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Oneguix tu t'ennuie beaucoup dans la vie en faitSonde température Echappement
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- bowly
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La sonde permet de savoir si ton moteur est en train de chier ou pas
C'est ce kil y a (avait) sur les ULM ... Je trouve l'idée bonne ... Dsl Ridley
Le Tof s'etait foutu d'ma gueule a l'époque à ce sujet ... Ça lui aurait fait du bien de passer le cap
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3615 DÉPENSES 'culé d'bouboule
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
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- stephane
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la c'est pas tout a fait pareil car :
le moteur d'ulm est a régime quasi constant, donc une sonde lente est souvent utilisée
l'altitude et la T° peuvent varier beaucoup sur un moteur d'avion, ce qui impose de revoir la richesse
d'ou l’obligation d'avoir un système d'EGT à poste
mais sur une moto,encore une fois ca ne sert qu'a valider un réglage (ce qui n'empèche pas de laisser l'EGT sur la machine une fois qu'on l'a acheté)
mais chaque machine a sa bonne T° de fonctionnement
le moteur d'ulm est a régime quasi constant, donc une sonde lente est souvent utilisée
l'altitude et la T° peuvent varier beaucoup sur un moteur d'avion, ce qui impose de revoir la richesse
d'ou l’obligation d'avoir un système d'EGT à poste
mais sur une moto,encore une fois ca ne sert qu'a valider un réglage (ce qui n'empèche pas de laisser l'EGT sur la machine une fois qu'on l'a acheté)
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Toop
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l'egt est sur tous objet volant hors JET
because les variations incessante d'alti, humidité air, température air ... l'egt te permet de régler la "mixture" par la richesse essence afin que le moteur reste dans sa plage de fonctionnement.
C'est aussi très important en cas de demande de puissance, afin de garder le moteur dans la bonne plage de richesse, en cas de descente rapide ça permet aussi de ne pas fêler une culasse ...
Bref c'est un élément de conduite moteur de tous aéronef non équipé de la "gestion dite automatisée, via FADEC ou autres" ...
Sur un jet c'est un petit peu différent car automatisée au niveau de la richesse cependant l'équivalent EGT est utilisé systématiquement pour surveillance constante réacteur, le but étant de maintenir les chambres de combustion à température idéale sinon elle se fêlent ... c'est un billet de 150 000€ mini
because les variations incessante d'alti, humidité air, température air ... l'egt te permet de régler la "mixture" par la richesse essence afin que le moteur reste dans sa plage de fonctionnement.
C'est aussi très important en cas de demande de puissance, afin de garder le moteur dans la bonne plage de richesse, en cas de descente rapide ça permet aussi de ne pas fêler une culasse ...
Bref c'est un élément de conduite moteur de tous aéronef non équipé de la "gestion dite automatisée, via FADEC ou autres" ...
Sur un jet c'est un petit peu différent car automatisée au niveau de la richesse cependant l'équivalent EGT est utilisé systématiquement pour surveillance constante réacteur, le but étant de maintenir les chambres de combustion à température idéale sinon elle se fêlent ... c'est un billet de 150 000€ mini
- COCONUT
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Je sens que ce post va être intéressant
N'empêche que j'ai pensé à une sonde moi aussi, mais comme un bon banc est normalement équipé d'une sonde je me suis laissé dire qu'il fallait mieux passer au banc
L'avantage c'est surtout de faire les réglages chez soi
N'empêche que j'ai pensé à une sonde moi aussi, mais comme un bon banc est normalement équipé d'une sonde je me suis laissé dire qu'il fallait mieux passer au banc
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"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- bracame
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un bon banc est équipé d'une lambda...et autres aqui, mais une egt si ton pot/moto n'est pas prévu avec le mec va pas le modifier pour passer la courbe...
édité: alors la...oneguix qui me fait les freins et en plus dit pas de conneries...je m'incline...
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Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- stephane
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si la sonde est pile poil au bon endroit, ca donnera la valeur la plus précise mais de toute facon ca n'est qu'une indication : d'un moteur a l'autre la valeur va changer
il faudrait donc connaitre son moteur par coeur pour savoir quelle est la bonne valeur d'EGT qui lui convient
et la ou il y aura le moins de fluctuation d'un moteur à l'autre, c'est en sortie de silencieux
donc sur un banc ca ne me choque pas de voir l'EGT en sortie de pot
bien sur si la personne connait son moteur et à l'EGT juste après la Wet line, c'est encore mieux.
il faudrait donc connaitre son moteur par coeur pour savoir quelle est la bonne valeur d'EGT qui lui convient
et la ou il y aura le moins de fluctuation d'un moteur à l'autre, c'est en sortie de silencieux
donc sur un banc ca ne me choque pas de voir l'EGT en sortie de pot
bien sur si la personne connait son moteur et à l'EGT juste après la Wet line, c'est encore mieux.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- ONEGUIX18
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Ca veut dire qu'avec la sonde en sortie de pot faut savoir à quelle température le moteur marche le mieux.
Peut-on connaitre cette température (avec la sonde en sortie de pot) en faisant des tests sans pour autant passer par la case surchauffe ou casse moteur ?
Je pense que oui mais jaimerais que tu nous le confirme
En regardant ton donc j'ai cru comprendre que la température avait une forme concave, donc si on devient trop pauvre on se rend compte qu'on a dépassé la bonne richesse grace a lindication de la temperature qui baisse ?
Edit: donc finalement on pourrait suivre ta méthode mais sans tenir compte de la température absolue (car on est en sortie de pot) mais plutôt observer a quel moment elle commence à baisse qd on appauvrit ?
Peut-on connaitre cette température (avec la sonde en sortie de pot) en faisant des tests sans pour autant passer par la case surchauffe ou casse moteur ?
Je pense que oui mais jaimerais que tu nous le confirme
En regardant ton donc j'ai cru comprendre que la température avait une forme concave, donc si on devient trop pauvre on se rend compte qu'on a dépassé la bonne richesse grace a lindication de la temperature qui baisse ?
Edit: donc finalement on pourrait suivre ta méthode mais sans tenir compte de la température absolue (car on est en sortie de pot) mais plutôt observer a quel moment elle commence à baisse qd on appauvrit ?
- Toop
- Dr Crankenstein
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ONEGUIX18 a écrit :
En regardant ton donc j'ai cru comprendre que la température avait une forme concave, donc si on devient trop pauvre on se rend compte qu'on a dépassé la bonne richesse grace a lindication de la temperature qui baisse ?
Edit: donc finalement on pourrait suivre ta méthode mais sans tenir compte de la température absolue (car on est en sortie de pot) mais plutôt observer a quel moment elle commence à baisse qd on appauvrit ?
si ça chauffe c'est que tu es pauvre, si ça refroidis c'est que tu enrichis
l'approximation n'est pas permise à ce niveau
- 2StrokePowAa
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- stephane
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c'est valable n'importe ou la sonde sera située, c'est juste que la valeur ne sera pas la memeONEGUIX18 a écrit :Ca veut dire qu'avec la sonde en sortie de pot faut savoir à quelle température le moteur marche le mieux.
au banc avant de casser meme pour un moteur trop pauvre, c'est que tu auras insisté plus que de raisonPeut-on connaitre cette température (avec la sonde en sortie de pot) en faisant des tests sans pour autant passer par la case surchauffe ou casse moteur ?
oui mais il faut vraiment arriver extrêmement pauvre pour que la quantité de calories apportée soit en baisse sensibleEn regardant ton donc j'ai cru comprendre que la température avait une forme concave, donc si on devient trop pauvre on se rend compte qu'on a dépassé la bonne richesse grace a lindication de la temperature qui baisse ?
oui zé non :Edit: donc finalement on pourrait suivre ta méthode mais sans tenir compte de la température absolue (car on est en sortie de pot) mais plutôt observer a quel moment elle commence à baisse qd on appauvrit ?
tu peux toujours t'escrimer a essayer de trouver la bonne carb, si ta valeur d'avance est minable ta combustion (et donc la T° atteinte) ne sera pas la bonne
ce"' qui veut dire que la T° te permet de voir la synergie carb + avance
alors que si tu te contentes de la forme globale, tu sauras que ta carb est "correcte" mais pas si ton avance (ou tout autre paramètre) est OK
tant qu'on y est, ce qui fait descendre la valeur d'EGT : :
comprimer davantage
détonner
augmenter en excès l'avance
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