Sonde température Echappement

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ONEGUIX18
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Sonde température Echappement

Message par ONEGUIX18 »

Hello
J'ouvre ce topic car on parle beaucoup de réglages carbus sur les deux temps.

On entend beaucoup parler de réglabge au banc (ce que j'ai fait sur l'yz 250).

Avec Ridley on a parlé de certains qui pratiquent des réglages carbu avec sonde de température à l'échappement.
Avec la sonde à 15 cm du cylindre , on parle souvent de 650 degres max.

J'aimerais avoir l'avis des pros du forum sur l'utilisation de ces sondes.
Utile, fiable ? Mieux que le banc ? Les limites d'un tel exercice ?


Enfin j'ai trouvé un commentaire sur un forum généraliste (http://www.forum-auto.com/sport-auto/ka ... 382921.htm)
Je cite :

"
Pour moi, la référence à garder en tête, c'est la température dans la chambre de combustion qui ne doit jamais dépasser la température de fusion de l'aluminium dont est fait le piston soit 660,32°C.
La mesure est faite à 10-15cm et une importante perte de température se produit pendant la phase d'échappement (Dilatation donc refroidissement).
J'ai utilisé la sonde température d'échappement Alfano (Fragile, fragile) sur des moteurs 2T SBV 100cc à refroidissement à air et à eau mais je pense que la logique est la même pour tous les moteurs. Pour moi, la mesure doit se faire sur base d'une perte d'au moins 50° sur 15cm soit une température maximale de 610°. Chaque fois que mes mesures maximales dépassaient cette valeurs, j'ai eu des serrages.

Pour un moteur moderne à chemise traitée Nikasil, je crois que c'est identique : le Nikasil est un aliage de carbure de silicium et de nikel avec une température de fusion de 1907° et 1455° respectivement. Cela permet une nette amélioration de la résistance aux hautes températures de la chemise de ces moteurs. Mais la règle des 660,32°C max reste valable tant que les pistons sont faits en aluminium.

Maintenant, régler un moteur sur base de la température d'échappement, bonjour la galère. Je dois avouer mes échecs dans ce domaine. Les courbes de températures d'échappement ne sont absolument pas synchrônes avec les régimes moteur ou la durée de pleine charge. Logiquement mais étrangement, ce n'est pas du tout dans une ligne droite quand le moteur est à pleine charge à haut régime que la température est la plus élevée, loin s'en faut. Dans ce cas, l'air et le mélange essence/huile admis dans le moteur le refroidissent très correctement. C'est après que cela se corse surtout au moment ou on lève le pied de l'accélérateur : plus d'air, plus d'essence et ... plus d'huile alors que le moteur est à fond 14000, 16000 voire 20000 tours par minute pour les anciens moteurs. C'est à ce moment que l'échauffement provoqué par les forces de friction (je pense) peuvent provoquer un serrage du moteur. La sonde de température ne peut pas lire ces pics de température car la mesure n'est faite que sur les gazs d'échappement.
Dans ma télémétrie, c'est souvent dans l'enchaînement d'accélérations courtes successives que la température s'élève le plus mais sans pour autant correspondre aux endroits ou je serre. Donc impossible pour moi de faire une corrélation entre la température et la bonne carburation. sur ces mêmes télémétries, chaque fois que j'ai serré, la situation anormale n'apparait que 10 à 15 secondes avant la casse : la courbe de température dépasse progressivement la moyenne et lorsque je suis +/- 10% au dessus : boum.

J'ai abandonné la sonde de température pour cette raison mais je vais essayer de vous envoyer quelques belles télémétries explicatives de serrages avec sonde de température. "
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stephane
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Message par stephane »

la première phrase du truc que tu cites est deja selon moi une connerie, je ne suis donc pas allé plus loin :mrgreen:

un EGT est un outil

on ne peut pas tout faire avec un seul outil, par contre certaines choses ne peuvent se faire qu'avec un seul outil

le role de l'EGT j'en parle dans le papelard de la FAQ sur la carb
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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ONEGUIX18
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Message par ONEGUIX18 »

Tu parles du doc de 3 pages qui s'intitule : reglage carbu sur un deux temps ?

On voit une photo d'une sonde sur le cylindre aprilia mais pas vraiment d'expli.



Plus globalement, on en parle peu sur le forum de cet outil :idea:
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stephane
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Message par stephane »

non pas ce doc là ! :roll:

le premier : http://www.forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=26&t=559
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Message par ONEGUIX18 »

Je suis miro, merci Steph.

Ça donne envie d'essayer la sonde.
Le prix d'une sonde est pas énorme non plus....
Par contre sur mon moteur stock je pense que ça n'a que très peu d'intérêt.

Eventuellement dans le cadre d'une prépa moteur ?
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stephane
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Message par stephane »

faut prendre un EGT genre Koso
mais c'est la rapidité de la sonde qui compte le plus
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ONEGUIX18
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Message par ONEGUIX18 »

Ok merci, mais on est d'accord que ce n'est utile que sur un moteur un préparé ?
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stephane
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Message par stephane »

c'est utile pour régler

plus tu mettras de capteurs, plus ton réglage sera précis et adapté
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Message par Toop »

le monsieur il a dit "pour régler" one'again-gix :wink:

donc pas besoin d'avoir une formule ONE, si tu veux régler ta mobylette c'est utile, le banc aussi :mddr:
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Message par ONEGUIX18 »

Cest mon prochain projet alors :mddr:
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Message par Fx0rs »

On est parti pour 200 pages :mrgreen:

:out:
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Message par ONEGUIX18 »

Ya pas de limite !!! :mddr:
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Message par ridley »

ONEGUIX18 a écrit :Cest mon prochain projet alors :mddr:
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Message par Toop »

t'as pas fini d'en chier :mdr:
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Message par ridley »

stephane a écrit :c'est utile pour régler

plus tu mettras de capteurs, plus ton réglage sera précis et adapté
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Message par ONEGUIX18 »

Ridley grâce à moi tu vas bientôt être contacté par tous les gratte cailloux :mddr:

Tu vas en chier :mdr:

:canon:
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bracame
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Message par bracame »

en gratte cailloux tu règle pas au top...tu règle fiable...
vu ou ça roule c'est impossible...exemple au trèfle cette année l'altitude variais de plus de 500m dans la demi journée.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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stephane
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Message par stephane »

il faut obligatoirement plus de marge sur la carb d'une bécane de cross !
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Message par ridley »

Tribute to the gratte cailloux :mddr:
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philou
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Message par philou »

Oneguix tu t'ennuie beaucoup dans la vie en fait
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
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