Batterie Lithium ion

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Batterie Lithium ion

Message par V4twostroke »

Sujet peut être déjà traité mais pas trouvé :mrgreen:
Pour les experts de la chose que pensez vous de ce type de batterie pour rouler sur route avec nos petits 2T. (125,250,350,500)
Le poids est fabuleux mais le reste ?
Recharge avec un Ultimate ?
Dangereux ?
Merci de vos réponses :wink:
Batterie .....jpg
http://batteriepower.com/batterie-lithi ... s-129.html
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

De la merde

Va chez un revendeur et demande lui de t'ouvrir le boitier :

Une carte mere de gestion de charge soudée par un élève de CE1 et un bête sachet lipo collé au fond.
D'apres la boutique où je suis allé ca marche correctement mais plusieurs retours de moto qui ont pris feu.... on trouve aussi des photos sur le net
IMG_3517.jpg
IMG_3519.jpg
En gros t'es content jusqu'au drame
Si c'etait 100% fiable je pense que j'en mettrais car le gain de poids et de place est consequent
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12655
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

post de keps.bzh , explicite et tellement vrai :idea:
Il a bossé dans ce milieu ... donc :sif: ... mais vous pouvez continuer à croire n'importe quoi :roll:


viewtopic.php?f=13&t=14148&hilit=skyrich

1- Si la batterie n'est pas équipé d'un "BMS", vous allez la prendre dans les dents sur un véhicule avec génération de tension !
2- ça ne s'utilise pas à 12v une LiPo 4S !!!
3- une 4S avec BMS se charge avec un chargeur basique classique ...

C'est tout ce qu'il y a à retenir, c'est quand même "bête" pour ne pas dire autrement ... que ça ne soit pas encore intégré :!:

Ça fait plus de trois ans que j'ai une Skirich sur ma moto.
Elle est dessus en ce moment même où j 'écris et je dors normalement la nuit ... mise à part ça je ne la laisse jamais descendre sous 15v :sif:
Modifié en dernier par Toop le dimanche 12 mars 2017, 11:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6290
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Pas si merde que ca , Mais impose des précautions , qualité de fabrication
Ne support pas trop les decharges lente , donc c'est mieux de la débrancher lors de long immobilisation de la meule
Faut un chargeur sans cycle de desulfatation ( ce que doit faire l'Ultimate et les nouveaux chargeur pour batterie plomb)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 699
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Je trouve souvent des montage avec des solise en Lithium fer phosphate LiFePO4, que les gens monte sur leurs prépa de meule vintage genre cb bol dor,kz 750, xs etc etc

http://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Un truc est clair: pas d'Ultimate (ou en tous cas, pas tous), il faut un chargeur spécifique, en effet sans cycle de desulfatation (c'est d'ailleurs marqué en toutes lettres dans les notices Skyrich).

Skyrich vend le chargeur adéquat...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

August a écrit :Je trouve souvent des montage avec des solise en Lithium fer phosphate LiFePO4, que les gens monte sur leurs prépa de meule vintage genre cb bol dor,kz 750, xs etc etc

http://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm
Merci pour vos réponses et je pense que le modèle Solise Code: B12003 va le faire a merveille. :wink:
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1733
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

J'ai parcouru le site Solise et j'ai pas vu si leurs batteries étaient compatibles avec les systèmes de charges de nos 2 temps...
j’hésite pour mon DTR200.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

Salut,
2 expériences avec ces bêtes la:
- moto de route en 10Ah, usage quotidien -> 2 ans RAS, à part le démarrage galère quand il fait moins de 5°C.
- moto de piste en 4Ah (avec charge par régulo) -> 6 mois avec un coup de chargeur de temps en temps, fonctionnement OK jusqu'à l'arrivée à Nogaro ou elle était gonflée et à 8V :mrgreen:

Y a de bonnes expériences et de mauvaises, la qualité de fab ne parait pas top maitrisée...
un 4lo passe...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Comme tout le reste, y a du tres bon et du tres mauvais.

Skyrich comme dit toop deja si les mecs utilisent les mauvais chargeurs ca le fait pas du tout.
Mais à partir du moment ou c'est un revendeur qui me deconseille d'en acheter ca change pas mal de chose. :wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12655
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est désespérant en tous points d'essayer d'intervenir.
Il a avancé quel argument technique ?

Dans mon argumentaire de trois lignes, c'est quoi qui vous fait fuir ?
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

A part qu'il ne faut pas de cycle de désulfatation, n'importe quel chargeur fera l'affaire.
Etant donné qu'on la charge avec un régulo de moto = tension aléatoirement variable dans la plage et pas de contrôle de courant...

Comme Toop je ne déconseillerai pas, et je pense avoir merdé quelque part avec celle qui a gonflé...
un 4lo passe...
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

power78 a écrit :Salut,
2 expériences avec ces bêtes la:
- moto de route en 10Ah, usage quotidien -> 2 ans RAS, à part le démarrage galère quand il fait moins de 5°C.
- moto de piste en 4Ah (avec charge par régulo) -> 6 mois avec un coup de chargeur de temps en temps, fonctionnement OK jusqu'à l'arrivée à Nogaro ou elle était gonflée et à 8V :mrgreen:

Y a de bonnes expériences et de mauvaises, la qualité de fab ne parait pas top maitrisée...
Slt :wink:
Tu parles avec Solise ou Skirich ?
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

TZR-V4 a écrit :J'ai parcouru le site Solise et j'ai pas vu si leurs batteries étaient compatibles avec les systèmes de charges de nos 2 temps...
j’hésite pour mon DTR200.

Olivier.
Je leur ai posé la question par mail, j'attends le retour. :wink:
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

Skyrich
un 4lo passe...
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 699
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Personnellement sur une moto de route de tout les jours , je garderais une simple Yuasa en acide ou gel sans entretiens , pas de prise de tete et en cas de soucie le chargeur castorama du voisin le dimanche iras très bien , parfait pour les noobs de l'entretien moto et pas de risque. a la limite avec un chargeur "intelligent" a axé rapide avec un branchement qui pend sur le coté du carénage ou logé sous la selle ,parfait pour quand tu pare en vacances ou pour les saison froide , ça évite la décharge trop importante, évite aussi la surcharge et garde la batterie a +- 20° . ça me semble être les trois gros point important pour evité les soucie et prolonger la vie d'une batterie .

Maintenant, dans une recherche de gain de place ou (et) de poids et que l'on ce tourne vers une batterie type Lithium etc
alors de ce que j'ai peu voir, monter et eu en main ce sont simplement les solise Lithium fer phosphate LiFePO4 .
pas observer de soucie particulier en terme de sécurité , elles n'aiment pas les grosse décharge et pas les surcharge (comme les autres). moins sensible au froid mais attention quand même . faut utiliser le chargeur adéquate proposer sur leurs site en fonction du type de batterie.
important aussi que le régul de la meule fasse bien sont job, sinon c'est pas la peine .
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

August a écrit : le chargeur castorama du voisin le dimanche iras très bien
euh...non...je passe mon année a vendre des batteries a des mecs qui prennent le chargeur du voisin, du pote, de leurs a belle mère...

une batterie se charge a 1/10 de sa capacité ou en rapide 2/10..., le chargeur "du voisin" bien souvent est de type constant pour une batterie d'auto moyenne soit environ 50 a 75a, et déboite generalement entre 4 et 6 amp...parfois 10a...

branché sur une batterie de 8a pendant deux heures la batterie prends une méga claque...

un chargeur moto moyen doit débiter entre 0.8 et 1.5a...jamais plus...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

La batterie Solise est basée sur des accus LiFePo4, dispos ici:

https://hobbyking.com/en_us/batteries/lifepo4.html

Des infos plus ou moins pertinentes ici: http://www.pobot.org/Batteries-A123.html

à vous de voir, je rajouterais juste que la charge des éléments sans balaceage n'est pas dangereuse, mais loin d’être idéale...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ridley utilisait du LiFePo4 et d'après lui c'était top.
Du bon LiPo aussi mais avec le bon chargeur donc en remplacement d'une génération onboard.
Je ne m'aventurerai pas dans des trucs autres que du plomb standard sur route... j'ai essayé du gel sur KR1 et pas convaincu du tout de la chose!
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3744
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

bracame a écrit :
August a écrit : le chargeur castorama du voisin le dimanche iras très bien
euh...non...je passe mon année a vendre des batteries a des mecs qui prennent le chargeur du voisin, du pote, de leurs a belle mère...

une batterie se charge a 1/10 de sa capacité ou en rapide 2/10..., le chargeur "du voisin" bien souvent est de type constant pour une batterie d'auto moyenne soit environ 50 a 75a, et déboite generalement entre 4 et 6 amp...parfois 10a...

branché sur une batterie de 8a pendant deux heures la batterie prends une méga claque...

un chargeur moto moyen doit débiter entre 0.8 et 1.5a...jamais plus...
marrant , moi je charge mes batteries auto avec un chargeur moto ultimate , je ne dois pas leur faire de mal
Répondre