Sonde EGT KOSO s6: Fiable??

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

Dernier message de la page précédente :

fpayart a écrit :Nous n'avons utilisé que des sondes AIM, sans trop de misères.
La partie fragile de la sonde est la sortie du fil, si bien que systématiquement je posais deux ou trois épaisseurs de gaîne thermo, là où il y a le ressort.
Photo demain.
Voilà:
Thermocouple.JPG
Merci pour la photo, ce doit être à cause de ça, ça a l air fragile à cet endroit.
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Vu la prise, il s'agit d'un thermocouple. Et les thermocouples sont normalisés, donc disponibles chez les revendeurs de matériel industriel (TC-DIRECT par exemple).

Par contre, pourquoi mettre les thermocouples les plus fins possible si c'est pour les gainer ? :heu: Le temps de réponse sera majoritairement lié au gainage, et et de maniere bien moindre à la taille des fils. Donc à mon avis, les prendre un poil plus gros ne changeras pas beaucoup.
M'enfin !

Image
DTC
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

Je ne sais pas c est ce qui est vendu par koso !
Donc on on les améliore en gainant au départ...
Après si ça existe chez d autres fournisseur, plus solide et peut être moins chère pourquoi pas ! Oui
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Je m'interroge uniquement sur la raison qui pousse a mettre des tc les plus fins possibles alors qu'ensuite, ils sont gainés. jE ME PLACE JUSTE EN TECHNICIEN DE MESURES ! Par defaut, si je dit le contraire de Francis, fie toi à ce qu'il ecrit :wink:

Apres, clairement, ces dispositifs se trouvent dans le commerce. Dans 90% des cas, les couleurs des fils, ou des connecteurs indiquent le type de TC. (J, T,K, ...) car c'est normalisé.
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

A moindre coût... sans prendre de risque financier 8.5$ livré.
https://www.aliexpress.com/item/Factory ... 98326.html

Après, il faut certainement calibrer (comparer avec une sonde qui marche...) et mesurer les risques que l'on prend pour sa mécanique...

Les chinois sont capables de faire des trucs biens aussi.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Il est quand mème reconnut que pour faire une qualité équivalente ou supérieur a la notre, ils sont plus chère.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Tooof a écrit :Je m'interroge uniquement sur la raison qui pousse a mettre des tc les plus fins possibles alors qu'ensuite, ils sont gainés. jE ME PLACE JUSTE EN TECHNICIEN DE MESURES ! Par defaut, si je dit le contraire de Francis, fie toi à ce qu'il ecrit :wink:

Apres, clairement, ces dispositifs se trouvent dans le commerce. Dans 90% des cas, les couleurs des fils, ou des connecteurs indiquent le type de TC. (J, T,K, ...) car c'est normalisé.
La gaine est uniquement sur le câble lui meme, au niveau du coude qui se forme.

Et non sur le bout de la sonde qui se trouve dans le pot.
Cest cette dernière qui doit faire un temps de réponse plus ou moins rapide.

:wink:
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

J ai regarder un peu sur différents site mais je n ai pas l'impression de trouver une sonde type k ressemblant à celle que vend koso.. Je vais continuer..
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ce qui fait la dynamique de réponse de la sonde, c'est en effet la partie dans le flux de gaz, pas le câble.
Plus c'est fin dans la veine gazeuse, moins il y a d'inertie thermique (et donc, plus la sonde est apte à donner une lecture fidèle de la température en dynamique), mais plus c'est fragile, on n'a rien sans rien.

Il y a un compromis à trouver, si tu ne cherches pas les 3 derniers degrés d'EGT en bout de ligne droite pour avoir la bonne demi-taille de gicleur, un modèle "moyen" fera l'affaire.

En tous cas, tu peux te fier sans risque à l'expérience de Francis, ça vaudra tous les bla bla du monde.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Je n'y connais pas grand chose, voir meme rien, mais un thermocouple K c'est un thermocouple K... tu prends n'importe le quel, éventuellement tu remplace le connecteur d'un cotes ou de l'autre ( sans oublier la tresse de "blindage" ) et basta.

Suivant la qualité du capteur, il faut l'étalonner pour savoir si ça tient la route ou si ça vaut rien.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pas d'accord. Standard (pour peu que ça concerne aussi le format de la sonde) ne préjuge pas de la qualité (précision de la valeur de résistance, linéarité...) ni de la dynamique (liée à la qualité de contact entre sonde et doigt de gant, à la matière et géométrie / masse du doigt de gant).

Après, chacun fait ce qu'il veut avec son matos, mais si pour faire de la mesure on paie des sondes étalonnées, il est fort probable que le meme truc standard venu du bout du monde se soit pas aussi précis. En tous cas, ça mérite une vérification en statique comme tu l'as dit (mais idéalement autour de 400-500 degrés qui est la plage intéressante). Et en dynamique... à voir :|
4 strokes are 4 grandmothers :la
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

OK...
Et le capteur de température du haut moteur vous utilisez quelle type de sonde ? A quelle endroit ? Branchée sur le même afficheur que ka sonde k ?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

On est d'accord :wink:

Ce que je voulais dire, cest que tu branche n'importe quelle TC K, meme un chinois a 5€ ça va fonctionner.

Après, niveau qualité du matériel, pour moi, il est évident qu'il faut de la qualité, si c'est pour avoir de l'acquisition, sans aucune précision, ça n'a aucune utilité, autant ne pas l'utiliser.

Sur conseil, j'utilise ça:
http://www.shop-racing.com/capteur-temp ... EX_EGT.cfm

http://www.shop-racing.com/ampli-1-voie ... EX_001.cfm


Husky: Pour la tempe de flotte, l'origine du nx4 ne te convient pas ?
Modifié en dernier par motobitum le mercredi 15 mars 2017, 21:28, modifié 1 fois.
husqy
Rôdé
Messages : 168
Enregistré le : dimanche 06 juil. 2014, 12:12
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Message par husqy »

motobitum a écrit :On est d'accord :wink:

Ce que je voulais dire, cest que tu branche n'importe quelle TC K, meme un chinois a 5€ ça va fonctionner.

Après, niveau qualité du matériel, pour moi, il est évident qu'il faut de la qualité, si c'est pour avoir de l'acquisition, sans aucune précision, ça n'a aucune utilité, autant ne pas l'utiliser.


Husky: Pour la tempe de flotte, l'origine du nx4 ne te convient pas ?
C est sûr.. Mais déjà trouver un truc de confiance à 25 euro ce serai déjà une bonne nouvelle parcque 50 euros là... Pour ce que c est ! La prochaine qui claque n aura pas de remplaçante !
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Bah, koso, on a fait mieux :mdr:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

La sonde AIM de ton lien est à 70 euros, 20 de plus que la Koso. Si elle est fiable (c'est la marque utilisée par Francis), et que tu peux la renforcer côté câblage, ça peut être une bonne alternative... interfaçable au boîtier Koso ?

A noter que chez AIM il y a 2 modèles de sondes, une plus réactive que l'autre (exposed junction) : http://aimsports.com/eng/products-bike/ ... /index.htm
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Il me semble que cest ( ou c'était ) texense qui fournis shop racing

Cest ce capteur que j'ai reçus:
https://www.texense.com/en/produits/rac ... 97jcpcb6v3
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Sur le site de shop-racing, c'est les données AIM (d'ailleurs la marque est mentionnée dans le descriptif). Ce serait ceci dit pas la première fois qu'en réalité, ils aient changé de fourniture et pas mis à jour le site.

Pas trouvé de données techniques sur le site de Texense (pas plus d'ailleurs que sur celui de AIM pour ce qui concerne la précision et la constante de temps des sondes)...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Je roule (sans emmerdes!) avec une sonde DEPO depuis trois ans sur mon CR à moteur de TRX, alimentée en 12v pour l'afficheur par l'alternateur de l'allumage de CR 250 2002 que j'utilise.
Payée dans les 70 euros. Vraiment du bon matos
Elle n'affiche que l'essentiel, à savoir les centaines (EDIT: les dizaines, merci Passang) en °Celcius (afficheur bleu rétroéclairé)
DSCN0012.JPG
Modifié en dernier par etienne24II le mercredi 15 mars 2017, 23:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Fait mal aux noeils ce site philou :shock:
Etienne c'est des dizaines qui s'affichent non ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre