Sonde température Echappement
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Sonde température Echappement
Hello
J'ouvre ce topic car on parle beaucoup de réglages carbus sur les deux temps.
On entend beaucoup parler de réglabge au banc (ce que j'ai fait sur l'yz 250).
Avec Ridley on a parlé de certains qui pratiquent des réglages carbu avec sonde de température à l'échappement.
Avec la sonde à 15 cm du cylindre , on parle souvent de 650 degres max.
J'aimerais avoir l'avis des pros du forum sur l'utilisation de ces sondes.
Utile, fiable ? Mieux que le banc ? Les limites d'un tel exercice ?
Enfin j'ai trouvé un commentaire sur un forum généraliste (http://www.forum-auto.com/sport-auto/ka ... 382921.htm)
Je cite :
"
Pour moi, la référence à garder en tête, c'est la température dans la chambre de combustion qui ne doit jamais dépasser la température de fusion de l'aluminium dont est fait le piston soit 660,32°C.
La mesure est faite à 10-15cm et une importante perte de température se produit pendant la phase d'échappement (Dilatation donc refroidissement).
J'ai utilisé la sonde température d'échappement Alfano (Fragile, fragile) sur des moteurs 2T SBV 100cc à refroidissement à air et à eau mais je pense que la logique est la même pour tous les moteurs. Pour moi, la mesure doit se faire sur base d'une perte d'au moins 50° sur 15cm soit une température maximale de 610°. Chaque fois que mes mesures maximales dépassaient cette valeurs, j'ai eu des serrages.
Pour un moteur moderne à chemise traitée Nikasil, je crois que c'est identique : le Nikasil est un aliage de carbure de silicium et de nikel avec une température de fusion de 1907° et 1455° respectivement. Cela permet une nette amélioration de la résistance aux hautes températures de la chemise de ces moteurs. Mais la règle des 660,32°C max reste valable tant que les pistons sont faits en aluminium.
Maintenant, régler un moteur sur base de la température d'échappement, bonjour la galère. Je dois avouer mes échecs dans ce domaine. Les courbes de températures d'échappement ne sont absolument pas synchrônes avec les régimes moteur ou la durée de pleine charge. Logiquement mais étrangement, ce n'est pas du tout dans une ligne droite quand le moteur est à pleine charge à haut régime que la température est la plus élevée, loin s'en faut. Dans ce cas, l'air et le mélange essence/huile admis dans le moteur le refroidissent très correctement. C'est après que cela se corse surtout au moment ou on lève le pied de l'accélérateur : plus d'air, plus d'essence et ... plus d'huile alors que le moteur est à fond 14000, 16000 voire 20000 tours par minute pour les anciens moteurs. C'est à ce moment que l'échauffement provoqué par les forces de friction (je pense) peuvent provoquer un serrage du moteur. La sonde de température ne peut pas lire ces pics de température car la mesure n'est faite que sur les gazs d'échappement.
Dans ma télémétrie, c'est souvent dans l'enchaînement d'accélérations courtes successives que la température s'élève le plus mais sans pour autant correspondre aux endroits ou je serre. Donc impossible pour moi de faire une corrélation entre la température et la bonne carburation. sur ces mêmes télémétries, chaque fois que j'ai serré, la situation anormale n'apparait que 10 à 15 secondes avant la casse : la courbe de température dépasse progressivement la moyenne et lorsque je suis +/- 10% au dessus : boum.
J'ai abandonné la sonde de température pour cette raison mais je vais essayer de vous envoyer quelques belles télémétries explicatives de serrages avec sonde de température. "
J'ouvre ce topic car on parle beaucoup de réglages carbus sur les deux temps.
On entend beaucoup parler de réglabge au banc (ce que j'ai fait sur l'yz 250).
Avec Ridley on a parlé de certains qui pratiquent des réglages carbu avec sonde de température à l'échappement.
Avec la sonde à 15 cm du cylindre , on parle souvent de 650 degres max.
J'aimerais avoir l'avis des pros du forum sur l'utilisation de ces sondes.
Utile, fiable ? Mieux que le banc ? Les limites d'un tel exercice ?
Enfin j'ai trouvé un commentaire sur un forum généraliste (http://www.forum-auto.com/sport-auto/ka ... 382921.htm)
Je cite :
"
Pour moi, la référence à garder en tête, c'est la température dans la chambre de combustion qui ne doit jamais dépasser la température de fusion de l'aluminium dont est fait le piston soit 660,32°C.
La mesure est faite à 10-15cm et une importante perte de température se produit pendant la phase d'échappement (Dilatation donc refroidissement).
J'ai utilisé la sonde température d'échappement Alfano (Fragile, fragile) sur des moteurs 2T SBV 100cc à refroidissement à air et à eau mais je pense que la logique est la même pour tous les moteurs. Pour moi, la mesure doit se faire sur base d'une perte d'au moins 50° sur 15cm soit une température maximale de 610°. Chaque fois que mes mesures maximales dépassaient cette valeurs, j'ai eu des serrages.
Pour un moteur moderne à chemise traitée Nikasil, je crois que c'est identique : le Nikasil est un aliage de carbure de silicium et de nikel avec une température de fusion de 1907° et 1455° respectivement. Cela permet une nette amélioration de la résistance aux hautes températures de la chemise de ces moteurs. Mais la règle des 660,32°C max reste valable tant que les pistons sont faits en aluminium.
Maintenant, régler un moteur sur base de la température d'échappement, bonjour la galère. Je dois avouer mes échecs dans ce domaine. Les courbes de températures d'échappement ne sont absolument pas synchrônes avec les régimes moteur ou la durée de pleine charge. Logiquement mais étrangement, ce n'est pas du tout dans une ligne droite quand le moteur est à pleine charge à haut régime que la température est la plus élevée, loin s'en faut. Dans ce cas, l'air et le mélange essence/huile admis dans le moteur le refroidissent très correctement. C'est après que cela se corse surtout au moment ou on lève le pied de l'accélérateur : plus d'air, plus d'essence et ... plus d'huile alors que le moteur est à fond 14000, 16000 voire 20000 tours par minute pour les anciens moteurs. C'est à ce moment que l'échauffement provoqué par les forces de friction (je pense) peuvent provoquer un serrage du moteur. La sonde de température ne peut pas lire ces pics de température car la mesure n'est faite que sur les gazs d'échappement.
Dans ma télémétrie, c'est souvent dans l'enchaînement d'accélérations courtes successives que la température s'élève le plus mais sans pour autant correspondre aux endroits ou je serre. Donc impossible pour moi de faire une corrélation entre la température et la bonne carburation. sur ces mêmes télémétries, chaque fois que j'ai serré, la situation anormale n'apparait que 10 à 15 secondes avant la casse : la courbe de température dépasse progressivement la moyenne et lorsque je suis +/- 10% au dessus : boum.
J'ai abandonné la sonde de température pour cette raison mais je vais essayer de vous envoyer quelques belles télémétries explicatives de serrages avec sonde de température. "
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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la première phrase du truc que tu cites est deja selon moi une connerie, je ne suis donc pas allé plus loin
un EGT est un outil
on ne peut pas tout faire avec un seul outil, par contre certaines choses ne peuvent se faire qu'avec un seul outil
le role de l'EGT j'en parle dans le papelard de la FAQ sur la carb
un EGT est un outil
on ne peut pas tout faire avec un seul outil, par contre certaines choses ne peuvent se faire qu'avec un seul outil
le role de l'EGT j'en parle dans le papelard de la FAQ sur la carb
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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faut prendre un EGT genre Koso
mais c'est la rapidité de la sonde qui compte le plus
mais c'est la rapidité de la sonde qui compte le plus
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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c'est utile pour régler
plus tu mettras de capteurs, plus ton réglage sera précis et adapté
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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il faut obligatoirement plus de marge sur la carb d'une bécane de cross !
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