Page 1 sur 8

calcul echapement.

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 12:40
par chelly
salut les gas.
vu que mon cylindre et en bonne voie je m’attaque a échappement.
comme je les déjà dit je ne recherche pas la limite en chevaux de mon moteur juste de quoi s’amuser tranquillement .
j'ai trouver sur ce cite(http://startair.chez.com/TECHNIQUE.htm) un petit logiciel (calcul d'un pot de détente> logiciel.exe) qui a l'air pas mal.
quand pensez vous?sa ne peux être que mieux que mon pot actuel.
david

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 12:43
par ben_gt
serait-il pas plus simple de partir sur un pot d'yz des années avoisinant le dtmx soit yz entre 79 et 82 ?

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 13:20
par chelly
je pense pas car l’échappement doit passer sous le moteur (comme une 125 rs honda)alors qu'un pot de dtmx passe au dessus du moteur.

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 13:23
par fullgazlolo
Ça change rien aux cotes... Tu tords le pot dans le sens qui va bien et tu soudes!

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 14:18
par stephane
sinon tu utilises ca
FOS exhaust concept.gif

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 14:45
par philou
Le calcul d'overmars est à utiliser sur les moteurs à forte Pme non ?

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 15:03
par Rolex
La formule de longueur de pot est totalement dans les choux.....

Vitesse du son en quelle unitée ? C'est pas dit, donc vu qu'on divise par des rotations par minutes, faut des mètre/minute ? Des mm/minutes ? Des kilomètres par minutes ?

Mais dans tous les cas on trouve des valeurs improbables.

Calcul de diamètres quand à lui, ça semble correct, je retombe sur les valeurs de pot que j'ai :)

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 15:04
par darkbad
En faisant varier la célérité on peut pas avoir un truc plus ou moins méchant ?
Il avait expliqué comment s'en servir de base, mais je ne retrouve plus le post.

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 15:13
par Rolex
Je crois que y a un sacré truc que j'ai complètement zappé là :baf: :baf: :baf:

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 15:14
par philou
Pourquoi crois tu qu'on leurs pince plus ou moins le cul au tube de fuite du pot.

C'est pour faire varier la température à l'intérieur du pot et donc changer la vitesse des trains d'ondes pour déplacer l'accord

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 15:25
par darkbad
Merci philou cela confirme ce que je pensais.
J'ai remarqué qu'on jouait souvent sur, la célérité des ondes en sortie de cylindre, ou leur températures, pour conditionner le calcul de pot.

Après quelques recherches, le sujet a déja été traité
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=8&t=13318

J'en profite pour faire un peu de pub pour l'excellent logiciel de TZR V4
http://ypvsbox.free.fr/

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 15:31
par Rolex
Oui, oui, je suis un abruti fini, oui, oui, oui :baf: :baf:

Bref merci bien ;)

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 16:43
par chelly
putain sa c'est du calcul.
il faut avoir fait math sup pour comprendre.

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 16:46
par philou
Soustraction, multiplication, division et une racine carrée.

Rien de compliqué. Faut passer la peur de l'image :wink:

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 17:08
par keps.bzh
Chelly, le logiciel que tu propose est fourni avec un virus :P

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 17:24
par chelly
keps.bzh a écrit :Chelly, le logiciel que tu propose est fourni avec un virus :P
a merde mon antivirus a rien vu sur mon pc.
philou a écrit :Soustraction, multiplication, division et une racine carrée.

Rien de compliqué. Faut passer la peur de l'image :wink:
oui c clair

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 19:21
par supermotard125
stephane a écrit :sinon tu utilises ca
FOS exhaust concept.gif
comme dis Rolex", il y a un problème sur le calcul de la longueur totale:
longueur = vitesse du son*diag echap*88*rpm
>es ce normal qu'il n'y est pas d'autres variables dans cette formule? (alésage, course...)

que signifie "crank - HP"?

Merci

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 19:26
par philou
Puissance au vilo

Pourquoi tu veu alésage course dans le calcul de longueur :heu:

Tous se qu'on veu c'est que sa revienne au bon moment

Posté : dimanche 06 juil. 2014, 19:26
par TZR-V4
darkbad a écrit :Merci philou cela confirme ce que je pensais.
J'ai remarqué qu'on jouait souvent sur, la célérité des ondes en sortie de cylindre, ou leur températures, pour conditionner le calcul de pot.

Après quelques recherches, le sujet a déja été traité
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=8&t=13318

J'en profite pour faire un peu de pub pour l'excellent logiciel de TZR V4
http://ypvsbox.free.fr/
Merci et pas de soucis si vous voulez un tuto...

Posté : lundi 07 juil. 2014, 5:58
par hugoain
j'ai celui ci dans mon ordi :!: ce n'est pas le lien pour le télécharger , mais il semble que sous l'image tu peu l'enregistrer dans ton ordi
jamais tenter de faire un pot avec :!:
ces une base , les cote trouvée exemple pour un 125 te donne toujour 117 mm de diamétre que tu soit en 32 sortie cylindre ou en 36 , cette cote 117 est souvent presente sur les cylindre en 36 mais en 32 ces plutot 108 !!! il te propose aussi tube de fuite en 24 sur les pot ces souvent 22
faut plus s'en servir comme schéma , car on peu faire varier les angle .
mais sauf gros coup de chance il va pas te sortir un pot qui marche bien
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCIQrQMwAA