Yamaha TZ 250 W 3LC squish et volume
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- bill
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Yamaha TZ 250 W 3LC squish et volume
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il des infos concernant la hauteur de squish et le volume de la chambre de combustion pour un TZ 250 W de 1989 ? La moto roule à l'avgas 100LL.
J'ai mesuré le volume de chambre jusqu'au bord du puit de bougie avec piston au PMH et l'accord squish - volume me semble peut cohérent. 10cc de volume avec puit de bougie me semble être une valeur
indiquant un taux de compression géométrique assez élevé. Par contre, la valeur de squish correspondante à ce rapport volumétrique est de 1,2mm !!. Je m'étais plutôt attendu à une valeur de 0.7 à 0.8mm .....
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
Je recherche également des bases de départ au niveau carburation
Merci
Bill
Quelqu'un aurait il des infos concernant la hauteur de squish et le volume de la chambre de combustion pour un TZ 250 W de 1989 ? La moto roule à l'avgas 100LL.
J'ai mesuré le volume de chambre jusqu'au bord du puit de bougie avec piston au PMH et l'accord squish - volume me semble peut cohérent. 10cc de volume avec puit de bougie me semble être une valeur
indiquant un taux de compression géométrique assez élevé. Par contre, la valeur de squish correspondante à ce rapport volumétrique est de 1,2mm !!. Je m'étais plutôt attendu à une valeur de 0.7 à 0.8mm .....
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
Je recherche également des bases de départ au niveau carburation
Merci
Bill
- stephane
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10 avec puits de bougie ca fait vraiment pas beaucoup du tout
je pense que le gros squish c'etait pour pas avoir une MSV qui crève le plafond afin d'éviter la déto, mais en tout etat de cause, 0,7 mm c'est ce qu'il va y avoir sur un 125, pas sur un 175 !
alésage de 64 mm ?
je pense que le gros squish c'etait pour pas avoir une MSV qui crève le plafond afin d'éviter la déto, mais en tout etat de cause, 0,7 mm c'est ce qu'il va y avoir sur un 125, pas sur un 175 !
alésage de 64 mm ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- ProkracH
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C'est quoi comme carburateurs, mikuni ?
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17,6/1 sa comprime bien
Sa me choque pas plus que sa. De plus en plus les blocs sont montés comme sa. Rv de fous avec grand Sq
480 le gicleur est forcément donné en débit, sinon sa ferait un trou de 4,8 mm digne d'un dragster au methanol. Donc un truc de chez mikuni
Sa me choque pas plus que sa. De plus en plus les blocs sont montés comme sa. Rv de fous avec grand Sq
480 le gicleur est forcément donné en débit, sinon sa ferait un trou de 4,8 mm digne d'un dragster au methanol. Donc un truc de chez mikuni
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
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- bracame
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Si le 480 faisait 4.8mm autant pas le mètre... Le diamètre extérieur de son filetage est de 4.9mm....philou a écrit :Sur ma table de conversion 480 mikuni donnerai un 185 en centième de mm (do et keihin)
Donc même sans le gicleur t'a pas 4.5mm
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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News of Britain friend who ride TZ reverse
Il faut déterminer deux choses, le volume de culasse et le jeu des pistons !
Car ils sont différent si essence plombée AVGAS ou essence sans plomb
Dans les deux cas le squich sera aux alentours de 0,75
J'ai les valeurs pour les deux variables, mais j’attends que tu fasses les mesures cylindre/piston avant de les donner ...
Le volume de 10cc que tu as mesuré est déjà supérieur à la préco "sans-plomb"
Il faut déterminer deux choses, le volume de culasse et le jeu des pistons !
Car ils sont différent si essence plombée AVGAS ou essence sans plomb
Dans les deux cas le squich sera aux alentours de 0,75
J'ai les valeurs pour les deux variables, mais j’attends que tu fasses les mesures cylindre/piston avant de les donner ...
Le volume de 10cc que tu as mesuré est déjà supérieur à la préco "sans-plomb"
- bill
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Bonsoir tout le monde,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème .
Effectivement, c'est du 56mm d'alésage et les carbus sont des TM38. Sur mon TZ 350, j'utilise un squish de 0.8mm et un rapport volumétrique corrigé oscillant entre 7 et 7,5/1 en fonction des circuits (culasse à plots). La MSV tourne autour de 38 M/S.
En prenant les mesures de squish et de rapport volumétrique avec 3 jeux de culasses différents sur le 250, j'ai été étonné de trouver des valeurs de squish oscillant aux alentours de 1,2 mm ....
Je prends les mesures cylindre-piston ce weekend et je posterai les résultats ici. Les pistons sont des 3TC-11631-00 "Size B". Apparemment les seuls qui soient encore dispo pour ce genre de moteur !!
Les différences entre les 3 jeux de culasse sont également étonnants au niveau du ratio entre la superficie de la bande de squish par rapport à la superficie totale de la chambre de combustion..
C'est surtout étonnant quand on sait que ce type de moteur n'a été construit que durant une courte période et qu'il n'y a donc pas eu de nombreuses évolutions dans les culasses standard Yamaha.
Voilà pour aujourd'hui ... Je reste bien sûr demandeur de toutes infos concernant ce type de moteur.
A bientôt
Yves
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème .
Effectivement, c'est du 56mm d'alésage et les carbus sont des TM38. Sur mon TZ 350, j'utilise un squish de 0.8mm et un rapport volumétrique corrigé oscillant entre 7 et 7,5/1 en fonction des circuits (culasse à plots). La MSV tourne autour de 38 M/S.
En prenant les mesures de squish et de rapport volumétrique avec 3 jeux de culasses différents sur le 250, j'ai été étonné de trouver des valeurs de squish oscillant aux alentours de 1,2 mm ....
Je prends les mesures cylindre-piston ce weekend et je posterai les résultats ici. Les pistons sont des 3TC-11631-00 "Size B". Apparemment les seuls qui soient encore dispo pour ce genre de moteur !!
Les différences entre les 3 jeux de culasse sont également étonnants au niveau du ratio entre la superficie de la bande de squish par rapport à la superficie totale de la chambre de combustion..
C'est surtout étonnant quand on sait que ce type de moteur n'a été construit que durant une courte période et qu'il n'y a donc pas eu de nombreuses évolutions dans les culasses standard Yamaha.
Voilà pour aujourd'hui ... Je reste bien sûr demandeur de toutes infos concernant ce type de moteur.
A bientôt
Yves
- bill
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Oui, cette moto va rouler en course.
Sur les 350, j'ai déjà testé le fuel racing de ETS (ESR GC4) sans avoir noté de gain de performance notoire, ni au banc ni sur piste. Pourtant, le pouvoir calorique de ce carburant étant supérieur à celui de l'avgas 100LL (indice d'octane inférieur et apport d'oxygène) , je m'attendais à un gain sensible Vu le prix de ce carburant par rapport à l'avgas, je suis revenu à mes premières amours . Je comptais donc utiliser le même carburant pour la 250. Du moins avec un taux de compression élevé ...
Vous avez d'autres retours d'expérience ?
Sur les 350, j'ai déjà testé le fuel racing de ETS (ESR GC4) sans avoir noté de gain de performance notoire, ni au banc ni sur piste. Pourtant, le pouvoir calorique de ce carburant étant supérieur à celui de l'avgas 100LL (indice d'octane inférieur et apport d'oxygène) , je m'attendais à un gain sensible Vu le prix de ce carburant par rapport à l'avgas, je suis revenu à mes premières amours . Je comptais donc utiliser le même carburant pour la 250. Du moins avec un taux de compression élevé ...
Vous avez d'autres retours d'expérience ?
- philou
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17/1 en géométriques.
J'avais pris 2,5 en volume culot pour les 17,6/1 car souvent les prises de volumes sont faites un peut a l'arrache. Mais tu m'a l'air d'avoir l'habitude et de savoir t'y prendre.
Sa ne me choque pas comme valeur. Tu a déjà roulé avec cette config moteur ? Si oui sa donne quoi au banc et au ressenti de conduite ?
J'avais pris 2,5 en volume culot pour les 17,6/1 car souvent les prises de volumes sont faites un peut a l'arrache. Mais tu m'a l'air d'avoir l'habitude et de savoir t'y prendre.
Sa ne me choque pas comme valeur. Tu a déjà roulé avec cette config moteur ? Si oui sa donne quoi au banc et au ressenti de conduite ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
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et tu as changé quoi au banc entre le 100LL et l'ETS ?bill a écrit :Sur les 350, j'ai déjà testé le fuel racing de ETS (ESR GC4) sans avoir noté de gain de performance notoire, ni au banc ni sur piste. Pourtant, le pouvoir calorique de ce carburant étant supérieur à celui de l'avgas 100LL (indice d'octane inférieur et apport d'oxygène) , je m'attendais à un gain sensible Vu le prix de ce carburant par rapport à l'avgas, je suis revenu à mes premières amours . Je comptais donc utiliser le même carburant pour la 250. Du moins avec un taux de compression élevé ...
Vous avez d'autres retours d'expérience ?
parce que si tu n'as rien changé, c'est normal que ca ne soit pas mieux (voir même moins bien)
ceux qui veulent passer du 100LL a un carburant racing pour le moins de changement possible dans les réglages, le mieux c'est le U4.4 de chez VP racing.
toutes ces remarques ne sont valables que si le bon réglage au 100LL est déjà présent
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4