Avance allumage mvt

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

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philou
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Message par philou »

Dernier message de la page précédente :

C'est pas programmable, mais sa ressemble furieusement à se que mvt appele l'eprom :sif:

https://eshop.vape.cz/z2772-ridici-jednotka

Le tech mvt dois pas savoir lire le Tchéques en fait :mrgreen:
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Le mvt DD orange n'est rien d'autre que le rotor /stator de leur ancien allumage " INEGRAL", le CDI "paramétrable" appelé CAI8 en option, que tout le monde croit être multicourbe paskeyadesboutonspourregler n'est autre qu'un limiteur de régime...

http://62.210.47.55/MVT/MONTAGE/YBUAADR ... 1hBdEV6AAA

Et je pense comme philou depuis longtemps, c'est du "made by Vape ce boitier"...

Au delà de ca, ca marche tres bien, j'ai utilisé des allumages MVT très longtemps, Etienne a utilisé mon INTEGRAL en avance fixe sur mon moteur de mob avec succes une 10aine d'heures, et le 2fast de Power tourne très bien avec, alors que sinon, il passe son temps à cramer des Zeeltronic sur sa mob...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
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Message par Ziggomat »

Merci à vous, oui leurs "eprom" est l'option qu'il me reste, maintenant c'est la roulette russe, car soit il y a une courbe plus adaptée et c'est tout bon , soit les courbes sont toutes moins adaptées et c'est 130€ à la poubelle et des heures de perdues.

c'est pour cela que j'ai cherché à adapter un CDI d'une autre marque qui est programmable, mais le MVT DD est l'un des seul avec polini ( je ne parle pas de doppler qui est également un MVT) à avoir ce fonctionnement sans signal "Trigger" un seul fil part du stator pour aller au CDI , cela signifie que le déclenchement doit se faire sur front montant ou descendant ,dommage que je n'ai plus d'oscilloscope.
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philou
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Message par philou »

Demande directement à Vape peut-être te répondront il sur les courbes qu'il y a dedans.

MVT ne peut pas te répondre vut que se ne pas eux qui fabrique, il ne font que commercialiser sous leurs nom. Le gars au téléphone ne fait que faire le malin en faisant sous entendre qu'il sait mais ne veut rien dire. Typique de ceux qui ne savent rien.

Avec quelque composant tu te bricole un oscillo utilisant la carte son de ton pc, suffit largement pour voir le sens du front du capteur.

Au pire rajouter un capteur sur l'allumage comme le faisait l'italien de elvensearch pour utiliser son propre boîtier.
Je dois avoir une photo à quelque part.

Se que je trouve dommage avec tous ces allumages, c'est de se priver de la gestion de la valve à l'échappement
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Ziggomat
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Message par Ziggomat »

oui merci pour L'info, je vais essayer de poser la question à Vape , on verra bien .

Pour l'oscillo oui à voir, je sais pas si on peut séparer les deux voies... à creuser.

Pour le capteur , c'est à voir , j'ai déjà fait une platine pour pouvoir reporter la couronne du démarreur pour garder toutes les fonctions d'origine.

Pour la valve je suis passé à une rave 2 "pneumatique " et si à l'usage ce n'est vraiment pas ça , je la bloque en haut, j'ai tourné toute ma jeunesse avec un rotax 123 sans valve, c'est une question d’habitude.

Aprés HPI fait des CDI ou on peut piloter des powerjet , cela peut certainement servir à piloter une Rave 1 . .. à creuser donc.

Dans un premier temps je cherche à savoir si la courbe du CDI actuelle est dans les choux ou pas, et dans un deuxième temps éventuellement voir pour leur fameuse "eprom"

Mon but est pas d'aller chercher l'ultime cheval, mais juste d'avoir une conf homogène et de dégrossir le sujet pour les possesseurs de rotax 122 et 123 qui veulent un allumage autre que d'origine ( car les pièces de 123 courent plus les rues) tout en gardant la lumière et leur démarreur ( moyennant usinage) .

De même que pour les MVT DD , il parait que beaucoup en détournent l'usage et les montent sur autre chose, mais personne ne communique de courbe. A l'exception d'un seul et unique poste d'un forum en Allemagne ou il donne une partie de celle de mon CDI. mais faute d'aller plus haut le relevé s’arrête à 9 000.

Rien que pour relever la courbe avec une strobo ce n'est pas simple, car l'allumage fournissant deux étincelles par tour , cela divise par deux les capacités des lampes strob. J'ai du modifier la mienne et y monter un diviseur de fréquence ( par 2) pour faire les relevés.

D'autres également utilisent le MVT DD12 ,même rotor , même stator, mais muni d'un CDI différent RJ34-63 (pour les AM6) certains disent que ce sont les mêmes courbes à l’intérieur ( juste la connectique pour la machine qui change) et d'autres non , que la courbe serait différente du modèle pour les derbi ( que j'ai ) mais aucun extract de courbe sur celui de AM6 n'est dispo.

En tous, cas, mon relevé a été fait soigneusement et je le communique, car je pense que cela peut servir pour quiconque souhaite acquérir on mvt et s’intéresse un peux a ce qu'il y a dedans.

Si toutefois certain on un MVT DD 12 et qu'ils ont un peu de temps, je suis preneur de savoir quelle courbe il renferme, c'est toujours intéressant d'avoir une base de donner sur ces éléments , surtout pour ceux comme nous qui veulent adapter .
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stephane
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Message par stephane »

si 2 etincelles / tour ca veut dire que la charge fraîche (même si elle n'est pas comprimée et donc le brûle pas) est "contaminée" par ce début de combustion lorsque la "vraie" combustion arrive

l'allumage programmable n'est pas forcément la pour l'ultime cheval, mais ca peut etre simplement pour éviter trop d'avance dans une certaine plage de régime qui fera que dans certaines conditions et uniquement dans ces conditions la ca te conduira a fondre un piston ou a détonner
-> ca sert à faire la courbe adaptée au moteur (j'avoue : je me méfie comme de la peste des courbes "universelles")
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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philou
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Message par philou »

Je pense que tu parle de cette courbe relevé par un allemand

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On trouve aussi un relevé du 34.7

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Ziggomat
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Message par Ziggomat »

oui Philou, je parle de celles-là .

@stephane, comme je le disais, la machine étant vouée à un usage endurance :sif: on se sera compris , je cherche à dégrossir les réglages et la conf, finir la mise au point mécanique des différents éléments, pour au final la faire régler au banc. Mais deja au départ ça n'allais pas du tout trop d'avance.

Ce que j'attends de ce passage au banc , c'est de trouver la bonne concordance ( longueur pot, stinger, avance, réglage carbu... etc) pour approcher la Pmax , une fois celle-ci approchée, on sécurise, un poil moins d'avance, un peux plus de gicleur et d'aiguille ... quitte a perdre quelque CV en haut. Si au passage en sécurisant ça me permet de gagner un peu dans les bas , alors top.

Mais bon, de nos jours trouver un mec qui règle au bans du 2 temps ..... en plus avec un carbu dellorto ... c'est comme chercher un mouton à 5 pattes dans mon coin .
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

Ziggomat a écrit :oui Philou, je parle de celles-là .

@stephane, comme je le disais, la machine étant vouée à un usage endurance :sif: on se sera compris , je cherche à dégrossir les réglages et la conf, finir la mise au point mécanique des différents éléments, pour au final la faire régler au banc. Mais deja au départ ça n'allais pas du tout trop d'avance.

Ce que j'attends de ce passage au banc , c'est de trouver la bonne concordance ( longueur pot, stinger, avance, réglage carbu... etc) pour approcher la Pmax , une fois celle-ci approchée, on sécurise, un poil moins d'avance, un peux plus de gicleur et d'aiguille ... quitte a perdre quelque CV en haut. Si au passage en sécurisant ça me permet de gagner un peu dans les bas , alors top.

Mais bon, de nos jours trouver un mec qui règle au bans du 2 temps ..... en plus avec un carbu dellorto ... c'est comme chercher un mouton à 5 pattes dans mon coin .
Slt ,
Colle lui un boitier Zeeltronic ou tu auras une maîtrise totale de ta courbe allumage, YPVS et on en reparle...... :sif:
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philou
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Message par philou »

Il veut pas de batterie :roll:
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Message par dinogt »

une batterie 6A li-ion ça tien facile 1.5h sur un 125 mono... et ça pese pas plus qu'une couille pleine.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
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http://www.dinogt.fr/
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Toop
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Message par Toop »

l'a qu'à mettre un panneau solaire :lol:
Ziggomat
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Message par Ziggomat »

Loool ce n'est pas que je veux pas de batterie, c'est que je ne veux pas dépendre d'une batterie pour avoir de l'allumage ... si plus de batterie ou problème de batterie et bien tu es au bord de la route ...

En plus les batterie litium , quelles soient ion ou fe .. même pas en rêve sur une moto. j'ai suffisamment étudié le sujet pour en connaitre les risques . j'ai même pensé à remplacer ma batterie plomb pour une Solice ou autre de ce genre ( question encombrement) , mais aucune n'est protégeable par BMS dés lors ou elles servent au démarreur. La moindre surtension à la charge et c'est le méchoui ( sauf que le mouton c'est moi) ! et aucun régulateur n'est 100% fiable.. Bref c'est un autre sujet.

c'est très bien ces boitiers zeeltronic ou ignitech, mais pour la piste. Pour moi la moto je veux qu'elle reste autonome, il fait beau, j'ai un peux de temps , je roule, pas besoin de prévoir le paquetage de batterie à l'avance.

De plus en l’état , avec le MVT pas de boitier de genre possible puisque pas de capteur d'impulsion, donc re-changement d'allumage...

Je sais que vous êtes tous adeptes de la piste et si ma machine était prévue pour cela le problème ne se poserait pas. Nous sommes bien dans le cas ou bon nombre de personnes cherche à faire rouler nos anciennes avec des allumages modernes, que ce soit pour des raisons de perf/rendement ou de fiabilité.
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Message par Toop »

Tu te fais des films ... lis le forum, comprend ce qui dépend de l'allumage et ou de la génération de courant avant d'afficher des certitudes infondées :idea:
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philou
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Message par philou »

Se n'est pas une histoire de piste ou pas, Je prendrai une 125 pour rouler tout les jours

CDI prog ou c'est moi qui choisit se qu'il y a dedans
Servo pour gérer ma valve
Pot
Culasse passè au tour

Les mvt et compagnie qui sont produit actuellement ne sont pas à proprement parler quelque chose de moderne.
Contrairement à pouvoir tous paramètrer en quelque clic.

Sinon à choisir un allumage comolet de remplacement programmable , j'irait de suite vers un PVL 650 (un poil fiabilisè quand même) mais là aussi il faut une batterie. Et toujours pas de gestion de valve.

Pour rouler en Peugeot et Citroën je peut te dire que tomber en panne c'est devenu une véritable passion.
Et la panne de batterie c'est pas le plus courant.
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Message par Ziggomat »

bon ça avance , enfin non ça retarde :mddr: j'ai diminué encore l'avance de 3 ° ce qui fait qu'en statique je suis a 3° de retard.

je me suis aperçus en contrôlant à la lampe que que a un régime intermédiaire enter 5 et 6 000 l'allumage monte au delà des 30 ° relevé .

lors de mon relevé j'ai fait par paliers de 1 000 tr ( je stabilise puis relève) et la en faisant varier le régime à bas régime justement, pour voir l'angle maximal , je me suis aperçu de ça. Donc ça mérite que j'affine le relevé de la courbe entre 4 et 6 000.

après ces 3° en moi, le constat est simple , il a fallu que j’enrichisse à l'aiguille c’était devenu trop pauvre. Je pense que je suis sur la bonne voie, car si en enlevant de l'avance ,j'appauvrie, c'est que la combustion est mieux et donc le moment de l’étincelle plus adapté normalement.


Sinon j'ai envoyé un mail a Vape, on verra si j'obtiens une réponse
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stephane
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Message par stephane »

Ziggomat a écrit : il a fallu que j’enrichisse à l'aiguille c’était devenu trop pauvre. Je pense que je suis sur la bonne voie, car si en enlevant de l'avance ,j'appauvrie, c'est que la combustion est mieux et donc le moment de l’étincelle plus adapté normalement.
a priori : oui, mais...
il se peut aussi que le "moment de l'étincelle" soit encore moins adapté et tu as enrichi pour compenser :idea:

qu'est ce qui te fait dire que "c'est mieux" ? ->
comparaison au banc
ou juste un creux à l'utilisation donc tu as enrichi et le Pb à disparu ?
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Message par ber »

Tu as monté un mvt en remplacement de celui d'origine, pour améliorer le comportement ou suite à une panne ?
J'ai essayé un 123 de 89 avec le même kit et l'allumage sem, ça fonctionne plutôt bien !
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Message par Ziggomat »

pour le "mieux" , j'ai enfin récupéré un moteur rond et réactif à bas régime; montées plus franches dans les tours et plus de "petit" creux à 9 000 tr et plus ce murs à 11 000, je peu désormais me rater sur le passage d'un rapport ,ça monte jusqu’à 11 500 avant de réguler gentillement ( sachant que pour le moment mon GP reste trop gros par mesure de secu ) .

J'ai refait les tests allumage à zero , aiguille précédente et c'est moins bien les singes précédents reviennent. Toujours à zéro aiguille plus haute ou basse , rien de mieux. Donc je suis revenu au - 3° c'est se que j'ai de mieux et plus homogène les reprises sont agréables et coupleuses quand on ouvre . ça devient plaisant à rouler.

Pour l'allumage du 123 oui cela va bien d'origine, mais bon la machine avait été entreposée pendant 15ans et quand je l'ai récupéré le faisceau moto et de l'allumage :shock: :shock: :shock:

Donc j'ai refait intégralement le faisceaux, mais l'allumage, et bien le CDI fait aussi bobine haute tension et toutes les gaine craquelées. De plus à trouver les pièces de 123... bonjour, j'ai mis un ans pour tous retrouver et cela vient des 4 coins du monde. N'ayant rien trouvé de satisfaisant en occase j'ai choisi de changer l'allumage.
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Message par power78 »

Précisions @Keps:
1- je sais à 95% pourquoi le truc a cramé à Lohéac, ai passé la matinée à éplucher le silicone interne pour accéder aux composants :lol:
et je crois bien que c'est de ma faute...
2- le moteur marchait vraiment plus fort avec le zeel qu'avec le MVT "INTEGRAL":
alors que je me trainais pitoyablement en pilotage (avant qu'il ne crame), y a que 4km/h de moins en bout de ligne droite par rapport aux dernières
manches avec le MVT ou je devais entrer 20km/h plus vite dans la dite ligne droite :mddr:

Donc une courbe "maitrisée" (cf. Philou) ça a du bon quand même nomdidiou

Pour Ziggomat, y a des solutions pour avoir de la charge ET un CDI prog. Suffit de trouver le rotor/stator + reg qui va bien, chercher du côté du cross...
un 4lo passe...
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Message par philou »

Quand tu tourne le volant maléfiques, il faut que tu sente bien le passage des aimants.

Pour produire de la HT bien violente, y a pas de secret ni de magie, faut charger le primaire
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