détecteur déto rotax122

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Dernier message de la page précédente :

Mais effectivement je n'ai pas fait contrôler l'avance au strombo (pas équipé pour l'instant).
Et bien tu devrais !!! surtout au prix que ça coute une lampe strobo chinoise sur ebay...
Sur mon volant j'avais 4° de décalage, c'est énorme, corrigé dans l'ignitech ensuite.
Si c'est 4° de trop ca va, mais si c'est 4° de moins je te laisse imaginer la différence sur toute la courbe...

Je connais pas le moteur RS125 mais ca fait quand même beaucoup d'avance de 10 à 11
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est surtout de savoir d'ou sort cette (ces) courbe(s) : ca n'a pas trop la gueule d'une courbe au banc

et puis conserver 5° a haut régime, c'est normal que le piston n'aime pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

stephane a écrit :et puis conserver 5° a haut régime, c'est normal que le piston n'aime pas
Tu parles pour ce moteur ou en règle général pour tous les moteurs une fois passé le régime de pmax ? :heu:
C'est parce que je pige pas ton raisonnement vu que la plupart des courbes que j'ai vu en 200cc mini sont au delà de 5° aprés pmax

Par contre pour la RS125 j'ai trouvé ça, et ça colle bien avec ce que tu dis :

Image

Honda RS 250 :

Image
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Est-ce que, quelqu'un parmi vous, utilise ou a utilisé ce capteur ?
http://www.shop-racing.com/kit-detonati ... PR_006.cfm
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Sur 4T oui.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

jamais utilisé mais très répandu aux USA et de l'autre coté de la manche en 2T (de mémoire ca fait partie du package April) , donc c'est OK

pour les valeurs d'avance à haut régime : garder "trop" d'avance permet d'éviter au moteur de prendre des tours / c'est un moyen de "castrer" le moteur
->
ca permet de garder la chaleur dans le cylindre au lieu de la transferer vers le pot (qui en a besoin -au dela d'une certaine baisse de remplissage- pour obtenir de l'allonge)

le souci c'est que si on applique ca sur un moteur qui est tout de même capable de prendre les tours, gros risque de casse puisque la chaleur n'est pas évacuée et reste dans le piston
-> enrichir permet de refroidir (l'évaporation de l'essence excédentaire absorbe des calories) mais c'est traiter le symptôme, pas la cause :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

stephane a écrit : ca permet de garder la chaleur dans le cylindre au lieu de la transferer vers le pot (qui en a besoin -au dela d'une certaine baisse de remplissage- pour obtenir de l'allonge)
En baissant l'avance à haut régimes, on pert forcément une partie de la poussé sur le piston, puisque la combustion se termine quand la bielle à dépassé le bon angle avec le vilos.

Et donc une partie de la chaleur et perdu dans l'échappement. Sa réchauffe le pot qui ainsi va s'accorder plus haut.

Au final il y a gain
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Depuis le début de cette histoire, j'ai la sensation qu'effectivement il y a un problème de "calories"( joules...),
sur cette machine.
J'ai même changé, cet été, (oui çà existe même à Cherbourg! :la ) le radiateur pour un
soit disant "rassinge" from "ebay uk china", mais en fait c'est un "kéké tuning"... :baf: ,
par contre "vâchement Bô", avec effet "Waouh, tu te vois dedans!" :mddr:

http://www.ebay.fr/itm/Aluminum-Alloy-R ... 2274521638
(par contre le j'ai payé 95 euros livré chez moi en aout 2016, sacré effet "brexit" sur les tarifs!)
Bref, comme d'hab. , mais çà fait du "spare" :mdr:

En effet, 65°C à 70°C pour la température d'eau m'a paru élevé, en kart sur Rotax max 50°C-55°C, me semble t-il?
Donc je compte travailler le refroidissement: quelqu'un m'a "prêté à vie" un vilain radiateur de NX4, mais étanche.
Il faut que je m'en occupe.

Je vais aussi essayer de rouler "'à poil" :banane: , pour voir si le carénage dont j'ai fermé le sabot au printemps
(pour ma sécurité et surtout celle des autres pilotes), ne manquerait pas de ventilation,
(c'est un modèle après 98 sans les ouïes d'extraction de l'air passant dans le radiateur)
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

COCONUT a écrit :
Mais effectivement je n'ai pas fait contrôler l'avance au strombo (pas équipé pour l'instant).
Et bien tu devrais !!! surtout au prix que ça coute une lampe strobo chinoise sur ebay...
Sur mon volant j'avais 4° de décalage, c'est énorme, corrigé dans l'ignitech ensuite.
Si c'est 4° de trop ca va, mais si c'est 4° de moins je te laisse imaginer la différence sur toute la courbe...

Je connais pas le moteur RS125 mais ca fait quand même beaucoup d'avance de 10 à 11
4° d'écart c'est possible, le calage d'allumage OEM est donné à +/- 2°

Après beaucoup (vraiment beaucoup!) de recherches sur le net, avec l'aide des éclatés aprilia,
et les ref. des pièces s.p. etc,
j'ai trouvé çà:

anticipors125.jpg
curvaapriliakit2006pt9.jpg
J'ai rentré çà dans le soft ignitech et çà donne:
Courbe origine( bleue) vs courbe préprogrammée ingnitech (rouge: celle qui m'a tuée un piston)
std_vs_devmoto.jpg
Bon, effectivement c'était plus agressif , sauf à très haut régimes( pour ce cylindre stock)
Pas très étonnante la déto. :oops:

Après au vu de la courbe SP, je me suis dis que que mon problème de "chauffe" :heu:
(je retiens, Stéphane, que seul le banc m'en apprendra plus), avait aussi peut-être son origine par là:
les régimes moteur sur piste, c'est 8000 tr/min, (sauf quand tu te rates)
et on pousse bien jusqu'à 11500tr/min, sur rapports les intermédiaires

Alors comparaison courbe STD bleue, courbe SP (officielle aprilia)
std_vs_SP.jpg
Et là je me dis que, à haut régime, l'allonge serait un peu bridée, non :heu:

Donc, UNE FOIS QUE J'AURAIS FAIT DES RELEVEES A LA LAMPE STROMBO....
et les vérifications de l'éventuelle dérive de l'ignitech, avec le régime...
(Le post là dessus me fait bien flipper, j'avais hésité avec un zeeltronic...)

Je pense tester çà:
Modifié en dernier par teamlisa le vendredi 03 mars 2017, 7:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Courbe à tester bleue et SP (officielle Aprilia) rouge
Fichiers joints
std+_vs_sp.jpg
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

teamlisa a écrit :et on pousse bien jusqu'à 11500tr/min, sur rapports les intermédiaires
11500 sur les intermédiaires avec une 125 c'est pas tant que ca
Et là je me dis que, à haut régime, l'allonge serait un peu bridée, non :heu:
la réponse est dans mon dernier message

teste deja ta courbe et après on verra

de toute facon la ou une courbe est importante c'est entre un peu avant le régime de C max et le régime maxi ; avant on y est jamais donc bien souvent c'est une droite horizontale ou un peu descendante
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

teamlisa a écrit : Courbe origine( bleue) vs courbe préprogrammée ingnitech (rouge: celle qui m'a tuée un piston)
std_vs_devmoto.jpg
La courbe d'origine, celle en bleu elle est aussi vilaine que la courbe d'origine d'un banshee ou d'une LC mais au moins y a pas de risque
cdicurvestock.gif
téléchargement.png
téléchargement.png (5.75 Kio) Vu 3922 fois
Le surplus d'avance à mi-régime permet surtout de pouvoir tracter un peu plus avant le "gras"
Test avec une map "simple" et vois ce que ca donne, mais contrôle ton avance de base avant car si tu as un gros écart comme je te l'ai dit, ca passera pas sur une map qui avoine
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Merci à tous pour vos partages et votre gentillesse.
Premiers essais pas avant fin Mars, et à bientôt à Carole.

D'ici là : EGT et détecteur déto

J'aurais sûrement des questions sur l'influence de l'ouverture de la valve à l'échappement
avec l'avance allumage.

D'après de ce que je pense avoir assimilé grâce à vous,
à l'ouverture de la valve, pente descendante de la courbe allumage plus douce
(d'avantage d'avance par rapport à une valve fermée pour un même régime moteur) ???
(C'est plus fort que moi , j'ai du mal à m'empêcher :mrgreen:)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

non
l'avance à l'allumage diminue quand le remplissage augmente, il y a une corélation, mais pas directe
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Décidément, encore merci. :out:
Puisque que j'en suis aux supputations de poireau...

L'avance à l'allumage serait donc plus un paramètre thermodynamique, que directement liée à la cinétique des gaz
(ou plutôt pour essayer de compenser la variation de dissipation thermique liée à la variation de fréquence du cycle de combustion)?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oh putain !!

thermodynamique : oui, par contre la variation thermique .... faut me donner le nom de ton fournisseur parce que ca à l'air d'etre de la bonne :mrgreen:

si le remplissage est meilleur il y a -de fait- davantage de turbulences, donc moins besoin d'avance puisque la vitesse de combustion dépend (entre autre) des turbulences
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Effectivement
En l'écrivant, je me suis dis que c'est pas du tout clairement exprimé, et j'ai pas fait l'effort de revoir mes cours sur les machines thermiques...

Je me reprend (j'essaie...), en un cycle un certaine énergie thermique est accumulée par les matériaux des composants moteurs,
puis dissipée par rayonnement et par contact (liquide, et air), bien sûr cette énergie dépend du remplissage, entre autres,
qui est, malheureusement, variable en fonction du régime.

En prenant du régime moteur, (même si le remplissage baisse après cmax ?), le flux d'energie thermique (chaleur en thermo me semble t-il),
de la combustion vers le moteur ne doit pas dépasser, la capacité du moteur à absorber cette énergie thermique, mais aussi à la dissiper (boulot pompe à eau, radiateur , gaz d'échappement).
stephane a écrit :
pour les valeurs d'avance à haut régime : garder "trop" d'avance permet d'éviter au moteur de prendre des tours / c'est un moyen de "castrer" le moteur
->
ca permet de garder la chaleur dans le cylindre au lieu de la transférer vers le pot (qui en a besoin -au delà d'une certaine baisse de remplissage- pour obtenir de l'allonge)

le souci c'est que si on applique ca sur un moteur qui est tout de même capable de prendre les tours, gros risque de casse puisque la chaleur n'est pas évacuée et reste dans le piston
Cette capacité du moteur à absorber cette énergie thermique est limitée par construction,
donc, se sert t-on de l'avance à l'allumage, aussi pour "réguler" ce flux d'énergie d'energie:
bas régime plus d'avance pour le rendement de la machine thermique, haut régime (rendement mauvais compensé par régime moteur)
moins d'avance pour ne pas "saturer" les composants internes?
(je sens bien que "saturer" çà va pas , on va dire matériaux et jeux, hors plage de fonctionnement en raison de chauffe)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

teamlisa a écrit : moins d'avance pour ne pas "saturer" les composants internes?
Moins d'avance, car le 2 temps remplit mieux en prenant du régime (jusqu'à un certain point)

Donc + de Miam Miam dans le cylindre = plus de turbulences. Normal, il y a plus de chose à brasser.

Et pour l'allonge, diminuer l'avance, fais que ta combustion se finit plus tard, quand le piston à déjà commencé à descendre.

Donc la chaleur va en partie dans le pot.

Le pot se réchauffe et s'accorde plus haut.

Même si tu perds un peut de poussé sur le piston, tu est toujours gagnant.

Et la, on pige qu'un vilo avec de l'inertie c'est bien aussi pour l'allonge
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Donc le meilleur remplissage n'est pas à Couple max?
Modifié en dernier par teamlisa le vendredi 24 févr. 2017, 15:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Et pourquoi ne le serait-il pas ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

C'était une question, simplement.
:mrgreen:
Je reprends le message , suite à relecture d'archives:

Je pense me méprendre sur la notion de remplissage:
Lorsqu'on parle de "remplissage", fait-on allusion à la masse du mélange combustible admis
(et ses turbulences associées pour la qualité de combustion), donc sur un cycle.

Ou de la PME qui là, dépend du régime moteur, et dans ce cas je me mets le doigt dans l'œil si profond
que çà me titille le tr... d'ba.... :pleur:
Répondre