Préparation moteur WRZ YZ 250
Modérateur : Equipe de modération
- ONEGUIX18
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Préparation moteur WRZ YZ 250
Salut a tous
Pour essayer de ne pas noyer le sujet dans mon autre topic (que j'utiliserai pour tout ce qui n'est pas en rapport avec la preparation moteur) je crée ici un topic pour partager les avancées de la préparation moteur que nous allons commencée avec Ridley.
L'idée est de voir le potentiel du moteur avec qq modifications dans un premier temps
- augmentation diagrammes
- alignements de certains décalages piston/transerts
- squish et volume de culasse
- echappement factory (fmf fatty factory)
- test d'un CDI modifié mais non programmable
- test de l'ignitech
Avec tous ces paramètres on va déjà passer du temps sur le banc.
Pour faire ces modifs, un pote me prete un cylindre qu'il a remplacé par un neuf.
Merci à lui : il se reconnaitra.
L'intérêt de ce topic est d'experimenter ce moteur, et meme si la config finale ne sera peut etre pas utilisée sur route (on verra en fonction de ce qu'on obtient) les résultats serviront j'espere a ceux qui possedent ce moteur et qui roulent sur piste.
Je n'ai pas trouvé de sujets poussés ou détaillés sur le net au sujet de ce moteur. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi meme ...
Certains du forum connaissent bien ce moteur, et si y a des trucs pas encore pas testés qui vous intéressent, ou des pieces que vous voulez tester sur ce moteur (culasse, autre allumage, autre pot, etc) ... On peut en parler.
Et ceux qui ont essayé des trucs qui marchent, ce serait sympa de les poster ici, on les testera sur le banc
Merci à tous
Ps : pour ceux qui veulent me vanner ou deconner cest avec plaisir mais plutot sur l'autre topic
Pour essayer de ne pas noyer le sujet dans mon autre topic (que j'utiliserai pour tout ce qui n'est pas en rapport avec la preparation moteur) je crée ici un topic pour partager les avancées de la préparation moteur que nous allons commencée avec Ridley.
L'idée est de voir le potentiel du moteur avec qq modifications dans un premier temps
- augmentation diagrammes
- alignements de certains décalages piston/transerts
- squish et volume de culasse
- echappement factory (fmf fatty factory)
- test d'un CDI modifié mais non programmable
- test de l'ignitech
Avec tous ces paramètres on va déjà passer du temps sur le banc.
Pour faire ces modifs, un pote me prete un cylindre qu'il a remplacé par un neuf.
Merci à lui : il se reconnaitra.
L'intérêt de ce topic est d'experimenter ce moteur, et meme si la config finale ne sera peut etre pas utilisée sur route (on verra en fonction de ce qu'on obtient) les résultats serviront j'espere a ceux qui possedent ce moteur et qui roulent sur piste.
Je n'ai pas trouvé de sujets poussés ou détaillés sur le net au sujet de ce moteur. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi meme ...
Certains du forum connaissent bien ce moteur, et si y a des trucs pas encore pas testés qui vous intéressent, ou des pieces que vous voulez tester sur ce moteur (culasse, autre allumage, autre pot, etc) ... On peut en parler.
Et ceux qui ont essayé des trucs qui marchent, ce serait sympa de les poster ici, on les testera sur le banc
Merci à tous
Ps : pour ceux qui veulent me vanner ou deconner cest avec plaisir mais plutot sur l'autre topic
- Toop
- Dr Crankenstein
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... on a parlé ford diesel TDCI 2.4 ... mais pas que
... je t'ai donné une piste exploratoire il n'y a pas longtemps (cf yz/compression) .. en fait dans cela et Ridley l'a bien compris sans mon aide ... qu'il s'agit d'une interaction qui fonctionne dans un cas/config moteur
Transposable à ton moteur ou non, il faut déjà faire un état complet, diagrammes, écoulements, balayge ??? ...ect ... avant de comprendre déjà un tant soit peut comment il a été pensé , c'est un préambule indispensable que je n'apprends pas à Ridley
L'aspect "péripheriques" tel qu'allumage ect ... viendra après c'est tout aussi important, mais d'abord sur une base qui va permettre de l'exploiter en complémentarité
tel est mon points de vue de la chose, je n'impose rien, j'expose, je ne suis pas non plus en position de censeur chacun restant libre du mode exploratoire et de ses envies ...
... je t'ai donné une piste exploratoire il n'y a pas longtemps (cf yz/compression) .. en fait dans cela et Ridley l'a bien compris sans mon aide ... qu'il s'agit d'une interaction qui fonctionne dans un cas/config moteur
Transposable à ton moteur ou non, il faut déjà faire un état complet, diagrammes, écoulements, balayge ??? ...ect ... avant de comprendre déjà un tant soit peut comment il a été pensé , c'est un préambule indispensable que je n'apprends pas à Ridley
L'aspect "péripheriques" tel qu'allumage ect ... viendra après c'est tout aussi important, mais d'abord sur une base qui va permettre de l'exploiter en complémentarité
tel est mon points de vue de la chose, je n'impose rien, j'expose, je ne suis pas non plus en position de censeur chacun restant libre du mode exploratoire et de ses envies ...
- rgdavid
- Pilote Anglé
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Onething,
ques que tu veux comme courbe de cette motor ? quelque chose specifique ou que cest pour trouver plein de different courbes dispo que elle peux faire ?
ques que tu veux comme courbe de cette motor ? quelque chose specifique ou que cest pour trouver plein de different courbes dispo que elle peux faire ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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- ONEGUIX18
- world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
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Disons que le moteur est typé cross. Les diagrammes le confirment
Je pense deja qu'il ya des chevaux de cachés
Et puis essayer d'avoir un moteur qui a un plus d'allonge.
On essaiera de ne pas le rendre trop creux.
En fait on va surtout essayer et on verra ce qu'on trouve sur le banc.
Idéalement garder un moteur assez plein,mais un peu plus puissant , et un peu plus volontaire.
Le moteur idéal quoi
On verra bien
Je pense deja qu'il ya des chevaux de cachés
Et puis essayer d'avoir un moteur qui a un plus d'allonge.
On essaiera de ne pas le rendre trop creux.
En fait on va surtout essayer et on verra ce qu'on trouve sur le banc.
Idéalement garder un moteur assez plein,mais un peu plus puissant , et un peu plus volontaire.
Le moteur idéal quoi
On verra bien
- rgdavid
- Pilote Anglé
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Ridley, je te envoie une party pack de mogadon et autre calments
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- Shining
- Rôdé
- Messages : 118
- Enregistré le : mardi 21 sept. 2010, 21:11
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : Thônes - Saint Julien
le support de comparateur !
le rapporteur électronique apporte quoi en soi ? puisque dans tous les cas le plus délicat est de déterminer précisément l'ouverture/fermeture de la lumière, à moins qu'il n'y ait un " capteur " ?
sujet intéressant, quid des clapets ?
le rapporteur électronique apporte quoi en soi ? puisque dans tous les cas le plus délicat est de déterminer précisément l'ouverture/fermeture de la lumière, à moins qu'il n'y ait un " capteur " ?
sujet intéressant, quid des clapets ?
catteaugreg a écrit :les chevaux,les parties-cycles en matériaux nobles et les combinaisons en peau de kangourou,ça flatte l’ego jusqu'à ce qu'un illuminé te déboîte avec un oignon qui tient avec du fil de fer! :
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
bah le rapporteur il apporte que t'y lit tes diagrammes...comme un disque.
la il montre culasse posée et comparateur pour sa recherche de pmh, son 0degres quoi...il vérifie avant pmh et après pmh qu'il a le même nombre de degrés pour par exemple 1mm de retrait de piston et ça veut dire que sa sonde est a 0° au pmh.
après il déculasse et il lit ses diagrammes.
la il montre culasse posée et comparateur pour sa recherche de pmh, son 0degres quoi...il vérifie avant pmh et après pmh qu'il a le même nombre de degrés pour par exemple 1mm de retrait de piston et ça veut dire que sa sonde est a 0° au pmh.
après il déculasse et il lit ses diagrammes.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
- Shining
- Rôdé
- Messages : 118
- Enregistré le : mardi 21 sept. 2010, 21:11
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : Thônes - Saint Julien
bracame a écrit :bah le rapporteur il apporte que t'y lit tes diagrammes...comme un disque.
la il montre culasse posée et comparateur pour sa recherche de pmh, son 0degres quoi...il vérifie avant pmh et après pmh qu'il a le même nombre de degrés pour par exemple 1mm de retrait de piston et ça veut dire que sa sonde est a 0° au pmh.
après il déculasse et il lit ses diagrammes.
effectivement, je n'avais jamais pensé à l’intérêt du couple comparateur/rapporteur, merci !
catteaugreg a écrit :les chevaux,les parties-cycles en matériaux nobles et les combinaisons en peau de kangourou,ça flatte l’ego jusqu'à ce qu'un illuminé te déboîte avec un oignon qui tient avec du fil de fer! :
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- Leghnome
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- Dpt : 78 - Yvelines
- Localisation : la celle st cloud ou Belleme
- Contact :
Shining a écrit :le support de comparateur !
le rapporteur électronique apporte quoi en soi ? puisque dans tous les cas le plus délicat est de déterminer précisément l'ouverture/fermeture de la lumière, à moins qu'il n'y ait un " capteur " ?
sujet intéressant, quid des clapets ?
Le support de comparateur est simplement une bougie décalottée, vidée, avec un support soudé et pas dégrossi, et ça le fait parfaitement
Pas de quoi en rigoler
Le Prisma c'est précis et plus facile d'utilisation qu'un disque gradué.
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- Leghnome
- Messages : 418
- Enregistré le : mercredi 18 mars 2009, 0:55
- Dpt : 78 - Yvelines
- Localisation : la celle st cloud ou Belleme
- Contact :
Bon, voilà, j'avais plus où moins l'intention d'ouvrir un topic généraliste sur la chose, Guillaume m'a précédé et c'est pas plus mal. C'est pas un coup de gueule, c'est simplement une opportunité (sans prétention, car je n'ai pas la science infuse) d'éclaircir certains points pour qui ceux qui doutent. Ce désir m'a été inspiré, entre autres, par une longue conversation que j'ai eu l'occasion d'avoir avec toop. Première chose qui, à priori, semble incompréhensible pour la plupart des forumeurs de tout poils, je cite LA METROLOGIE ou mesurage qui n'est en fait, comme son nom ne l'indique pas forcément, que la science des mesures. Par la faute de soit disant "préparateurs de génie" ce terme fait partie du langage commun. Ce qui signifie pour beaucoup, comme j'ai eu l'occasion de l'entendre relativement souvent, augmentation des performances moteur. Archi faut, métrologie = mesures, point. Optimisation d'un moteur après métrologie, oui. Cette vérité me fait doucement rigoler et m'attriste en même temps quand je vois le pognon que sont près à mettre certaines personnes faisant confiance à d'autres personnes poussés par leur cupidité maladive à tous les abus.
Préparer un moteur, pourquoi? Comment? Vaste question. Personnellement je suis en premier lieu partisan des réglages partie cycle. A quoi bon avoir un moteur hyper performant si le reste ne suit pas. Cela me fait toujours penser aux "pilotes" que je côtoie régulièrement à Carole et qui ne jure que par leur dernière acquisition, à savoir les pièces "optimisées qui vont bien". Certes, les performances attendues sont souvent là, mais comment faire en sorte de passer ce supplément de puissance dans une partie cycle non prévue pour ça. Beaucoup ne se pose pas la question et roule moins vite en se faisant régulièrement peur, peu importe, le principal est d'avoir la plus grosse
On prépare, augmente les performances d'un moteur dans un but bien précis. Dans le cas du FSBK 125 au sein duquel j’officiai pour mon pilote, la recherche de performances relevai d'une logique implacable, à pilotage sensiblement égal le supplément puissance changeait la donne. Pour la plupart des intervenants de ce sympathique forum, qui roulent pour la grande majorité en loisir, je pense que la préparation d'un moteur relève plus d'un désir de surprendre son pote (adversaire en toute amitié) et de posséder une machine à sensation qui le comblera. Beaucoup s'intéressent au pourquoi du comment, ont la saine curiosité d'essayer de comprendre le fonctionnement de leur machine, c'est bien, très bien, c'est une aide évidente pour appréhender le pilotage de cette dernière.
La suite au prochain épisode car il est tard et suis fatigué par cette journée épuisante. la Basse Normandie a donné suite aux derniers orages
Préparer un moteur, pourquoi? Comment? Vaste question. Personnellement je suis en premier lieu partisan des réglages partie cycle. A quoi bon avoir un moteur hyper performant si le reste ne suit pas. Cela me fait toujours penser aux "pilotes" que je côtoie régulièrement à Carole et qui ne jure que par leur dernière acquisition, à savoir les pièces "optimisées qui vont bien". Certes, les performances attendues sont souvent là, mais comment faire en sorte de passer ce supplément de puissance dans une partie cycle non prévue pour ça. Beaucoup ne se pose pas la question et roule moins vite en se faisant régulièrement peur, peu importe, le principal est d'avoir la plus grosse
On prépare, augmente les performances d'un moteur dans un but bien précis. Dans le cas du FSBK 125 au sein duquel j’officiai pour mon pilote, la recherche de performances relevai d'une logique implacable, à pilotage sensiblement égal le supplément puissance changeait la donne. Pour la plupart des intervenants de ce sympathique forum, qui roulent pour la grande majorité en loisir, je pense que la préparation d'un moteur relève plus d'un désir de surprendre son pote (adversaire en toute amitié) et de posséder une machine à sensation qui le comblera. Beaucoup s'intéressent au pourquoi du comment, ont la saine curiosité d'essayer de comprendre le fonctionnement de leur machine, c'est bien, très bien, c'est une aide évidente pour appréhender le pilotage de cette dernière.
La suite au prochain épisode car il est tard et suis fatigué par cette journée épuisante. la Basse Normandie a donné suite aux derniers orages