fabriquer ou acheter d'occasion un banc de puissance ?

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

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Raphiot
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Message par Raphiot »

Dernier message de la page précédente :

En terme de gain bien entendu, on ne peut pas aussi bien mesurer un gain de couple ou d'evo sur un point precis de lz courbe de puissance

Je parles d'ulne mzniere globale
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Jarrive pas a faire une photo exploitable avec la tablette mais ils disent ceci

Avant 72 les mesure amerloques etaient données en SAE Gross : puissance a la sortie de vilo avec moteur nu ( pas pompes, poulies, collecteurs ) juste bloc et carbu(s)

Apres 72 cetait en SAE net donc puissance au vilo avec tous accessoires necessaire a son propre fonctionnement

Et pour finir depuis 2005 cest du SAE certified, qui lui prends la puissance moteur vilo avec les accessoires et la depollution ( tel que monté dans dans le vehicule )

Parcontre il affirme que le SAE actuel donne des chiffres inferieur au DIN ( ce qui va a l'encontre de ce qui a été dit plus haut )

Donc avec z8 sortes de chevaux SAE va savoir le quel est appliqué par dynojet par ex ...


En tout etat de cause la valeur réelle sera prise en sortie de vilo direcetement et la valeur a la roue reste comparative et un peu aléatoire en fonction du calibrage du banc.

Merci a vous deux pour vos reponses :wink:
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stephane
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Message par stephane »

mesurer en SAE ou DIN c'est comme dire que tu as une Renault sans preciser le modele : il faudrait savoir quelle norme exacte dans la "famille"SAE ou DIN
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Raphiot
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Message par Raphiot »

En effet, c'est dans ce sens que je concluais la chose : Avec toutes les normes et donc les différentes mesures possibles, la porte est ouverte ... on peut faire parler des chiffres a tout va

( technique qui, je pense, est grandement utilisée par les constructeurs pour tourner les chiffres a leurs avantage : Même avec une différence infime, c'est toujours plus vendeur de dire qu'une moto sort 200ch que 196 ... )
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Matt51
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Message par Matt51 »

Qui à une idée du coefficient à appliquer ou du pourcentage à appliquer sur les mesures du banc (couple et accélération à la roue) en fonction de la météo (température, pression atmosphérique, hygrométrie) ?
Mon collègue va essayer de fabriquer un logiciel.
yesyes
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Message par yesyes »

Pas bête du tout

il pourrait peut être aussi pondéré en fonction de la phase lunaire et du coefficient de marée
ok je sors :mrgreen:
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Message par fullgazlolo »

Réfléchir c'est bien mais encore faut il savoir à quoi!
Quel paramètre météo d'après toi pourrait influencer le résultat d'un calcul de puissance?
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stephane
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Message par stephane »

ce coefficient s'appelle le R.A.D. :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Matt51 »

Pour moi les 3 paramètres influence sur le rendement du moteur donc indirectement la puissance non ?
Le rad ? ca veut dire ?
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Message par nsfman »

OUTIL DE COMPARAISON .......
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Message par Matt51 »

C'est bon j'ai trouvé, il y a la norme SAE J1349 et ce fameux facteur de correction.
Merci de m'avoir aidé :lol:
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stephane
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Message par stephane »

Relative Air Density
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Message par keps.bzh »

nsfman a écrit :OUTIL DE COMPARAISON .......
Oui, bien-sur, mais si tu fais une mise au point moteur l'été, par 25° et un air sec, et que tu veux changer un élément du moteur l'hiver, par 5° et qu'il pleut des cordes, c'est dommage de pas appliquer le RAD pour comparer, car l'écart est loin d’être négligeable ( jusqu à presque 20% constaté sur mon moteur, de mémoire )
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Message par ProkracH »

Mouais, on s'en fout. Je trouve ça plus simple de travailler avec des données brutes. Puissance au rouleau (meme pas a la roue) le reste ça sert a pas grand chose d'autre que de se pignoler sur un forum.
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Tu m'a bien lu? Le développement d'un moteur ne se fait pas toujours en une seule journée, et en tout cas, par chez moi, les conditions météo peuvent changer dans la journée, donc tes données brutes, tu peux t'en faire un collier...
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Message par stephane »

ProkracH a écrit :Mouais, on s'en fout. Je trouve ça plus simple de travailler avec des données brutes. Puissance au rouleau (meme pas a la roue) le reste ça sert a pas grand chose d'autre que de se pignoler sur un forum.
alors c'est que tu n'as pas compris comment marche un moteur, ni comment la carb évolue en fonction de la météo et ce que ca implique sur le fonctionnement du moteur et par conséquent ce qu'il faut comme données minimale pour faire une réglage au banc

faire des passages au banc comme tu le dis, c'est ca qui ne sert pas a grand chose (voir se pignoler !)
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Message par ProkracH »

Quel intérêt alors de corriger par un facteur ? Obtenir une valeur théorique en cas de météo différente ?
Le but du banc c'est de voir si c'est mieux en valeur et en forme de courbe après qu'avant une modif. Alors a moins que la météo change entre les essais c'est guère utile.
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Message par motobitum »

La météo elle change tout le temps...
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Message par stephane »

si les constructeurs donnaient le RAD tu pourrais faire une VRAIE comparaison.

et de toutes façons on ne fait jamais tout en une fois, donc il faut trouver des constantes pour espérer se rapprocher des valeurs précédentes (d'ou la remarque de Motobitum ci-dessus)
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Message par Toop »

modification du gradient de pression :idea:
( vitesse, viscosité, densité, pression, température )
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
http://teamghettoracing.com/tech-info/rad-basics/
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Message par ProkracH »

stephane a écrit :si les constructeurs donnaient le RAD tu pourrais faire une VRAIE comparaison.
Si les constructeurs avaient intérêt a ce qu'on puissent comparer ça se saurait.
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