Reconnaître plaquettes glacées

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Reconnaître plaquettes glacées

Message par COCONUT »

Salut,

Je reviens de 1300km avec la Buell, traversée des pyrénées côté Espagnol (une pure tuerie, paysages magnifiques et routes de dingue), les Pirelli Diablo rosso ont pas aimés :mrgreen:

MAIS sur le retour j'ai définitivement la sensation que mon frein avant n'a aucun mordant
J'ai du mal à expliquer mais on dirait que ca freine lisse contre lisse, la fourche plonge mais faut tirer comme un connard sur le levier pour avoir un freinage digne de ce nom
J'avais purgé mon liquide et le kit MC avant est neuf avant le départ. Du coup je me demande si plaquettes HS ou disque a trop chauffé :?:

Pour info mes plaquettes sont des carbon lorraine XBK5, elles ont presque 5 ans.... Toujours pas mortes en 20.000km, en plus j'utilise beaucoup le frein moteur.
J'avais remarqué qu'elles marchaient trés bien à chaud mais mal à froid tandis que mes anciennes brembo sinter (rouges) c'était l'inverse.

Trop vieilles ?
Glacées ?
Disque inox qui a trempé ?

Quoi qu'il en soit j'ai un jeu d'EBC HH prêt à monter mais j'aimerais comprendre le phénomène avant
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Courant sur buell......six pistons avec plaquettes 1 bloc pour stopper 200 kg en ordre de marche sur un seul disque :sif:

Sans compter que le disque est en périférie donc à chaque tour de roue pour la même distance de freinage au sol il y a beaucoup plus de chaleur à dissiper car plus de surface totale en frottement .....à pondérer pour un freinage équivalent par une pression inférieure nécessaire compte tenu du bras de levier et des frottements disque plaquette supérieurs (mais sur 1 disque ?????)

Dans les fait si la puissance est très bonne, l endurance pas du tout sur ce montage......tu peux changer les plaquettes....un coup de toile émeri sur le disque er roule ca refreinera mordant jusqu a la prochaine
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

svbagoo a écrit :donc à chaque tour de roue pour la même distance de freinage au sol il y a beaucoup plus de chaleur à dissiper car plus de surface totale en frottement .....à pondérer
Sur de ton coup là ? Physiquement je ne comprends pas pourquoi plus de surface fait plus de chaleur ! :heu:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

:heu: aussi :
+ de surface = + de surface d’échange thermique (refroidissement)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 578
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Et la surface en frottement qui génère de la chaleur, c est celle des plaquettes, pas celle des disques
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Il voulais surement dire qu'il y a plus de glissement en metre/seconde...a vitesse equivalente...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Oui tout à fait....

Par tour de roue la piste de freinage fait 1 x 370 mm sur Buell contre 2 x 320 mm en moyenne

Tout est dit. Par tour il y a 50 mm en moins de "frottement"' donc de production de chaleur sur un système classique d autant que seul un disque doit évacuer les calories sur la buell...et comme on produit plus de chaleur qu on en évacue dans la pratique !!!

Buell grille plus facilement ses plaquettes

Rien d anormal ca fait parti du charme....y a plein d autres choses bizzard rendant la machine très délicate mais dans certaines conditions hyper rassurante.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

svbagoo a écrit :et comme on produit plus de chaleur qu on en évacue dans la pratique !!!
re :heu:
freiner c'est transformer une energie cinétique en énergie calorifique : si tu freines c'est donc que tu as évacué la chaleur (pas instantanément bien sur : il y a l'inertie thermique)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

Plaquettes glacées = tu touches c'est très froid


Ok je sort :out:

Pour info j'ai un seul disque sur le 1500 Intruder et un étrier 6 piston de gex pour stopper les 500kg en ordre de marche de la moissonneuse. Plaquettes ebc organic (sinon ça couine sans mieux freiner) et je bouffe plus de la plaquette arrières vu que je m'en sert pour stabiliser la bêêête
WASA le retour
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

stephane a écrit :
svbagoo a écrit :et comme on produit plus de chaleur qu on en évacue dans la pratique !!!
re :heu:
freiner c'est transformer une energie cinétique en énergie calorifique : si tu freines c'est donc que tu as évacué la chaleur (pas instantanément bien sur : il y a l'inertie thermique)

C est ca, je pensais à l inertie thermique....

L exemple est simple pour moi. Imaginons un freinage pour passer de 200 à 0 km/h avec un disque à température ambiante. La machine va mettre x sec pour s' arrêter et va transformer l énergie cinétique en thermique mesurable (disque a x degrés)

Une fois le freinage terminé si non prenons la meme durée du Laps de temps freinage et que nous reprenons la température du disque il ne sera pas revenu à sa température ambiante initial. Le periferique de Buell augmente cette inertie à cause de son physique....

On peut améliorer la chose en changeant d étrier avec 1 plaquette par piston au lieu d' une plaquette monobloc pour 6 pistons et bien sur écoper l air vers l étrier mais il sera tjrs moins endurant qu un système qui reparti l effort par 2 à puissance équivalente.
Modifié en dernier par svbagoo le jeudi 27 juil. 2017, 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

svbagoo a écrit :Imaginons un freinage pour passer de 200 à 0 km/h avec un disque à température ambiante. La machine va mettre x sec pour s' arrêter et va transformer l énergie cinétique en thermique mesurable (disque a x degrés)
a un detail près : l'échange thermique commence en même temps que le freinage, donc - toutes choses égales par ailleurs- d'un système de freinage à l'autre, ta T° finale de disque va varier :idea:
Une fois le freinage terminé si non prenons la meme durée du Laps de temps freinage et que nous reprenons la température du disque il ne sera pas revenu à sa température ambiante initial.
bien sur puisqu'un refroidissement ne peut pas etre instantanné, mais il faut tenir compte de ma remarque ci-dessus
Le periferique de Buell augmente cette inertie à cause de son physique....
mais - toujours toutes choses égales par ailleurs- il aura moins chauffé car il a :
- une masse plus importante de disque à faire monter en T° pour la même quantité de chaleur à évacuer
- une surface d'échange thermique plus grande pour une même quantité de chaleur à évacuer
- on va négliger le temps plus long que met la zone chauffée à revenir au point de création de la chaleur, la vitesse périphérique supérieure de la surface du disque ... etc

un constat simple : si on met des disques plus grands (périphériques ou non) sur les machines de course, car bien parce que ca doit évacuer davantage de chaleur que des petits, marlgré leur inertie thermique
On peut améliorer la chose en changeant d étrier avec 1 plaquette par piston au lieu d' une plaquette monobloc pour 6 pistons et bien sur écoper l air vers l étrier mais il sera tjrs moins endurant qu un système qui reparti l effort par 2 à puissance équivalente.
:heu: qu'est ce que ca vient faire 1 plaquette par piston : la quantité de chaleur à évacuer sera toujours la même, quel que soit le type et le nombre de plaquettes

qu'est ce que ca veut dire : "il sera tjrs moins endurant qu un système qui reparti l effort par 2 à puissance équivalente" ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Plaquette remplacées par des neuves, je suis passé chez EBC comme mes autres motos
Y a pas à chier, ça mort méchant, dés que ça lèche le disque le grip est instantané 8)

Par contre les EBC ont une conception différente, ils ont mis 2 garnitures bien espacées sur chaque plaquettes contrairement à mes anciennes carbone lorrain ou il y avait 1 grosse garniture de chaque côté.

Image
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ca c'est plutôt pour eviter une usure en biais...enfin la diminuer... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre