Sonde température Echappement

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

ONEGUIX18 a écrit :Ca veut dire qu'avec la sonde en sortie de pot faut savoir à quelle température le moteur marche le mieux.
c'est valable n'importe ou la sonde sera située, c'est juste que la valeur ne sera pas la meme
Peut-on connaitre cette température (avec la sonde en sortie de pot) en faisant des tests sans pour autant passer par la case surchauffe ou casse moteur ?
au banc avant de casser meme pour un moteur trop pauvre, c'est que tu auras insisté plus que de raison
En regardant ton donc j'ai cru comprendre que la température avait une forme concave, donc si on devient trop pauvre on se rend compte qu'on a dépassé la bonne richesse grace a lindication de la temperature qui baisse ?
oui mais il faut vraiment arriver extrêmement pauvre pour que la quantité de calories apportée soit en baisse sensible
Edit: donc finalement on pourrait suivre ta méthode mais sans tenir compte de la température absolue (car on est en sortie de pot) mais plutôt observer a quel moment elle commence à baisse qd on appauvrit ?
oui zé non :
tu peux toujours t'escrimer a essayer de trouver la bonne carb, si ta valeur d'avance est minable ta combustion (et donc la T° atteinte) ne sera pas la bonne

ce"' qui veut dire que la T° te permet de voir la synergie carb + avance
alors que si tu te contentes de la forme globale, tu sauras que ta carb est "correcte" mais pas si ton avance (ou tout autre paramètre) est OK

tant qu'on y est, ce qui fait descendre la valeur d'EGT : :
comprimer davantage
détonner
augmenter en excès l'avance
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bonjour à tous,

premier message premier déterrage de post en règle.

Bref je reviens sur le sujet de la sonde de température à l'échappement...
En gros mon but serait de trouver la bonne carburation sans pour autant avoir un baromètre et faire des arrêts bougies... Pour le moment c'est la seule méthode que je vois, on trouve la bonne carb avec l’arrêt bougie, on regarde la pression atmo a ce moment et on note sur un carnet la taille du gicleur principal.

On peut pas faire plus simple avec une sonde de température?
Par plus simple, j'entends, plus facilement lisible, qu'on puisse suivre en roulant ou arrivé aux stands

Si oui comment? sonde a l’échappement?

Merci pour votre aide,

Le poulpe
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu devras déterminer ta bonne carb (carb ideale) avant de relever ta T° d'ech car cette dernière dépend de chaque moteur et de l'endroit ou ta places ta sonde d'EGT.

ensuite il ne suffit pas de regarder la température de l'air pour trouver le nouveau gicleur : il faut se référer au RAD :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Merci Stéphane pr ta réponse.
je parlais de pression et non de température mais j'ai compris ce que tu disais et grâce a toi j'ai pu lire l'article sur le réglage carbu, super intéressant.
Du coup quelle est la sonde que vous me conseillez pour ma 125 2 temps? Koso?

Celle la est bien?
http://compteur2moto.com/accessoires-co ... results=10

Merci pr votre aide
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

me revoilà !!
alors j'ai essayé 2 sondes Koso : Race et normale.
Clairement la Race est la mieux !!

Alors voilà comment je procède:
1/ je règle ma carbu à l'ancienne = plusieurs test avec couleur de bougie
2/ je choisis un réglage avec de la marge (dans mon cas pas mal de marge, je suis jamais sur de ma couleur de bougie)
3/ je vais rouler sur un circuit (ou une route fermée....) avec une ligne droite assez longue pr rester en plein charge suffisamment longtemps et je regarde la température atteinte.
4/ je règle le fond du cadran a la température lu (le fond du cadran peut passer du bleu au rouge)

Comme ça quand je roule je vois si je suis loin ou pas et j'ajuste, ca devient ma temperature de reference. Et si je suis trop pauvre ca s'éclaire rouge et je coupe !

J'ai positionné ma sonde a 11cm du piston comme indiqué sur la notice pr un 125cc. Je l'ai mise au milieu du pot (ni a l'extérieur ni a l'intérieur mais sur le coté)

Reste a définir l'influence d'un point de GP sur la température pour directement mettre le bon gicleur si température pas bonne
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

]
Je l'ai mise au milieu du pot (ni a l'extérieur ni a l'intérieur mais sur le coté)
Je comprend pas bien ce que tu veux dire (?)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

c'est vrai que c'est pas clair

En gros quand ton pot est courbé il y a une ligne (sur l'extérieure de la courbure) qui est plus longue que la ligne a l'intérieur.
Je me suis dit que si je mettais la sonde a l'intérieur ou a l'extérieur de la courbure c'était pas pertinent, valait mieux mettre la sonde sur la courbure moyenne pour avoir une température moyenne et non majorée ou minorée.

Pas dit que ce soit plus clair lol
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

humm a mon avis je doute que si peut est de l'influence , la sonde pénètre vers le centre du conduit la tempé doit pas vraiment changer pour si peu. mais bon pourquoi pas .
Modifié en dernier par August le mardi 30 janv. 2018, 22:31, modifié 1 fois.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

la sonde ne dépasse pas beaucoup.
Je ne connais pas l'influence du positionnement mais je me suis dit que comme ça c'était le moins illogique, enfin je crois.

Ca n'a pas plus de valeur qu'un choix perso sans modélisation ou essais... bref ca vaut pas grand chose ha ha ha
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Image
j'ai une sonde stage 6
Pour l'installer le mieux c'est de percer un trou et l'a fixer avec ce collier ?
j'ai peur que cela fuit .....
Et apres je rebouche en soudant le trou ?.....un peu con si je veux refaire des essais par la suite
Ou je soude la fixation et je vis un ecrou pour boucher ? ca me paraît plus pro comme méthode.
Sur mes autres pots je n'ai qu'a acheter un nouveau collier que je soude aussi
Merci de vos conseils
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Si tu veux un truc propre et fiable, tu soude un écrou que tu tourne ou achète tout prêt. Et tu monte une sonde en m5.

Tu mets une vis lorsque tu ne souhaite pas utiliser de sonde.

https://www.shop-racing.com/ecrou-a-sou ... -U-LM5.cfm
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Ok, merci pour ton avis.
Il me semblait bien que ce collier type Serflex c'est pas top top....
En tout cas on ne trouve pas d'infos sur le net..... pas tres courant ceux qui monte des EGT.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

En même temps, souder un écrou et visser une sonde dessus... pas forcément besoin de beaucoup d’infos...
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Je ne prends rien à la légère :) meme le truc qui parrait tout con je m'informe :D
D'ailleur il n'y a rien qui te choque dans l'annonce de l'ecrou ... ???
je te mets sur la piste M5 ......
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

j'ai monté un dual EGT koso sur mon rgv
le kit est livré avec le meme type de fixation que sur ta photo (collier serflex) et je me suis posé la meme question que toi
utiliser le collier ou souder la pièce sur le pot

j'étais parti pour faire souder la pièce sur le pot mais finalement j'ai utilisé le collier serflex, je pense que ça fait un montage "plus souple" que de souder et permet ainsi d'absorber (un peu) les vibrations et évite à la sonde de tout prendre dans la gueule
trois roulages (week end) et pas de soucis pour l'instant
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

ok et merci pour ton retour d'expérience TEX
Je pense le monter avec le collier et si ca fuit ou que cane va pas je souderais, autant y aller par etape.
En effet le collier doit sans doute absorber des vibrations.
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Ce que je monte sur mes pots: c'est fiable et étanche. Il fait souder un écrou sur le pot.
Fichiers joints
Montage thermocouple.jpg
Montage thermocouple.jpg (7.34 Kio) Vu 1749 fois
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bonjour à tous,
j'ai une sonde EGT depuis 3 ans sur la Metrakit (et avant c'était monté sur ma moto pendant 2ans), elle tient grace au collier koto et ca tient nickel !
une sonde a claquée en 5 ans, très satisfait !

De temps en temps faut vérifier le serrage du collier, surtout u debut car il ne se met pas forcement au bon endroit au moment du serrage
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Ok merci pour les infos. :lol:
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

al mach a écrit :Ce que je monte sur mes pots: c'est fiable et étanche. Il fait souder un écrou sur le pot.
J'ai le même principe, j'ai dû fixer la sonde sinon rupture à la troisième session...
DSC_0565.JPG
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Quel est le meilleur site en rapport qualité/prix pour vos capteurs KOSO ? :heu:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre