Sonde température Echappement

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philou
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Message par philou »

Dernier message de la page précédente :

Oneguix tu t'ennuie beaucoup dans la vie en fait
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bowly
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Message par bowly »

La sonde permet de savoir si ton moteur est en train de chier ou pas :idea:
C'est ce kil y a (avait) sur les ULM ... Je trouve l'idée bonne ... Dsl Ridley :| :mrgreen:

Le Tof s'etait foutu d'ma gueule a l'époque à ce sujet ... Ça lui aurait fait du bien de passer le cap :roll:
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stephane
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Message par stephane »

la c'est pas tout a fait pareil car :
le moteur d'ulm est a régime quasi constant, donc une sonde lente est souvent utilisée
l'altitude et la T° peuvent varier beaucoup sur un moteur d'avion, ce qui impose de revoir la richesse

d'ou l’obligation d'avoir un système d'EGT à poste

mais sur une moto,encore une fois ca ne sert qu'a valider un réglage (ce qui n'empèche pas de laisser l'EGT sur la machine une fois qu'on l'a acheté)
mais chaque machine a sa bonne T° de fonctionnement
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par ONEGUIX18 »

Ok je comprends mieux :mddr:
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bowly
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Message par bowly »

Ooo-kkk :D
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Message par Toop »

l'egt est sur tous objet volant hors JET :wink:

because les variations incessante d'alti, humidité air, température air ... l'egt te permet de régler la "mixture" par la richesse essence afin que le moteur reste dans sa plage de fonctionnement.
C'est aussi très important en cas de demande de puissance, afin de garder le moteur dans la bonne plage de richesse, en cas de descente rapide ça permet aussi de ne pas fêler une culasse ...
Bref c'est un élément de conduite moteur de tous aéronef non équipé de la "gestion dite automatisée, via FADEC ou autres" ... :wink:

Sur un jet c'est un petit peu différent car automatisée au niveau de la richesse cependant l'équivalent EGT est utilisé systématiquement pour surveillance constante réacteur, le but étant de maintenir les chambres de combustion à température idéale sinon elle se fêlent ... c'est un billet de 150 000€ mini :sif:
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ONEGUIX18
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Message par ONEGUIX18 »

Précis :mddr:
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Message par Toop »

autant que possible, vite fait, pas trop mal fait :mddr:
Je peut On peut aller beaucoup plus loin , mais est-ce le but du forum 2tps :?: :wink:
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Je sens que ce post va être intéressant :mrgreen:

N'empêche que j'ai pensé à une sonde moi aussi, mais comme un bon banc est normalement équipé d'une sonde je me suis laissé dire qu'il fallait mieux passer au banc
L'avantage c'est surtout de faire les réglages chez soi
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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Message par ONEGUIX18 »

Sauf que la sonde faut la fixer a 10-15 cm du cylindre DANS LE POT.

donc intervention sur le pot ... Donc surement pas compris dans une prestation de banc classique
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bracame
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Message par bracame »

un bon banc est équipé d'une lambda...et autres aqui, mais une egt si ton pot/moto n'est pas prévu avec le mec va pas le modifier pour passer la courbe...

édité: alors la...oneguix qui me fait les freins et en plus dit pas de conneries...je m'incline... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par ONEGUIX18 »

J'apprends :mdr: :mddr:
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motobitum
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Message par motobitum »

Suffit d'avoir l'emplacement sur le pot et d'y visser la sonde lors des différents passages au banc...
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Message par ONEGUIX18 »

Oui mais cest pas plug an play

Si tu debarques avec une moto dont le pot est sans la fixation, cest pas le mec qui fait les passages au banc qui se mettre a faire ça en 5 minutes
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stephane
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Message par stephane »

si la sonde est pile poil au bon endroit, ca donnera la valeur la plus précise mais de toute facon ca n'est qu'une indication : d'un moteur a l'autre la valeur va changer
il faudrait donc connaitre son moteur par coeur pour savoir quelle est la bonne valeur d'EGT qui lui convient

et la ou il y aura le moins de fluctuation d'un moteur à l'autre, c'est en sortie de silencieux

donc sur un banc ca ne me choque pas de voir l'EGT en sortie de pot


bien sur si la personne connait son moteur et à l'EGT juste après la Wet line, c'est encore mieux.
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Message par ONEGUIX18 »

Ca veut dire qu'avec la sonde en sortie de pot faut savoir à quelle température le moteur marche le mieux.

Peut-on connaitre cette température (avec la sonde en sortie de pot) en faisant des tests sans pour autant passer par la case surchauffe ou casse moteur ?


Je pense que oui mais jaimerais que tu nous le confirme :idea:

En regardant ton donc j'ai cru comprendre que la température avait une forme concave, donc si on devient trop pauvre on se rend compte qu'on a dépassé la bonne richesse grace a lindication de la temperature qui baisse ?


Edit: donc finalement on pourrait suivre ta méthode mais sans tenir compte de la température absolue (car on est en sortie de pot) mais plutôt observer a quel moment elle commence à baisse qd on appauvrit ?
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Message par bowly »

J'ai une prise pour sonde sur le pot Panac du Diap´ ... :mddr:
On essayera pitetre pour voir ... Un de ces 4 ... Parce que le tracto, hein ... :mrgreen:
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Message par Toop »

ONEGUIX18 a écrit :
En regardant ton donc j'ai cru comprendre que la température avait une forme concave, donc si on devient trop pauvre on se rend compte qu'on a dépassé la bonne richesse grace a lindication de la temperature qui baisse ?


Edit: donc finalement on pourrait suivre ta méthode mais sans tenir compte de la température absolue (car on est en sortie de pot) mais plutôt observer a quel moment elle commence à baisse qd on appauvrit ?


si ça chauffe c'est que tu es pauvre, si ça refroidis c'est que tu enrichis :sif:
l'approximation n'est pas permise à ce niveau :wink:
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ONEGUIX18
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Message par ONEGUIX18 »

Cest ce que je pensais aussi.

Mais regarde le graph (issu du doc de steph)
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2StrokePowAa
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Message par 2StrokePowAa »

Bah oui, au bout d'un moment si y a que de l'air, ça risque de moins chauffer :lol:
Par contre tu risques d'être passé par la case casse entre temps :mrgreen:

Va falloir prendre de grosse précaution et bien calculer
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
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stephane
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Message par stephane »

ONEGUIX18 a écrit :Ca veut dire qu'avec la sonde en sortie de pot faut savoir à quelle température le moteur marche le mieux.
c'est valable n'importe ou la sonde sera située, c'est juste que la valeur ne sera pas la meme
Peut-on connaitre cette température (avec la sonde en sortie de pot) en faisant des tests sans pour autant passer par la case surchauffe ou casse moteur ?
au banc avant de casser meme pour un moteur trop pauvre, c'est que tu auras insisté plus que de raison
En regardant ton donc j'ai cru comprendre que la température avait une forme concave, donc si on devient trop pauvre on se rend compte qu'on a dépassé la bonne richesse grace a lindication de la temperature qui baisse ?
oui mais il faut vraiment arriver extrêmement pauvre pour que la quantité de calories apportée soit en baisse sensible
Edit: donc finalement on pourrait suivre ta méthode mais sans tenir compte de la température absolue (car on est en sortie de pot) mais plutôt observer a quel moment elle commence à baisse qd on appauvrit ?
oui zé non :
tu peux toujours t'escrimer a essayer de trouver la bonne carb, si ta valeur d'avance est minable ta combustion (et donc la T° atteinte) ne sera pas la bonne

ce"' qui veut dire que la T° te permet de voir la synergie carb + avance
alors que si tu te contentes de la forme globale, tu sauras que ta carb est "correcte" mais pas si ton avance (ou tout autre paramètre) est OK

tant qu'on y est, ce qui fait descendre la valeur d'EGT : :
comprimer davantage
détonner
augmenter en excès l'avance
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