Future FAQ allumage : Pb ignitech (alimentation ...)

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Future FAQ allumage : Pb ignitech (alimentation ...)

Message par fullgazlolo »

Samoht, c'est à toi!
Dis-moi si tu veux que je commence par des questions et que tu répondes ou si tu préfères jeter les bases tout seul.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le souci est que sur RGV et RS (entre autre, mais aussi constaté sur Honda RS, ... etc) l'ignitech donne moins de cv que l'ensemble CDI + SAPC d'origine.

dès qu'on l'alimente vers 15-16v, le problème disparait :?

ce souci je l'ai deja constaté en moins flagrant sur des machines qui prennent moins de tours ou qui n'ont qu'un cylindre (le 125 Honda par exemple ou la limitation de puissance due au 12v intervient plus haut dans les tours)

le second problème je t'en avais parlé dès que j'avais recu mon P2 Race : le connecteur ne permet pas de faire passer des cables d'alimentation d'une section suffisante
->
les cables qui sont sur les accus Lipo (ceux qui vont bien pour alimenter en 15 à 16 v) sont trop gros et c'est vraiment la merde pour les faire passer
et du coup lors de mon premier montage j'avais utilisé du petit cable : erreur !

je fais un copier-coller pour l'autre post
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'ai édité le titre pour que ca soit plus centré sur le problème réel de départ
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
samoht
Rôdé
Messages : 162
Enregistré le : mardi 03 juil. 2007, 21:49
Localisation : MARSEILLE

Message par samoht »

Le mieux je pense c'est que je réponde à vos question (si je peux...)... ;)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ok, alors je commence:
Valeur impédance attendue de la bobine
Valeur de tension/intensité pour la bobine attendue
Consommation du boîtier sans étincelle
Conso max ou courbe de conso en fonction du régime
Possibilité de remplacer un capacitif par un inductif
Possibilité de gérer le temps d'étincelle ou de créer un réallumage pour compenser un temps d'étincelle trop court
Allumage dans le même tour que la détection?
Temps mini entre l'acquisition et le déclenchement souhaité
samoht
Rôdé
Messages : 162
Enregistré le : mardi 03 juil. 2007, 21:49
Localisation : MARSEILLE

Message par samoht »

Attention, j'ai droit aussi de répondre par des questions! ;)
Valeur impédance attendue de la bobine
A quoi te servirai l'impédance? tu ne veux pas plutôt la résistance?
Valeur de tension/intensité pour la bobine attendue
300V, l'intensité étant régulée par la résistance de la bobine.
Consommation du boîtier sans étincelle
Je ne sais pas
Conso max ou courbe de conso en fonction du régime
Elle dépend grandement de la tension d'alimentation. Je mettrai les courbes en ligne mais pour U=12V, et pour un canal, on a 330mA à 2000tr/min et 1600mA à 12000 tr/min
Possibilité de remplacer un capacitif par un inductif
Je ne comprends pas, tu parles de CDI et TCI?
Possibilité de gérer le temps d'étincelle ou de créer un réallumage pour compenser un temps d'étincelle trop court
Le temps d'étincelle est régulé par la résistance de la bobine d'allumage.
Allumage dans le même tour que la détection?
Je ne comprends pas.
Temps mini entre l'acquisition et le déclenchement souhaité
Si tu parles de l'acquisition au niveau du capteur d'allumage, alors ce temps est variable en fonction du régime moteur, mais dans tous les cas il faut compter 2°. C'est pour cela qu'il faut une dent assez large et un avance de base assez grande telle que l'avance maximum soit au moins 2° de plus que l'avance maximum que l'on souhait programmer. Exemple sur le RGV on a 36 + 9 = 45° pour des valeurs max à 34 degrés.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

La résistance importe peu car une bonine est une inductance associée à une résistance. On a donc un circui RLC série. Si on connaît ton Condo, on doit pouvoir vérifier que le primaire de bobine sera adapté à condition de pouvoir le mesurer mais y a des procédures pour ça.
La loi de courant que tu donnes est relativement linéaire et fonction de la fréquence ce qui est totalement logique. Ce qui l'est moins, c'est que plus tu montés en fréquence plus la courbe s'effondre laissant à penser que le Condo à du mal à se charger entre 2 cycles ou alors et c'est une de mes questions, la conso est la somme de la conso à vide à laquelle on additionne une valeur fonction de la fréquence auquel cas les soucis que l'on rencontre à hauts régimes seraient d'un autre ordre.
J'ai bien compris grâce à ta réponse que l'on allume dans le tour de détection à condition d'avoir suffisamment d'avance de base. De la, conseillés-tu le front montant ou le descendant?
Ma question est bien de savoir si à ton avis mettre un Ignitec est une réponse suffisante ou si se poser la question de mettre un boîtier pour allumage inductif associé à 1 ou plusieurs bobines n'est pas plus interressant.
samoht
Rôdé
Messages : 162
Enregistré le : mardi 03 juil. 2007, 21:49
Localisation : MARSEILLE

Message par samoht »

Salut,

Le condo a un temps de charge. Celui-ci est suffisant jusqu'à 14000 tr/min en mode 2 canaux. Au delà, la tension de charge diminue.
Le boitier ordonne une étincelle après le front d'entrée du lobe (qui est bien avant le PMH). Le temps de retard calculé par le boitier en fonction de l'avance de base et de la courbe d'avance permet d'avoir l'étincelle à X degrés avant PMH.

Qu'appelles tu un allumage inductif?
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Bonjour Samoth,

merci pour ton éclairage sur ces boitiers.
La limite que tu donnes est dans la config 2 canaux, mais étincelles perdue ou non ?
Stéphane, est-ce que tu as une idée de régime à partir duquel la différence est mesurable?

A+
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je ne pourrai pas etre affirmatif mais meme en modifiant la courbe "d'origine" fournie il me manquait tjs plusieurs cv par rapport a ce que donnait le vrai SAPC

de mémoire c'est principalement quand le remplissage augmente (grosso modo au régime d'ouverture des valves) que le delta apparait
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Plusieurs CV :shock:
Au prix où sont les canassons !
J'avais interrogé Samoth pour supprimer l'étincelle perdue sur mon KR1.
C'est faisable mais faut bricoler, rajouter un deuxième pick-up et supprimer un des
deux bossages, sans oublier de rééquilibrer le rotor...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Question : est-ce que tu ne dépasses pas, à ce moment précis, la capacité du système à générer l'avance nécessaire ? ( avance maximum + avance de base) :idea:

La question de restitution d'énergie me taquine, l'adéquation sortie condo/ dimensionnement bobine posée par Fullgaz est un élément important, j'envisage très sérieusement ... la suite tout à l'heure, le temps de monter un disque à couper :wink:
Car comme le dit LoLo sans valeur de condos on ne va pas trop savoir quoi mettre en bobine :|

Je viens de reprendre tous les cours que j'ai trouvé, les TP, on parle de valeurs de l'ordre de 0,13 à 0.16 J
Fichiers joints
calcul allumage.JPG
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... Quand on applique trop longtemps un décapeur thermique sur un composant alu ... il fond , même enrobé d'une protection polyuréthane :grrr:
Donc ce que je suppose être les deux condo qui nous préoccupent sont des condo au papier et alu classiques (Aluminum Electrolytic Capacitors), mais je suis bien incapable d'en donner la capacité maintenant.
Sur le PCB il y a la mention E 204 460 puis D1 94v-0
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

On aime ou on aime pas, mais Zeeltronic propose deux DC-I à énergie "programmable"

- programmable spark energy from idle to 20000 RPM from 17 to 82mJ pour la version PDCI-15V - single channel programmable DC-CDI and PV controller
- programmable spark energy from idle to 20000 RPM from 12 to 50mJ pour la version PDCI-25V - twin channel programmable DC-CDI and PV controller


Il y a aussi un modèle particulier sur le site :lol: ...

PDCI-13V ( spécification haute de gamme pour RS125GP, développé en collaboration avec Guido Fiedler)
Features:
- fast power-up (also starts with condenser)
- full power starting spark energy already at 7Volts power supply
- one isolated input (pickup)
- one ignition coil output
- gear sensor input (6 gears...3 gear groups)
- two programmable ignition maps
- two programmable power valve maps
- external switch for changing ignition and power valve map while riding
- TPS input (Throttle Position Sensor)
- shift light output
- power jet output...on/off function (TPS and rev dependent)
- duty cycle power jet output...from 0% to 100% (for regulating A/F ratio on some carburettors)
- quick shift...kill time for each gear...smart shift function, with automatic kill time adjustment
- soft rev limit
- reduced spark at high revs with closed throttle (TCT mode)
- tachometer output
- programming while machine running - you can immediately see effects
- signal delay compensation
- programmable PV deviation
- programmable max close and max open positions
- self PV test on power-up
- PV error detecting (position sensor failure, servo motor failure)
- easy and fast programming on the field, via hand held programmer
- fast processing for high accuracy - delays from 1us
- instant monitoring with hand held programmer
samoht
Rôdé
Messages : 162
Enregistré le : mardi 03 juil. 2007, 21:49
Localisation : MARSEILLE

Message par samoht »

al mach a écrit :Bonjour Samoth,

merci pour ton éclairage sur ces boitiers.
La limite que tu donnes est dans la config 2 canaux, mais étincelles perdue ou non ?
Stéphane, est-ce que tu as une idée de régime à partir duquel la différence est mesurable?

A+
Salut,
14000 tr/min en mode 2 etincelles par tour (RGV ou RD350)
samoht
Rôdé
Messages : 162
Enregistré le : mardi 03 juil. 2007, 21:49
Localisation : MARSEILLE

Message par samoht »

Toop a écrit :Question : est-ce que tu ne dépasses pas, à ce moment précis, la capacité du système à générer l'avance nécessaire ? ( avance maximum + avance de base) :idea:
Normalement non car le systeme a ete etudie pour fournir suffisament en energie les bobines quelque soit les regimes moteurs que prennent nos superbes breles de course.
Par contre si la pompe de charge deconne...

Apres faut voir si c'est interessant de jouer sur l'energie de l'etincelle comme le propose Zeeltronic...ou alors c'est purement un argument commercial.
Perso j'y crois moyen...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

l'augmentation de l'energie disponible a l'étincelle est l'élément primordial qui a permis au fil des années de prendre de plus en plus de tours malgré des turbulences élevées et des richesses extrèmes
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Les cours que j'ai relu ce week-end me disent qu'on est dans une tranche "basse" avec 320v, d'autant que cette valeur est décroissante jusqu'à 250v à haut régime :idea:

La simple création de l'étincelle demande déjà plus de 10 000v pour obtenir environ 3000°( je vais recalculer car dans les cours pour un 4tps on est entre 15 000 v et 20 000v pour un environnement turbulent à 30bars )
W=(1/2) x Lp x Ipm²


Pour s'enflammer, le mélange air - essence contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température d'inflammation (ti-380°C).

-On a un délai d'inflammation de 0.3 à 0.5 ms ( modifications chimique et création de radicaux libres)
- et une dure de combustion de 2 à 5 ms ( auto-combustion auto entretenu par réaction en cascade de la précédente )
- pour une vitesse de 30 m/s au front de flamme

Le but étant d'obtenir 50% du mélange air essence brûlé lorsque la position du piston est optimal ( soit l'angle vilo/bielle à 90°)
Fichiers joints
delai pression.JPG
delai richesse.JPG
Modifié en dernier par Toop le lundi 22 sept. 2014, 22:01, modifié 6 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Tiens toop sa va t'intéresser => https://m.facebook.com/notes/luc-foekem ... 3470164094

Dans les commentaires ont retrouve ilove2stroke :mdr:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Je n'y ai pas vu grand chose Philou :idea: :wink:

J'ai édité moult fois le précédant pour compléter et agrémenter :wink:
Répondre