fabriquer ou acheter d'occasion un banc de puissance ?

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Dernier message de la page précédente :

De mon point de vu, tu ne pourra rien faire avec ce genre de rouleau.
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

flogpr a écrit :ca arrive à les atteindre sur 1 min ?
Non non mets une vingtaine de minutes à lancer la roto à pleins tubes, ya une inertie de debile, ya une douzaine de cylindre à plus d'une tonne !

HS Off :

Simple question de quidam, passer une moto sur un banc freiné est bon pour régler ses courbes d'avances ou carb ( pour bien simuler une charge )

Est - ce que la valeur de puissance que donnerai ce type de banc aurait une cohérence en comparaison d'un banc à inertie ? Ou le fait d'être freiné fausse complètement la mesure
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Raphiot a écrit :Je vais me renseigner sur la vitesse de défilement du papier mais je doute qu'il débite mach 4 ( enfin va savoir )

Ce qui est sur c'est qu'une page ne met pas 10 secondes a traverser la rotative . A savoir qu'une roto c'est un batiment de 4/5 étages sur 50 mètre de long a vue de nez :roll:

Je demanderais quelle vitesse prend le papier, je suis de nuit ce soir :wink:

Edit : Nan MACH c'est impossible, le papier pèterais de sur, de vue il doit defiler a 30 - 40 m/s un truc du genre

Confirmation ce soir :wink:
Edit : confirmation : avec la démul des 8 cylindres le papier sort entre 120 et 200 m/sec :wink:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

:shock: punaise la vitesse du papier :shock:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Oui ca y va ! quand tu dois imprimer une revue pour toute la france en 3 jours, distribution comprise ta pas le temps de niaiser :D
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

les 2 sont bons
mais le freiné c'est adapté au développement en usine car ca use du moteur
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Okay je te remercie ( j'ai programmé un passage au banc prochainement et c'est un freiné, d'ou ma question ) :wink:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le freiné ne sert qu'a établir les données moteur à un regime moteur donné

or nous on cherche à avoir les données sur toute la courbe

ou alors le banc freiné ou tu vas aller sera t'il utilisé en tant que banc à inertie ? ce qui est possible en diminuant la valeur de freinage puisque normalement un banc freiné sert à stabiliser un régime
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Dur a dire comment il utilisent leur banc vu ma conaissance en la matiere .... au telephone mon concess ma confirmé que c'etait un banc freiné mais il doit etre utilisé aussi comme un banc a inertie comme tu dis car il passent regulièrement moultes becanes pour en tirer des courbes sur papier ( comme un banc a inertie classique je suppose )

Je demanderais a mon pote plus de precision sur l'engin, il bosse la bas et y passe son rs 250 !
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

Sur ce domaine j'ai deux ou trois notions, car j'ai un ami qui prépare des moteurs de voiture, essentiellement des voitures de rallye, et il fait des cartos sur un banc freiné (un maha 4 roues motrices) alors effectivement lors de la phase carto il utilise le frein du banc pour stabiliser le régime moteur ce qui lui permet de cartographier les différents seuils de charge au régime établi. une fois la carto terminée il fait un tir de puissance. Pour avoir écouté attentivement les tirs, je pense que le banc fait des paliers, c'est à dire il laisse le moteur prendre des tours puis freine pour atteindre le point d'équilibre (regime stable) puis relaisse le moteur prendre des tours et cherche a nouveau le point d'équilibre etc etc, je crois meme qu'il peut régler la résolution (ca impacte le temps de mesure enfin la durée globale du tir) genre un pallier tout les 250 tours/min ou tout les 500tours/min.
Après c'est de la rétro ingénierie à l'oreille mais j'ai calculé un peu toute les solutions et c'est je pense la seule qui permet de sortir une courbe de puissance avec un banc freiné. En tout cas les rouleaux ne sont pas tres lourds et puis vu l'amplitude de puissance admissible par le banc c'est sûr que les mesures ne sont pas faites de manière inertielle ( ca va de la 106 de 150ch à la porsche de plus de 900 chx).
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est a dire que certains appellent aussi "banc freiné" un banc à inertie sur lequel il y a un frein :|
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

teddy30 a écrit :En tout cas les rouleaux ne sont pas tres lourds et puis vu l'amplitude de puissance admissible par le banc c'est sûr que les mesures ne sont pas faites de manière inertielle ( ca va de la 106 de 150ch à la porsche de plus de 900 chx).
bof, ca me choque pas :
entre 150 et 900 il y a grosso modo un rapport de 6
si tu prends un banc à rouleau de moto ou tu passes une 125 à 15 cv et un 1000 préparé à + de 200 cv (tout ca à la roue Ar) tu es largement au dela d'un rapport de 12, soit le double

en effet, un (vrai) banc freiné ne doit pas avoir des rouleaux ayant trop d'inertie, ca ferait un élément de plus à prendre en compte et à corriger
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

En l'occurrence c'est un banc avec frein à courant de Foucault, et en ce qui concerne l'écart de puissance admissible je me suis mal exprimé, les temps de mesures sont les memes entre une 106 de 150 chx et une Porsche de plus de 900 chx.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,
pour ma part j'ai invest avec un ami ds un banc FUCHS avec un logiciel Mi System dedans (Mi Bike 3), 4500€HT complet (banc, extracteur de gaz, soufflerie, ordinateur, logiciel update, imprimante) avec toutes las factures d'entretient.
Je vais me pencher sur le sujet a mon retour de voyage pour essayer de vous donner les infos sur le rouleau.

Bonne journée !!

P.S : j'ai des questions relative à l'usage d'un banc pour faire sa carburation et régler son allumage sur le sujet Metrakit PreGP, n'hésitez pas à venir donner un coup de main ! Merci beaucoup
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Je me posais une question :

certaines personnes déterminent la puissance au vilo quand on leur donne la puissance a la roue. Quel est le facteur de reduction entre une puissance a la roue et au vilo. Autrement dit quel formule peut on utiliser ( meme si cette valeur reste totalement théorique et / ou approximative ) pour donner une puissance DIN en fonction de la puissance a la roue ( quelle soit sur freiné ou a inertie :BHP ou HP )

Autre question, quels bancs vous ont sorti les mesures les plus realistes ?

: peut on etablir une hiérarchie des bancs , celon leur degré de cohérance ? certains seront fatalement plus flatteurs pour le client que pour le technicien ( j'ai pu lire par exemple que les dynojet etaient plus dans la flatterie que dans la réalité, en revanche les bancs fuchs sont regulierement utilisés ( pas forcément adulés mais peut etre plus realistes )

Merci d'avance a ceux qui pourront m'eclairer sur ce point !
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ça dépends comment tu le paramètre/règle/calibre :wink:
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Bah tiens ca souleve une nouvelle question sur la chose :

Le banc tu vas le calibrer sur une machine de réference ( betement , et par la suite avoir une valeur comparative plus qu'une valeir dite réelle ) ou bien il y a une valeur de resistance ou de vitesse par revolution par cylindre ?

Je veux dire par la qu'il devrait normalement y avoir une regle ou norme etablie pour l'etalonnage non ?

Simple question pour me culturer sur la chose
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

A l’utilisateur de s’étalonner comme il le souhaite.

Si tu cherche à avoir du « réel » ( tu passe des 600cc connu )

ou reproduire ce que tu trouve avec un autre banc etc..
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est a dire que mythojet concoit initialement ses bancs pour la norme SAE contrairement aux européens qui conçoivent initialement leur banc pour la norme DIN

vu que DIN c'est moteur en configuration fonctionnelle alors qu'en SAE le moteur n'entraine pas certains accessoires, fatalement la puissance lue n'est pas la meme (un peu plus de 10% d'ecart de mémoire)

pour la différence entre cv vilo et cv à la roue, c'est très variable suivant plein de choses :
primaire a taille droite ou oblique (la il y a deja 3 à 7% de gain)
chaine ou cardan ?
chaine avec ou sans joints toriques ?
embrayage à sec ou pas ?
boite avec huile séparée ou pas ?
qualité des roulements ?
... etc

tout ceci influe grandement sur les pertes entre vilo et roue

l’étalonnage c'est qu'un cheval vapeur c'est la quantité d'énergie qu'il faut pour soulever une masse d'1 Kg, d'1 mètre en 1 seconde.
ensuite il suffit de convertir cette quantité d'énergie en énergie due à une inertie (puisqu'on est plus sur un mvt linéaire mais circulaire) et le tour est joué

reste ensuite à choisir selon quelle norme on fait la mesure (DIN, CUNA, SAE, JASO ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Merci a vous deux pour vos reponses

J'ai un doc dans une revue traitant grossierement des mesures SAE, DIN, et consort j'essayerai de remttre la main dessu et de la poster sur ce topic pour la forme, je l'avait trouvé tres instructive a l'epoque de sa parution !

De memmoire pour reprendre ce que tj disais Steph, le cheval SAE ne prend en compte que le fonctionnement du moteur pour ses apport necessécaires, cesta dire puissance pure sans : courroies annexes, sans pompe a eau, sans flotte forcément, sans alternateur etc ...

Le DIN ou mesure euro lui, prend la puissance a la sortie de vilo ( ce qui laisse encore beacoup de deperdition au niveau engrenage de boite , transmission finale, diametre et type de roue etc )

On peut donc dire que la mesure actuelle sur banc est plus comparative que réelle, elle permet dans tout les cas de mesurer les gains d'une prepa mais en aucuns cas d'etablir une comparaison avec une valeur constructeur qui elle sera etablie en fonction d'une réelle norme ( comme une F1 qui ne passe jamais par le banc "roulant" mais ou seul le moteur est mesurer sur banc d'essais )

Autrement dit , le quidam peut se mastuber a longueur de journée sur des eventuels chiffres ils ne seront qje comparatifs comme la confirmé Motobitum


Autant faire ses mesures de perfs au chrono ( comme je l'ai toujours fait au final ). Pas au temps au tour sur circuit mais sur une ligne droite a regime donné sur point de mesure donné. Cest tout aussi représentatif ... non ?
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

En terme de gain bien entendu, on ne peut pas aussi bien mesurer un gain de couple ou d'evo sur un point precis de lz courbe de puissance

Je parles d'ulne mzniere globale
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Répondre