impression 3D aluminium

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

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al mach
Jean Raoul Ducable
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Message par al mach »

Dernier message de la page précédente :

On parle de l'impression 3D métal.
Il ne faut pas se leurrer. Il y a une très très forte pression pour que cette technologie puisse être utilisée
en série. De gros efforts de recherches, de financements et d'industrialisation sont faits de la part des clients, fabricants de machines,
de poudres, pour améliorer la productivité, les cadences et la robustesse. Déjà, dans l'aéronautique, certaines pièces ont déjà démarrées
en série. Celà reste de la série aéronautique, mais le mouvement vers la série est en marche pour les autre secteurs.
Les réfractaires à ce développement sont les entreprises qui n'ont pas la capacité de basculer vers cette technologie et les employés.
Il faut imaginer le bouleversement que ça peut engendrer! C'est comme de passer du cheval à l'automobile, de la vapeur à l'électrique,
internet. D'un point de vue emploi, les profils recherchés ne sont plus les mêmes. Les acteurs économiques vont aussi être bouleversés, certains vont disparaître,
d'autres devenir leader....
Il reste quand même du travail et bien malin qui pourra dire jusqu'où on ira et à quelle échéance....
amédé
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Message par amédé »

ProkracH a écrit :Merci ca j'avais integré, mais je vois pas bien qui est emmerdé par l'impression 3d, ca reste des machines de prototypage pas de production.
c'est deja en production :wink:
et avec des ratios fric/production !!!! inimaginable :sif:

une bague de moyeu de réacteur d'un des plus gros fabriquant au monde ! ( il doit s'en balader ! environ 400000 dans le monde ! des bagues )
durée de vie 1000 h ! après a la benne :pleur: (25000 euros le bout )
impression 3d en inconnel !
validé pour 6 rechargements ? environ 6000 euros le rechargement + usinage + radio + test
petit calcul rapide ,,,,,,,,,,,,, :sif:

lors de ma dernière visite chez les gens qui font cela ( je fabrique les machines ! pas le procédé ) il y avait 65 bagues dans les étagères :heu:

slts
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Toop
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Message par Toop »

je n'ai pas les tarifs actualisés ... une chambre annulaire de réacteur, il fallait en couler 10 en moyenne pour avoir une bonne pour le service en fin de fabrication -> cout de celle bonne pour le service 1M de francs à l'époque ... il y en avait entre 6 et 8 par réacteur à cette époque :idea:
Donc que ce soit ciblé pour ce genre d'application n’étonnera personne et même pas moi :wink:
Il n'y a que ceux qui croient que ça fait le café et emmène les gosses à l'école qui ont un discourt discordant ... bonne :branle à tous en ce jour de réconciliation nationale ...
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philou
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Message par philou »

amédé a écrit :je fabrique les machines !
Oublie pas les mordaches sur l'étau. Niquer une pièce comme le vilebrequin neuf que tu m'a défoncés, sa va faire tâche.

Même Dinogt fais mieux
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
yesyes
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Message par yesyes »

amédé
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Message par amédé »

Astrias
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Message par Astrias »

J'ai un ami bien placé dans le domaine qui participe à plusieurs projets européens et FUI pour faire de la recherche sur l'impression 3D métal.

Ce n'est pas aussi simple qu'il y parait, on ne peut pas fusionner ce que l'on veut. Faire des "plafonds" pose beaucoup de problèmes si il n'y a pas de support par exemple (je pense notamment aux transferts). L'impression d'Alu demande des laser puissants (il dissipe très bien la chaleur) mais ça on sait faire. La microstructure obtenue est pas forcément adaptée, il faudra surement faire un traitement thermique derrière. Cela demande également du développement pour limiter les porosités. Toute l'impression se fait sur un substrat du même métal qu'il faut ensuite séparer. L'enceinte d'impression est maintenue sous atmosphère neutre (Azote) pour éviter l'oxydation et les explosions de poudre). ET j'en oublie certainement beaucoup.

Le problème majeur concerne les concepteurs des pièces qui n'ont pas reçus une formation adaptée aux contraintes de la fabrication additive. Celles-ci sont très différentes de la forge ou de la fonderie ou encore de l'usinage. Et il n'existe à ce jour que très peu de formateurs dans le domaine vu que l'on est à ce jour encore au stade de la recherche pour bien des choses.

Malheureusement, se lancer dans al fabrication additive est déjà bien difficile pour des grands groupes alors pour un amateur ou une petite structure ...
yesyes
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Message par yesyes »

intéressant de réunir de l'information sur le sujet.

Concernant les plafonds, je pense que ce n'est plus un problème ; j'ai posé des questions à des entreprises du domaine et je partagerai les réponses.
Fichiers joints
Alcoa-3D-printing-2.jpg
Astrias
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Message par Astrias »

Sur ton exemple, il y a un angle de 60°, la structure est toujours supportée par la couche inférieure. Il faut voir la fabrication additive SLM comme une suite de soudure superposées, si il n'y a rien en dessous ça ne fonctionne pas. Par contre, rien n'empêche d'imprimer le cylindre positionné suivant un angle minimisant les problèmes. Mais ça demande du développement, de la modélisation, beaucoup de temps machine et de poudre.

C'est réalisable, mais à quel prix... Est-ce vraiment mieux pour un amateur que de partir sur un cylindre préparé ? Après, en grand amateur de belle mécanique, ce serait un rêve de pouvoir fusionner mes propres cylindres.
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Message par jerome.1969 »

Je crois qu' Astrias va vite compenser le départ de Pan04 :mdr: .
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
amédé
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Message par amédé »

Astrias a écrit :Sur ton exemple, il y a un angle de 60°, la structure est toujours supportée par la couche inférieure. Il faut voir la fabrication additive SLM comme une suite de soudure superposées, si il n'y a rien en dessous ça ne fonctionne pas. Par contre, rien n'empêche d'imprimer le cylindre positionné suivant un angle minimisant les problèmes.
d'ou le gros avantage du procédé clad en 5 axes :heu: non ?

slts
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motobitum
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Message par motobitum »

jerome.1969 a écrit :Je crois qu' Astrias va vite compenser le départ de Pan04 :mdr: .
:mrgreen:
Grave.
Astrias
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Message par Astrias »

amédé a écrit :
d'ou le gros avantage du procédé clad en 5 axes :heu: non ?

slts
En effet amédé, c'est un procédé intéressant, il existe des procédés similaires associés à des fraiseuses 5 axes également comme la machine de DMG Mori (cf. video). A voir ce que l'on peut vraiment faire comme matériaux. La personne que je connais travaille essentiellement sur le SLM et j'avoue avoir évoqué ces procédés lors d'une discussion mais l'on en a pas beaucoup discuté.

Cette technologie est vraiment intéressante lorsque l'on veut faire des gradients de propriétés et de composition de matériaux lors de la fabrication (pièce bimatière avec passage continu de l'une à l'autre par exemple) ce qui est impossible en SLM à ma connaissance. Elle a aussi ses contraintes. Il semblerait que les épaisseur minimales de murs soient assez élevées mais peut être assez faible pour nos cylindres et si c'est pour être repris à la main par tes soins il n'y a pas de soucis.

Je n'ai par contre pas eu la chance de rencontrer des personnes bossant à IREPA n'étant aps vraiment dans le domaine.


motobitum a écrit :
jerome.1969 a écrit :Je crois qu' Astrias va vite compenser le départ de Pan04 :mdr: .
:mrgreen:
Grave.
Je ne connais pas Pan04, je dois bien le prendre ?

amédé, j'ai eu l'occasion de lire ses postes avec intérêt sur un autre forum mais ça commence à remonter à pas mal de temps et j'ai oublié beaucoup de choses malheureusement. Je n'aurais pas du arrêter mes recherches sur le 2 temps mais j'ai fait des études plutôt longues et prenantes.

edit : Ah j'oubliais, dans tous les cas la fabrication additive est énormément moins cher que le développement d'outillage de fonderie (du fait du temps de développement plus court on gagne sur la main d'oeuvre). C'est aussi dans certains cas beaucoup moins cher quand on peut obtenir la pièce finie en une étape au lieu de plusieurs (forge par exemple). J'oublie certainement beaucoup de cas, ce n'est pas mon domaine mais j'aime me renseigner sur le sujet.
Modifié en dernier par Astrias le mardi 25 juil. 2017, 16:53, modifié 1 fois.
amédé
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Message par amédé »

a ce jour le procédé clad d'irépa
est capable de faire du dépôt ! largeur 0.80 ; épaisseur 0.10 sur la totalité de la course machine
donc par exemple un vase de diamètre 100 hauteur 250 avec des formes pas possible tout cela avec 0.80 de toile :banane:
Astrias
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impression 3D aluminium

Message par Astrias »

amédé a écrit :a ce jour le procédé clad d'irépa
est capable de faire du dépôt ! largeur 0.80 ; épaisseur 0.10 sur la totalité de la course machine
donc par exemple un vase de diamètre 100 hauteur 250 avec des formes pas possible tout cela avec 0.80 de toile :banane:
Tu les as déjà contactés amédé ? Ils acceptent d'étudier les demandes de particuliers ou de petites entreprises ?

edit : La programmation m'a l'air extrêmement complexe mais ils ont un soft pour ça. Il faudrait savoir si ils peuvent faire une telle pièce. Les 5 axes ne suppriment pas tous les problèmes d'accès pour le dépôt de matière.

edit2 : je pense qu'il faudrait déjà imprimer le cylindre puis les transferts et enfin la partie externe mais je me trompe peut être.
Modifié en dernier par Astrias le mardi 25 juil. 2017, 16:58, modifié 1 fois.
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Message par amédé »

la petite machine que tu vois sur le site !
est fabriqué chez nous ( c'était le proto )

leur partenaire de diffusion est BEAM pour qui je fabrique les mobilclad
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Message par Astrias »

amédé a écrit :la petite machine que tu vois sur le site !
est fabriqué chez nous ( c'était le proto )

leur partenaire de diffusion est BEAM pour qui je fabrique les mobilclad
En effet, tu dois être mieux renseigné que moi à ce sujet alors !! Tu aurais la possibilité de fabriquer un cylindre (si tu as pour projet de te faire un cylindre proto) ?
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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

Au boulot (école d'ingénieur http://www.estia.fr), on a une machine BEAM d'impression lit de poudre
http://www.beam-machines.fr/fr/produits
dans notre centre de R&D et de transfert industriel (inauguré en Mai dernier)
http://www.estia.fr/entreprises/platefo ... adour.html
http://compositadour.estia.fr/ centre de fabrication composites

Je travaille en recherche sur la robotisation de la dépose de fil alu fondu laser dans le cadre d'un projet de recherche (des thèses démarrent en Septembre).

Le problème même en interne c'est que l'impression 3d métal coute chère et que sans responsable technique pas possible de faire des trucs perso.

J'ai bien des idées pour moi mais les faire passer en prod c'est tout une histoire...

amédé je suis preneur d'info :D :D
Olivier.
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Astrias a écrit :
motobitum a écrit :
jerome.1969 a écrit :Je crois qu' Astrias va vite compenser le départ de Pan04 :mdr: .
:mrgreen:
Grave.
Je ne connais pas Pan04, je dois bien le prendre ?
Oui :wink:
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2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Oui, c'est un compliment, sans hésitation :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
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