Clavettes
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- rgdavid
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Clavettes
En quelle metal est fait des clavettes ?
D'allumage ? Mi dure ? Acier de resort ou autre ?
De transmission ? Plus dure que les clavettes d alumage ?
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http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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- Toop
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C45 EN 10277-5 (DIN6880) acier mi-dur souvent traité thermiquement
Maintenant que tu sais tout sur la clavette, une clavette courante dans l'industrie est en C45E
Composition chimique
C45= acier au carbone. Avec 0.45% de carbone en teneur nominale (la fourchette de la norme est 0.42 à 0.50%)
C45R= acier au carbone. Avec 0.45% de carbone en teneur nominale (la fourchette de la norme est 0.42 à 0.50%).
La lettre R indique que la teneur en soufre est Réduite : 0.020 à 0.040%
C45E= acier au carbone. Avec 0.45% de carbone en teneur nominale (la fourchette de la norme est 0.42 à 0.50%)
La lettre E indique que la teneur en soufre est Elargie : 0.000 à 0.035%
C45 correspond à la norme des aciers de « qualité » et a une fourchette en soufre de 0.000 à 0.045%
CONCLUSION : l'appellation C45 correspond à 3 nuances : C45 C45R C45E
Le traitement thermique (réalisé ou à réaliser) est indiqué :
Lorsqu'il n' y a rien à la fin de la nuance, cela indique que l'acier n'est pas traité thermiquement : il est BRUT DE LAMINAGE. L'acier est C45 ou C45R ou C45E.
Remarque : dans cet état « brut de laminage », les caractéristiques mécaniques ne sont ni connues ni garanties.
Lorsqu'il y a +N à la fin de la nuance, cela indique que l'acier est traité thermiquement : il est NORMALISE ( trempe à l'air). L'acier est C45+N ou C45R+N ou C45E+N.
Remarque : dans cet état « normalisé », les caractéristiques mécaniques sont connues et garanties.
Lorsqu'il y a +QT à la fin de la nuance, cela indique que l'acier est traité thermiquement : il est TREMPE et REVENU . L'acier est C45+QT ou C45R+QT ou C45E+QT.
Remarque : dans cet état « trempé et revenu », les caractéristiques mécaniques sont connues et garanties.
CONCLUSION : les 3 états de livraison possible sont : non traité ou normalisé ou trempé-revenu.
Maintenant que tu sais tout sur la clavette, une clavette courante dans l'industrie est en C45E
Modifié en dernier par Toop le mardi 20 juin 2017, 21:43, modifié 2 fois.
- rgdavid
- Pilote Anglé
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Et ca semble a quoi en realité ?
Vieux lamelles de bagnole ?
Acier de merde de rerronerie ?
Une bout de ceinture de chasteté martelè a chaude dans le forge ?
Voir une bout de quoi je peux scier et limer ?
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- rgdavid
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Tibus, je connais une femme ferroneriere a montpellier qui fabriques les cages et des trucs comme ca
Toop je veux bien, jai pas mal a faire,
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- V4twostroke
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- rgdavid
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Bah merci Toop
Et merci Didier.
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- philou
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La clavette d'allumage à la limite tu pourrais la tailler dans n'importe quoi.
Elle n'est pas la pour subir le moindre effort, uniquement pour positionner le volant maléfique au montage.
C'est le cone qui assure le maintien.
La preuve, pour caler différemment ont la vire, et certains volant n'ont même pas de rainure
Elle n'est pas la pour subir le moindre effort, uniquement pour positionner le volant maléfique au montage.
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Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
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- Tooof
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Il y a même un cas ou la clavette fait office de fusible : Clavette d'allumage tondeuses . Quand la lame fait un bisou à une grosse pierre, ca evite de vriller le vilebrequin. ca m'est déjà arrivé : une clavette de que dalle et la machine repart sans pb. Apres, j'ai pas vérifié le vilo, mais sur ce genre de machines...
- COCONUT
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On vois les connaisseurs ! Misumi est pas mal non plusV4twostroke a écrit :Ici David : https://www.norelem.fr/fr/fr/R%C3%A9sul ... earchTab=0
http://fr.misumi-ec.com/vona2/mech_scre ... d=clavette
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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- Guido Brasselletti
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j' ai une clavette acheté chez un motociste décalé de 0.4 mm soit env 3°........elle est légèrement moins profonde (-1 mm mais 2 mm plus longue).....il y a un effort qu' elle doit subir c' est au montage (serrage) a 80 nm de couple le volant a tendance à tourner sur le cone au serrage donc "forcer sur la clavette"..........faut y aller progressif au serrage.philou a écrit :La clavette d'allumage à la limite tu pourrais la tailler dans n'importe quoi.
Elle n'est pas la pour subir le moindre effort, uniquement pour positionner le volant maléfique au montage.
C'est le cone qui assure le maintien.
La preuve, pour caler différemment ont la vire, et certains volant n'ont même pas de rainure