fourche oléopneumatique (fonctionnement, pression)

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

fourche oléopneumatique (fonctionnement, pression)

Message par Matt51 »

Comment fonctionne une fourche oléopneumatique ?
Il y a de l'huile et un ressort comme toutes les fourches et on ajoute de l'air au dessus je suppose.
J'avais un DR650 Djebel avec ce type de fourche, et quand je mettais de l'air elle était plus ferme.
Sur le 103 G2 que je viens d'acquérir idem j'ai ce type de fourche et quand je mets de l'air avec une pompe haute pression de VTT et bien la fourche ne s'enfonce plus du tout !!
Donc j'en déduit que la partie pneumatique interviens sur la compression et non la détente (j e m'attendais à l'inverse !!)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Matt51 a écrit :Donc j'en déduit que la partie pneumatique interviens sur la compression et non la détente (j e m'attendais à l'inverse !!)
aucun des deux ça intervient sur le ressort

si tu gonfle une fourche type DR avec une pompe HP de vtt...rien d’étonnant qu'elle ne s'enfonce plus ce sont des fourche a ressort combiné:
ressort mécanique et ressort pneumatique basse pression soit souvent bien moins de 1b.
au delà les joints spy vont se suicider vite :sif:

il existe néanmoins des fourche Hp de nos jours mais ce ne doit pas être ton cas, et d'ailleurs les fourches Hp en cross certains constructeurs reviennent en arrière car rien a faire, il faut contrôler a chaque roulage, alors déjà que certains ne font pas la pression des pneus...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

ok Bracame, merci pour ces infos, donc ça veut dire quoi ? je met très peu de pression dans la fourche ?
donc l'oléopneumatique est une sorte "d'ajout" au ressort
pourquoi il y a des valves sur la fourche ? certaine fourche on une durite d'air qui relie les 2 tubes de fourche , j'ai les raccords mais pas cette durite.
A quoi sert elle ?

Par contre dans les amortisseurs arrière je met combien de pression ?
J'ai mis 5 bars, la mob c'est relevé puisque il n'y avait plus rien dedans (au bout de 21 ans , normal) par contre ça pompe fort quand je m'assois dessus, j'en déduis que ce n'est pas assez .
jef44
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 23:10
Dpt : 44 - Loire Atlantique

Message par jef44 »

à l'époque, fournales préconisait 4.5 pour les fournales mbk
http://galerie.competition50cc.info/dis ... play_media
Par contre, vu l'état du xg2, là aussi il y a du boulot, huile a changer au moins (et si ca pompe, pas assez de pression, ou pas assez d'huile ce qui augmente ton volume d'air, si je dis pas de bêtise)

ta fourche, il existe effectivement un kit qui permet de relier les 2 tubes de fourche entre eux, avec cela tu as la même pression partout dans les 2 tubes.
cela sert a "regler" ta tension des ressorts de fourche (ajout du ressort pneumatique au ressort mécanique)
si tu souhaite la refaire, prend bien le volume d'huile. pour mbk cf, il fallait 100mm de sae 20 (la tu es sur xg2, tubes plus longs, mais pas forcément besoin de plus d'huile, je ne sais pas si l'internet est identique);
pour la pression, toujours pour cf : Le réglage de l'élasticité est assuré par une pression d'air,ajustable entre 0 et 2,5 daN/ cm2.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Trés intéressant ! On a bien galérés avec la fourche du 4L0 à Nogaro
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

bien souvent les valves en haut servent a virer la pression, pas a en mettre -> cf l''explication de Bracame sur la durée de vie des spis

l'avantage du ressort pneumatique c'est que sa courbe de raideur est asymptotique, donc en le combinant au ressort classique, on se retrouve avec un ressort global qui durcit énormément en toute fin de course.

toutefois a mon sens c'est un moyen économique (et un peu foireux) de se passer d'une hydraulique plus chiadée (pour tout dire : digne de ce nom)
car pour éviter de talonner, c'est freiner davantage qu'il faut faire en fin de course, pas durcir le ressort. :idea:


normalement si un amortisseur pompe, c'est que le freinage hydraulique ne fait pas son effet.
perso je monterai à 8/10b
si ca pompe encore, soit il n'y a plus d'huile, soit ton huile est rincée et est devenue de la flotte
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Encore faut-il savoir ce que l'on appelle "pomper". Est-ce que ça veut dire "s'enfoncer beaucoup" ou "osciller" ? Car la cause n'est pas la même.
Pour la première, manque de pression d'air (ressort pneumatique plus fort).
Pour la seconde, en effet hydraulique à l'ouest (huile naze, clapets bloqués par la merdasse, plus d'huile, ou tout simplement réglages, si existants, trop ouverts).

:wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Super on avance dans le schmilblik
Alors j'ai mis environ 8 bas et la fourche est impossible a enfoncer, avec 2/3 bars c'est pas mal du tout !!
Donc Jeff tu es dans le vrai, ok pour de l huile grade W20 (si un jour j e l'a vidange) , à mon avis l huile n 'est pas si dégueu que ca dedans même après 20 ans.
Pour les amortisseurs arrière je trouve que le réglage est trop ouvert (ce que j'entends par pomper c'est une suspension peu freinée), du moins Je trouve que la détente est trop rapide (en statique au jugé), s'enfoncer rapidement on va dire et revenir à la même vitesse qu'elle s'est enfoncée.
je ne connais pas du tout ce genre d'engin et me fie à mon ressenti réglage suspension de moto
le soucis que j 'ai est que quand je dévisse ma pompe de VTT Haute Pression et bien cela fuit pas mal avant que j'ai totalement dévissé l'embout ce qui fait que je perd de la pression.
Pourquoi ? problème d'obus ? si il y en a un .....
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Tu utilise correctement ton embout de pompe?
M'étonnerait grandement que cette fourche soit prévue pour tant de pression...
Y'a des ressorts dedans?

Je te conseille de faire les vidanges et de mesurer la hauteur d'air dans la fourche pas te contenter d'une contenance...

Sur ce diamètre de fourche lorsque je n'ai aucune donnée je commence par un tampon d'air comprimé sans le ressort, de deux fois la course...

En gros pour du 30mm, 80mm de course 160mm de tampon d'air...
Attention ce n'est qu'une base...

Je te conseille de faire tes réglages de niveau et choix de ressort sans te soucier des valves t'en servir de purgeur uniquement...
Les gonfler c'est une source à emmerdes...

Pour les amortisseurs je ne connait pas bien ces pièces la...je dit rien...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

faut employer des termes précis, sinon on pourra pas t'aider précisément : pomper, c'est pas s'enfoncer trop vite.

une huile s'oxyde qu'elle soit utilisée ou pas -> 1 an et c'est poubelle, a fortiori sur un engin de course / a fortiori s'il y a un petit volume
vu que la les 2 conditions sont réunies et vu le cout de l'huile de fourche, faudrait etre stupide pour pas le faire (j'imagine la gueule des dépots au fond de la fourche ... ca va pas se barrer avec une simple vidange)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Ok pour les volumes d'air Bracame et ok pour vidanger tout ça Stéphane.
Pour l’arrière maintenant, certains me disent que cela ressemble à des Fournales, j'ai regarder vite fait pour l'instant je n'ai pas vu d'inscription
J' ai trouver quelques infos Fournales sur le net et il disent de mettre la pression de manière a avoir 1/3 d'enfoncement de la course total de l'amortisseur avec le pilote dessus.
je pense queje suis bon pour démonter les amortos aussi et faire une bonne révision de l'huile
j'ai intérêt à bien mesurer le volume que je mesure car je n'ai pas d'infos pour le moment sur le volume à mettre dedans.
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Le systeme de gonflage sur les fourches paioli de CF/xg2 en diam 30 , c'est de la branlette de cerveau :mdr: :mdr:
Tout comme l'anti-plongée qu'ils ont monté sur la paioli d'après en 32 mm :mdr:
C'est du marketing et/ou du gadget
Commence par réviser la fourche convenablement , mais ça reste du matos pas top
Comme dit Bracame , fait tes réglages sans
A mon avis , c'est pas en gonflant/dégonflant une fourche de 30 ans d'âge ( et de bien plus de conception ) stockée depuis au moins 15 ans , que ça va réellement marcher mieux
Par rapport à une bête showa 31 ou 35 de nf4 , c'est largement moins bien ..
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Et bien j 'y connais rien en mob, mais j'ai déjà eu une mob d'origine entre les mains et ma fourche est nettement mieux, normal elle est hydraulique et je trouve honnêtement qu'en statique c'est vraiment pas mal, après tout le système d'air c'est peut être du commerce, en tout cas en gonflant fort c'est un bout de bois, donc l'air a bien sa fonction sur le comportement; en tout cas c'est ce que je vois .
c'est sur que ça ne vaut pas une fourche de NF4 ou compé client mais c'est un g2 pas un g3 et je compte bien garder tout le matos qui est sur cette mob et l'a faire fonctionner correctement comme à l'époque et ça suffira bien pour l'utilisation que j'en ferais.
Je veut juste comprendre et apprendre, je ne suis pas du genre a acheter de la pièce racing et l'a monter sans savoir la régler ou l'utiliser de manière correct, je fais avec ce que j'ai et j'essai de régler au mieux et comprendre.
Il y aura un autre tuto sur le vario beaucoup plus tard, car je n'ai jamais touché ces petites bébêtes et je sais que ça peu vite être un casse tète.
jef44
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 23:10
Dpt : 44 - Loire Atlantique

Message par jef44 »

les infos que je t'ai communiqué pour la fourche sont des infos du manuel du 51cf ;)
cependant effectivement, dans un premier temps, commence pas tout vidanger, en prenant par avance les joints spis (attention pour les fournales, ca ne se trouve pas facilement)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

fournales fait l'entretient même de ses vieux amortos...

pour la fourche toutes les fourches ont une fonction pneumatiques, sauf qu'elles sont a zero bar en détente complète...
c'est le rôle du tampon d'air...faire ressort progressif...
on peut sur certaines fourche ajouter par exemple 0.3 ou 0.5b pour améliorer le ressort en particulier après la mi-course jusque butée (ou on veut pas aller)

néanmoins occulte cette fonction et fait tout tes réglages sans pression d'air...
si vraiment ensuite tu te plaint du "ressort" de l’ensemble sans pouvoir y remédier...on en reparlera de la possibilité de mettre un peu d'air... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Ok Bracame, je prends note.
J'espère que ce tuto aura éclairé d'autres personnes (il n'est pas fini), en tout cas j'ai bien chercher sur le forum et n'ai rien trouvé sur les systèmes oléopneumatique à ma grande surprise, à croire que cela n'équipe pas beaucoup de nos machine.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en effet, c'est peu courant
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

J'ai vidangé la fourche et après plus de 22 ans, l huile et à l'intérieur sont en bon état.
j'ai mis 125 ml par tube comme préconisé par les experts.
Je trouve qu'elle manque un peu de ressort pour le retour, à voir éventuellement en remettant un peu d'air ou en mettant une calle un peu plus longue, les ressorts ont l'air bien costaud pour une petite fourche de 30mm comme celle la, c'est du paioli donc de la bonne manufacture.
Répondre