fabriquer ou acheter d'occasion un banc de puissance ?

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

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motobitum
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Message par motobitum »

Dernier message de la page précédente :

https://www.roteg.nl/testbankenamptoebe ... 4_885.html
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nsfman
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Message par nsfman »

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Matt51
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Message par Matt51 »

Sympa tous ces liens de fabricants, on s'aperçoit qu'il n 'y a pas que Fuch et dynojet qui savent faire des bancs.
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Toop
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Message par Toop »

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philou
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Message par philou »

Matt51 a écrit :Sympa tous ces liens de fabricants, on s'aperçoit qu'il n 'y a pas que Fuch et dynojet qui savent faire des bancs.
Il y a au minimum un fabricant par pays. Des fabricants tu en a plusieurs dizaines

Matt, en plus de l'inertie le diametre du rouleau et à prendre en considération. Plus le diametre et grands moins tu defonce la carcasse de ton pneu

Sur se lien, tu trouveras l'explication

http://www.dynomitedynamometer.com/dyno ... ameter.htm
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Matt51
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Message par Matt51 »

OK Philou pour le diamètre, tu as bien fait de le dire car je pense que c'est hyper important ! même capital
le site Hollandais du lien de motobitum me plait pas mal avec leur banc en kit à assembler soit même
par contre banc 20ch, 3395€ HTVA soit 4074€ TTC (si la tva est à 19.6 en Hollande ?? )
l 'acquisition est à vendre 1500€ ttc environ sur sport device
ce qui fait donc 4074-1500= 2574€ ttc pour le rouleau et les paliers
n'y a t il pas moyen de faire usiner le rouleau pour moins cher ? j'essai de prendre le problème dans tous les sens bien étudier la chose en quelque sorte ?
pour l'acier du rouleau , il faut prendre qu'elle nuance ? une trempe est nécessaire après l'usinage ? un moletage obligatoire je pense pour que le pneu accroche un minimum sinon glissement assuré.
en fonction de cela je peux essayer de faire des devis voir un peu combien cela fait pour un rouleau fini, voir si l'on est en dessous de 2500€
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motobitum
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Message par motobitum »

Fourniture matière, et trouver le gars pour usiner ça déjà... commence à chercher :wink:
Le gros du taf c'est la manutention.
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philou
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Message par philou »

Tu est en France, faut pas trop rêver.

Faut penser le projet dans sa globalité.

Quels charges et vitesses va devoir supporter le rouleau.

La tu verras si tu est loin du risque d'éclatement, sa te permettra de calculer les portés du rouleau et de choisir des paliers adaptée.

Trouver une boîte qui vend à la coupe ou qui a une chutes dispo.

Téléphone a qualichute par exemple.

Trouver un tourneur qui ait un tour dont les dimensions permette l'usinage

Trouver une boîte pour faire l'équilibrage

Si a tout sa, tu dois rajouter du transport sa peut vite faire mal
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Matt51
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Message par Matt51 »

C'est ce que je me disait , le gros problème est le poids.... il faut un palan pour chaque manipulation....
Bon Philou d'entrée de jeu tu me dis que c'est pas gagné, je le pense aussi, mais je vais essayer de faire un devis pour avoir un chiffre quand même.
la charge et la vitesse de rotation c'est ca qui détermine la matière ?
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philou
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Message par philou »

Admettons que tu veuille un rouleau fini de 400 kg

Si qualichute à un bout de ferraille qui correspond, c'est pas la poste qui te le livre, mais un transporteur avec un camion.

Si tu a un usineur dans ton coins, OK tu peux te demmerder à lui amener sinon faut le renvoyer par transporteur et qui après te le renvois encore par transporteur.

Pareil pour l'équilibrage.

Tous sa, à un coût. L'intérêt de ficeler son projet, c'est de trouver les gars avant et de faire livrer directement d'un poste à l'autre. Pareils, leurs livrer le disque et la couronne de démarreur. Pour que le tous soit équilibrer ensemble.

Si tu part sur un rouleau creux, fait avec du tube hydraulique à parois épaisse, il te faut un equilibreur qui prennent en compte la déformation sous charges pour réaliser l'équilibrage.

Un tour pro qui passe 400 ou 500 mm au dessus du trainard, doit accepter une pièce de se poids.

Tous les rouleaux de banc sont en acier, se n'est pas pour rien.

Calcul a 300 km/h sur le banc la vitesse de rotation du rouleau. Tu verras si tu est proche ou pas de la vitesse d'éclatement.

La masse du rouleau et la charge appliquée va te permettre de définir les paliers.

Ont dira se qu'ont voudra, mais un rouleau qui éclate sa ne dois pas être beau à voir, ou un rouleau qui se barre du banc...
Il ne faut pas oublier la sécurité.

Faire des projets non pensé globalement, c'est tous les jours. Et tu te fais chier, tu perd un temps et un argent incroyable
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Matt51
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Message par Matt51 »

la limite d'éclatement d'un matériaux tu l'a comment ?
J'ai fais DUT génie mécanique et j'avoue quand RDM on n'a jamais abordé ce sujet .....
J'ai appelé un fabricant de banc MI System le commercial m'a dit rouleau chromé dur, certain sous traitant n'arrivaient pas à bien faire le moletage.
je rappel la semaine prochaine car le commercial spécialiste des banc moto est en congé
sinon à la louche bati (nu sans fixation de la moto) + rouleau 3000€
acquisition de donné hyper fine en rafraichissement 3000€
voila
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jojo2705
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Message par jojo2705 »

Votre sujet est intéressant.

Chez moi, 0 soucis pour chopper matière, l'usinage et le transport.

Le seul soucis est l'équilibrage.
Boîte spécifique??
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Toop
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Message par Toop »

Boîte spécifique??
Oui, car outillage spécifique et personnel ah-oc :idea:
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Message par keps.bzh »

J'ai une bonne boite d'équilibrage avec qui je travaille, région bordelaise. Pour quand ca servira :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Message par Toop »

un rouleau fini de 400 kg
Ce n'est pas la masse seule qui fait l'inertie, un rouleau de 200kg de rayon "y" peut avoir la même inertie qu'un de 400 kg de rayon "z" ... pour la force tu ajoutes la composante vitesse de rotation.
la limite d'éclatement d'un matériaux tu l'a comment
Pour les cas simples , module de Young du matériau, limite d'élasticité du matériau en élongation + coef de sécurité /limite d'élasticité du matériau en cisaillement+ coef de sécurité => le premier atteint défini le seuil :idea:

l'éclatement proprement dit ne concerne que la limite d'élongation
l'arbre lui est plus sujet aux cisaillements

Il faudra aussi évaluer la tenue en fatigue prévu/souhaité ... "nombre de cycles à l'intérieur des limites élastique avant rupture". (courbe de Wohler)

Si il n'est pas plein, ça complique ...
Si c'est de la récup, il y a un proverbe qui nous vient d'outre mer qui s'applique très bien : qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus ... source RFO !

Le "sous" dimensionnement du frein au pifomètre intelligent bac+8 option bar-tabac : si tu mets 14 secondes pour faire ton tir et que tu ne prends pas tout dans la gueule, tu peux commencer à considérer que l'inverse aura le même résultat (accessoirement tu ne feras pas subir plus de contraintes au système) ... je ne jurerai de rien pour 4 secondes par contre !

Ceci n'a rien de définitif, je ne suis pas bon en RDM, j'essaie seulement de me soigner.
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Matt51
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Message par Matt51 »

Ca me reviens un peu ces formules de RDM mais le mot éclatement ne me dit rien ... pas grave .
le dicton RFO ca fait un baille que je ne l'avais pas entendu , MDR !!!
C'est bien le rouleau la partie " maitresse du banc et il na faut pas la négliger du tout, le commercial m'a dit en Italie il y a des fabricant de banc pas cher mais le rouleau est juste pas de traitement spécifique de l'acier du rouleau, tu en as pour ton argent ....
acquisition de donné ils sont à 80nano secondes de rafraichissement, il m'a dit si ca n'est pas assez précis et bine votre courbe sera lissé et vous ne verrez rien ....
donc apparemment se méfier des acqui 1ere prix
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philou
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Message par philou »

Fragmentation est plus correct techniquement comme terme qu'éclatement

Par contre c'est plus parlant pour décrire le phénomène.

Plus tu investis, plus tu a de chance d'avoir du bon matériel.

Mais jusqu'à maintenant, ta demande était de tirer les prix aux plus bas possible.

Chaque fabricant te dira toujours que leurs produits et meilleur que celui de la concurrence.

Après vaut-il mieux avoir aux moins un système simple que de ne rien avoir ? Ou vouloir absolument le top et au final ne jamais rien avoir et faire ?
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Message par Toop »

C'est tout le dilemme et vraiment le sens de mon premier post -> défini tes besoins ...
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Matt51
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Message par Matt51 »

Si on regarde mes besoins un banc pour des motos d'un peu moins de 100ch, toutes en 2 temps.
Voila le cahier des charges.
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philou
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Message par philou »

Je pense que sur la dizaine de pages tu sais à peut prêt sur quoi partir.

Rouleau, le plus grand diamètre possible avec au minimum 8 d'inertie et un frein pour arrêter le rouleau.

Après c'est une histoire de pognon.
Un coup tu veux le moins chère possible, un coup tu part sur 6000 €. C'est difficile à suivre :heu:

Le vilain (pour pas dire connard :mrgreen:) jojo2705 qui en plus d'avoir de L'avgas sans problème, t'indique que matière et usinages c'est sans problème chez lui.

Peut-être une idée de voir avec lui, se qu'il peut faire pour toi....
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Message par Matt51 »

J'attends une réponse à l'automne pour le bâtiment, après je vois si une personne veux s'associer avec moi ou pas auquel cas on peut se permettre d'acheter un banc plus onéreux et avec un gros rouleaux pour pouvoir passer des machines modernes.
Si je suis seul on avisera à ce moment la, mais en effet tout est réuni dans ce post pour pouvoir acquérir ou assembler un banc petit ou grand.
C'est beaucoup plus clair pour moi et je l'espère pour certains autres, le but d'un forum est de partager.
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