossible de voir où il débouchait (du coup j'ai douté au premier démontage et je n'avais pas osé forcer le débouchage).
Là, avec un foret de 1.5mm, la crasse s'est barrée et ça marche !
Merci les gars, vous êtes trop forts.
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- ONEGUIX18
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- Dpt : Hors France et pays limitrophes
Meme un petit don, genre 5 eur !
Multiplié par le nombre de petits coups de pouce et le forum revit !
Et si ça peut aider les mecs a organiser des roulages etc ....
(Je dis meme pas ça pour moi car je roule pas ! Mais comme j'ai reçu pas mal d'aide sur le fofo j'ai fait un don digne de ce nom, que je dois renouveler a 100pages sur mon topic )
Apres chacun fait ce qu'il veut
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Et si ça peut aider les mecs a organiser des roulages etc ....
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- Leghnome
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je suis 100% d'accord, ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête : vu tout ce que j'ai appris ici, je me dois de faire un don. Tu as raison de le signaler.ONEGUIX18 a écrit :Je vais faire le relou mais c pas grave
Tu as économisé combien grace a ce petit conseil ?
Ca vaut bien un petit don meme symbolique , je crois que le forum est en pleine campagne de dons !
C pas mes oignons mais c pas grave
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