fabriquer ou acheter d'occasion un banc de puissance ?

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Dernier message de la page précédente :

Rg250, ton rouleau fait quel dimensions ?

Tu connais son inertie ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
rg250
En plein réglages
Messages : 209
Enregistré le : dimanche 11 oct. 2009, 3:22
Dpt : 83 - Var
Localisation : Prouvenço Var

Message par rg250 »

philou a écrit :Rg250, ton rouleau fait quel dimensions ?

Tu connais son inertie ?
De mémoire environ 250 kg. Et le Ø à revérifier, pour calculer le moment d'inertie dynamique.

Au niveau réalisation, ce qui est primordial, à mon sens, pour en avoir apporté quelques-uns chez l'usineur et chez l'équilibreur c'est justement l'usinage et l'équilibrage dynamique, puis la mesure finale de la masse et du Ø.

L'usineur retenu était assez loin de l'usine. Il taillait aussi des engrenages et travaillait super bien dans mes souvenirs.

En théorie, idéalement, le rouleau doit avoir un moment d'inertie dynamique égal à la somme des inerties équivalentes en rotation plus de l'inertie en translation de la moto (+du pilote) rapportées à l'axe du rouleau. Le problème c'est que cette inertie équivalente dépend du carré du rapport de transmission total entre l'élément considéré et le rouleau. Ceci explique, en partie, pourquoi une courbe de puissance mesurée sur un banc accélératif sur le premier rapport, par exemple, n'est pas représentative ceci ajouté au fait que le moteur monte extrêmement vite en régime et n'est pas assez en charge.
Du coup le moment d'inertie dynamique du rouleau ne doit pas être choisi en fonction de la puissance mesurée mais bien en fonction de l'inertie (la classe d'inertie?) du véhicule considéré.

En pratique, et par définition, sur un banc accélératif comme on ne prend pas en compte l'effort résistant aéro qui est rapidement prépondérant puisqu'il croît selon le carré de la vitesse (et la puissance résistante aéro qui croît selon le cube de la vitesse). il peut, à priori, être intéressant de disposer d'un rouleau ayant un moment d'inertie dynamique suffisant pour bien mettre le moteur en charge en étant assez proche des conditions réelles où le moteur doit vaincre la somme des résistances rencontrées (inertielles, aéro, de roulement -qui est aussi présent sur le banc-, de la pente(projection du poids),etc...).

Bref après tout ce blabla il faut que le moteur soit correctement en charge et être à peu près représentatif des conditions réelles.
Sinon un moteur trop peu chargé au banc apparaîtra par exemple riche sur le banc alors qu'il sera plus pauvre sur la piste quand il est davantage chargé.
Les 4t sont derrière les 2t depuis 37 ans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Agostini :
"Dernier vainqueur sur un 4-temps (MV Agusta) en 350 au GP des Pays-Bas 76 et en 500 au GP d'Allemagne 76 (sur le Nürburgring)"
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Matt51 a écrit :on vois pas trop l'arriere ou il y a le rouleau.
Comme je suis sur que tu n'est pas allé voir le lien

La tu vois l'arrière du banc. De 5 mm 10 à 5 mm 20

[youtubem]http://youtu.be/8-1i2q3KglE[/youtubem]
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Merci Philou pour le rappel du lien , il y a toute la construction de son banc à partir d 'un gros moteur électrique, l'idée est bonne pour des petits moteurs.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Je pense que c'est le moins risqué de tout les trucs bricolés
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Hier, je suis allé à la concession du coin pour qu'ils ma mettent un champignon dans le pneu.
Ils venaient de mettre en service leur nouveau banc tout neuf.
Il annonce 50k€ avec la remorque. Malheureusement je n ai vu que le test d'une bécane pour vérifier le bridage jeune conducteur... Beaucoup de monde pour regarder une grosse daube de 40cv :mddr:
Fichiers joints
2017-07-09 09.52.22.jpg
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

C'est beau, c'est propre , c'est cher .....
il faut en passer des motos à 50€ pour le rentabiliser .... (1000 motos, il faut une paire d'années, après c'est pas infaisable pour un pro, surtout si il peut le déplacer facilement dans des concentres)
en fait ca fais pas tant que ca 3 par jour sur un an - les 2 jours non travaillé, ca fait 2 ans
en 2 ans il peut l'avoir rentabilisé , finalement c'est plus rapide que je ne pensais. :D
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Tu à des banc clés en main à bien moins chère que sa.

Sa commence a 6 000 €

Rien que la remorque, il y a déjà un beau billet.

Pour un concessionnaire, le banc c'est un bon truc.

Moins d'essais routier. Il pleut pas grave, il fait froid pas grave, les flics pas grave,....

Style le client te dit sa coupe à 240 km/h, tu mets ton casque et tu va sur la route rouler à 240 pour constater le problème :mrgreen:
Ton permis va vite dégager
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Matt51 a écrit : en fait ca fais pas tant que ca 3 par jour sur un an - les 2 jours non travaillé, ca fait 2 ans
en 2 ans il peut l'avoir rentabilisé , finalement c'est plus rapide que je ne pensais. :D
ben moi je pense que tu sait pas compter..... :mdr:

si tu veut utiliser pleinement un banc pour le rentabiliser il doit tourner a l'année...donc ajoute le salaire d'un opérateur dédié a l'utilisation du banc, les charges liées a son salaires ses déplacements...soit au moins 30ke/an pour un smicard amélioré...

le gazole, l’usure du véhicule tractant la remorque (et encore je considère qu'il a déjà un fourgon payé)...soyons gentils disons 3ke/an je les compte meme pas...

si tu facture 500 passage/an (et faut savoir que ça marche bien un an ou deux pas plus après tout le monde est passé ou a entendu une rumeur d'un moteur cassé...)

je vaut bien admettre 50e le passage... :roll: ...donc 40 une fois tva déduite...pour payer juste ton salarié il faut déjà 750 passage par an

ensuite il en faut encore 1250 passage pour payer le banc...

si le mec arrive a facturer 750 + 250 passage an...un miracle...ben il lui faudra 5 ans...si tout ce passe bien...pour payer le banc...

pour alors faudra changer de fourgon, remplacer l'informatique du banc qui sera obsolète et plus a jour...et on repart pour 30ke d'investissement :mrgreen:

si tout se passe bien...et que le marché perdure (j'ai un très gros doute...) que les organisateurs ne lui demandent pas de trop gros pots de vin pour être la sur les manifs...si son salarié ne l'a pas trainé au prudhomme...sachant que sur les foires/concentration par ici ils prennent plutôt 20/25 euros...que le cout d'assurance pour faire du banc et le trimballer est prohibitif

pour moi jamais un truc comme ça ne sera rentable...jamais...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Pareil que Bracame (pour pas changer).
Au taf, ELF était passé pour nous faire un contrat pour qu'on soit vendeur exclusif ELF. On a dit ok mais on veut un banc Fuchs. Et on l'a eu (après, en vendant plus de 800 motos par an, c'est pas un gros investissement pour ELF). C'est le seul moyen pour qu'un banc te rapporte de l'argent au lieu de t'en coûter (sauf si tu trouves une bonne occase).
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Oui Bracame tu as raison j'avais juste fait le devis pour le banc nu, en comptant tout le reste il te faut 10 ans ou plus ..... :cry:
J'ai très mal estimé le truc en fait :baf: .....
Tu penses à quel model et quelle marque Philou quand tu dis 6000€ pour un banc neuf ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ce qui ne sera pas quantifiable c'est l'effet "pub" : a ce titre ca peut etre considéré comme un investissement équivalent de la com
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

stephane a écrit :ce qui ne sera pas quantifiable c'est l'effet "pub" : a ce titre ca peut etre considéré comme un investissement équivalent de la com
Tout a fait, en plus de ce qu'on évoqué les autres...j'ai eu dernièrement un cas de moto a tester a 240/250...j'aurais bien aimé avoir mon banc operationel... :?
Et imaginez un salarié qui se tue a essayer une moto qui deconne a 200...et ca se sait qu''il avait forcément besoin d'etre a cette vitesse pour un essai indirectement demandé par son patron...ben je veut pas etre le patron ce jour la... :roll:

Le banc a plein d'avantage...a commencer deja par un contrôle au moins sommaire du chassis...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

On était bien content d'avoir le banc quand un gars nous a amené son Hayabusa "qui rame à partir de 280" (clapet d'airbox bloqué) :mrgreen:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C'est sur qu'aux environs de 300, tripoter la valise de diag' en tenant la poignée et en rentrant les oreilles, c'est pas très pratique!
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Chez Softengine ya du choix y'en a pour tout les prix .

http://www.softengine.fr/12-bancs-de-pu ... oft-engine
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Softegine, quand je vois Soudé comme il a été et est encore emmerdés avec son acquis sa donne vraiment pas envie
Matt51 a écrit : Tu penses à quel model et quelle marque Philou quand tu dis 6000€ pour un banc neuf ?
https://www.milanuncios.com/accesorios- ... 927046.htm

http://www.bancodepotencia.es/hhm351.html
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

sympa le liens Philou . tu a deja lue des retours d’expérience ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Normalement c'est une acquis Sportdevices.

Sa dois marcher comme les autres.

Châssis léger, à voir si sa gigote pas trop pendant les tirs. Et malheureusement pas de frein :evil:

Après sa vaut moins de 6 000 €
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

pour le frein doit y avoir moyens de faire un porte disque fixer au rouleau et y ajouté un disque genre av de voiture , monter avec un MC batard avec une pédale .

(ça me rapel un souvenir d'un apprenti qu'il y avait au taf et qui avait fait un tire entre midi et deux sur son scoot ,non sangler... et qui a la fin du tire avait attrapait le frein ar pour ralentir le rouleau :mrgreen: ) satellite dans la cabine ...
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Répondre