détecteur déto rotax122
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- teamlisa
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détecteur déto rotax122
Bonjour
Suite à diverses mésaventures, je pense investir dans un capteur de détonation
sur mon aprilia rs125 rotax 122.
Le montage le plus abordable de chez aprilsystems, est à monter sur un goujon de culasse,
hors sur le rotax 122, le plot de culasse est "vissé" sur le cylindre, puis caché par couvre culasse qui n'est pas directement en contact avec le fût du cylindre. Ma question est la suivante , si un capteur est vissé sur une des fixations du couvre culasse(5),
a t-il une chance de capter la déto, ou va t-il être perdu par le bruit de fond vibratoire du moteur?
Suite à diverses mésaventures, je pense investir dans un capteur de détonation
sur mon aprilia rs125 rotax 122.
Le montage le plus abordable de chez aprilsystems, est à monter sur un goujon de culasse,
hors sur le rotax 122, le plot de culasse est "vissé" sur le cylindre, puis caché par couvre culasse qui n'est pas directement en contact avec le fût du cylindre. Ma question est la suivante , si un capteur est vissé sur une des fixations du couvre culasse(5),
a t-il une chance de capter la déto, ou va t-il être perdu par le bruit de fond vibratoire du moteur?
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Ce n'est pas un capteur de type accéléromètre mais plus tôt un élément piezzo électrique que transforme la vibration d'une fréquence spécifique en signal électrique. Il doit y avoir une plage de fréquence autour de la fréquence cible.
Il faut un conditionneur de signal pour l'amplifier correctement (c'est à dire sans trop de bruit).
Ensuite on peut envisager un détecteur de seuil et un microprocesseur permettant de compter les dépassements de seuil.
Je ne sais pas ce qu'il vous faut :
- une fréquence de détonation => nombre de déto par unité de temps
- un nombre absolu...
http://www.technomachine.fr/le-capteur-de-cliquetis.php
Il faut un conditionneur de signal pour l'amplifier correctement (c'est à dire sans trop de bruit).
Ensuite on peut envisager un détecteur de seuil et un microprocesseur permettant de compter les dépassements de seuil.
Je ne sais pas ce qu'il vous faut :
- une fréquence de détonation => nombre de déto par unité de temps
- un nombre absolu...
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Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
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- teamlisa
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Pour l'instant, mon budget est de l'ordre du prix
des pistons qu'il pourra m'épargner...( deux la saison dernière, soit dans les 250 €)
Un par carburation un poil pauvre (à Carole d'ailleurs, mais j'ai cru à de l'eau dans la boite à air ), un par courbe d'avance un poil optimiste .
Donc pour l'instant, un système simple de chez aprilsystems avec led pour prévenir des "situations critiques imminentes", et la saison prochaine le compteur absolu en option, où je ferai donc le ratio au km "à la main"
Stéphane a déjà traité de la différence entre un capteur de cliquetis pour moteur 4T et capteur de déto pour moteur 2T, de mémoire: pas le même seuil, pas la même cible.
des pistons qu'il pourra m'épargner...( deux la saison dernière, soit dans les 250 €)
Un par carburation un poil pauvre (à Carole d'ailleurs, mais j'ai cru à de l'eau dans la boite à air ), un par courbe d'avance un poil optimiste .
Donc pour l'instant, un système simple de chez aprilsystems avec led pour prévenir des "situations critiques imminentes", et la saison prochaine le compteur absolu en option, où je ferai donc le ratio au km "à la main"
Stéphane a déjà traité de la différence entre un capteur de cliquetis pour moteur 4T et capteur de déto pour moteur 2T, de mémoire: pas le même seuil, pas la même cible.
- stephane
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c'est ca
par contre j'aurais plutot eu tendance a te demander quels soucis tu aurais pu avoir liés à la potentielle déto sur un moteur de route... histoire de savoir si tu ne traiterais pas un symptôme plutôt que la cause
par contre j'aurais plutot eu tendance a te demander quels soucis tu aurais pu avoir liés à la potentielle déto sur un moteur de route... histoire de savoir si tu ne traiterais pas un symptôme plutôt que la cause
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- teamlisa
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A priori les causes sont cernées:
Carburation bien trop pauvre en GP 154 sur Vhsb 34
Courbes d'avance fournies avec un ignitec pas adaptées au Rapport volumétrique de ma culasse Vhm
(hauteur Squish band 0.7mm pour 11.50cm3 soit 14.5 pour 1 ), donc RV revu à 13.8 pour 1 et hauteur de squish band à 0.95mm.
L'ignitec a été mis de coté en attendant l'opportunité d'une mise au point banc.
Étanchéité moteur très régulièrement vérifiée,et uniquement excelium total sp98 avec 3% xr77.
Carburation bien trop pauvre en GP 154 sur Vhsb 34
Courbes d'avance fournies avec un ignitec pas adaptées au Rapport volumétrique de ma culasse Vhm
(hauteur Squish band 0.7mm pour 11.50cm3 soit 14.5 pour 1 ), donc RV revu à 13.8 pour 1 et hauteur de squish band à 0.95mm.
L'ignitec a été mis de coté en attendant l'opportunité d'une mise au point banc.
Étanchéité moteur très régulièrement vérifiée,et uniquement excelium total sp98 avec 3% xr77.
Modifié en dernier par teamlisa le vendredi 03 mars 2017, 7:51, modifié 1 fois.
- COCONUT
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Pourquoi mettre l'ignitech de côté si c'est la map qui est pas adaptée ?
Je ne vois pas où est la faute du boitier la dedans.
As tu vérifier ton calage "réel" ? (vérification de l'avance de base en mettant un courbe plate avec lampe strobo)
Je ne vois pas où est la faute du boitier la dedans.
As tu vérifier ton calage "réel" ? (vérification de l'avance de base en mettant un courbe plate avec lampe strobo)
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- stephane
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0,7 pour 11,5 cc, ca ne me choque pas, même au SP98
le souci (classique) c'est de croire qu'une courbe "mieux que l'origine" ira sur n'importe quel moteur : à partir du moment ou on fait autre chose que poser un détente sur un moteur de route, la courbe devient spécifique à chaque moulbif.
je serais toi je passerais à 4% de XR77
le souci (classique) c'est de croire qu'une courbe "mieux que l'origine" ira sur n'importe quel moteur : à partir du moment ou on fait autre chose que poser un détente sur un moteur de route, la courbe devient spécifique à chaque moulbif.
je serais toi je passerais à 4% de XR77
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- teamlisa
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C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé,
si quelqu'un connait un metteur au point (mais pas aux poings.. ) 2t équipé banc pas trop trop trop loin de Cherbourg...
Parce que Cherbourg c'est déjà loin ( plus loin c'est Brest... )
Merci Stéphane pour la doc capteur Bosh dans le post projet "kit capteur".
si quelqu'un connait un metteur au point (mais pas aux poings.. ) 2t équipé banc pas trop trop trop loin de Cherbourg...
Parce que Cherbourg c'est déjà loin ( plus loin c'est Brest... )
Merci Stéphane pour la doc capteur Bosh dans le post projet "kit capteur".
- stephane
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de rien
pour la mise au point va falloir faire des bornes !
demande à Ridley, ca doit etre le plus proche
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- 2StrokePowAa
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Meme question que Philou
si le probleme est autre ,Une sonde egt ne serais pas plus utile ?
La déto , si présente elle est , laisse des marque sur le piston en périphérie de la bande de squish, c'est ton cas ? est tu sure que t'es soucie de piston que tu as soit du a cela ?philou a écrit :Tu a des photos des pistons cassés ?
si le probleme est autre ,Une sonde egt ne serais pas plus utile ?
- teamlisa
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Le piston a environ 12h ( pour moi roulé trop pauvre en gp 160 , gp178 depuis)
(pas fait gaffe que je répondais à Philou en MP; suis pas un expert des forum... )
Si ce n'est pas de la Déto, je crois que je vais apprendre beaucoup de choses aujourd'hui...
(pour vu que ce soit pas de la déto..... pour vu que ce soit pas de la déto..... pour vu que ce soit pas de la déto..... )
- keps.bzh
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Je dirais tout début de déto. C'est passé limite, mais il n'y pas dû avoir trop de dégâts. à quelle essence roules tu? Si SP98 seul, passes au mix 50/50 Avgaz/SP98, et tu devrais régler tes problèmes de déto ( avec la carb en fonction bien-sur)
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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- stephane
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non, son moteur ne comprime pas, avance standard et vue la couleur de la calotte c'est trop riche
donc si déto il y a eu (est ce que le pourtour du piston a un aspect granulé, comme passé à la sableuse ?) ca ne vient pas de la
s'il y a de la déto, est ce qu'elle est sur tout le tour du piston ou seulement coté opposé à l'échappement ?
->
quid de l'échappement ?
quid de la valve d'échappement ?
il a t'il eu d'autres casses avec d'autres types de traces sur le piston ?
donc si déto il y a eu (est ce que le pourtour du piston a un aspect granulé, comme passé à la sableuse ?) ca ne vient pas de la
s'il y a de la déto, est ce qu'elle est sur tout le tour du piston ou seulement coté opposé à l'échappement ?
->
quid de l'échappement ?
quid de la valve d'échappement ?
il a t'il eu d'autres casses avec d'autres types de traces sur le piston ?
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- teamlisa
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Justement
Piston de 4H, dont 2H avec trop d'avance:
(A Nogaro , avec vous, il y avait un Nx4 qui vibrait beaucoup, beaucoup...
Au démontage il a eu çà en pire:
il avait démonté en remonté le capteur tps du carbu , sans le ré-étalonner.)
Courbe rouge à priori trop optimiste? La bleue testée trois tour: marchait moins bien que la courbe rouge et la OEM.
Je n'ai pas programmé dans l'ignitec la courbe OEM, car je connais pas les valeurs d'avance.
Sur le net j'ai trouvé une demi douzaine de courbes soit disant "origine" toutes contradictoires les unes avec les autres.
Mais effectivement je n'ai pas fait contrôler l'avance au strombo (pas équipé pour l'instant).
J'ai vérifié au remontage bas moteur, la distance pick-up rotor, mais pas depuis c'est vrai...
La valve (à solénoïde, boitier de commande ducati 7800) fonctionne, course et butée vérifiées, échappement démonté.
Pot: gianelli (les "mêmes" que les arrow ?)d'après des photos du net , mais pas d'indication sur le corps.
Piston de 4H, dont 2H avec trop d'avance:
(A Nogaro , avec vous, il y avait un Nx4 qui vibrait beaucoup, beaucoup...
Au démontage il a eu çà en pire:
il avait démonté en remonté le capteur tps du carbu , sans le ré-étalonner.)
Courbe rouge à priori trop optimiste? La bleue testée trois tour: marchait moins bien que la courbe rouge et la OEM.
Je n'ai pas programmé dans l'ignitec la courbe OEM, car je connais pas les valeurs d'avance.
Sur le net j'ai trouvé une demi douzaine de courbes soit disant "origine" toutes contradictoires les unes avec les autres.
Mais effectivement je n'ai pas fait contrôler l'avance au strombo (pas équipé pour l'instant).
J'ai vérifié au remontage bas moteur, la distance pick-up rotor, mais pas depuis c'est vrai...
La valve (à solénoïde, boitier de commande ducati 7800) fonctionne, course et butée vérifiées, échappement démonté.
Pot: gianelli (les "mêmes" que les arrow ?)d'après des photos du net , mais pas d'indication sur le corps.
Modifié en dernier par teamlisa le samedi 11 févr. 2017, 10:04, modifié 1 fois.
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Et bien tu devrais !!! surtout au prix que ça coute une lampe strobo chinoise sur ebay...Mais effectivement je n'ai pas fait contrôler l'avance au strombo (pas équipé pour l'instant).
Sur mon volant j'avais 4° de décalage, c'est énorme, corrigé dans l'ignitech ensuite.
Si c'est 4° de trop ca va, mais si c'est 4° de moins je te laisse imaginer la différence sur toute la courbe...
Je connais pas le moteur RS125 mais ca fait quand même beaucoup d'avance de 10 à 11
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"