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... qui n'a à mon avis pas UNE réponse unique, sinon les teams ne seraient pas sans arrêt en train de modifier la géométrie des motos en fonction des circuits et des conditions... Changer la géométrie dans son ensemble permet de favoriser une phase plutôt qu'une autre, suivant le sens des modifications...L'objectif ultime étant bien de mettre le pilote en confiance dans les phases qui font gagner du temps... Pouvoir reprendre les gaz en pleine courbe, y compris sur le mouillé, nécessite une moto bien réglée (en plus de talents de pilotes que je n'ai pas), mais aussi de "ressentir" ce qui se passe. Et à mon sens, dans une certaine mesure la moto doit être adaptée au pilote, pour qu'il puisse l'exploiter au mieux.
Ça peut expliquer pourquoi des motos "capables" de rouler vite (par exemple, des CC, dont la géométrie est plus "agressive" que des SP), sont difficiles à mettre en charge pour qui n'a pas le mode d'emploi. Donc éventuellement moins efficaces au chrono.
Bref, sujet intéressant, mais pas simple... et qui n'a probablement pas une équation toute faite qui donne les cotes parfaites de la moto en fonction du circuit
Il n'en est pas moins intéressant d'y réfléchir pour essayer au moins de comprendre comment ça marche, un peu
Dis moi Toop, tu avais prévu en partant de calages moteur que le sujet finisse sur les considérations de géométrie moto ?