Aide pour câblage électrique
Modérateur : Equipe de modération
- Coralex
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- Enregistré le : mardi 23 janv. 2007, 17:17
- Dpt : 44 - Loire Atlantique
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Aide pour câblage électrique
Bonjour à tous,
Je me prépare à remonter mon moteur de 350 RDLC dans le cadre de mon Mito.
Il n'y a quasiment plus d'équipements électriques. Pas de valves non plus. Du coup je vais refaire le faisceau et j'ai besoin d'un peu d'aide.
J'ai un allumage MVT.
J'ai commencé à faire un schéma et je bloque sur 2/3 choses 1- Il faut raccorder le noir/blanc du CDI au coupe circuit. Mais comment se fait la coupure ? Par une mise à la masse ??
2- Pour le régulateur de tension, on sort d'un côté à la masse et de l'autre sur le + de la batterie
3- Il n'y aura que le compteur/compte tour alimenté directement par la batterie.
Soit je monte un inter qui coupe le + du compteur. Donc 2 inter avec le coupe circuit.
Est-il possible de n'avoir qu'un seul inter qui coupe le compteur et le circuit d'allumage
Si vous avez des remarques, suggestions, je suis preneur
Merci d'avance pour votre aide
Je me prépare à remonter mon moteur de 350 RDLC dans le cadre de mon Mito.
Il n'y a quasiment plus d'équipements électriques. Pas de valves non plus. Du coup je vais refaire le faisceau et j'ai besoin d'un peu d'aide.
J'ai un allumage MVT.
J'ai commencé à faire un schéma et je bloque sur 2/3 choses 1- Il faut raccorder le noir/blanc du CDI au coupe circuit. Mais comment se fait la coupure ? Par une mise à la masse ??
2- Pour le régulateur de tension, on sort d'un côté à la masse et de l'autre sur le + de la batterie
3- Il n'y aura que le compteur/compte tour alimenté directement par la batterie.
Soit je monte un inter qui coupe le + du compteur. Donc 2 inter avec le coupe circuit.
Est-il possible de n'avoir qu'un seul inter qui coupe le compteur et le circuit d'allumage
Si vous avez des remarques, suggestions, je suis preneur
Merci d'avance pour votre aide
- motobitum
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- Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
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Je ne connais pas cette moto, mais
1: Le coupe circuit, cest tres souvent ( toujours ? ) une mise à la masse.
3: c'est possible, mais il te faut un bouton avec deux contacts.
1 contact NO ( ouvert en position de repos pour le coupe circuit )
1 contact NC ( ferme en position de repos pour alimenter le compteur )
Je ne sais pas si ca existe en moto.
Édit: pense à fusibler la ligne du compteur qui part de la batterie.
1: Le coupe circuit, cest tres souvent ( toujours ? ) une mise à la masse.
3: c'est possible, mais il te faut un bouton avec deux contacts.
1 contact NO ( ouvert en position de repos pour le coupe circuit )
1 contact NC ( ferme en position de repos pour alimenter le compteur )
Je ne sais pas si ca existe en moto.
Édit: pense à fusibler la ligne du compteur qui part de la batterie.
- COCONUT
- Donateur 2021
- Messages : 4719
- Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
- Dpt : 31 - Haute Garonne
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J'attendais la réponse d'un électricien pour confirmer
Pour le fusible tu le met sur la ligne 12v principale en sortie de boitier, on sait jamais des fois que tu rajoutes un accessoire en 12V comme un EGT (ou un klaxon ), autant que tout la ligne soit protégée et pas seulement ton compteur.
En tous cas c'est ce que Thomas (Devmoto) m'a fait, par contre si tu remet un truc qui consomme un peu comme un moteur de valve il faudra le protéger indépendamment.
2. Sortie Régulateur Normalement :
-1 fil rouge sur la borne + de la batterie
-1 fil noir sur la masse ou borne - de la batterie (mais je préfère la borne batterie)
Penses à checker que ca sort du 13/14V quand tu vas démarrer pour pas te faire avoir comme moi
PS : Penses à placer ton régulateur dans un zone aéré pendant quand tu rouleras pour qu'il ne chauffe pas trop, dans le carénage arrière de la mito à l'emplacement de celui d'origine y a plein de place
Pour le fusible tu le met sur la ligne 12v principale en sortie de boitier, on sait jamais des fois que tu rajoutes un accessoire en 12V comme un EGT (ou un klaxon ), autant que tout la ligne soit protégée et pas seulement ton compteur.
En tous cas c'est ce que Thomas (Devmoto) m'a fait, par contre si tu remet un truc qui consomme un peu comme un moteur de valve il faudra le protéger indépendamment.
2. Sortie Régulateur Normalement :
-1 fil rouge sur la borne + de la batterie
-1 fil noir sur la masse ou borne - de la batterie (mais je préfère la borne batterie)
Penses à checker que ca sort du 13/14V quand tu vas démarrer pour pas te faire avoir comme moi
PS : Penses à placer ton régulateur dans un zone aéré pendant quand tu rouleras pour qu'il ne chauffe pas trop, dans le carénage arrière de la mito à l'emplacement de celui d'origine y a plein de place
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- COCONUT
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- Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
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- Localisation : TOULOUSE
Oui voilà
Modifié en dernier par COCONUT le vendredi 21 juil. 2017, 18:04, modifié 1 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- Passang
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Sur la RS Aprilia, la masse régulateur est sur le cadre (et de manière générale c'est mieux pour les parasites), par contre les bobines d'allumage sont sur la masse batterie (ou CDI), certainement pour éviter les problèmes de fonctionnement en cas de masse générale pas top...
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- Lapurée
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- Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
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Pour avoir qu'un bouton, y a la solution de mettre un relais avec 2 contacts (1 NC et 1 NO) pilotés en même temps par le dit bouton.
Ou, si j'ai bien compris, un bouton (ou relais) type inverseur (spdt) pour dévier l'alim TDB vers la masse.
Pour l'encombrement du relais, ça dépendra de l'intensité le traversant...
Ou, si j'ai bien compris, un bouton (ou relais) type inverseur (spdt) pour dévier l'alim TDB vers la masse.
Pour l'encombrement du relais, ça dépendra de l'intensité le traversant...
- Coralex
- Pilote licencié
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- Enregistré le : mardi 23 janv. 2007, 17:17
- Dpt : 44 - Loire Atlantique
- Localisation : Nantes
La solution de commander un relais "à 2 voies" via le coupe circuit est intéressante, mais je ne sais pas si un relais peut en même temps couper le +12v sur 1 pôle et commander une mise à la masse sur le 2eme pôle.
A creuser.
Sinon ce sera en effet un coupe circuit moteur + un autre interrupteur qui commandera l'alimentation du compteur
A creuser.
Sinon ce sera en effet un coupe circuit moteur + un autre interrupteur qui commandera l'alimentation du compteur