fabriquer ou acheter d'occasion un banc de puissance ?

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

Me too, je crois qu'il va falloir poser quelques grandeurs afin que l’auditoire prennent réellement conscience du potentiel destructeur d'une masse y à vitesse x :o
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Comme je dit jai access au rouleaux papetrie et comme Steph...ca fait peur,
Je crois cest dangerous. Meme si cest font nodulaire.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4029
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

stephane a écrit :ca me fait peur :|
Image
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Toop a écrit : ET même pas de frein ... mais tu attends longtemps entre deux tirs ...
)
:shock:
Mouais, pas de frein sur un banc, comment dire, c'est aussi safe que jouer à la bete à 2 dos sans capote avec la cousine péripatéticienne de la copine polonais à Bracame....

Pour info, le banc de Grock, c'est un disque de camion, et un étrier de camion sur son rouleau, ben j'en ai fait des freinages avec, et c'est juste un ralentisseur, pas de quoi bloquer le rouleau, meme avec une mob dessus. Me dis souvent que si une bécane pour une raison X ou Y venait à avoir un pb genre blocage de rour arriere, c'est pas la pauvre sangle sur la roue avant qui éviterais de faire une purée de Grock entre le plafonds et la moto... Ca, c'est inconscient de dire qu'un banc peut ne pas avoir de frein. et de toute façon, entre 2 tirs, ce qui prends du temps, c'est les changements de réglages sur la moto, et ca se fait 99% du temps moteur et rouleau arrêté.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Fred il a fait comment pour son rouleau ? c'est taillé masse directement ?
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3744
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Ben demande lui c'est plus simple :mrgreen:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Keps :roll:


Il utilise très certainement un frein d'utilitaire pour l'endurance, mais pas de 38T pour l'efficacité instantanée, ma bite à couper :sif:
Ton idée de vouloir immobiliser instantanément ou presque un rouleau à forte inertie est fabuleuse ... ... il faut seulement nous dire si c'est à chaque freinage que son rouleau à traversé son patelin ?
Et si grock passe bien la demi heure suivant à compter le nombre de soudures arrachées ...les vis cassées, déformées ...
L'arrêt direct d'une telle énergie demande de l’absorbions et beaucoup ... engendre des contraintes locales très importante aussi (élasticité, couple de cisaillement ect ...).

Mon banc, dépourvu de frein d'origine a été fabriqué industriellement ... et surtout utilisé dans des lycées professionnel avant d'avoir une vie dans le privé.
Même si on peut raisonnablement penser qu'il a été déclassé à un moment donnée pour ne plus répondre aux normes de sécurités ...

Avoir un frein ne serait-ce que pour la sécurité me parait évident aussi, bien que non nécessaire pour faire un tir sans pour autant faire la connerie irrémédiable inverse à vouloir bloquer dans un temps ultra-court une énergie qui dépasse de loin votre imagination ... ce sera one-shoot aussi :sif:

Je viens de passer 6 ans à entretenir/réparer/upgrader/équilibrer des engins rotatifs à forte inertie ... expérience fort enrichissante ... j'ai même vu un engin de 18t et 12 mètres de long faire un blocage de rotor ... bah le rotor s'est arrêté mais ce qui devait physiquement arriver arriva , la machine s'est retournée comme un crêpe :mrgreen: le plus impressionnant dans l'histoire n'est même pas la vue tellement c'est irréel ... pour moi ça a été la diffusion de l'énergie dans le sol, ça a été physiquement palpable et ça fout la trouille :!:
Normalement ça n'arrive jamais ... ça déchire, ça frotte bref ça diffuse l'énergie.





Tu n'a jamais bloqué la roue avant de ton vélo étant jeune ? :mrgreen:
Tu as été catapulté à combien de mètres :roll: :?:

C'est donc toi qui a diffusé l'énergie, félicitation :la


Je crois que je vais arrêter là ma participation, on va au devant de gros soucis ... on va éviter les larmes :oops:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

J'ai jamais parlé d’arrêt direct, ca c'est pas possible. juste que deja, vu la taille du systeme de freinage,qui est bien plus gros que le freinage d'une moto, ben ça s’arrête pas tout seul, et sur un banc aussi le frein est une sécurité, j'ai rien dit de plus
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Le frein du dynojet n'a pas l'air pourrit

Image

Certainement pas des mauvais bancs

Juste dommage que le fabricant est un peu trafiqué le calcul à l'époque pour faire correspondre les valeurs du bancs aux chevaux catalogue du Vmax.

Des bancs d'occase il y en a souvent en Espagne. Il faut regarder sur milanuncios, l'équivalent de notre boncoin

Mis bout à bout, la ferraille, l'usinage, l'équilibrage, le démarreur, les paliers, le frein, la soufflerie, l'acquisition de données.

Tu dois déjà avoir sortie 2 ou 3 000 €

Autres avantages, si tu dois le revendre, sa se vendra mieux qu'un truc bricolé à la maison
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Le problème du banc de grock c'est ps le système etrier/disque...c'est son bricolage a maitre cylindre de moto...
C'est mal démultiplié...

Sur mon fuchs lancé a 300kmh le frein arrete le rouleau en bien moins de 30 secondes...c'est un frein a rupture d'air comme un poids lourds...

Si je devais fabriquer un frein de banc...je commencerais par calculer la vitesse de rotation du rouleau :roll:

Et je comparerais a la vitesse de rotation d'une roue de poids lourd...et ensuite j'en deduirais si je peut utiliser un tambour de gros poids lourd et son systeme pnumatique et emeteur...car si compatible, d'une ca freine, de deux c'est progressif et de trois ca ajourerais de l'inertie...

D'ailleurs deux tambours de poids lourds boulonnés enssemble tete bêche sur un moyeu avant de camion ca ferais quel facteur???

Et on utilise le palpeur abs du camion...

Surement suffisant pour des petits deux temps

Je veut des royalties sur les montages.. :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Faut connaître les dimensions des tambours pour calculer

Sur les dynojet de mémoire, le maître cylindre à un piston de 1 pouces, à vérifier quand même

Et si je dis pas de connerie le rouleau est creux.
Gros tube hydraulique avec flasque et axe rapportés

Edit : au vue de la photo, sa ne doit pas être 1 pouces

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Sur mon r310 les jantes font 22.5"...donc je dirais bien 50cm de diametre et 150kg la paire de tambours nus sans le moyeu...
Mais faudrais que j'en demonte un et j'ai pas le temps...

Mais de toute facon en calculant vite fait...ca le fait pas...

Une roue de camon est faite pour rouler a 90/100...sur le développement avec le pneu...si le moyeu est seul et a 300km/ on doit multiplier par 6 la rotation prevue...donc pas bon du tout je pense...

La meilleure solution reste d'acheter un vieux banc...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6292
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Sur les bus citelis les tambours font 60kg , le diam doit tourner autour de 450mm
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Excellente des toutes tes videos Philou !!
Il est pas mal son banc il fait office de table de travail le reste du temps, on vois pas trop l'arriere ou il y a le rouleau.
Il en fait des tirs le gars.
C'est marrant de voir un americain sur une mob.

à 50: j'ai demandé à Fred, j'attends sa réponse.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Se n'est pas un américain, c'est un suédois.

Le lien au dessus de la vidéo montre sa construction. Visiblement le serveur et planté

Tu peut mater la copie en cache, tu met "cache:" devant l'adresse dans la barre d'adresse de ton navigateur.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3744
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Par contre les puissances à la roue annoncées sur son 103 sont un peu ....optimistes :mrgreen:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

C'est pas tous à fait un moteur de 103

Carter taillé dans un bloc d'alu
Disque rotatif
Cylindre Iame M50 de pocketbike

C'est certainement optimiste. Le cylindre peut théoriquement sortir 16 cv

Sont rouleau étant le rotor d'un gros moteur électrique, sa dois cruellement manquer d'inertie. Je pense qu'il doit s'accélérer trop vite et que le soft interprètes sa comme plus de puissance.

De mon avis il faut voir l'inertie comme un "frein à la capacité d'accélération du moteur"

Tout le monde a déjà eut/vue une bécane qui chante bien aux coups de gaz à vide sur béquille, mais qui en roulant n'a rien dans le sac
Modifié en dernier par philou le samedi 01 juil. 2017, 21:33, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3744
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

disque rotatif sur un vario, c'est dur à faire marcher correctement et pas facile à régler pour les pistes de kart
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est la notion d'inertie équivalente dont je parlais plus haut (tout en haut) Philou !
Ainsi ça permet d'être au minimum équivalent au cycle réel de l'engin afin de ne pas totalement fausser la mesure :idea:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Si tu veux.

Mais même s'il y en a plus que se qu'il faut c'est pas grave du tout. Voir peut-être même mieux. Sa dois mettre en avant plus de détails

Et pas en dessous de se qu'il faut
Modifié en dernier par philou le samedi 01 juil. 2017, 21:48, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre