Optimisation Yamaha IT 200

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Optimisation Yamaha IT 200

Message par COCONUT »

Attention attention :mddr:

On sors la mamie pour une endurance de 3H en Octobre.
Je me demandais si c'était pas l'occasion de l'optimiser un poil, j'entend par là au niveau du squish et du RV car ca marche déjà plutôt bien et surtout c'est souple ! même sans valves.
Vu que le joint de culasse se résume à une cale en cuivre, c'est vite fait...
Pour le reste y a un pot DG exhaust, excellent au passage.

Il me semble que sur un moteur à air on peut globablement autoriser moins de RV que sur un liquide ?
Sinon j'ai pensé à une bougie un peu plus performante et décaler un poil l'allumage de 3°, un avis ?
Il me semble que le cylindre est identique au blaster 200 donc prépa similaire

Y a du potentiel, j'ai fini 9ème à une course l'an dernier face à une tetrachié de CR, SX, YZ dernier cri :lol:

:wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Perso j'y toucherai pas ... en plus tu vas faire tout ça au ressenti :la
Donc non, j'y toucherai pas, tors la poignée ça ira :sif:
bruno gohy
En rodage
Messages : 21
Enregistré le : samedi 21 déc. 2019, 17:18
Dpt : Belgique

Message par bruno gohy »

COCONUT a écrit :Attention attention :mddr:

On sors la mamie pour une endurance de 3H en Octobre.
Je me demandais si c'était pas l'occasion de l'optimiser un poil, j'entend par là au niveau du squish et du RV car ca marche déjà plutôt bien et surtout c'est souple ! même sans valves.
Vu que le joint de culasse se résume à une cale en cuivre, c'est vite fait...
Pour le reste y a un pot DG exhaust, excellent au passage.

Il me semble que sur un moteur à air on peut globablement autoriser moins de RV que sur un liquide ?
Sinon j'ai pensé à une bougie un peu plus performante et décaler un poil l'allumage de 3°, un avis ?
Il me semble que le cylindre est identique au blaster 200 donc prépa similaire

Y a du potentiel, j'ai fini 9ème à une course l'an dernier face à une tetrachié de CR, SX, YZ dernier cri :lol:

:wink:



bonjour , je viens d'acquerir une it 200 de 1984 , a restaurer , j'i refit tout le bas moteur, mais l'allumage est hs , il a ete burine ds les bobinage , un massacre , je te solicite donc pour savoir si tu auras des connaissance ou adresse , ou je pourrais lme fournir de la piece ? j'ai vu suer le bon coin au allumage de it 175 , serait il le mm que sur l'it200? .

existe til des allumages electroniques qui se monteraient dessus a la place?


as tu fait une prepasur ton oteur en fin de compte malgre les conseils de ne pas y touche r ?

merci pour ton aide ,

cdlt

bruno
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4030
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

La bobine basse tension est dispo chez HPI: https://hpi.be/item.php?item=C31
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Il existe un kit athena 240, demande à Tony twostroke il maîtrise

Sinon pose d'une chemise Rdz
bruno gohy
En rodage
Messages : 21
Enregistré le : samedi 21 déc. 2019, 17:18
Dpt : Belgique

Message par bruno gohy »

etienne24II a écrit :Il existe un kit athena 240, demande à Tony twostroke il maîtrise

Sinon pose d'une chemise Rdz
,


le kit athena 240 c'est un kit cylindre piston , ce n'est pas un kit d'allumage car mon probleme principal est bien sur l'allumage , merci quand même du renseignement ca peut tjrs servir .
bruno gohy
En rodage
Messages : 21
Enregistré le : samedi 21 déc. 2019, 17:18
Dpt : Belgique

Message par bruno gohy »

Terminaterre a écrit :La bobine basse tension est dispo chez HPI: https://hpi.be/item.php?item=C31
,


merci pour le lien , et la bobine pour l'impulsion ,le palpeur en gros car cette bobine la est fouttue sure et certain la bobine est completement dechiree on voit le bobinage qui est sectionné, tu as un lien ? merci


bruno
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Pour des informations sur les IT, tu as ça...

Des informations techniques entre-axe / resistance
https://www.regulatorrectifier.com/cata ... ld-service
https://www.regulatorrectifier.com/cata ... ource-coil

Une bonne boite reconnue en Angleterre
https://www.electrexworld.co.uk/acatalog/C10.html

Des fous d'IT
http://yamahait.com.au/

Tu devrais trouver des informations.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Salut,

Pour l'allumage je n'ai pas changé celui d'origine mais il doit être possible d'adapter plusieurs éléments, comme dit plus haut HPI ou POWERDYNAMO doivent certainement faire quelque chose.
Concernant ta question non je n'ai pas poussé la préparation du moteur en dehors de bons réglages carbu, suite à la dernière endurance ou on a explosé la boite le challenge était de trouver des pignons, donc j'ai trouvé des pignons de YZ d'époque qu'il a fallu raboter un peu mais ca marche comme une charme depuis.
etienne24II a écrit :Il existe un kit athena 240, demande à Tony twostroke il maîtrise
Le kit 240 est pour blaster pas pour IT, le sortie d’échappement est différente il faut adapter avec une pièce pas dispo dans le commerce, rien de méchant mais personne ne l'a encore fait, d'ailleurs il en a un peu marre de l'expliquer à tous les mecs qui le contacte pour ça. Les diagrammes sont différents aussi donc réglages à revoir.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Eletrex, j'en suis super satisfait, pas cher, bonne qualité, et ce sont les seuls qui font un stator qui fasse production de courant pour CR qui n'en est pas pourvu de base, fonctionne meme avec le rotor d'origine ;-)

Un allumage de Blaster, ca peut pas aller plug & play? Tu passe sur un allumage Electronique pour pas bien cher, ca se trouve en chinoiserie pour une 50aine d'€
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je ne suis même pas sur que le cône du vilo soit indentique donc pas certains du tout qu'on puisse mettre un allumage de Blaster
Yamaha a vraiment été vicieux sur cette machine, autant la IT 175 et la IT 250 tu peux mixer avec du Yam, alors que la 200 c'est une horreur pour trouver la moindre pièce tellement tout est spécifique
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

le blaster n'a contrairement a la légende pas le moteur d'un IT.... :idea:

y'a des similitudes... mais plus de différences que similitudes....
chaine et allumage......... sont pas du même côté :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
bruno gohy
En rodage
Messages : 21
Enregistré le : samedi 21 déc. 2019, 17:18
Dpt : Belgique

huile fourche it 200

Message par bruno gohy »

bonjour, je reviens vers vous concernnt mon it 200, je galere tjrs pour avoir des pieces pour reparer mon stator d'allumage . j'attend encore une ou deux reponse de certzins fournisseur mias avec le confinemeent j'ai du mal a avpoir des reponses .
si rien de concluant serai oblige de me tourner vers un allumage electronique neuf a 400 balles , mais ca me fait bien c...

tampis ,


sinon, autre chose quelqu un connait le type d'huil qu il faut mettre ds cette fourche de mot et la quantite ou hauteur par rapport au dessus du tube ? merci

j'avance pas mal , mon cadre est parti au sablage , metalisation et peinture a la poudre . (120€) le tout , ca me parait correct . non ?

j'aurais egalement voulu redonner un coup de jeune a mes jantes , ca dire , les demonter entierement , sabler les moyeux , nouveau roulement , peinture nettoyage des cerseaux et surtout nettoyag des raoyons car la rouille est bien presente surtout sur la jante arriere , a ce sujet vous avez un conseil pour moi les nottyer correctement et surtout les proteger par apres ?

merci de vos conseils ,.


bruno
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

File moi ton mail, je peux t'envoyer la doc complète ainsi que le manuel compétition Yam officiel scanné old school :mrgreen:

Huile 10W
Hauteur : Y en à 3 possible / standard = 178mm tube rentré au max
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
bruno gohy
En rodage
Messages : 21
Enregistré le : samedi 21 déc. 2019, 17:18
Dpt : Belgique

it 200

Message par bruno gohy »

bonjour,coconut, merci pour ton message , je t'ai envoye un mp avec mon n adresse mail pour toi m'envoyer la doc . je te remercie d'avance .

bruno
Répondre