Aide pour câblage électrique

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Coralex
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Aide pour câblage électrique

Message par Coralex »

Bonjour à tous,

Je me prépare à remonter mon moteur de 350 RDLC dans le cadre de mon Mito.

Il n'y a quasiment plus d'équipements électriques. Pas de valves non plus. Du coup je vais refaire le faisceau et j'ai besoin d'un peu d'aide.
J'ai un allumage MVT.

J'ai commencé à faire un schéma et je bloque sur 2/3 choses
Capture.JPG
1- Il faut raccorder le noir/blanc du CDI au coupe circuit. Mais comment se fait la coupure ? Par une mise à la masse ??

2- Pour le régulateur de tension, on sort d'un côté à la masse et de l'autre sur le + de la batterie :?:

3- Il n'y aura que le compteur/compte tour alimenté directement par la batterie.
Soit je monte un inter qui coupe le + du compteur. Donc 2 inter avec le coupe circuit.
Est-il possible de n'avoir qu'un seul inter qui coupe le compteur et le circuit d'allumage :?:

Si vous avez des remarques, suggestions, je suis preneur :wink:

Merci d'avance pour votre aide
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motobitum
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Message par motobitum »

Je ne connais pas cette moto, mais

1: Le coupe circuit, cest tres souvent ( toujours ? ) une mise à la masse.

3: c'est possible, mais il te faut un bouton avec deux contacts.
1 contact NO ( ouvert en position de repos pour le coupe circuit )
1 contact NC ( ferme en position de repos pour alimenter le compteur )

Je ne sais pas si ca existe en moto.


Édit: pense à fusibler la ligne du compteur qui part de la batterie. :wink:
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Coralex
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Message par Coralex »

Merci pour ton intervention ;wink;

Je vais voir si je trouve des coupes circuit à plus d'1 contact.

Sinon le fusible est bien prévu :wink:
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COCONUT
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Message par COCONUT »

J'attendais la réponse d'un électricien pour confirmer
Pour le fusible tu le met sur la ligne 12v principale en sortie de boitier, on sait jamais des fois que tu rajoutes un accessoire en 12V comme un EGT (ou un klaxon :mrgreen: ), autant que tout la ligne soit protégée et pas seulement ton compteur.
En tous cas c'est ce que Thomas (Devmoto) m'a fait, par contre si tu remet un truc qui consomme un peu comme un moteur de valve il faudra le protéger indépendamment.

2. Sortie Régulateur Normalement :
-1 fil rouge sur la borne + de la batterie
-1 fil noir sur la masse ou borne - de la batterie (mais je préfère la borne batterie)
Penses à checker que ca sort du 13/14V quand tu vas démarrer pour pas te faire avoir comme moi :wink:

PS : Penses à placer ton régulateur dans un zone aéré pendant quand tu rouleras pour qu'il ne chauffe pas trop, dans le carénage arrière de la mito à l'emplacement de celui d'origine y a plein de place
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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motobitum
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Message par motobitum »

Fusible= au plus proche de la source -> batterie :wink:
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Message par COCONUT »

Oui voilà 8)
Modifié en dernier par COCONUT le vendredi 21 juil. 2017, 18:04, modifié 1 fois.
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Coralex
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Message par Coralex »

Ça roule :wink:

Je ne trouve pas de coupe circuit à 2 voies pour moto. Si l'1 de vous connaît qu'il parle :D
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motobitum
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Message par motobitum »

Ça m'étonnerait que ça existe, et cest un peu se prendre la tête :wink:
Met un coupe circuit, et un bouton pour ton compteur... indépendamment, je pense que cest le mieux.
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Coralex
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Message par Coralex »

OK

Ca donnera donc cela :
Capture.JPG
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Message par Passang »

Sur la RS Aprilia, la masse régulateur est sur le cadre (et de manière générale c'est mieux pour les parasites), par contre les bobines d'allumage sont sur la masse batterie (ou CDI), certainement pour éviter les problèmes de fonctionnement en cas de masse générale pas top...

Just my 2 cents :wink:
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Message par Jeronimal »

Pour avoir qu'un bouton, y a la solution de mettre un relais avec 2 contacts (1 NC et 1 NO) pilotés en même temps par le dit bouton.
Ou, si j'ai bien compris, un bouton (ou relais) type inverseur (spdt) pour dévier l'alim TDB vers la masse.
Pour l'encombrement du relais, ça dépendra de l'intensité le traversant...
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Message par kennisman »

Moi je garderai le coupe circuit classique. C est plutôt fiable et ca peut sauver la vie. Ce que je ferais : placer un Inter ou un relais à 2 contacts NO/NC qui te coupe l allumage et le compte tour mais je garde le coupe circuit en série. Ca f it ainsi deux options pour couper l allumage au cas où
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Coralex
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Message par Coralex »

La solution de commander un relais "à 2 voies" via le coupe circuit est intéressante, mais je ne sais pas si un relais peut en même temps couper le +12v sur 1 pôle et commander une mise à la masse sur le 2eme pôle.
A creuser.

Sinon ce sera en effet un coupe circuit moteur + un autre interrupteur qui commandera l'alimentation du compteur
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motobitum
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Message par motobitum »

Si, bien sûr qu'il peut le faire, ce sont deux contacts séparés.

Mais mon avis perso, il faut que ça reste simple, moins il y a de "gadget", relais etc... mieux cest, et plus cest fiable.
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Message par Coralex »

OK. Je vais t'écouter. Faisons simple et fiable. Ce sera 2 inter types coupe circuit.
Merci à vous tous :wink:
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Message par Coralex »

La réflexion avance ...... Finalement si je coupe la masse du compteur et du CDI avec un seul inter, j'ai bien ma solution :?:
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motobitum
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Message par motobitum »

Cest quoi ton marron qui va au compteur ? Info régime ?
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Coralex
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Message par Coralex »

C'est bien ca :wink:

Mais dans ce cas là je "déplace" le coupe circuit pour l'intercaler sur le noir du compteur et la mise a la masse du CDI
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