calcul echapement.

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
eric47
Rôdé
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 04 juin 2015, 14:28
Dpt : 47 - Lot et Garonne

Message par eric47 »

Dernier message de la page précédente :

a mon avis : mesures , photos et meme éventuellement envoi.on n est jamais trop prudent , et ce serait dommage de recevoir un pot qui n aille pas.
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

Vous avez pensé à faire un patron papier?
Le mec t envoie les plans.
Tu découpes, assemble, et monte sur la brêle.
Si y a un lézard tu le vois.
Avatar du membre
Pit
En rodage
Messages : 51
Enregistré le : lundi 04 oct. 2010, 21:59
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : 44

Message par Pit »

Hum fabriquer un pot de détente sans avoir la moto ou sans gabarit c'est presque mission impossible, à moins qu'il ne fait pas les fixations et qu'il y ait de la place de passage (de la marge) sur la moto.

Même avec des tronçon papier il faut de toute façon ajuster, la soudure déforme et les coudes bien souvent plus fermé que la théorie.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Dans le cas d'une impossibilité de fournir la moto pour faire les pots:

A partir d'un pot existant il faut construire un bâti qui reproduit l'essentiel des données d'encombrement, de fixation (ne pas oublier de matérialiser le passage de la chaine)
Et expédier ce bâti, quitte à le concevoir en plusieurs parties démontables (prévoir des points fixes de positionnement pour être sur que le gars qui va faire les pots remonte votre bâti parfaitement d'un point de vue géométrique :idea: ) pour simplifier son envoi postal :wink:
C'est également la manière la plus fiable quand on ne sais pas travailler avec cone layout et qu'on ne sais pas/peux pas souder et que l'on veux des pots sur mesure :wink:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Excellent :!: :idea:
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Jai fait le meme por une pot pour bowly,

Assaie a faire une ou 2 en cone layout,
comme ca tu peux apprendre les chose en route,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
eric47
Rôdé
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 04 juin 2015, 14:28
Dpt : 47 - Lot et Garonne

Message par eric47 »

joli boulot !!!
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

merci pour vos réponses. En effet, le bâti, c'est l'idéal. Je vais cogiter. Je dois pouvoir faire ça.

Cone Layout, je n'ai pas essayé. J'avoue ne pas avoir saisi comment depuis les cotes du pot (en ligne droite), on arrive à un modèle qui est en fait en 3D.

Autres questions (tant que j'y suis :D ) :
- avec un poste à l'arc type inverter, vous pensez qu'il est possible de pointer les cônes pour les filer ensuite à qqun qui les soudera ? ou c'est illusoire ?
- j'ai regardé un peu qqs softs de calcul de pot : on donne les caractéristiques du moteur, le régime de puissance max cible, OK. Mais qu'est-ce qui influe sur la largeur d'accord du pot ? au sens où un pot accordé à 10000 (exemple) peut donner beaucoup de chevaux mais sur une plage réduite et un autre moins de chevaux mais sur un plage plus large. Un pot de cross par exemple comparé à un pot d'enduro.
Répondre