Carburant SP95-E5 et SP98-E5
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Carburant SP95-E5 et SP98-E5
Bonjour,
je suis presque certain que le sujet a été abordé mais pas trouvé avec la fonction recherche:
Je roule (très peu) au SP95 de grande surface mais pour le circuit je mets du SP98 de marque (pas évident à trouver d'ailleurs). J'ai lu que parfois les pompistes mettent du SP95-E10 à la place du SP95 alors qu'il est affiché SP95 et donc c'est pour cela que la préconisation de mettre du SP98 "garanti" de ne pas avoir de E10.
Par contre coté éthanol que ce soit le SP95 ou SP98, sur le site de total c'est pareil: c'est du E5 donc jusqu'à 5% d'éthanol (similaire au diesel B7: jusqu'à 7% de bio-diesel). Donc imposible de rouler sans éthanol !
http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... ation.html
Donc basé sur les éléments du site ci-dessous, coté résidus de particules, attaque des élastomères et reprise d'humidité (ça va bien aider nos réservoirs YAMAHA fragiles coté corrosion !), SP95 ou SP98 ça ne change rien ? (C'est juste qu'avec du SP98, on est sûr de ne pas avoir 10% d'éthanol ?)
Ce E5 cause-t-il les mêmes effets indésirables que le E10 mais plus tard ? Qu'avez-vous constaté d'anormal ?
L'indice d'octane supérieur du 98 procure-t-il une meilleure perfo ?
http://www.guide-plaisance-mobile.fr/sa ... anol-e85-1
Le 98 'excellium serait-il meilleur pour nos 350 ?
http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... um-98.html
Si les réponses sont déjà sur le forum, merci de me mettre les liens vers les messages !
Xavier
je suis presque certain que le sujet a été abordé mais pas trouvé avec la fonction recherche:
Je roule (très peu) au SP95 de grande surface mais pour le circuit je mets du SP98 de marque (pas évident à trouver d'ailleurs). J'ai lu que parfois les pompistes mettent du SP95-E10 à la place du SP95 alors qu'il est affiché SP95 et donc c'est pour cela que la préconisation de mettre du SP98 "garanti" de ne pas avoir de E10.
Par contre coté éthanol que ce soit le SP95 ou SP98, sur le site de total c'est pareil: c'est du E5 donc jusqu'à 5% d'éthanol (similaire au diesel B7: jusqu'à 7% de bio-diesel). Donc imposible de rouler sans éthanol !
http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... ation.html
Donc basé sur les éléments du site ci-dessous, coté résidus de particules, attaque des élastomères et reprise d'humidité (ça va bien aider nos réservoirs YAMAHA fragiles coté corrosion !), SP95 ou SP98 ça ne change rien ? (C'est juste qu'avec du SP98, on est sûr de ne pas avoir 10% d'éthanol ?)
Ce E5 cause-t-il les mêmes effets indésirables que le E10 mais plus tard ? Qu'avez-vous constaté d'anormal ?
L'indice d'octane supérieur du 98 procure-t-il une meilleure perfo ?
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Xavier
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slt xav
tu as pas eu toutes tes reponses sur le forum lc?
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http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Pour suivre la pensée et la question de Xav.
Je vais vulgariser terriblement ma pensée...
L'éthanol ayant un indice d'octane de 106, tout comme l'avgas à 105 si je ne dis pas de sottises.... ca a donc pour effet de repousser le cliquetis et par certaines conséquences... la déto???
La seule contrainte avec l'éthanol est d'enrichir pour retrouver le bon dosage stœchiométrique.
A part l'assèchement des joints et autres durits.... Qu'est ce qui gène pour une utilisation comprimée dans nos moteurs ?
L'huile ? La rouille ? Ca rince les cylindre ? Ca se boit ?
Je vais vulgariser terriblement ma pensée...
L'éthanol ayant un indice d'octane de 106, tout comme l'avgas à 105 si je ne dis pas de sottises.... ca a donc pour effet de repousser le cliquetis et par certaines conséquences... la déto???
La seule contrainte avec l'éthanol est d'enrichir pour retrouver le bon dosage stœchiométrique.
A part l'assèchement des joints et autres durits.... Qu'est ce qui gène pour une utilisation comprimée dans nos moteurs ?
L'huile ? La rouille ? Ca rince les cylindre ? Ca se boit ?
Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793
- stephane
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oui il y a parfois des erreurs au moment de mettre dans la cuve de la stationwww.rd350lc.net a écrit :jJe roule (très peu) au SP95 de grande surface mais pour le circuit je mets du SP98 de marque (pas évident à trouver d'ailleurs). J'ai lu que parfois les pompistes mettent du SP95-E10 à la place du SP95 alors qu'il est affiché SP95
tout comme il y a aussi des erreurs en sortir de raffinerie au moment de remplir le camion citerne, mais c'est bien plus rare qu'auparavant
normalement ouiet donc c'est pour cela que la préconisation de mettre du SP98 "garanti" de ne pas avoir de E10.
exact : la part d'éthanol est présente depuis très longtempsPar contre coté éthanol que ce soit le SP95 ou SP98, sur le site de total c'est pareil: c'est du E5 donc jusqu'à 5% d'éthanol (similaire au diesel B7: jusqu'à 7% de bio-diesel). Donc imposible de rouler sans éthanol !
en fait ca n'etait pas indiqué, mais ca l'est dorénavant car c'est affiché comme un argument écologique, vis a vis du client c'est donc une plus-value de le signaler
exactDonc basé sur les éléments du site ci-dessous, coté résidus de particules, attaque des élastomères et reprise d'humidité (ça va bien aider nos réservoirs YAMAHA fragiles coté corrosion !), SP95 ou SP98 ça ne change rien ? (C'est juste qu'avec du SP98, on est sûr de ne pas avoir 10% d'éthanol ?)
personnellement, d'anormal : rienCe E5 cause-t-il les mêmes effets indésirables que le E10 mais plus tard ? Qu'avez-vous constaté d'anormal ?
mais entre 5 et 10 % je doute que ca fasse une réelle différence dans la mesure ou depuis longtemps maintenant les caoutchoucs ont évolué.
d'autre part il y a un effet de seuil, d'ou le choix de ne pas dépasser un certain pourcentage d'E
Bien sur si on en met dans une moto de collection 100% dans son jus, ca va faire tout drole
non : il PEUT procurer plus de performance que du 95L'indice d'octane supérieur du 98 procure-t-il une meilleure perfo ?
ou dit autrement :
il te laisse plus de marge en ce qui concerne l'avance et la compression : un moteur optimisé pour le 95 sera moins performant de le même optimisé pour le 98
la marge sur la carb, l'avance, la compression, le squish ... etc est telle que sur un moteur 100% stock, le passage d'un carburant à l'autre devrait peu se ressentir (peut etre moins que le passage d'un même carburant d'une marque à l'autre ) toutefois il est vrai que certains moteurs marchent mieux avec un carburant plutot qu'un autre ...
de toute facon, un carburant de marque (du fait de la présence ses additifs non présents dans les carburants "supermarché" ) est toujours préférable, que ca soit de l'excellium de chez Tatol, du V Power de chez la coquille St jacques ou un autre.Le 98 'excellium serait-il meilleur pour nos 350 ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- bracame
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moi j'avais entendu que le pourcentage d'ethanol dans le 95 était du au transport et stockage...
que les camions livraient le 95, l'ethanol et le e10 avec les mêmes compartiments, pas le 98.
que du coup une livraison de 95 après une livraison avec éthanol ils toléraient un pourcentage d’éthanol du aux restes...
ceci explique peut être pourquoi certaines station faisant du e10 n'ont même plus de 95...le mode de livraison ne permettrait pas dans un camion les 3 produits...
et donc certains 95 livrés ou stockés sans mélange d’éthanol seraient bien...
mais donc loterie...
après on m'a aussi dit que certains composants du 95 se détériorent plus vite???
c'est tout de même dingue cet obscurantisme sur les produits pétroliers...déjà quand ils on supprimé le plomb c’était dingue l'intox qu'il y avais pour vendre des additifs...a des gens n'en ayant pas besoin...que le nouveau 95 bouffait les joints...
que les camions livraient le 95, l'ethanol et le e10 avec les mêmes compartiments, pas le 98.
que du coup une livraison de 95 après une livraison avec éthanol ils toléraient un pourcentage d’éthanol du aux restes...
ceci explique peut être pourquoi certaines station faisant du e10 n'ont même plus de 95...le mode de livraison ne permettrait pas dans un camion les 3 produits...
et donc certains 95 livrés ou stockés sans mélange d’éthanol seraient bien...
mais donc loterie...
après on m'a aussi dit que certains composants du 95 se détériorent plus vite???
c'est tout de même dingue cet obscurantisme sur les produits pétroliers...déjà quand ils on supprimé le plomb c’était dingue l'intox qu'il y avais pour vendre des additifs...a des gens n'en ayant pas besoin...que le nouveau 95 bouffait les joints...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Le 98 n'est il pas simplement du 95 dans lesquels il y a un ajout d'aromatique pour lui augmenter son taux d'octanebracame a écrit : après on m'a aussi dit que certains composants du 95 se détériorent plus vite???
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
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Je quoi aussi ils ont le droit a vendre les essence avec jusqua 9.99 percent ethonal sans marquer sur le pompe.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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oui en partiebracame a écrit :moi j'avais entendu que le pourcentage d'ethanol dans le 95 était du au transport et stockage...
c'est probable, après chaque pétrolier a son niveau de qualité qui lui est propreque du coup une livraison de 95 après une livraison avec éthanol ils toléraient un pourcentage d’éthanol du aux restes...
vaste débataprès on m'a aussi dit que certains composants du 95 se détériorent plus vite???
deja il faut savoir qu'un carburant de tourisme c'est 20 à 25 composés différents (pour une cinquantaine sur un bon carburant racing)
chacun de ces composés est plus ou moins volatil et donc se "perd" (la part des anges !) avec le temps si le contenant n'est pas étanche
enfin, il existe plusieurs variantes de chaque carburant, seules 3 d'entre elles sont utilisables en europe (la formule hiver, la formule été, et la formule mi saison)
la date de passage d'une formule à l'autre est légiférée.
ce qui change, c'est la part de fractions légères : pour le carburant hiver il y en a une part plus grande -> ce carburant se "détériorera" plus vite sous forte chaleur que la formulation "été"
il convient de tenir compte de tout cela au moment de dire que tel ou tel carburant est moins bon / se détériore plus vite qu'un autre
l'obscurantisme est facile a maintenir vu ce que j'ai ecris juste au dessus (et encore, j'ai simplifié car tous les pétroliers n'utilisent pas les carburants mi-saison, donc il est normal que l'on trouve qu'a certaines période de l'année notre voiture consomme "pas pareil" suivant ou on fait le plein !)c'est tout de même dingue cet obscurantisme sur les produits pétroliers...déjà quand ils on supprimé le plomb c’était dingue l'intox qu'il y avais pour vendre des additifs...a des gens n'en ayant pas besoin...que le nouveau 95 bouffait les joints...
En effet les premiers carburants SP bouffaient tout (peinture, plastiques, caoutchouc ... ) mais ils ont changé certains composés et c'est vite rentré dans l'ordre
oui : ils n'ont pas atteint 10 % !rgdavid a écrit :Je quoi aussi ils ont le droit a vendre les essence avec jusqua 9.99 percent ethonal sans marquer sur le pompe.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Juste cette petite précision, le passage de 5 a 10 % d'éthanol n'est pas anodin du point de vue de la corrosion.
Surtout sensible sur les éléments de jaugeage (quand on en a) et sur l'impact vis a vis des vieilles matières de joints.
Enfin, le rendement spécifique du E10 est plus faible que celui du SP95 (contenant de 0% a 5% d'éthanol) de l'ordre de 4%.
Surtout sensible sur les éléments de jaugeage (quand on en a) et sur l'impact vis a vis des vieilles matières de joints.
Enfin, le rendement spécifique du E10 est plus faible que celui du SP95 (contenant de 0% a 5% d'éthanol) de l'ordre de 4%.
- rgdavid
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Pas bon pour le alu ou les giclures on laiton non plus
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