Clavettes

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rgdavid
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Clavettes

Message par rgdavid »

En quelle metal est fait des clavettes ?

D'allumage ? Mi dure ? Acier de resort ou autre ?
De transmission ? Plus dure que les clavettes d alumage ?
:wink:
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Toop
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Message par Toop »

C45 EN 10277-5 (DIN6880) acier mi-dur souvent traité thermiquement :idea:

Composition chimique
C45= acier au carbone. Avec 0.45% de carbone en teneur nominale (la fourchette de la norme est 0.42 à 0.50%)
C45R= acier au carbone. Avec 0.45% de carbone en teneur nominale (la fourchette de la norme est 0.42 à 0.50%).
La lettre R indique que la teneur en soufre est Réduite : 0.020 à 0.040%
C45E= acier au carbone. Avec 0.45% de carbone en teneur nominale (la fourchette de la norme est 0.42 à 0.50%)
La lettre E indique que la teneur en soufre est Elargie : 0.000 à 0.035%

C45 correspond à la norme des aciers de « qualité » et a une fourchette en soufre de 0.000 à 0.045%

CONCLUSION : l'appellation C45 correspond à 3 nuances : C45 C45R C45E
Le traitement thermique (réalisé ou à réaliser) est indiqué :

Lorsqu'il n' y a rien à la fin de la nuance, cela indique que l'acier n'est pas traité thermiquement : il est BRUT DE LAMINAGE. L'acier est C45 ou C45R ou C45E.
Remarque : dans cet état « brut de laminage », les caractéristiques mécaniques ne sont ni connues ni garanties.


Lorsqu'il y a +N à la fin de la nuance, cela indique que l'acier est traité thermiquement : il est NORMALISE ( trempe à l'air). L'acier est C45+N ou C45R+N ou C45E+N.
Remarque : dans cet état « normalisé », les caractéristiques mécaniques sont connues et garanties.


Lorsqu'il y a +QT à la fin de la nuance, cela indique que l'acier est traité thermiquement : il est TREMPE et REVENU . L'acier est C45+QT ou C45R+QT ou C45E+QT.
Remarque : dans cet état « trempé et revenu », les caractéristiques mécaniques sont connues et garanties.

CONCLUSION : les 3 états de livraison possible sont : non traité ou normalisé ou trempé-revenu.


Maintenant que tu sais tout sur la clavette, :mddr: une clavette courante dans l'industrie est en C45E :wink:
Modifié en dernier par Toop le mardi 20 juin 2017, 21:43, modifié 2 fois.
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rgdavid
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Message par rgdavid »

Et ca semble a quoi en realité ?

Vieux lamelles de bagnole ?
Acier de merde de rerronerie ?
Une bout de ceinture de chasteté martelè a chaude dans le forge ?

Voir une bout de quoi je peux scier et limer ?
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Toop
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Message par Toop »

Vieux lamelles de bagnole :D
c'est du C48 en générale, ça fera farpettement l'affaire :mrgreen: (tu peux essayer trempé à l'huile+revenu :wink: )

Je ne me fais jamais chier comme ça, je récupère de la big vieille clavette industrielle que je retaille à loisir ... tu veux que je t'en expédie un bout ?
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tibus
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Message par tibus »

rgdavid a écrit : Une bout de ceinture de chasteté martelè a chaude dans le forge ? ?
:mdr: :mddr:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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rgdavid
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Message par rgdavid »

Tibus, je connais une femme ferroneriere a montpellier qui fabriques les cages et des trucs comme ca :lol:

Toop je veux bien, jai pas mal a faire, :wink:
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Toop
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Message par Toop »

ah, ok j'approvisionne et je t'envoie ça :wink:
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

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rgdavid
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Message par rgdavid »

Bah merci Toop :D
Et merci Didier.
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philou
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Message par philou »

La clavette d'allumage à la limite tu pourrais la tailler dans n'importe quoi.

Elle n'est pas la pour subir le moindre effort, uniquement pour positionner le volant maléfique au montage.

C'est le cone qui assure le maintien.

La preuve, pour caler différemment ont la vire, et certains volant n'ont même pas de rainure
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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Toop
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Message par Toop »

Si c'est pour cet usage effectivement c'est le cône qui bosse :wink:
Si c'est un arbre c'est un peu différent :idea:
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Tooof
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Message par Tooof »

Il y a même un cas ou la clavette fait office de fusible : Clavette d'allumage tondeuses . Quand la lame fait un bisou à une grosse pierre, ca evite de vriller le vilebrequin. ca m'est déjà arrivé : une clavette de que dalle et la machine repart sans pb. Apres, j'ai pas vérifié le vilo, mais sur ce genre de machines... :mrgreen:
M'enfin !

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motors31
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Message par motors31 »

David la CIR te vend ça par 100 pour les petites pour 15 balles de mémoire .
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crigar
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Message par crigar »

Sur le lien de Didier, j'aime bien l'accouplement rigide en deux parties... :branle
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COCONUT
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Message par COCONUT »

On vois les connaisseurs ! Misumi est pas mal non plus :wink:

http://fr.misumi-ec.com/vona2/mech_scre ... d=clavette
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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Message par svbagoo »

philou a écrit :La clavette d'allumage à la limite tu pourrais la tailler dans n'importe quoi.

Elle n'est pas la pour subir le moindre effort, uniquement pour positionner le volant maléfique au montage.

C'est le cone qui assure le maintien.

La preuve, pour caler différemment ont la vire, et certains volant n'ont même pas de rainure
j' ai une clavette acheté chez un motociste décalé de 0.4 mm soit env 3°........elle est légèrement moins profonde (-1 mm mais 2 mm plus longue).....il y a un effort qu' elle doit subir c' est au montage (serrage) a 80 nm de couple le volant a tendance à tourner sur le cone au serrage donc "forcer sur la clavette"..........faut y aller progressif au serrage.
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jmo
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Message par jmo »

Tu as la réponse dans la partie écrite par Philou :idea:
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