Préparation moteur WRZ YZ 250

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

je croit qu'il t'avait déjà été dit ici que ces moteurs sont conçus pour marcher correctement, a plusieurs altitude, plusieurs températures extérieures, plusieurs température moteur, plusieurs climats...sans broncher...

ce qui est cohérent avec le fait que la conception la rend indifférente au réglages précités par toi, puisque ce sont des réglages que l'on retouche aussi en fonction des conditions auxquelles elle est faite pour être insensible (du moins rester fiable) ...

déjà la culasse...mal-grès un volume qui doit être cohérent doit avoir un squich ou tu te coincerais même pas le doigt....je me trompe?

en gros c'est pas un compé client pointilleux, c'est un compé client couteau suisse, puisque sur certaines classiques enduro...les différences d'altitudes températures varient énormément dans la même étape.

règle comme un moteur de 125 rs honda pour déboiter en altitude...bah il va faire couic en redescendant... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

philou a écrit :Plus de 2 de squish, tu vas pas te faire mal avec sa.
Tu rêve avec tes courbes d'allumage
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Ouaip :mddr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

bracame a écrit : déjà la culasse...mal-grès un volume qui doit être cohérent doit avoir un squich ou tu te coincerais même pas le doigt....je me trompe?
en gros aussi...mdr...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Je trouve ça toujours intéressant de vérifier les choses.

Et puis comme ça j'apprends le fonctionnement.
Et accessoirement je partage mes résultats :mddr:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ONEGUIX18 a écrit :Bon, résultat des courses, Ridley a monté l'ignitech et a testé pas mal de courbes.

Mais conclusion le moteur est assez peu sensible aux modifs d'avance, surement lié à la conception peu poussée dans son état stock.

Le moteur n'est pas bridé :
- ni par le pot (pot factory)
c'est pas parce qu'il y a marqué factory que ca n'est pas lui qui limite
- ni par la carb (on retombe tjrs sur le meme gicleur et la taille du carbu n'est pas spécialement petite et la boite a air non réduite)
ca c'est significatif que le facteur limitant se situe du coté ou ca brule :wink:
- ni par l'allumage (essai ignitech).
vu que la tu interviens sur ce qui fait bruler, alors il faut voir coté chambre de combustion
=>
redonne nous les valeurs de ta chambre de combustion STP
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

stephane a écrit : c'est pas parce qu'il y a marqué factory que ca n'est pas lui qui limite
Oui mais deux choses me font dire que le pot n'est pas si mauvais (même si on pourrait faire mieux):
1) on gagne déjà 4 cv par rapport au pot Yam
2) sur differents forum us ou autres les preparateurs qui obtiennent des puissances de 50-60 cv (mythojet :mrgreen: ) utilisent assez souvent ce pot qui est le haut de gamme de FMF, pas le plus performant à hauts régimes mais qui ne creuse pas trop le moteur comme les pots européens (hgs, scalvini, dep etc...)

stephane a écrit :
redonne nous les valeurs de ta chambre de combustion STP
Faut que je regarde
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

@Steph

Voila ce qu'on avait trouvé : 19,5 cm3

Ça t'évoque quoi ?

ONEGUIX18 a écrit :Je comprends pas un truc :

- Sur vhm ils indiquent retrait : 2,8 mm (avec piston yam)
- Avec piston vertex on a mesuré : 3mm
Donc presque pareil

Du coup je ne comprends pas pourquoi avec ma culasse le volume de cc est 19.5 cm3
Yam indique 20,5 ou 21,5 selon les pays
Et vhm propose de 19,80 à 20,60.

Bizarre qu'avec le bon retrait de piston et une culasse stock on retrouve un volume si faible


Une idee ?
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2621
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

valeur de squish et %age de bande de squish ?
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Le squish est superieur a 2mm... Et on n'avait pas de fil d'étain sup à 2 mm :|

La bande de squish faut que Ridley regarde, on a une deuxieme culasse sous la main :mrgreen:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

2 mm ton squish sert à rien. Il te génère pas suffisamment de turbulences pour bien tous mélanger et gagner en vitesse de combustion.

Comme ton zob, si tu le serre un peu tu pisse plus loin

Aller hop hop dans le tour la vilaine culasse :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

C'est la première chose à faire, clairement! Me donne presque envie de le faire sur le KR1 pour te montrer la différence!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Pour le squish j'ai lu la formule suivante sur le forum : 1,5xalesage


Mais pour la surface en % , quelle est la bonne plage à viser à la louche ?
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

Donc tu peux réalèser jusqu'à 133mm!!!! :mddr:

Il y a une piste là.. :sif:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

hauteur squish sa devrait tourner entre 1,2 et 1,6 mm, c'est le banc qui te le dira.

Pourcentage, fonction recherche sur les posts du chef
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Ouai pour le squish, j'avais ça en tete, d'ailleurs VHM met 1,5 sur ses culasses, conservateur mais déjà mieux que l'origine.


Pour la surface :

Bon il est où le chef :mddr: :?: :?: :?:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Le chef il a rentré des classes (bon courage) vu l'époque de l'année

Par contre la fonction rechercher est la :mrgreen: => http://forum.2temps.fr/search.php
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Le chef il dit :


grosse bande : oui au dessus de 40 % / petite : dans la tranche 20-30 %

bande de squish étendue : normal sur un moteur prenant peu de tours / prévu pour marcher a un régime relativement bas
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

m'est avis que le chef il te dira aussi que si y'a 3mm de squich...bah le squich il est pas très efficace...donc largeur tout ca...bof.

pour avoir mesuré du ktm dernièrement comme toi pour garder un volume cohérent on devais sacrifier le squich...et pas un peu.
obligation donc de modifier la culasse...
sur l'yz c'est possible de mémoire, sur la ktm...mieux vaut passer par vhm vu la forme du plan de joint...emplacement de torique et chambre rentrante.

en modifiant ton squich par usinage va après falloir retrouver du volume sinon pas bon et c'est surtout la que tu devra définir ta largeur de squich.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Sur l'yz on peut raboter la culasse mais effectivement apres faut retrouver le bon volume ...
J'ai une culasse en rabe que je pourrais couper pour voir la quantité de métal que je peux gratter

Mais bon , je prefere passer par la vhm. Et jouer avec les domes.

Mais cest pas donné alors on va attendre un peu.

Mais comme le chef me demandait la volume de chambre il avai peut etre un avis ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

steph devait te demander le volume pour voir justement combien de volume tu allais devoir "retrouver" après avoir enlevé 1mm.

et pour connaitre le volume bien sur. mais je suis pas surpris que tu ais un volume ok mal-grès un squich hyper haut.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre