calcul echapement.

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

hugoain
Affûté
Messages : 258
Enregistré le : mardi 21 oct. 2008, 7:49
Dpt : 01 - Ain
Localisation : 01

Message par hugoain »

Dernier message de la page précédente :

j'ai celui ci dans mon ordi :!: ce n'est pas le lien pour le télécharger , mais il semble que sous l'image tu peu l'enregistrer dans ton ordi
jamais tenter de faire un pot avec :!:
ces une base , les cote trouvée exemple pour un 125 te donne toujour 117 mm de diamétre que tu soit en 32 sortie cylindre ou en 36 , cette cote 117 est souvent presente sur les cylindre en 36 mais en 32 ces plutot 108 !!! il te propose aussi tube de fuite en 24 sur les pot ces souvent 22
faut plus s'en servir comme schéma , car on peu faire varier les angle .
mais sauf gros coup de chance il va pas te sortir un pot qui marche bien
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCIQrQMwAA
accro au 125 yam
chelly
Rôdé
Messages : 151
Enregistré le : mardi 27 mars 2012, 19:35
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : miramas

Message par chelly »

merci hugoain pour ton commenter.je vais laisser tomber ce logiciel.
je me suis penché sur le schéma de Stéphane et je comprant pas tout.pouvez m'expliqué?
exhaust tining je pense que c'est le diagramme d’échappement.
cubic capacity je pense que c'est la cylindrais.
rpm of maximun power je c'est pas quoi m’être 8000?
a quoi correspond LCYL?
quel et la valeur de speed of sound?
a quoi correspond crank-hp?
merci a vous
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

L cyl c'est la partie du pot (le conduit) conduit qui est dans le cylindre

quel est le regime de p max d'origine du moteur de DTMX ?

speed of sound : commence par 550 m/s

le reste c'est bien ce que tu penses
hugoain a écrit :j'ai celui ci dans mon ordi :!: ce n'est pas le lien pour le télécharger , mais il semble que sous l'image tu peu l'enregistrer dans ton ordi
jamais tenter de faire un pot avec :!:
ces une base , les cote trouvée exemple pour un 125 te donne toujour 117 mm de diamétre que tu soit en 32 sortie cylindre ou en 36 , cette cote 117 est souvent presente sur les cylindre en 36 mais en 32 ces plutot 108 !!! il te propose aussi tube de fuite en 24 sur les pot ces souvent 22 ....
sur un pot les sections des différentes parties sont proportionnelles a la surface des lumières
logiquement plus tes lumières sont grandes et plus tu as des sections importantes (ca n'est pas lié a la cylindrée)

pour le tube de fuite, tout dépend de l'avance car le diamètre de sortie ne sert que de régulateur de T° pour les gaz présents dans le pot : sur certains moteurs (125 cc) qui ont peu d'avance le diamètre peut tomber a 19 mm
par contre sur ce meme moteur avec beaucoup d'avance il ne faudra pas descendre sous 23 mm

là il n'y aura pas une grosse avance donc 23 mm sur un DTMX a mon avis te laisserait une bonne marge de sécurité


pour ce logiciel : reste a savoir quelle est la base de calcul car bien souvent c'est basé sur les formules de Blair, or ca date un peu :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Crank hp = puissance vilo

Stef il y a longtemps je t'avais passé un soft en msdos pour les pots tu la testé en vrai ou dans Engmod2t ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pas eu le temps de faire quoi que ce soit :oops:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
chelly
Rôdé
Messages : 151
Enregistré le : mardi 27 mars 2012, 19:35
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : miramas

Message par chelly »

merci a vous.
dsl stephane mes pour le l cyl c'est bien la distance entre la lumière coté piston juska la sortie du cylindre coté bride d’échappement?es-je bon?
j'ai trouver la p max elle et a 6500t/min
pour la valeur de begindiameter dheader elle et forcement du diamètre de la bride échappement car j'ai pas le choix.env 40mm
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

chelly a écrit :dsl stephane mes pour le l cyl c'est bien la distance entre la lumière coté piston juska la sortie du cylindre coté bride d’échappement?es-je bon?
oui
j'ai trouver la p max elle et a 6500t/min
alors ne table pas sur plus de 7500
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
chelly
Rôdé
Messages : 151
Enregistré le : mardi 27 mars 2012, 19:35
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : miramas

Message par chelly »

merci :wink:
hugoain
Affûté
Messages : 258
Enregistré le : mardi 21 oct. 2008, 7:49
Dpt : 01 - Ain
Localisation : 01

Message par hugoain »

keps.bzh a écrit :Chelly, le logiciel que tu propose est fourni avec un virus :P
oui du coup j'ai pas oser regarder :?
sinon la plupart des logiciel te donne généralement les méme longueur de pot distance piston milieu du cone de reflexion en fait cela te donne a peu prés le régime d'accord de ton pot !! tu doit donc rentrer comme te la dit stéphane la distance piston début du collecteur pot généralement 50/60mm
aprés les logiciel gratuit comme celui que j'ai il sont je pense basé sur une moyenne .
il te demande méme pas le diag transfert la surface des lumiere le diamétre du carbu ect ect
les constructeur on des chose bien plus évolué pour leur calcul .
aprés ces certain que si tu fait un pot de détente pour un moteur qui n'en avait pas exemple mobylette ou tronconeuse il y a de grande chance que ton pot marche mieux que l'orrigine
accro au 125 yam
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Hugain ,le plupart de logicails sont basé sur les calcules Blair donc forcement ca arrive a plus ou moins le meme.
philou a écrit :
Stef il y a longtemps je t'avais passé un soft en msdos pour les pots tu la testé en vrai ou dans Engmod2t ?
le quelle Philou ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

oh :shock: ... :lol:

allez en mp.

pour le power max (CV) de dtmx chelly j'aurais plutot orienté 7500/8000 trs
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ne pas prevoir une P max trop haut dans les tours, car si elle est trop bas dans les tours il suffit de couper le pot pour le raccourcir un peu

si c'est trop haut dans les tours et qu'il faut le rallonger c'est plus chiant :|
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
hugoain
Affûté
Messages : 258
Enregistré le : mardi 21 oct. 2008, 7:49
Dpt : 01 - Ain
Localisation : 01

Message par hugoain »

rg david :)
en fait les logiciel gratuit comme celui que j'ai sur mon ordi dont j'ai mis le lien plus haut
a part la longueur qui est basé sur les a peu prés 520m/s par rapport au diag echap !!! il te calcul rien d'autre
ces en fait un logiciel de dessin tu peu choisir tes angle , ensuite le mid section factor entre 2,5 et 3,6 qui te donne le diamétre de la partie corps du pot ces vaguement en rapport avec la cylindré car si tu t'amuse a la changer un peu tu passe de 125cm3 a 110 le résultat bouge pas faut descendre a 100cm3 pour que cela change , et le header lengt factor entre 6 et 11,5 ces la longueur
du collecteur .
en fait ces a toi de s'avoir quoi choisir :mrgreen: ces pour cela que je disait ces pas ce logiciel qui va te sortir un pot qui marche sauf coup de bol
accro au 125 yam
chelly
Rôdé
Messages : 151
Enregistré le : mardi 27 mars 2012, 19:35
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : miramas

Message par chelly »

merci pour c'est explication.
il ne me reste plus qu'a fabriqué un pot en papier pour l'adapter sur mon cadre.
avait vous un logiciel simple pour dessiné un patrons d'un cône tronqué?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
chelly
Rôdé
Messages : 151
Enregistré le : mardi 27 mars 2012, 19:35
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : miramas

Message par chelly »

encore merci philou pour ton aide
hugoain
Affûté
Messages : 258
Enregistré le : mardi 21 oct. 2008, 7:49
Dpt : 01 - Ain
Localisation : 01

Message par hugoain »

je t'aurai bien filer le logitrace V12 :roll: il va bien en francais en plus
on me l'avais filer en craqué je l'ai dans mon ordi :oops:
j'ai retrouver le lien mais malheureusement plus valide :(
Modifié en dernier par hugoain le mardi 08 juil. 2014, 9:20, modifié 1 fois.
accro au 125 yam
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

La quasi totalité des logitraces cracké qui tourne contiennent un ou des cadeaux
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
hugoain
Affûté
Messages : 258
Enregistré le : mardi 21 oct. 2008, 7:49
Dpt : 01 - Ain
Localisation : 01

Message par hugoain »

je l'ai depuis juillet 2009 apparement pas de vilain virus
accro au 125 yam
Avatar du membre
Gee
Lapurée
Messages : 357
Enregistré le : lundi 19 mai 2008, 10:44
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Coublevie

Message par Gee »

Si c'était un lien free, ça venait de chez moi. Je peux le remettre à disposition si vous voulez.

Gee
Répondre